Recettes salées Sans gluten Vegan

Pois chiches au paprika

Aujourd’hui on va rester dans du terre à terre avec une recette on ne peut plus « quotidienne » de pois chiches au paprika (j’ai failli écrire l’inverse, parce que c’est vrai que ça a fort le goût du paprika cette affaire).

Quand l’inspiration culinaire est dans les bas fonds, et que j’ai peu de temps pour cuisiner, j’ai souvent recours à la préparation de pois-chiches. Je les achète en bocal (parce que je n’ai pas encore pris le temps de ré étudier la cuisson des pois chiches à la cocotte minute alors qu’il semblerait que ce soit simple comme bonjour), je l’ouvre, je rince, je mets dans une poêle avec de l’huile d’olive, si possible celle aromatisée à l’ail de chez bio planète pour laquelle je voue un véritable culte.
Cette recette tient à ce genre de détails simples mais qui font toute la différence, c’est comme le fait de faire torréfier un peu le paprika fumé dans la poêle avec l’huile : ça le relève!
Ensuite, je baisse le feu, et je mets les pois chiches dans la poêle, et je laisse cuire jusqu’à ce que les pois chiches soient dorés, une fois bien enrobés de ce mélange divin.
Ca donne un résultat crousti fondant, mais ça demande de remuer souvent, pour éviter de finir avec des pois-chiches qui explosent et sont cramés d’un coté et blanc de l’autre!

Pois chiches au paprika fumé

Le paprika fumé s’est rapidement imposé dans ma cuisine depuis que j’en avais acheté dans une épicerie vegan à Paris l’an dernier. Si on en trouve facilement au supermarché en version conventionnelle, trouver du paprika fumé en magasin bio relève un peu de la même magie que de croiser un arc-en-ciel double.
Autant vous dire que ça arrive une fois par vie!
Je vous conseille la marque « épices Shira » qui propose un délicieux Paprika fumé de Murcia, en Espagne. Il est d’ailleurs appelé Pimenton, dans le texte original, qui est un piment doux spécifique.
Le paprika fumé est fabriqué avec des piments qu’on fume au bois, ce qui lui donne une saveur un peu comme celle du chorizo finalement.
Je trouve donc que c’est une épices absolument indispensable en cuisine végétale, pour rappeler ces saveurs fumées qui sont plus répandues dans les viandes que dans les plats de légumes.
C’est THE solution pour apporter une saveur fumée délicieuse à vos plats. C’est une des saveurs que j’aime le plus dans la nourriture, ce coté chaud, fumé, puissant. C’est un arôme qui relève TOUT, et j’en fourre à peu près partout, ça se marie particulièrement bien avec les légumineuses, dans les plats en sauce … Et aussi dans des plats comme le chou-fleur rôti notamment, et plus généralement tous les légumes rôtis!

Ces pois chiches sautés à la poêle à l’huile d’olive sont parfait dégustés avec du riz, ils prendront place dans n’importe quel bowl végé, sont un délice avec de la mayonnaise vegan.
Et surtout, surtout, c’est un plat végétalien très facile et bon marché. Ce serait dommage de s’en priver!

En passant, j’ai repéré une chouette recette de soupe froide à l’avocat qui à mon avis se marierait parfaitement bien avec ces pois chiches sautés, avec une touche de paprika fumé, chez Sophie.
Si vous ne connaissez pas son blog de cuisine, elle partage des recettes sucrées et salées, toujours avec de très jolies photos et un stylisme que j’aime beaucoup!
Je suis toujours inspirée par les tours que je fais sur son blog, que je trouve très frais et appétissant, donc n’hésitez pas à lui rendre visite :-)!

5 de 1 vote
Recette de pois chiches
Pois chiches au paprika fumé
Temps de préparation
5 min
Temps de cuisson
5 min
 
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Française
Keyword: paprika, pois chiche
Portions: 2 personnes
Ingrédients
  • 400 g pois chiches cuits soit une boîte
  • 2 c. à soupe huile d'olive
  • 1/2 c. à café paprika fumé
  • 1/4 c. à café sel
Instructions
  1. Rincez bien les pois-chiches pour qu'ils ne contiennent plus de jus de cuisson.

  2. Dans une poêle, mettez l'huile d'olive à chauffer avec le paprika fumé. Ne laissez pas trop longtemps sur le feu, juste le temps que l'huile frétille.

  3. Ajoutez alors les pois chiches et remuez pour qu'ils soient bien enrobés d'huile au paprika fumé.

  4. Faites revenir sur feu moyen en remuant régulièrement jusqu'à ce que les pois chiches soient bien dorés.

  5. Servez aussitôt, pour profiter du coté croustillant des pois-chiches tout juste cuits.

Si vous adulez les pois chiches, voici plusieurs recettes pour vous donner de l’inspiration :

2 Commentaires

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.