Recettes salées Sans gluten Vegan

Tête de chou fleur rôtie aux épices

Ca faisait un moment que je voulais essayer cette recette de chou fleur rôti, parce que même si j’adore le gratin de chou fleur, j’avais découvert l’an dernier le chou fleur au lait de coco et au épices et j’avais trouvé ça absolument délicieux. Ca change vraiment l’image du légume et ça lui donne un petit coup de fouet en masquant légèrement la saveur de chou que certains n’aiment pas du tout.

J’ai fait un premier essai en passant simplement ma tête de chou fleur au four : n’essayez même pas, ça ne cuira pas assez pour avoir un truc bien fondant!
L’astuce pour un chou fleur bien fondant cuit au four, c’est une précuisson à la vapeur.

J’ai enfin une cocotte minute, j’ai donc cuit mon chou fleur dans le petit panier vapeur, pendant une dizaine de minutes. J’ai religieusement lu le petit carnet, le but ici n’est pas de finaliser la cuisson mais bien d’avoir un chou fleur qui se tient, encore un peu al dente, avant un passage au four.

Alors bien entendu ici tout n’est que question de présentation : on peut tout aussi bien défaire la tête et en faire des corolles comme d’habitude, asperger le tout d’huile et d’épices et puis voilà.
Mais je trouve que c’est un peu comme les pâtes : selon la forme ça change le goût.
Parce que manger ça se fait aussi avec les yeux, je trouve ça beaucoup plus sympa d’apporter un chou fleur rôti qui fasse penser à un genre de gâteau glacé de yaourt.

C’est mon petit coté showgirl.

Chou fleur rôti aux épices
Comment bien cuire un chou fleur au four?
Chou fleur au four
Chou fleur rôti au four
Temps de préparation
10 min
Temps de cuisson
35 min
Temps total
45 min
 
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Keyword: chou, chou fleur, légumes, vegan, végétarien
Portions: 4 personnes
Ingrédients
  • 1 tête de chou-fleur
  • 2 c. à soupe huile d’olive
  • 1 c. à café cumin moulu
  • 1 c. à café curcuma
  • 1 c. à café coriandre moulue
  • 1 c. à café paprika doux
  • 1 yaourt de soja soit 100g
  • 1/2 citron jaune
  • 1/4 c. à café sel
  • 1 poignée graines de sésame
Instructions
  1. Ôtez les feuilles de votre chou fleur, de manière à ce qu’il ne vous reste plus que la tête de corolles, qui tienne droite. SI besoin, rabotez un peu le dessous.

  2. Mettez votre tête de chou-fleur dans votre cocotte, ou dans le cuit vapeur si elle rentre, et faites cuire. Le but n’est pas de le cuire complètement mais de faire une pré cuisson : il doit donc être cuit mais pas complètement ramollo. Contrôlez bien la cuisson mais il vous faudra une dizaine de minutes.

  3. Une fois votre chou-fleur cuit à la vapeur, transvasez-le dans un plat allant au four. Mélangez l’huile avec les épices, et badigeonnez (à l’aide d’un pinceau), votre joli chou-fleur.

  4. Enfournez à 200°C pendant 20 minutes environ, le temps que les épices torréfient et que le coeur du chou soit tendre.

  5. Préparez la sauce citronnée, en mélangeant le yaourt avec le citron et le sel. Vous pouvez aussi ajouter un peu de coriandre fraîche.

  6. Découpez des tranches dans la tête et nappez de sauce, puis saupoudrez des graines de sésame.

Cuisson du chou fleur au four

Cette recette sera absolument parfait servie avec des pois chiches rôtis ou un curry de légumes, accompagné de riz. Ce sera aussi un très bon accompagnement pour les barbecues de brochettes ;-).

Bon appétit à tous!

Délia ♥

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.