Desserts Sans gluten Vegan

Mousse au chocolat à base d’aquafaba

L’aquafaba a révolutionné la pâtisserie vegan : quand je dis ça je le pense réellement!
Si vous avez déjà essayé une « mousse » à base de tofu soyeux, ce n’est pas franchement qualifiable de mousse même si c’est très bon aussi. Ca fait plus penser à une crème.
Vous allez dire que je suis tatillonne, mais les mots ont bien été inventés pour quelque chose, et le terme mousse logiquement implique une certaine texture.
Et vous allez voir qu’on ne pourra rien reprocher à cette mousse au chocolat vegan à base d’aquafaba.

Alors déjà, reprenons les bases pour ceux qui débarquent dans le beau pays de la véganie.
L’aquafaba, c’est le petit nom du jus de pois chiches. Pas l’eau de trempage des pois chiches (qu’on balance à moins de vouloir se détruire le bide), mais bien l’eau de CUISSON des pois chiches.
Ca donne un liquide riche en protéines qui lui permet d’avoir sensiblement la même composition que le blanc de l’oeuf.
Niveau concentration, le plus facile étant d’utiliser celui des bocaux et boites de conserves qui est pile comme il faut (les faites maison en stérilisation également d’après l’expérience de mes consoeurs). Sinon, en cuisson dans un grand volume d’eau, il est possible que le liquide ne soit pas assez concentré en protéines. L’aquafaba est une science exacte !

Pour certaines recettes je préconise de concentrer l’aquafaba : ce n’est pas le cas ici.
Au niveau du goût, impossible de savoir qu’il y a du pois chiches, si jamais ça vous tracassait! On ne sent que le chocolat 😉
Vous pouvez également utiliser le jus de cuisson d’autres légumineuses comme les haricots rouges.
Vous verrez, l’aquafaba c’est vraiment fantastique! N’hésitez pas à aller jeter un coup d’oeil au fondant au chocolat très convainquant.

Je vous ai mis le tutoriel de cette mousse sur ma chaîne youtube de recettes (et peut-être de bien des trucs à venir), histoire que vous voyez le « tour de main ». J’ai entendu pas mal de gens dire qu’ils ont loupé cette recette je me sentais investie de la mission de vous montrer que Yes, we can.

Mousse au chocolat vegan
Recette de mousse au chocolat vegan
Recette de mousse au chocolat sans oeufs
Comment faire de la mousse au chocolat avec l'aquafaba?
Mousse au chocolat végétalienne
Mousse au chocolat noir
Mousse au chocolat riche
5 de 1 vote
Mousse au chocolat vegan
Temps de préparation
10 min
Réfrigération
2 h
 
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Keyword: chocolat, mousse, sans oeufs, vegan, végétalien
Portions: 6 petits pots
Ingrédients
  • 90 g aquafaba de pois chiches ou d’autres légumineuses
  • 90 g chocolat noir plus ou moins fort
Instructions
  1. Important : pour une bonne incorporation, votre aquafaba doit être à température ambiante, sinon le chocolat va figer, et vous n’aurez pas quelque chose d’homogène.

  2. Au batteur ou au fouet électrique, faites monter l’aquafaba à température ambiante pendant une dizaine de minutes.

  3. Je fais généralement fondre mon chocolat au micro ondes, par sessions de 30 secondes au départ puis 15 en remuant à chaque fois pour éviter qu’il ne brûle. 
    Si vous utilisez un bain-marie, faites simplement attention que de l’eau ne vienne pas entrer en contact avec le chocolat (parce que le chocolat c’est du gras, l’eau c’est de l’eau, et le gras et l’eau ça fait pas bon ménage !!).

  4. Une fois l’aquafaba bien ferme et monté en une belle neige blanche, versez le chocolat dedans, et vous allez faire preuve d’une infinie tendresse.

    Si vous avez peut de faire acte de violence avec un fouet je vous conseille d’utilise une spatule ou autrement appelée maryse aussi.

  5. Vous allez alors faire un geste ample du poignet et lent pour ne pas faire retomber le mélange, en soulevant l’appareil, doucement.

  6. A la fin le mélange aura perdu un peu de volume mais ne sera pas non plus liquide : quoi qu’il arrive rassure-vous, vous n’avez pas cassé votre mousse!

  7. Transvasez dans un grand saladier ou des pots individuels (c’est un poil plus galère sauf si tu utilises une poche hein), et laissez reposer 2 heures au frais. C’est prêt! 

Notes

Vous pouvez réaliser cette mousse avec un peu moins de chocolat pour un effet moins corsé.
Cette mousse, comme la mousse maison normale au chocolat, se conserve peu de temps : quand on incorpore de l’air dans une préparation, les bactéries ne sont jamais loins. Je vous conseille donc de ne pas dépasser les 48 heures grand maximum pour manger cette mousse!

Pour les petits curieux, j’avais proposé une recette de pâques avec une mousse vegan qui fera tout aussi bien l’affaire pour un dessert pas de pâques.
C’est croquant-fondant-moelleux et surtout très facile à faire (et ça peut se préparer quelques heures avant).

Je vous laisse, j’ai la tondeuse à passer au jardin (les gens d’instagram savent haha)

Bisous les gars!

Délia ♥

5 Commentaires


  • Aahh, oui, le fail de la mousse au chocolat de pois chiches ^^’ j’avais essayé d’en faire, mais tout étais retombé ! C’est redevenu du jus… J’irais passer ta voir ta vidéo tiens. Je pense aussi que mon aquafaba ne devais pas être assez concentrée. Je la ferai réduire sur le feu la prochaine fois que je teste, étant donné que je n’achète jamais de boîte mais que je fais cuire mes pois-chiches moi-même 😉 Allez, bisous tout chocolat !

    • Il faut être tendre avec l’aquafaba, ça peut vite retomber si c’est mélangé avec un peu trop de vigueur, mais c’est très clair que si c’est pas assez concentré … Ca ne fonctionne pas non plus! (décidément!)
      N’hésite pas à aller voir chez VG zone ou dans leur bouquin sur l’aquafaba, ils le disent il me semble 🙂
      Bisou maxi choco!

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.