Recettes salées Sans gluten Vegan

Le saint houmous

Dans la lignée des recettes à avoir toujours dans son carnet de recettes qui déchirent tout : le houmous !
En plus d’être très facile à réaliser, il est généralement très apprécié, ce qui en fait un aliment facile à emporter dans des barbecues/apéritifs/soirées.

Le houmous, j’ai appris à le connaître avec les petits pots de supermarché chez une amie de longue date. Sa maman avait un mal de chien à se souvenir du nom elle appelait ça du « mousse mousse ». Encore aujourd’hui je souris toujours un peu en mentionnant ce mot sur instagram.
Je n’ai pas acheté depuis longtemps de houmous en supermarché, mais si la recette de base est assez simple, le houmous contient parfois dans les barquettes, de la crème animale. Me demandez pas pourquoi, mais en tout cas ça complique un peu les choses hein?

Dans le houmous, on met des pois chiches. J’ai d’ailleurs ouvert un grand débat sur mon instagram avec plein de gens qui m’ont dit que houmous voulait en fait dire pois chiches et que du coup on disait pas du houmous d’autre chose. Comme j’suis pas bilingue dans ma tête le houmous c’est surtout une purée de légumineuse bien relevée.
Mais voilà, si tu veux pas passer pour un con, sache-le.

Mis à part les pois-chiches, un houmous se compose d’huile d’olive (que je choisis toujours bio, fruitée et de première pression à froid, je trouve que le goût n’a rien à voir!), de cumin, d’un poil de coriandre pour moi, de sel, d’une pointe de poivre, de jus de citron, d’ail et de tahini, ou moins pompeusement, purée de sésame.
Sur ce dernier point il existe quand même deux équipes : carrément pour ou sans. J’aime qu’il y en ait un peu, mais pas énormément, en plus au bout d’un certain stade ça devient amer.

On peut bien évidemment inventer toutes les variations possibles à ce mélange de base, en ajoutant des épices, des légumes (comme je l’avais fait pour mon houmous à la carotte rôtie), des herbes fraîches, des condiments … Mais cette base, très solide, vous permettra déjà de tremper vos légumes à l’apéritif pour quelque chose de plutôt « sain » et gourmand, tout en étant rassasiant.
Je sers généralement le houmous avec du bon pain ou des blinis vegan maison, des bâtonnets de carottes, des tomates cerise, du concombre, du chou fleur cru, des gressins, du chou rave et des champignons. Ca fait un joli plateau bien coloré sur lequel tout le monde se jette, et finit par grignoter quelques légumes.
Bien entendu, j’adore utiliser le houmous en guise de sauce dans mes plats ou avec des frites de patate douce. Si vous n’avez jamais essayé, les pâtes au houmous sont un des trucs les plus foodporn qu’on puisse faire quand on a une grosse faim. Avec quelques olives, ça cale son homme !

Pour ma part j’aime le servir avec pas mal d’huile dessus pour qu’il soit bien brillant comme sur les photos, mais aussi avec des graines de sésame. Ça ne paraît rien comme ça mais prendre l’habitude de rajouter des graines par-ci par-là permet de profiter de leurs bienfaits au quotidien sans avoir le sentiment de se « forcer » pour bouffer des super aliments. Et en plus c’est joli!

Enfin, pour ce qui est du matériel, j’ai fait pendant très longtemps mon houmous avec un mixeur plongeant. Ce n’est pas optimal en terme de mixture car on obtient un résultat un peu granuleux.
Ma super copine du blog de pâtisserie Encore un gâteau m’a gentiment offert un mini hachoir qui s’avère être petit mais costaud! A vrai dire, il faudra prévoir une petite quantité de houmous pour pouvoir le faire dedans (du coup maintenant je fais le double de la recette que je vous présente), mais alors il est vraiment beaucoup plus lisse!
Ce robot mini hachoir kenwood CH250 permet aussi de faire sans aucun problème votre praliné maison (c’est pas de la pub, j’suis pas sponsorisée je touche rien sur ce lien, je vous le mets pour info :p), il pille même de la glace pour faire les mojitos selon Sandra, donc je vous le dis, si vous ne vous lancez pas dans des préparations trop volumineuses, vous pouvez y aller les yeux fermés à mon avis : pour son prix c’est un bijou.
Je ne vous cache pas que je rêverais du très connu vitamix, pour faire du houmous plus lisse qu’une crème, mais c’est pas possible pour le moment.
Alors faute de merle on mange des grives il paraît, moi je mange du houmous presque lisse dans un robot qui coûte pas grand chose.

