Desserts Sans gluten Vegan

Salade de fraises à la menthe

J’ai eu beau vous partager des recettes à la fraise, ce que j’aime le mieux avec les fraises, c’est les manger comme ça, à la croque, après les avoir rincées. Du coup on est sur une « recette » très simple aujourd’hui, avec cette soupe de fraises à la menthe.

Bien sûr, la manière de choisir ses fraises est primordiale, et surtout, les consommer à température ambiante est un secret pour qu’elles aient tous leurs arômes! Une fraise ne se conserve normalement pas au frais, car elle perd une partie de ses saveurs!
Alors bon évidemment à moins d’avoir un endroit frais chez soi c’est pas évident, je les mets au frais MAIS j’ai pris l’habitude de les consommer à température ambiante et ça change vraiment tout au niveau de leur saveur.

Pour la tarte aux fraises, je vous conseillais déjà de bien sélectionner vos fraises, parce qu’on ne fait décemment pas de l’or avec de la m*rde.
Dans une recette aussi simple que celle dont on parle aujourd’hui c’est encore plus important de sélectionner rigoureusement ses ingrédients.

Je ne sais pas si tu as ça dans les cueillettes près de chez toi, mais moi, à la ferme de gally, ils faisaient pousser les fraises suspendues dans des sacs de plastique,arrosées automatiquement et tout. Le but de tout ça à mon avis c’était d’avoir une récolte maîtrisée.
Parce que c’est sûr, une récolte peut vite tomber à l’eau (haha) si il pleut au moment où les fraises sont mûres : elles fermentent alors au soleil et sont vraiment pas terribles voire pas mangeables.
Sans parler des insectes, des oiseaux.
Mais tu vois, même si la saison était super courte et que les espaces dédiés étaient plus restreints, je ne prenais que des fraises de pleine terre. Parce que les petits sacs là, ça donne des fraises qui ont le goût de rien. Les mêmes que tu peux acheter au supermarché sous blister.
Ouai je sais, je suis dure, mais quitte à manger des fraises, autant qu’elles soient bonnes.

La fraise est pour moi un produit d’exception, fragile, riche en saveur. Ma préférée est la Charlotte. Elle est sucrée et a un goût de fraises des bois incroyable. Mais un poil plus douce que la Mara des bois!
Actuellement nous sommes sur de la Cléry, et une autre avec un nom de princesse que j’ai du mal à retenir. En tout cas, rassurez-vous, cette recette fonctionne avec toutes les fraises. Le reste, c’est surtout une histoire de préférence.

Ici, j’ajoute une pointe de sucre et un peu de jus de citron. C’est pour faire un peu de jus à siroter, et éviter l’oxydation trop rapide du fruit. Le sucre fait « cracher » le jus des fraises (le sucre a la propriété d’absorber l’eau) et donne une soupe. On peut évidemment s’en passer si on le souhaite mais je ne vous cache pas que l’effet madeleine de proust de celles de ma mamie me fait adorer ça malgré mon mec peu sucré ;-).
La menthe fonctionne très bien avec les fraises, tout comme le basilic, si vous voulez varier un peu les plaisirs.

Ca paraît tout bête, mais c’est vraiment super comme dessert, quand il fait bon, qu’on a bien mangé avant, ça reste plutôt light, mais ça change des fraises « nature ».
C’est pas du bocuse, mais personne ne rechignera pour le dessert.
Ce que j’ai voulu partager avec cet article, c’est surtout le respect du produit, la manière de choisir et préparer ses fraises.

Comment bien préparer ses fraises?


Comment choisir ses fraises?

Contrairement à certains produits, les fraises ne mûrissent pas une fois cueillies. Du coup les fraises au cul blanc ne deviendront jamais rouges!
Sinon, faites confiance à votre sens critique : une bonne fraise a une couleur uniforme, pas de tâches ou de parties flétries. Elles ne sont pas forcément brillantes, ce n’est pas un gâge de qualité!
Les feuilles doivent être fraîches et bien vertes.
C’est à peu près la seule chose qui vous garantisse qu’elles sont été cueillies récemment.
Sinon évidemment les acheter locales, il n’y a pas mieux ;).
Quoi qu’il arrive, toutes les variétés ne sont pas cueillies au même moment, c’est pourquoi en variété précoce on retrouve notre gariguette ou ciflorette (les deux en « ette »), mais qu’on continue ensuite pour être vraiment de saison, avec une Cléry, puis de la belle Charlotte ou de la Mara des bois. Et ouai les gars!


Comment consommer ses fraises?

Les fraises ne se conservent pas longtemps au frais (3-4 jours), et ont tendance à perdre de leur saveur quand elles y sont.
Pour les rincer, on les passe rapidement sous l’eau, pas question de les laisser tremper dans l’eau car leur saveur et les vitamines partiraient avec l’eau de rinçage. On favorise une douche vivifiante plutôt qu’nu bain 😉
On ne s’amuse pas non plus à retirer la moitié de la fraise avec la queue, on ne retire délicatement que les feuilles et le tige, mais ça doit être fait en conservant le maximum du fruit.

Salade de fraises à la menthe

**************

Fraises menthe et citron

Alors par contre, va falloir que vous fassiez le « il reste plus qu’une louche, qui en reprend un peu? » parce que ça se conserve assez mal. Une fois les fraises coupées et dans du jus elles ont tendance à ramollir assez vite. Mais personne ne t’en voudra pour quelques fraises en plus!

Salade de fraises
Temps de préparation
10 min
Temps total
10 min
 
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Keyword: facile, fraises, menthe
Portions: 4 personnes
Ingrédients
  • 500 g fraises et des bonnes!
  • 10 feuilles de menthe
  • 20 g sucre
  • 2 c. à soupe jus de citron jaune ou vert
Instructions
  1. Rincez brièvement vos fraises dans l'eau. Surtout pas de bain à barboter car la fraise perdrait une partie de ses vitamines mais surtout, son goût.

  2. Pour retirer le pédoncule (c'est pas une insulte c'est juste la petite queue de la fraise), ne coupez pas la moitié de la fraise. Si celle-ci est bien mûre, tirez dessus et la partie devrai venir d'elle-même. Sinon grattez légèrement au couteau la partie restante.

  3. Selon la taille des fraises, coupez-les en deux ou plus.

  4. Ajoutez alors le sucre en pluie sur les fruits, puis le jus de citron.

  5. Ciselez finement votre menthe après l'avoir rincée rapidement sous l'eau, séchée, puis l'avoir frappée contre vos mains (ça dégage les arômes 😀 ).

  6. Ajoutez-la au reste, et remuez délicatement à la cuillère.

  7. Le mieux est de mettre cette salade au frais quelques heures pour que la saveur s'imprègne et de la sortir un quart d'heure avant pour retrouver le vrai goût des fraises.

  8. La conservation étant courte, je vous conseille de ne pas laisser traîner cette recette et de consommer cette salade de fraises dans la journée.

Si vous êtes plutôt dans la préparation de desserts élaborés, je vous invite à consulter mon dossier sur les fraises, qui vous donnera plusieurs idées 😉 !

Régalez-vous bien de ces différentes variétés de fraises. J’espère que ces conseils vous auront servi!

Bisou à la fraise.

Délia ♥

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.