Recettes salées Sans gluten Vegan

Pois chiches aux épices et brocolis

Dans la nouvelle veine de recettes faciles du quotidien que j’ai décidé de partager plus souvent, j’ai eu envie de vous partager celle-ci qui figure sans hésitation parmi mon top 3 pendant la saison du brocolis : une assiette complète (c’est le terme que je trouve le plus à même de désigner cette salade chaude) avec du riz (féculent), du pois chiche (légumineuse) et du brocolis (légumes).
Autant vous dire que c’est extrêmement rapide à préparer, que c’est un plat très nourrissant, équilibré, et qui est plein de saveurs! Le loto vegan est complet, nous avons un gagnant!

Alors bien entendu, la question du pois chiche est toujours épineuse. Le mieux serait évidemment de les cuire soi-même en terme de déchet, de préférence à l’avance. Je viens tout juste de faire l’acquisition d’une cocotte minute (ou plus précisément de me faire offrir pour noël une cocotte minute), je n’ai donc pas encore réussir une seule fois dans ma vie avant à cuire correctement mes légumineuses, donc je prie pour que ce mode de cuisson soit le bon.
Toujours est-il qu’il est possible d’en cuire une grosse quantité puis de la mettre au congélateur ensuite, ce qui est plutôt pratique.
Sinon, on ouvre tout simplement une boîte, on garde bien l’aquafaba pour faire quelque chose avec plus tard (comme par exemple une tarte au citron meringuée en dessert!).

Le brocolis est sans conteste le légume que j’aime le plus. J’adore son goût léger et un peu sucré, en plus de ça il est blindé de trucs bons pour la santé, donc je ne me prive jamais de cette gourmandise. Depuis que j’ai emménagé en Charente maritime, j’en trouve des superbes au marché de producteurs : je craque à chaque fois. Peut-être à cause de la couleur? De la forme qui fait penser à un bouquet? Du goût?

Dans cette recette, les pois-chiches sont rôtis à la poêle en version rapide, dans des épices à colombo, puis un peu de sésame. Le brocolis est cuit vapeur, pour essayer d’en conserver un maximum les valeurs nutritionnelles (lis bien ce mot tu le verras pas souvent ici), et j’ajoute en général une portion de riz basmati. J’ai appris récemment qu’il a un indice glycémique assez bas pour du riz, du coup comme je l’aime beaucoup ça m’arrange bien (tellement bien que j’ai prévu d’en acheter un sac de 5 kg parce que c’est plus pratique comme ça!). Du coup pas de surprise désagréable avec ce plat : on mange bien mais on ne se sent pas chargé.

Pour les plus audacieux  et les moins pressés, on peut même faire une petite sauce au yaourt et au citron.
Tout ça dit, je pense que vous êtes armés pour cette recette qui revient souvent dans mes menus!

Pois chiches aux épices et aux brocolis

Recette de pois chiches rôtis à l'huile d'olive

Pois chiches aux épices et brocolis
Temps de préparation
10 min
Temps de cuisson
15 min
Temps total
25 min
 
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Keyword: dessert sain, healthy, légumineuses, pois chiche, vegan, végétalien
Portions: 2 personnes
Ingrédients
  • 1 petite boîte de pois chiches soit 400 g
  • 2 c. à soupe huile d'olive
  • 1/2 c. à café épices colombo (voir notes)
  • 1/4 c. à café sel
  • 2 portions riz basmati
  • 1 tête de brocolis
  • 1 c. à café graines de sésame
Instructions
  1. Séparez les fleurs du brocolis en petites corolles, rincez bien et mettez à cuire à la vapeur. J'aime les brocolis encore un peu croquants, mais peut-être pas vous, mais je vous conseille de surveiller dès une dizaine de minutes de cuisson passées.

  2. En parallèle faites aussi cuire le riz basmati.

  3. Si vous utilisez une boîte de pois chiches, égouttez-les et rincez bien. 
    Dans votre poêle, mettez l'huile à chauffer sur feu moyen, ajoutez les pois chiches.

  4. Laissez revenir quelques minutes, en remuant régulièrement pour faire dorer les pois chiches.

  5. Ajoutez les épices puis faites revenir pour bien tout enrober.

  6. Servez le tout chaud, accompagné éventuellement de graines de sésame et dune sauce au yaourt et au citron, composée d'une cuillère à soupe de yaourt végétal, d'un peu d'huile d'olive et de jus de citron.  En supplément quand j'en ai je rajoute de la coriandre fraîche par dessus, c'est un délice!

Notes

J'utilise aussi parfois un mélange cumin, curcuma et coriandre moulue.

2 Commentaires

  • Miam ! J’adore ce type d’assiette complète, rassasiante et hyper gourmande. Je suis d’accord avec toi , le brocoli c’est tellement un super légume !
    Je galère aussi à faire cuire mes légumineuses. Le pois chiche est le seul que je maîtrise à peu près. Mon astuce étant de le laisser cuire bien longtemps pour qu’ils soient moelleux 😍

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.