Bon du coup à force de causer, on va louper l’heure de l’apéro! Heureusement que ça se fait rapidement, le houmous, hein!

Houmous facile et onctueux

Recette de houmous facile

Houmous maison

La recette du houmous

5 de 1 vote
Faire son houmous maison
Houmous
Temps de préparation
10 min
 
Type de plat: Apéritif
Cuisine: libanese
Keyword: ail, pois chiche, tartinable
Portions: 4 personnes
Ingrédients
  • 1/2 boîte pois chiches soit 200 gr
  • 1/2 c. à café tahini
  • 1 c. à soupe huile d’olive
  • 1/4 c. à café sel
  • 2 c. à soupe jus de citron jaune
  • 1/2 c. à café cumin
  • 1/4 c. à café coriandre
  • 1 gousse ail
  • 3 c. à soupe eau
Instructions
  1. Epluchez votre gousse d’ail, puis coupez-la en deux pour retirer l’éventuel germe.

  2. Mettez tout le reste, soit dans le verre haut de vos mixeur plongeant, soit dans le bol du mixeur.

  3. Mixez la préparation pendant plusieurs minutes, jusqu’à obtenir un mélange bien lisse. Au besoin, ajoutez un peu d’eau si vous trouvez la préparation trop épaisse. Pour ma part, quand je fais du houmous pour mettre dans mes pâtes, je mets plus d’eau, pour que ce soit plus fluide, mais sinon, ce dosage permet d’obtenir pile la bonne texture selon moi. 

Notes

N’hésitez pas à servir avec un trait d’huile d’olive, et des graines de sésame blond!

Maintenant que vous avez toutes les clés du sacro saint houmous entre les mains, à vous de devenir un digne représentant de la communauté et dele manger à la cuillère.

Bon appétit!

Délia ♥

6 Commentaires


  • Le houmous à la petite cuillère… Le meilleur goûter 😋 Perso je fait toujours les quantité au pif jusqu’à avoir la texture qui me plaît. Même au mixeur plongeant j’arrive à un bon résultat ! Par contre j’ajoute systématiquement mon eau de cuisson, ça permet de donner plus de goût que de la « simple » eau, une bonne texture et de ne pas gâcher car je ne fais pas de mousse au chocolat `a chaque fois que je me fais cuire des pois chiches. En tout cas tes assiettes de hommos (oui, une amie aux origines libanaises m’a fait la remarque de la prononciation et comme je suis bonne élève je suis la consigne ;p) sont si jolies, avec l’huile, les graines de sésame et les quelques pois entier 😍

    • Haha, j’en suis pas encore là mais sinon j’en mange très souvent, je sais pas si j’ai ma carte de club du coup?
      Je fais pas cuire moi-même les pois-chiches (SHAME), du coup je n’y avais jamais pensé mais effectivement c’est une bonne idée.
      héhé 🙂
      Merci !

  • Merci pour cette recette ! Heureuse nouvelle détentrice d’un Vitamix dont je rêvais depuis des années 😍 (merci Leboncoin !), je vais pouvoir m’en donner à coeur joie avec mes petits pois chiches. En plus, pour une fois, j’ai tous les ingrédients (merci la promo Biocoop sur le tahini, acheté « au cas où »). Bref, vive le houmous et vive les recettes de Déliacious !

    • ouuuuh chanceuse! Je projette de m’en acheter un dans le futur! Haha, toi aussi tu achètes quelques trucs « au cas où »? :p
      Niveau originalité on repassera mais merci beaucoup pour ta Ola spéciale Déliacious.
      Des bisous et bon houmous!

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.