Desserts Sans gluten Vegan

Crème noix de coco et vanille vegan

*Article sponsorisé par Shopmium, mes opinions restent cependant mon entière propriété 🙂

Je mange assez peu de desserts en sortant de table, je suis plutôt de la team carré de chocolat que grosse part de gâteau, mais parfois, il y a des envies qui n’attendent pas.
Et en plein mois de février, alors que le mauvais temps peine encore à partir et que j’ai des connaissances qui publient des photos de vacances à l’autre bout du monde en tongs au milieu de paysages de jungle luxuriante, je n’ai qu’une seule envie : partir loin, là où la mer est aussi bleue que la forêt est verte, et où il a l’air de faire nettement plus chaud.
Alors forcément, j’ai eu cette idée de me faire des petites crèmes à la noix de coco qui a germé. Et comme ce que je préfère dans les crèmes c’est le dessus, j’ai eu envie d’un petit effet « crème brûlée » bien mérité.

Cette année n’est pas celle qui me permettra de voir des cocotiers avec l’achat de la maison. Je vais me confesser : je n’ai jamais pris l’avion. C’est parfait pour mon emprunte carbone, mais du coup, je ne peux qu’à peine imaginer ce que ça fait de visiter des pays où il fait l’inverse du temps qu’on connaît dans nos contrées à nous, et je n’ai jamais touché du doigt l’exotisme (sauf si le sud de la France s’en rapproche). Alors faute de voyager physiquement, je me paie des petits voyages dans ma cuisine.
Il n’y a plus qu’à fermer les yeux en dégustant la saveur de la noix de coco.

Crème dessert à la noix de coco vegan
Crèmes vegan façon crème brûlée

Repartons maintenant chez nous : qui ne connaît pas la brique de cassonade Saint Louis? Quand on me l’évoque, je ferme les yeux et je vois, à côté des crêpes faites maison, le cube couleur ocre avec le logo vert. Finalement le voyage intérieur n’a pas besoin de partir bien loin : les souvenirs suffisent parfois.
Ce n’était donc pas difficile pour moi d’imaginer une recette à base de ce produit. Par contre, je ne sais pas pour vous, mais je ne connaissais pas le Doré de canne (de la marque saint Louis également) qui est une version un peu moins « corsée » que la cassonade.
J’ai tendance en tant que pâtissière, à facilement avoir le nez dans le sucre blanc mais la saveur plus caramélisée de ces sucres se marie à merveille avec les saveurs de fruits (notamment l’ananas), et surtout, les grains ont tendance à croustiller légèrement en bouche, ce qui peut être intéressant à exploiter.
Je n’ai pas de smartphone mais je me suis inscrite par curiosité avec mon ipad à l’application Shopmium qui propose des offres de remboursement. En gros c’est comme le principe d’une carte fidélité, sauf que t’as pas besoin d’accumuler 2500€ de courses avant d’avoir 1€ de réduction sur tes poireaux. Il s’agit d’un système de remboursement selon des offres en cours, qui portent sur des produits divers et variés (nouveautés ou produits un peu plus classiques, en bio comme en conventionnel). On scanne le code barre, on tire le portrait au ticket de caisse, et on reçoit son remboursement sur son compte bancaire (ou paypal si tu préfères). Et si je t’en parle c’est parce que justement en ce moment le doré de canne et la cassonade Saint Louis font l’objet d’une offre de remboursement à hauteur de 30% sur l’application Shopmium ;-).

Cassonade Saint Louis pour les crèmes brûlées
Crème brûlée noix de coco vegan
Crème dessert vegan facile

Alors pour en revenir aux crèmes à la noix de coco et vanille, je ne pensais pas forcément à ce résultat là. En fouettant pour faire chauffer l’agar agar, j’ai obtenu un mélange mousseux, et une fois refroidi, ça a conservé cet aspect un peu léger en bouche. Du coup on obtient un résultat à mi-chemin entre la crème et la mousse!
Pour faire la coque caramélisée comme dans les crèmes brûlées, il vous faut simplement un chalumeau et du sucre de canne. Ensuite, vous pourrez comme moi prendre votre cuillère, et asséner un coup sec pour voir le caramel se briser en éclats sucrés.
En tout cas, vu le prix des crèmes dessert du commerce et le peu de diversité pour le moment en termes d’offres végétales hormis façon danette et yaourt pur, je peux vous dire que ces crèmes dessert vegan sont une super idée gourmande, très rapides à faire et très faciles à préparer. Avec le duo coco et vanille, pas de moyen de se tromper !

Mousse de coco vegan
Crèmes à la noix de coco vegan
Crèmes dessert noix de coco et vanille
Temps de préparation
10 min
Temps de cuisson
5 min
Réfrigération
2 h
Temps total
15 min
 
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Keyword: noix de coco, recette facile, yaourt
Portions: 6 pots
Ingrédients
  • 1/2 gousse vanille
  • 400 g crème de noix de coco bien épaisse
  • 40 g eau
  • 1 c. à café doré de canne ou cassonade
  • 1/2 c. à café agar agar
  • 1 c. à café arôme vanille
  • 6 c. à café bombées de cassonade
Instructions
  1. Mettez tous les ingrédients dans la casserole mis à part les six cuillères de cassonade que vous réserverez pour la coque de caramel.

  2. Faites chauffer en remuant jusqu’à ébullition, puis prolongez une minute en fouettant bien. 

  3. Assurez-vous que vos petits bocaux soient bien propres et secs, puis coulez les crèmes directement dedans.

  4. Mettez au frais 2 heures environ pour qu’elles prennent.

  5. Versez alors une cuillère à café de cassonade, puis, à l’aide d’un chalumeau, brûlez pour obtenir un caramel coloré.

  6. Ces crèmes ont tendance à rendre de l’eau si elles ne sont pas consommées rapidement, je vous conseille donc de ne pas en faire trop d’un coup et de les manger rapidement. Si le sucre venait à fondre sur le dessus, essuyez avec un papier puis remettez du sucre pour reprendre l’étape du brûlage.

Notes

Il est tout à fait possible d’ajouter quelques fruits dans le fond des crèmes pour plus de fraîcheur.
J’ai sucré très légèrement car le lait de coco est déjà légèrement sucré. Vous pouvez supprimer totalement le sucre de la recette pour plus de neutralité.

Concernant les contenants, n’hésitez pas à demander autours de vous à des mangeurs de yaourts de conserver les pots en verre. On en trouve aussi en brocantes ou sur les sites d’occasion, mais il est également possible de faire ce dessert dans un plat unique et de servir ensuite dans des bols.

Je reviendrai vers vous avec des recettes de desserts en pot format « yaourt » vegan facile à réaliser dans les mois à venir.
Bon voyage immobile !

Délia ♥

1 Commentaire

  • Oh lolo ça a encore l’air délicieux tout ça ! 😋Personnellement j’adore le sucre de canne, j’en achète souvent. 😙Mais je ne connaissais pas le Doré ! Merci encore pour ta recette. 😘💖

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.