Desserts Sans gluten Vegan

Glace au chocolat, aux noisettes et à la pâte à tartiner – vegan

Il y a des recettes sur le blog qui sont de gourmandise moyenne/modérée, mais je dois te prévenir tout de suite : cette recette de glace au chocolat, aux noisettes et à la pâte à tartiner n’en fait pas partie.
On entre donc dans la stratosphère de la gourmandise culinaire, l’orgasme du palais, l’orgie gustative, la décadence alimentaire, la fin du fucking « bikini body » et l’apogée du plaisir alimentaire.

J’ai toujours mille idées de recettes à vous poster sur le blog, tant et si bien que je crois que je n’ai les moyens physiques et matériels de n’en réaliser qu’un petit millième. Ajoutez à cela que parfois, les recettes prennent plus de temps que prévu en développement, et on se retrouve avec un mélange de fierté et de frustration. Fierté de vous proposer seulement la crème de la crème de mes essais de recettes, frustrée de ne pas pouvoir en proposer plus.
Ce blog est autant pour moi que pour vous, ce serait mentir que de dire le contraire. C’est pour vous un recueil de recettes et je l’espère une agréable parenthèse gourmande, mais c’est pour moi un moyen de rester motivée, aussi bien grâce à vos retours enjoués que grâce à la nécessité d’avancer étalée au fil des années.

Nous sommes des gros consommateurs de glace à la maison, mais je dois avouer que je n’ai pas encore acquis le réflexe de faire souvent mes glaces. J’ai eu la chance de récupérer une sorbetière chez ma belle-maman il y a de ça quelques années, si c’est bien pratique pour obtenir une glace à la texture parfaite sur le moment, ça ne change pas grand chose une fois celle-ci complètement refroidie et prise au congélateur.

Il faut savoir que dans la glacerie, il y a finalement deux grands principes qui orchestrent la réussite d’un mix (petit nom donné au mélange qui constitue une glace) :

  • Augmenter la quantité de matières premières qui ne figent pas : à savoir le gras, le sucre et l’alcool. Par tous les moyens possibles il est intéressant de faire entrer un maximum dans la composition des glaces et crèmes glacées les ingrédients qui ne congèlent pas.
  • Diminuer les matières qui cristallisent : ennemi numéro 1, l’eau. Il s’agira de faire en sorte qu’elle soit le moins présente possible dans la composition de vos glace (en glacerie on utilise même de la poudre de lait au lieu du lait normal)

Pour ce faire, il vous faudra donc pour les sorbets, soit les additionner d’une goutte d’alcool, soit les sucrer en conséquence. C’est assez facile pour le citron qui est très acide mais ça se complexifie avec les fruits très sucrés tels que les abricots!
Pour les crèmes glacées, faites entrer au maximum les crèmes végétales et les laits végétaux riches en matières grasses dans vos préparations, vous obtiendrez des glaces onctueuses, même après congélation. Ca fonctionne très bien avec la crème de coco notamment, qui peut donner un sorbet tout simple mélangé avec du sucre et de la vanille.

Glace au chocolat noir végétalienne

Cette crème glacée pour être précis, est constituée de lait végétal, de crème, de chocolat (du gras), de sucre et de praliné (du gras et du sucre). Malgré tout, comme toutes les glaces maison, il faudra veiller à la sortir un peu avant du congélateur pour réussir à faire de belles boules, mais aussi pour qu’elle soit fondante et dégouline sur votre langue.
Car la glace aussi a sa température de dégustation, et froid n’est pas vraiment le mot juste ;-).
En tout cas, ôtez vous de la tête que vous pourrez obtenir des sorbets et des glaces onctueux comme ceux de carte d’or au sortir du congélateur : c’est une utopie que vous n’atteindrez qu’avec des additifs (parfois végétaux certes), mais qui ne sont pas forcément simples à trouver pour monsieur tout le monde (et clairement moi ça me donne moyen envie de rajouter de la poudre blanche dans mes préparations, pour en avoir déjà utilisé au travail, ça ira merci). D’ailleurs, même avec des marques de glaces un peu plus riches comme Ben & jerry’s, on peut difficilement manger la glace dès la sortie du congélateur.

Du coup pour en revenir à ce qui t’intéresse probablement le plus, elle a le bon goût de pâte à tartiner, avec des morceaux de noisette torréfiée, et de la pâte à tartiner par dessus. C’est probablement à entrer dans la catégorie pornfood interdit aux moins de 18 ans, mais on n’a qu’une vie, et (sauf si t’es comme moi) on ne mange pas de la glace tous les jours. Donc Y.O.L.O.

