Je suis une fanatique d’olives, de toutes les couleurs, surtout les vertes à croquer comme ça, mais j’apprends à découvrir les olives Kalamata notamment qui me font changer d’avis sur les autres couleurs. Sur les pizzas ce sont les olives noires, sans conteste. Et du coup en tapenade, je ne me suis jamais posé la question : team olives noires.
Ce n’est donc pas une tapenade bien farfelue que je vais proposer, mais toute de même une tapenade sans anchois.
Avant même de pencher du côté végétal de la force, je détestais la majeure partie des produits de la mer (sauf les moules-frites et certains poissons). Du coup, vous vous douterez bien que les anchois ne remportaient pas franchement beaucoup de succès auprès de mon palais susceptible aux saveurs marines.
Avant de devenir vegéta*ienne, je n’avais jamais fait attention cependant à la saveur poissonnière des anchois, parce que ce que j’aimais, moi, c’était les olives quoi.
Dans ce contexte, sachant que la tapenade figurait sur le podium des aliments que j’adulais pour l’apéritif, je suis donc tombée de haut en lisant la composition de ma bien aimée tapenade. Enfer et damnation, le poisson c’est pas végétarien, zut! Je sais que certains vous diront qu’ils sont végétariens et mangent du poisson, mais c’est certainement des gens de la même famille que ceux qui ont donné le nom aux ouvertures faciles : il ne faut pas s’y fier!
J’avais fini par tirer une croix sur ma tapenade car rares sont les marques qui font de la tapenade sans anchois, et ça coûte la peau des ovaires. En plus de ça, croyez le ou pas, mais dans mon entourage proche (comprendre mon chéri et mes amis), personne ne snifferait des olives à longueur de journée comme moi. Ce qui fait que je me voyais mal préparer un truc à manger juste pour moi. Non pas que je doutais de ma capacité à mettre de la tapenade PARTOUT PARTOUT, mais plutôt que j’essayais de faire des choses mangées par le plus grand nombre parce que c’est pas un buffet formule 1 chez moi.
En tout cas une chose est sure, l’olive est de ces aliments qui divisent, et je me sentais un peu seule dans mon équipe de droguée des olives.
Et puis un beau jour, je tombe nez à nez avec un sachet (j’ai failli dire poche, je pense que la région est en train de m’attaquer, si je dis chocolatine, abattez-moi, s’il vous plaît) d’olives noires au magasin bio.
Mon cerveau fait rapidement le rapprochement, et l’idée me colle au cerveau pendant deux semaines.
Finalement, je me mets en cuisine, sauf que j’ai eu la bonne idée d’acheter des olives AVEC noyaux, et que si t’as déjà essayé de dénoyauter des olives, mis à part les passer une à une dans ma bouche, racler le noyau avec les dents et les recracher, je voyais pas bien.
Comme PERSONNE ici n’avait envie d’une recette de tapenade à la bave, j’ai encore du décaler ma tapenade (et m’enfiler les olives à noyaux devant la télé, cqfd).
Du coup j’avais bien eu le temps de méditer.
Tant et si bien que c’est aujourd’hui avec une certaine fierté et beaucoup de modestie naturelle que je te propose la meilleure recette de tapenade aux olives noires sans anchois dedans, et donc végétalienne.
En plus, franchement, vu comme c’est facile à faire, ce serait vraiment dommage de s’embêter à l’acheter ;-).
Tapenade aux olives noires
Ingrédients
- 150 g olives noires dénoyautées
- 40 g câpres
- 50 g huile d’olive
- 1 gousse ail
- 1 c. à café algues
- 1 branche de thym
- 1 c. à café mélange d’algues du pêcheur
Instructions
- Mettez tous les ingrédients, dont la branche de thym en la débarrassant de sa tige pour ne garder que les feuilles séchées.
- Mixez environ une minute, pour obtenir votre tapenade. Je sais que certains aiment quand la tapenade a de petits morceaux, n’hésitez pas à faire selon votre goût, cest bien là tout l’avantage du fait maison!
- Cette tapenade se conserve au frais, pendant 3 jours environ, dans un bocal fermé.
Notes
La saison n’est pas encore arrivée (en tout cas pas ici) pour les tomates et courgettes, mais j’ai vraiment hâte de refaire mes pâtes tomates/courgette aux olives, en ajoutant un peu de tapenade …
Et vous alors, vous êtes de la team olives ou de la team Haters des olives?
En laissant les petits anchois dans la mer, on fait quand même une super tapenade.
Bisous de la marée.
Délia ♥
J’adore la tapenade mais, même sans anchois, en magasin bio ou au marché (contre un rein bien-sur) je les trouve toujours trop salées, j’ai hâte de tester ça, même pour une seule personne que je sui :p
Sinon, petite astuce pour réduire le sel des olives … Les rincer à l’eau 😉
Faite et adoptée, c’est très bon 😋, merci 🤗
Merci Fabienne pour ce retour sur la tapenade!
Bonjour, jai des algues séchées. Dois-je les réhydrater avant de les incorporer? Merci
Bonjour Céline!
Nul besoin : une fois dans la tapenade, l’humidité suffit 🙂