Recettes salées Vegan

Noix de cajou pour l’apéritif

Le moment de l’apéritif est d’évidence festif, souvent gourmand, mais il peut vite tourner à la fête aux chips et à l’emballage si on ne fait rien. Si mon premier pas a été de réduire au maximum les produits très emballés comme les biscuits apéro, mais aussi tout ce qui est des tartinables (le houmous notamment), doudou raffolant des noix de cajou salées, je les achetais encore en sachets aluminium.

Et puis un jour, ça faisait un moment que j’avais un gros bocal de noix de cajou (j’aime ça mais je n’en croquerais pas toute la journée t’sais), et doudou n’avait plus de noix de cajou salées.
Et bah ce jour là, j’ai eu l’idée de transformer mes noix de cajou normales en noix de cajou salées.

Alors je ne me suis pas prise pour la fée clochette, c’est l’idée la plus con qui soit, mais voilà, avant, je n’y avais jamais pensé.
D’autant que je ne sais pas si tu as remarqué, mais je pense qu’il doit se passer une réaction chimique précieuse et rare quand des noix de cajou entrent en contact avec du sel : le prix gonfle comme un allergique aux cacahuètes devant un snickers.

Si tu es encore un peu plus malin, tu peux même te fabriquer un mélange sur mesure (parce que c’est pareil, quand tu achètes chaque chose séparément ça va, mais les mélanges, ça créé de l’inflation). Ajoute à tes noix de cajou un peu de raisins secs, des lamelles de noix de coco, des amandes ou noisettes, et t’es le roi du pétrole. Enfin surtout le roi de l’apéro.

L’avantage également avec cette recette c’est qu’on peut maîtriser la dose de sel, parce que finir l’apéro avec la langue qui pique tellement c’est salé, ça me fait toujours penser aux retours de plage quand j’avais 5 piges à Mimizan et que je passais plus de temps à boire la tasse dans les vagues qu’à faire des pâtés de sable en garnissant ma raie de la moitié de la plage.
J’ai beau aimer la mer, j’ai mes limites. Et nos artères aussi.

Evidemment, vous pouvez décliner cette recette selon les oléagineux que vous souhaitez, ça ne fonctionne pas exclusivement avec des noix de cajou.
Après passage au four, vous aurez cette petite saveur un peu dorée, comme celles qu’on peut acheter dans le commerce.
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi ajouter des épices comme du curry ou du paprika fumé, pour twister un peu cette recette!

Enfin, sur la manière de procéder, j’ai eu beau essayer, juste mettre du sel ne suffit pas si on ne l’humidifie pas, car il n’adhère pas aux noix de cajou du tout.
Du coup, l’idée c’est de mouiller légèrement le sel pour et de rouler les noix de cajou dedans, pour que ça adhère dessus. Une fois passé au four, ça va sécher sans souci, puis dorer, et là, le sel restera bien.

Bon, on se les fait ces noix de cajou salées pour l’apéro ou quoi?

Noix de cajou salées pour l'apéritif
Recette de noix de cajou grillées
Noix de cajou apéritif
Noix de cajou salées et grillées
Temps de préparation
10 min
Temps de cuisson
10 min
Temps total
20 min
 
Type de plat: Apéritif
Cuisine: Française
Portions: 1 bocal
Ingrédients
  • 200 g noix de cajou nature
  • 1/2 c. à café sel
  • un peu d’eau
Instructions
  1. Dans un saladier, mélangez le sel avec de l’eau pour obtenir un mélange concentré en sel mais pas trop liquide non plus.

  2. Mettez les noix de cajou dans ce mélange, puis travaillez bien avec les mains pour vous assurer qu’il y a bien du sel sur toutes les noix de cajou.

  3. Allumez votre four à 190°C. 

  4. Etalez les noix de cajou sur une plaque allant au four en essayant de ne pas trop les coller pour que la cuisson soit plus homogène.

  5. Enfournez pour 10 minutes environ, jusqu’à ce que les noix de cajou commencent à dorer.

  6. Laissez refroidir complètement avant de mettre dans un bocal fermé. Elles se conservent comme les noix de cajou normales, c’est à dire un bon moment.

Notes

Vous pouvez réaliser ces délices apéritifs avec d’autres oléagineux comme les amandes ou les noisettes!
N’hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination avec des épices, comme le curry, le paprika ou le cumin.

Enfin, mélangés à des raisins secs et des graines, vous aurez un superbe mélange apéritif à déguster.

Pour l’apéritif, je vous ai déjà proposé quelques idées recette par ici, notamment la brioche salée à l’ail des ours, mais aussi le houmous, et surtout une recette de base de blinis Vegan!
Autant vous dire qu’ici, on espère réinstaurer rapidement l’apéritif du dimanche soir avec des copains. Et ce qu’on aime bien, c’est grignotter des trucs vraiment cools et assez rapides à faire!

Tchin!

Délia ♥

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.