Recettes salées Sans gluten Vegan

Curry de chou fleur au lait de coco

Parce que je l’ai toujours mangé en gratin, je n’ai pendant bien longtemps, imaginé le chou-fleur qu’avec de la béchamel et du gruyère. C’était bon, évidemment, mais c’est complètement différent du curry de chou fleur au lait de coco!

J’ai trouvé cette idée de recette de chou fleur sur le blog plaisirs de la maison, et j’ai comme d’habitude modifié l’assaisonnement parce que j’aime bien ajouter plein d’épices et maîtriser plus finement la quantité de chacune. Car le curry est un mélange, et comme il existe 250 recettes de bolognaise en italie, il existe 250 recettes de curry. Du coup le résultat est plutôt aléatoire et je préfère composer moi même afin d’avoir une recette constante dans chaque foyer et proche du résultat que j’ai eu chez moi (c’est d’ailleurs la même chose avec ma recette de pain d’épices : je préfère peser chaque épice que prendre un mélange alétoire!).

J’ai appris récemment que le chou-fleur est loin d’être un légume d’hiver. J’avais toujours cru que parce que c’était un chou, c’était un légume qui poussait l’hiver. Et donc j’ai appris ensuite que les suppositions aléatoires sur la nourriture sont aussi erronées que les à priori sur tout le reste dans la vie.

Je crois d’ailleurs que c’est ça qui m’avait toujours poussée à manger le chou fleur de la même manière : les habitudes.
Ma maman le cuisinait de manière assez classique, ça ne m’est jamais venu à l’idée de l’incorporer dans une préparation plus exotique avec du lait de coco, car pour moi c’était un légume un peu chiant qui ne va avec rien.
Force est de constater que je suis contente d’avoir tort.

Alors toi aussi, défonce tes certitudes à coup de machette et prend un calendrier de saison, histoire d’un jour ne pas te rendre compte à 27 ans (ou plus) que tu associais le mauvais légume à la mauvaise saison! (tout ça parce qu’ils n’en ont pas à la cueillette)

Ca fonctionne d’ailleurs avec n’importe quoi et le chou fleur est un bon exemple que dans la vie rien n’est jamais acquis et qu’il faut toujours remettre en question ses croyances et connaissances pour avancer!
Ceci était un cours de philosophie végétale, j’espère que ça vous a plu.

Maintenant place à la recette!

Curry de chou fleur

Recette de curry de chou fleur

Chou fleur au curry

Curry de chou fleur au lait de coco

Temps de préparation10 min
Temps de cuisson20 min
Temps total30 min
Type de plat: Plat principal
Cuisine: French
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 1 tête de chou fleur
  • 2 briques lait de coco mon favoris est le ecomil
  • 1/2 c. à café sel
  • 1/4 c. à café 5 baies
  • 1/2 c. à café cumin
  • 1/2 c. à café coriandre moulue
  • 1/2 c. à café piment doux
  • 1/4 c. à café piment d'espelette
  • 2 c. à soupe huile de noix de coco

Instructions

  • Dans une poêle non adhésive, faites chauffer l'huile de noix de coco sur feu moyen. Ajoutez les têtes de chou fleur bien séparées, simplement à la main, pour que les morceaux ne soient pas trop gros ou faite des tranches assez fines.
  • Faites revenir avec toutes les épices pour qu'elles révèlent leur saveur pendant une minute ou deux.
  • Ajoutez alors le lait de coco, baissez le feu et laissez mijoter une vingtaine de minutes, moins si vous souhaitez que le chou fleur conserve son croquant.
  • Servez avec du riz basmati, et quelques herbes fraîches (coriandre, basilic ou persil fonctionnent bien) et un trait de citron vert pour rehausser.

Notes

Si vous n'avez pas d'huile de noix de coco vous pouvez utiliser une autre huile végétale résistante à la chaleur, je trouvais simplement ça plus logique d'utiliser la noix de coco dans le contexte ;).

Chou fleur au curry et lait de coco

J’espère que cette idée d’association exotique vous aura orientés vers d’autres contrées pour le chou fleur. Pour ma part, j’ai beau adorer ça, je confirme par contre ma croyance qu’une tête de chou fleur n’est pas vraiment un idéal digestif. Comme quoi, y’a quand même des certitudes qui restent bonnes à prendre, dans le tourbillon de la vie!

Bisous et à très vite pour une recette de légumes fermentés.

Délia ♥ qui fait danser la macarena à son chou fleur.

8 Commentaires

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.