Recettes salées Sans gluten Vegan

Pois chiches tomate et paprika

Dans la catégorie « lubie » alimentaire, je pense que je suis une excellente candidate. Le pois chiche est évidemment un aliment que je consomme régulièrement depuis que je suis devenue végétarienne, et il fait partie de l’équipe permanente.
Et à coté de ça, y’a le banc des remplaçants, qui tournent souvent. Et sur ce banc, en ce moment, il y a le paprika fumé. Du coup, il me semblait tout naturel si ce n’est absolument indispensable, de réaliser une recette avec pois chiches et paprika fumé.

Si je ne mange pas de tomates fraîches en dehors de la saison des tomates (c’est vraiment pas bon en plus d’être tout sauf logique), je mange encore de la tomate en bocal. Alors clairement je ne me fais pas d’illusions : ces bocaux doivent être fabriqués à l’année, avec des tomates d’hiver dégueulasses que je fuis en version fraîche, mais j’ai encore du mal à m’en passer. Mon but dans la vie, c’est de me faire des bocaux pour tenir l’hiver avec. Dans cet objectif, j’ai planté un hectare de pieds de tomates. Je ferai alors des tomates confites dans l’huile d’olive et des sauces tomates. Que je finirai certainement avant l’arrivée du mois de novembre.

C’est en tombant sur mon bocal de paprika fumé l’autre jour alors que j’avais perdu les 3/4 de mes épices dans un carton (haaa les joies d’avoir rempli les cartons à la va-vite …), que j’ai fini par en mettre dans un plat de pois chiches à la sauce tomate. J’avais repéré cette recette sur le site de cuisine bio Biodélices (qui porte divinement bien son nom!), du coup je vous laisse le consulter pour y voir l’accompagnement. Moi j’ai mangé ça avec du riz mais c’est moins la classe qu’une semoule aux épices, faut le dire.

Ce qui diffère, c’est donc la touche fumée du paprika, qui m’a été directement inspirée par ma mamie.
Je ne sais pas si c’est une épice traditionnelle dans la nourriture portugaise, mais je me souviens qu’il y en avait dans plusieurs plats mijotés de ma mamie comme les haricots plats à la tomate dont je raffolais.
Manger ces pois chiches au paprika m’a fait un peu comme un doux réveil de mes souvenirs culinaires : je me suis rappelée de la cuisine pleine d’humidité à cause de la cocotte minute, de cette saveur bien caractéristique, et de la salière à relief losange qui collait un peu. Parce que tous les souvenirs ne sont pas forcément glamours.

C’est une recette du quotidien, très rapide, prête en 10 minutes, et qui rassasie bien.
J’espère qu’elle vous plaira autant qu’à moi!

Pois chiches à la sauce tomate

Paprika fumé bio Epices shira

Pois chiches au paprika fumé et à la tomate

Recette de pois chiches à la tomate et aux épices

5 de 1 vote
Pois chiches à la sauce tomate et au paprika
Pois chiches à la tomates et au paprika
Temps de préparation
5 min
Temps de cuisson
10 min
Temps total
15 min
 
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Keyword: paprika, pois chiches, tomate, vegan
Portions: 2 personnes
Ingrédients
  • 1 boite de purée de tomate bio
  • 1 échalote
  • 1 c. à soupe huile d’olive
  • 250 g pois chiches
  • 6 tomates confites
  • 1 c. à café paprika fumé
  • 1/2 c. à café sel
  • quelques feuilles de persil
Instructions
  1. Epluchez votre échalote en retirant la peau extérieure puis en lui ôtant son germe.

  2. Ciselez finement.

  3. Dans une poêle, faites chauffer l’huile d’olive, puis ajoutez l’échalote. Faites revenir quelques minutes pour faire dorer les échalotes sur feu moyen-vif.

  4. Ajoutez alors les pois chiches, et le paprika fumé, et faites revenir en remuant pour ne pas laisser brûler.

  5. Ajoutez enfin la purée de tomates, les tomates confites et le sel, et laissez cuire pour réduire la sauce.

  6. Servez chaud, avec une portion du féculent de votre choix et quelques feuilles de persil frais.

Notes

J’utilise souvent de la passata que j’achète en bouteille au magasin bio et qui est bien fluide et pratique pour les recettes comme celle-ci.

Etant toujours un peu à la bourre sur mes repas (je mange généralement aux alentours de 15 heures pour tout vous dire), je suis bien contente d’avoir ce genre d’idées repas sous le coude!
Me demandez pas pourquoi, je pourrais bien me faire à manger rapidement à midi et continuer ce que je suis en train de faire (ou pas), mais je ne m’y fais pas.

Un jour je vous parlerai peut-être de ma vie maintenant que je travaille sur le blog à plein temps. Mais pas demain, demain j’ai 254 recettes à la bourre à vous publier.

Bonne fin de semaine à tous.

Délia ♥

4 Commentaires


  • Hmmm, le genre de plat bien réconfortant 😋 Écoute, on te pardonne, je pense qu’on est toutes et tous à encore acheter des pots de sauces tomates l’hiver 😂 Alors si il faut se donner bonne conscience, on va dire qu’on fera la recette avec des tomates fraîches quand ce sera la saison 😉

  • Ahah, j’ai l’impression de me reconnaître là… Moi aussi j’ai mes marottes en cuisine que je glisse partout partout (la betterave, le vinaigre balsamique) auxquelles s’ajoutent mes « phases » ingrédients ou techniques (curry, légumes rôtis, …)que j’ai tendance à utiliser de façon monomaniaque pendant un temps plus ou moins long (jusqu’à ce qu’ils soient supplanté par un autre). J’avoue que je cuisine trop peu les pois chiche, et jamais le paprika fumé, il va falloir que je remédie à ça ! Bises

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.