Sans gluten Vegan

Financiers cacao et noisettes

*Création de contenu sponsorisée, pour le compte de Smartfooding France

A une semaine du lundi de Pâques, je ne pouvais pas ne pas vous poster une petite recette chocolatée. Bon, en l’occurrence, cacaotée, mais bon, c’est sensiblement pareil, pas vrai?
Du coup aujourd’hui je vous propose une recette de financiers chocolat aux noisettes, vegan évidemment, et délicieux, ça va sans dire.

Cette année, je questionne un peu Pâques, et surtout le chocolat. Tous les ans, c’est un peu la fête à qui aura le plus de chocolats, j’ai souvenir de plein d’années où on avait des chocolats jusqu’en juin et qu’une partie finissait inexorablement à la poubelle après la lassitude totale de bouffer des oeufs. Alors évidemment ce n’était pas toujours de la super qualité, et tout le monde ne savait pas forcément que j’adulais déjà le chocolat noir et pas au lait.
Mais je pense ne pas me tromper en disant que le chocolat pour Pâques reste majoritairement en excès. Plus t’en as, mieux c’est.

Je consomme du chocolat régulièrement. De toute manière, ça ne servirait à rien de mentir, il y en a bien assez de recettes sur le blog !
Pour tout vous dire, mon favoris est le chocolat noir à la fleur de sel. Mais si on garnit du chocolat noir avec du praliné, évidemment je ne dirai pas non.

Le fait est que le cacaoyer, comme une grande partie des végétaux de cette terre, souffre cruellement du changement climatique. La demande a elle aussi beaucoup augmenté, mais le chocolat va devenir une denrée de plus en plus rare, et donc chère.
Préparons-nous à l’idée!

J’ai commencé à songer à l’après. Je ne sais pas si vous connaissez la caroube, mais en gros, c’est un arbre, qui fait des gousses, qui ont à peu près un goût de cacao (mais en plus sucré, naturellement).
C’est très gourmand! Alors bien entendu, rien ne remplace cette saveur caractéristique qu’on connaît tous du cacao.
Mais je commence à songer à l’utiliser (et donc vous en verrez des recettes par ici), car j’en ai chez moi et il serait grand temps de lui donner sa chance.
Comme tout aliment, le chocolat est une habitude, j’ai confiance sur la possibilité de réduire sa consommation.

Bien sûr, l’idée n’est pas de diaboliser la consommation de cacao, mais de lui redorer son blason : le cacao est un produit précieux!

Comme tout le reste des produits importés (thé, café, fruits exotiques …) j’en appelle donc au bon sens de chacun pour les consommer avec modération et explorer la diversité des produits dont nous disposons déjà ici et dont la production mondiale n’a pas encore explosé ;)!

J’ai réalisé cette recette dans le cadre de mon partenariat avec le site Smartfoding.
Vous pouvez toujours profiter d’un code affilié en entrant le code DELIACIOUS au moment de vous inscrire (pas après, sinon ça marche pas tavu) et bénéficier de la livraison gratuite dès 20 € d’achats et de 10% sur votre première commande :-).
J’ai utilisé la poudre d’amandes (très fine, parfaite pour du tant pour tant pour des macarons!) qui est sur leur site, mais aussi la pâte à tartiner, dont je vous avais déjà parlé auparavant.

Si vous êtes au taquet et que vous voulez faire des petits cadeaux gourmands maison pour Pâques, vous pouvez aussi réaliser votre pâte à tartiner maison entièrement vegan et qui se conserve hors du frigo 😉 !

Maintenant qu’on a dit tout ça, nous sommes fin prêts pour la recette des financiers vegan au chocolat!

Recette des financiers au chocolat vegan


Pâte à tartiner vegan au chocolat et à la noisette

Financiers au chocolat et aux noisettes

Financier cacao et noisettes vegan

Financiers sans oeufs au chocolat

Financier végétalien noisette et chocolat

Financiers au chocolat sans gluten

Financiers chocolat
Temps de préparation
10 min
Temps de cuisson
20 min
Temps total
30 min
 
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Keyword: cacao, chocolat, mignardises, noisettes, sans gluten
Portions: 6 financiers
Ingrédients
  • 50 g margarine
  • 20 g farine de riz
  • 65 g sucre glace
  • 10 g cacao en poudre
  • 50 g poudre d’amandes
  • 70 g yaourt végétal
  • 1 pointe fleur de sel
  • une dizaine de noisettes
Décor et finition
  • quelques noisettes
  • un peu de pâte à tartiner légèrement réchauffée
Instructions
  1. Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients secs de la recette : farine de riz, sucre glace, cacao en poudre et poudre d’amandes avec le sel (en gardant les noisettes de coté).

  2. Ajoutez alors le yaourt de soja en remuant bien.

  3. Faites fondre la margarine, puis incorporez-la bien chaude.

  4. Une fois le mélange bien homogène, si vous savez la manier, la poche aura un beau résultat.

  5. Avec des moules en silicone, pas besoin, mais si vous possédez de vrais moules en métal, graissez et farinez méticuleusement.

  6. Dans un moule à financiers, remplissez jusqu’en haut. A la cuillère essayez de bien répartir car l’appareil ne s’étale pas trop à la cuisson. Ajoutez quelques noisettes sur le dessus.
  7. Enfournez à 185°C pendant 20 minutes environ. Laissez refroidir puis démoulez.

  8. Une fois les financiers refroidis (sinon ça va couler partout), ajoutez de la pâte à tartiner que vous aurez légèrement chauffée pour la rendre plus fluide, et quelques noisettes pour compléter les premières qui auront torréfié au four.

Notes

Il est possible d’utiliser de la farine de blé à la place de la farine de riz.

Pour des financiers originaux, vous pouvez également les réaliser avec de la poudre de noisettes uniquement.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient festoyer pour Pâques, un dossier très chocolaté vous permettra certainement de trouver votre bonheur!

Pour ma part, je pense que lundi de Pâques rimera surtout avec des grosses retrouvailles avec ma bien aimée cuisine qui sera enfin remise d’aplomb. Avec un évier. Je ne pensais pas en rêver un jour, mais je vous assure que c’est vraiment ce qui me manque le plus.
Vivement que je vous ponde (pondre, champs lexical de Pâques, et tout) toutes les recettes que je médite depuis une bonne semaine!

Bisous en forme de cul de poule (le seul moment de l’année où ça prend du sens).

Délia ♥



2 Commentaires

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.