L’aquafaba a révolutionné la pâtisserie vegan : quand je dis ça je le pense réellement!
Si vous avez déjà essayé une “mousse” à base de tofu soyeux, ce n’est pas franchement qualifiable de mousse même si c’est très bon aussi. Ca fait plus penser à une crème.
Vous allez dire que je suis tatillonne, mais les mots ont bien été inventés pour quelque chose, et le terme mousse logiquement implique une certaine texture.
Et vous allez voir qu’on ne pourra rien reprocher à cette mousse au chocolat vegan à base d’aquafaba.
Alors déjà, reprenons les bases pour ceux qui débarquent dans le beau pays de la véganie.
L’aquafaba, c’est le petit nom du jus de pois chiches. Pas l’eau de trempage des pois chiches (qu’on balance à moins de vouloir se détruire le bide), mais bien l’eau de CUISSON des pois chiches.
Ca donne un liquide riche en protéines qui lui permet d’avoir sensiblement la même composition que le blanc de l’oeuf.
Niveau concentration, le plus facile étant d’utiliser celui des bocaux et boites de conserves qui est pile comme il faut (les faites maison en stérilisation également d’après l’expérience de mes consoeurs). Sinon, en cuisson dans un grand volume d’eau, il est possible que le liquide ne soit pas assez concentré en protéines. L’aquafaba est une science exacte !
Pour certaines recettes je préconise de concentrer l’aquafaba : ce n’est pas le cas ici.
Au niveau du goût, impossible de savoir qu’il y a du pois chiches, si jamais ça vous tracassait! On ne sent que le chocolat 😉
Vous pouvez également utiliser le jus de cuisson d’autres légumineuses comme les haricots rouges.
Vous verrez, l’aquafaba c’est vraiment fantastique! N’hésitez pas à aller jeter un coup d’oeil au fondant au chocolat très convainquant.
Je vous ai mis le tutoriel de cette mousse sur ma chaîne youtube de recettes (et peut-être de bien des trucs à venir), histoire que vous voyez le “tour de main”. J’ai entendu pas mal de gens dire qu’ils ont loupé cette recette je me sentais investie de la mission de vous montrer que Yes, we can.
Mousse au chocolat vegan
Ingrédients
- 90 g aquafaba de pois chiches ou d’autres légumineuses
- 90 g chocolat noir plus ou moins fort
Instructions
- Important : pour une bonne incorporation, votre aquafaba doit être à température ambiante, sinon le chocolat va figer, et vous n’aurez pas quelque chose d’homogène.
- Au batteur ou au fouet électrique, faites monter l’aquafaba à température ambiante pendant une dizaine de minutes.
- Je fais généralement fondre mon chocolat au micro ondes, par sessions de 30 secondes au départ puis 15 en remuant à chaque fois pour éviter qu’il ne brûle.
Si vous utilisez un bain-marie, faites simplement attention que de l’eau ne vienne pas entrer en contact avec le chocolat (parce que le chocolat c’est du gras, l’eau c’est de l’eau, et le gras et l’eau ça fait pas bon ménage !!). - Vous allez alors faire un geste ample du poignet et lent pour ne pas faire retomber le mélange, en soulevant l’appareil, doucement.
- A la fin le mélange aura perdu un peu de volume mais ne sera pas non plus liquide : quoi qu’il arrive rassure-vous, vous n’avez pas cassé votre mousse!
- Transvasez dans un grand saladier ou des pots individuels (c’est un poil plus galère sauf si tu utilises une poche hein), et laissez reposer 2 heures au frais. C’est prêt!
Notes
Cette mousse, comme la mousse maison normale au chocolat, se conserve peu de temps : quand on incorpore de l’air dans une préparation, les bactéries ne sont jamais loins. Je vous conseille donc de ne pas dépasser les 48 heures grand maximum pour manger cette mousse!
Pour les petits curieux, j’avais proposé une recette de pâques avec une mousse vegan qui fera tout aussi bien l’affaire pour un dessert pas de pâques.
C’est croquant-fondant-moelleux et surtout très facile à faire (et ça peut se préparer quelques heures avant).
Je vous laisse, j’ai la tondeuse à passer au jardin (les gens d’instagram savent haha)
Bisous les gars!
Délia ♥
Aahh, oui, le fail de la mousse au chocolat de pois chiches ^^’ j’avais essayé d’en faire, mais tout étais retombé ! C’est redevenu du jus… J’irais passer ta voir ta vidéo tiens. Je pense aussi que mon aquafaba ne devais pas être assez concentrée. Je la ferai réduire sur le feu la prochaine fois que je teste, étant donné que je n’achète jamais de boîte mais que je fais cuire mes pois-chiches moi-même 😉 Allez, bisous tout chocolat !
Il faut être tendre avec l’aquafaba, ça peut vite retomber si c’est mélangé avec un peu trop de vigueur, mais c’est très clair que si c’est pas assez concentré … Ca ne fonctionne pas non plus! (décidément!)
N’hésite pas à aller voir chez VG zone ou dans leur bouquin sur l’aquafaba, ils le disent il me semble 🙂
Bisou maxi choco!
J’ai testé la semaine dernière avec l’eau de cuisson des lentilles corail. C’était trop bon!
J’ai jamais testé avec l’eau des lentilles tiens!
Bonjour
comment avez vous fait avec l’eau de cuisson de lentille ? Fin pourriez vous m’expliquer tout les détails ? Merci
Bonjour,
Avez vous déjà essayé de faire une mousse avec du cacao en poudre au lieu de chocolat noir ? Je me demande si ça marche, pour obtenir une texture encore plus aérienne (après plusieurs essais, je trouve souvent la mousse trop épaisse… ) Pensez vous que ça marcherai de mélanger le cacao à l’aqyafava et de faire monter le tout ? Puis sucre glace ?
Bien cordialement,
Sophie
Bonjour Sophie!
Non, pas que je sache, car la poudre de cacao a besoin de quelque chose pour se mélanger, et surtout, il manquera le gras du chocolat pour créer quelque chose d’agréable en bouche.
De plus, l’aquafaba, comme l’oeuf, a du mal à monter une fois “parasité” avec un autre ingrédient 🙂
En effet, j’ai essayé, c’était une cata 😂
Merci du retour que je n’avais pas lu !
Sophie
Haha désolée!
bonjour,
au niveau de la texture, c’est bluffant. la mousse était réussie mais la saveur c’est autre chose. Cela a une saveur désagréable genre terreux. Faut-il ajouter un peu de lait dans le chocolat fondu?
Bonjour Annie,
Je n’ai jamais eu ce retour, peut-être que l’acidité de l’aquafaba a fait ressortir le caractère tourbé de votre chocolat? Car les pois chiches n’ont pas du tout ce goût, je ne vois pas d’où ça pourrait venir.
POur le lait, non, car cela risque de liquéfier la mousse. Eventuellement, voir avec une autre chocolat, ou employer de l’eau de cuisson de haricot rouge? 🙂
Bonjour ! Super recette merci beaucoup, très bonne. Avez-vous déjà essayé de congeler la mousse pour faire une bûche ou autre entremet ? 🙂
Bonjour,
Oui, et ça rend de l’eau : on ne ferait d’ailleurs pas de mousse congelée sur base de blanc d’oeuf au risque d’avoir l’exact même effet. Peut-être que sur base de meringue italienne cela pourrait tenir par contre 😉