Recettes salées Sans gluten Vegan

Gnocchis à la patate douce violette et sauce à l’avocat

J’ai depuis longtemps arrêté de regarder la télévision, m’épargnant ainsi le flot discontinu de publicité entre deux programmes inintéressants ou déjà revus 254 fois (faut bien rembourser le prix des droits payés), et quand je parle de gnocchi, j’ai tout de suite la publicité de Lustrucru en tête.  « Les gnoognooo, les kikiiiis, les gnocchi à poêler de lustrucru! »
Cette recette de gnocchi à la patate douce violette n’a pourtant rien à voir, mais je ne m’en remets pas.

Je remarque bien que je suis au tout début de ma carrière de blogueuse culinaire, il y a des trucs comme ça que je n’ai jamais essayé de faire, comme les terrines, les sushis, les rouleaux de printemps, les nems, et récemment, les gnocchi.
Finalement ça avait un coté technique et impressionnant qui me faisait peur, sans parler du fait que les gnocchi du commerce ne m’ont jamais donné plus envie que ça de me lancer.

Et puis allez savoir pourquoi, j’avais ces deux jolies patates dans ma cuisine, que j’avais prises en couleur violette. J’avais envie d’en faire quelque chose de joli et de bon. La patate douce c’est vraiment mon dada, je sais que ça fera partie des légumes que je planterai dès que j’en aurai l’occasion!
Ca fait aussi partie de mes dernières découvertes en terme de légume. Je crois que je n’en avais jamais mangé avant, c’est sucré, c’est riche, c’est facile à cuisiner, et ça ne coûte pas excessivement cher.
Il en existe plein de sortes différentes, allant du blanc au rouge et au violet.

Il faut que tu saches pour ta culture personnelle qu’apparemment on ne met pas le mot gnocchi au pluriel.
Et aussi qu’en vrai, je sais pas du tout rouler correctement mes gnocchi et que ça fasse un truc joli. Du coup les miens sont un peu des gnocchi du débutant. Mais des bons gnocchis à la patate douce violette et à la sauce à l’avocat du coup.
Tu peux tout à fait te passer de cette étape et les laisser tout plats, mais ça fait quand même moins classe, alors je nous ai trouvé cette vidéo expliquant comment façonner des gnocchi. Ca a pas été facile à dénicher, parce que les autres tutoriels trouvés montraient comment mal façonner les gnocchi. Et ça clairement j’ai besoin de personne pour apprendre à le faire.
En gros si t’as la flemme d’aller dans la vidéo à 1 minute 25 pour voir le coup de main, tu prends ta fourchette à l’envers avec ton gnocchi ovaloïde, tu presses au centre en étant sur les traits de la fourchette pour faire un creux, et tu rabats les deux cotés avec les doigts.
Et ça te fait un gnocchi avec une jolie raie au milieu et des rails bien dessinés! TA-DAM.

Recette de gnocchi à la patate douce

C’est un truc dont je parle peu sur le blog, mais même si j’adore ça, j’essaye de limiter ma consommation d’avocats (au même titre que des amandes de californie, que de noix de cajou et de coco), parce qu’on est tout bonnement en train de dégommer des morceaux entiers du monde pour en produire toujours plus pour les photos healthy/bobo/vegan de toute la planète et que c’est pas mon créneau de participer à des massacres.
Du coup c’était avec un double plaisir que j’ai consommé cette sauce, ne mangeant plus souvent des avocats. Manger moins pour mieux savourer, en v’la une super idée!

Ces gnocchi sont évidemment très fondants : une fois sautés à la poêle dans un peu d’huile ils sont croustillants dehors. J’ai voulu les accompagner de cette sauce très onctueuse et riche avec un bon goût de basilic. Une fois ça dans le bidon, vous pourrez vous rouler comme un gnocchi (avec la raie bien au milieu) dans votre canapé et buller avec un bon bouquin le temps de digérer.

Coté difficulté, même si les gnocchi sont laids, ils seront bons, c’est même plutôt rigolo à faire. Une fois bien mélangée, la pâte ressemble à de la pâte à modeler, c’est parfait pour exploiter vos gamins si vous en avez (et avoir des gnocchi de toutes les formes).
Vous pouvez évidemment réaliser ces bestiolles (les gnocchi, pas les enfants, je crois que vous avez déjà la recette), avec d’autres patates douces, mais la couleur violette est vraiment fascinante!

Gnocchi de patate douce violette

Comment bien façonner ses gnocchi?

 

Gnocchi à la patate douce violette et sauce à l'avocat
Temps de préparation
30 min
Temps de cuisson
15 min
Temps total
45 min
 
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Italian
Keyword: avocat, basilic, gnocchi, patate douce, vegan, végétarien
Ingrédients
  • 400 g patate douce violette ou pas
  • 50 g farine de riz
  • 30 g farine de maïs
  • 3 avocats mûrs
  • 20-30 feuilles basilic
  • 1/2 c. à café sel
  • 1/2 citron jaune
  • QS poivre noir
Instructions
  1. Faites cuire vos patates douces à la vapeur. C'est le moyen de cuisson le plus adéquat car la chair ne se gorge pas d'eau à l'excès. Découpez là en petits morceaux après l'avoir pelée et cuisez une vingtaine de minutes ou jusqu'à ce que la chair soit tendre.

  2. Laissez bien tiédir la patate avant tout.

  3. Une fois tiède, écrasez au presse purée et ajoutez la fécule de maïs et la farine de riz. Si le mélange colle trop ajoutez un peu de farine de riz éventuellement. Prévoyez en un un à coté pour façonner vos gnocchi.

  4. Sur votre plan de travail fariné, réalisez des boudins épais comme un pouce et réalisez des tronçons d'environ 2-3 cm de long.

  5. Ensuite, si vous le souhaites, marquez vos gnocchis avec une fourchette (quand elles sont servies avec de la sauce, ça facilite un peu le nappage du gnocchi, c'est comme pour les pâtes, la forme est importante!).

  6. Faites bouillir un bon volume d'eau, avec du sel. A ébullition, mettez des gnocchi dans l'eau (pas trop à la fois) et attendez qu'ils remontent avant de les retirer à l'écumoire. C'est le signe qu'ils sont cuits!

  7. Dans une poêle qui n'accroche pas (j'insiste), faites chauffer vivement de l'huile, puis sur feu moyen, faites dorer vos gnocchi.

  8. En parallèle, mixez vos avocats (je l'ai fait au mixeur plongeant), avec le citron, le sel et un peu de poivre.

  9. Servez chaud, accompagné éventuellement d'un peu de salade ou de haricots rouges si vous voulez en faire un plat complet en terme d'apports.

Notes

Il est tout à fait possible de congeler des gnocchi et de les cuire directement dans l'eau bouillante. Ils seront cuits comme les autres quand ils remonteront à la surface de l'eau. Vous pourrez alors les utiliser comme tous les autres gnocchi, ils seront tout aussi bons 😉 !

Gnocchi de patate douce avec une sauce à l'avocat

Maintenant que je sais faire des gnocchi, j’ai bien envie de tester avec d’autres variantes, et d’autres sauces, parce que ma foi, ça change, et c’est vraiment très bon et nourrissant! Et accessoirement d’en refaire pour que cette fois ils ressemblent à des vrais!

Un petit pas pour l’homme, un grand pas dans ma cuisine!

Amusez-vous bien.

Délia ♥

6 Commentaires

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.