Je te laisse avec la recette on ne peut plus simple. Et si tu veux, tu peux ajouter quelques cailloux dedans évidemment, pour coller au plus près des attentes du public omnivore concernant nos pratiques alimentaires.
Disclaimer : Déliacious ne pourra être tenu responsable des frais de dentiste entraînés par la mastication desdits cailloux, merci de votre compréhension.

Glace au chocolat vegan onctueuse

Glace au chocolat et aux noisettes vegan

Glace au chocolat végétalienne

5 de 2 votes
Glace au chocolat et aux noisettes vegan
Glace au chocolat, à la noisette et à la pâte à tartiner - vegan
Temps de préparation
15 min
Temps de cuisson
10 min
Temps total
25 min
 
Type de plat: Dessert
Cuisine: French
Keyword: chocolat, glace, noisette, pâte à tartiner, sans lait, vegan, végétalien
Ingrédients
  • 25 cl crème végétale ici soja
  • 200 ml lait de noisette
  • 2 c. à soupe cacao en poudre
  • 1 c. à soupe fécule de maïs
  • 3 c. à soupe praliné noisette vous pouvez remplacer par de la purée de noisette et un peu de sucre
  • 100 g chocolat noir à pâtisser
  • 30 g noisettes entières
  • 3 c. à soupe pâte à tartiner vegan mamie bio ou nocciolata sont vos amies
Instructions
  1. Dans une casserole, mettez le lait, la crème végétale, le cacao, la fécule. Remuez bien et mettez à chauffer en remuant.

  2. Une fois le mélange bien chaud, mettez le chocolat en morceaux et le praliné et faites légèrement épaissir sur feu moyen.

  3. Laissez si possible toute une nuit au frais (c'est ce qu'on appelle la maturation, cela permet de développer les arômes) sinon jusqu'à ce que le mix soit bien froid.

  4. Mettez les noisettes au four pendant une dizaine de minutes à 180°C jusqu'à ce que les noisettes dégagent une odeur agréable et colorent. Vous pourrez alors très facilement retirer la peau des noisettes en les frottant dans un torchon et les casser en petits morceaux

  5. Si vous possédez une sorbetière, mettez votre mélange à la turbine jusqu'à ce qu'il soit pris et consommez immédiatement ou conservez dans un récipient de préférence fermé en ajoutant la pâte à tartiner et les noisettes sur le dessus.

  6. Sans sorbetière, mettez dans un récipient allant au congélateur en n'oubliant pas de remuer régulièrement si possible avec un fouet. La glace va prendre petit à petit, n'oubliez pas alors d'ajouter la garniture de pâte à tartiner et de noisettes torréfiées.

Notes

Une fois la glace bien prise au congélateur, sortez la une dizaine de minutes avant de la consommer du congélateur : elle sera alors facile à servir et à la bonne température pour être dégustée!

Glace vegan au chocolat et à la pâte à tartiner

Difficile de trouver des cornets végétaliens autres que les espèces de trucs en carton dégueulasses, mais avec les différentes textures de cette crème glacée, on s’en passe facilement.

Avec ou sans sorbetière, c’est de toute manière une recette très rapide qui n’a pas besoin de vous pour travailler une fois au congélateur.

En vous souhaitant toute la gourmandise du monde,

Délia ♥ 

9 Commentaires

  • J’aime ton point de vue, j’aime tes recettes, leur gourmandise, j’aime tes mots et tes photos.
    Et le chocolat, aussi. Non, en fait, j’aime et j’adore et je vénère puissance infinie le chocolat. 😅 Le chocolat, c’est la vie. Non ?
    Et aussi les noisettes. Purée, j’adore les noisettes ! 🤣
    Merci pour cette superbe idée de gourmande (ou pas merci en fait, car maintenant, j’ai faim, haha !)
    Bravo pour ton travail et ton investissement pour nous proposer toujours plus de gourmandise. 💚
    A très vite, bonne journée !

    • Rhooo et moi j’aime quand on me déclare sa flamme comme ça, ça me regonfle les plumes! Merci à toi pour cette délicate attention!
      J’adore faire des recettes avec mais je n’aime pas tant le manger que ça haha!
      La faim, c’est une bonne maladie, c’est ma maman qui l’a dit!
      Merci énormément pour cette dernière phrase qui me touche en plein coeur. ♥
      A bientôt Céline! :-*


  • LA DÉCADENCE !!! T’as pas un service de livraison à domicile ? Je veux de la glace pour le dessert de ce soir moi ! Sûr que je teste dès que j’aurais le temps, car miaaaaaaaaaam ! à ton avis prévoir combien de temps à l’avance sans sorbetière ?

    • Haha, service Déliaveroo? :p
      Mhh, pour être bien tranquille je te dirais de prévoir une demi journée! Après tout c’est l’avantage ça peut se prévoir à l’avance la glace 😉 !

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.