Desserts Vegan

Gâteau au chocolat vegan facile et moelleux

Toujours à l’écoute des besoins du peuple végétalien, j’ai remarqué que beaucoup d’entre-vous cherchaient une recette de gâteau au chocolat vegan facile et moelleux, pas un truc compliqué, pas un truc mi cuit, juste un gros gâteau à ressortir à toutes les sauces.

J’avoue sans honte que je n’ai pas cherché bien loin, j’ai ouvert mon bouquin « MS cupcakes » aux éditions l’âge d’homme, et j’ai regardé les recettes de gâteau au chocolat qui y figurent pour m’arrêter p.62 sur le « turkish delight ». Plusieurs fois j’ai zieuté les recettes partout sur internet et ai vu que le point commun avec tous les gros gâteaux moelleux étaient peu d’ingrédients et une grande simplicité au niveau de la réalisation.
Du coup je ne vais pas prétendre vous inventer la poudre, juste vous faire tourner une recette très chouette qui a le mérite d’être très pratique à avoir dans son grimoire vegan, pour les anniversaires, les goûters d’enfants, et tout ce qui inclue des pâtisseries rapides et efficaces!

Gâteau au chocolat végétalien moelleux

Initialement cette recette sert dans un genre de layer cake garni avec une crème façon crème au beurre. J’ai préféré rester dans du tout chocolat, j’ai joyeusement tartiné le dessus de mon gâteau avec une ganache parsemée de fleur de sel (à force vous remarquerez que le sel reste quand même un impondérable pour moi en pâtisserie). On peut facilement imaginer ce gâteau avec une garniture plus farfelue, avec une mousse au chocolat sur le dessus, avec des fruits et de la chantilly … A vous d’imaginer toutes les fantaisies possibles avec cette base.

En tout cas, c’est vraiment un bon gros gâteau au chocolat, qui a fini dans le ventre des collègues du chéri. C’est ma solution numéro 1 pour faire disparaître les quantités astronomiques de pâtisseries qui défilent à la maison sans finir diabétiques doudou et moi (je cherche encore comme faire disparaître les corps de ceux qui me font encore la blague sur les protéines et le cri de la carotte, comprenez, je veux pas exploiter les cochons pour les manger #JOKE). Et c’est aussi un excellent prétexte pour faire comprendre ce qu’est le vegan (par doudou qui essaye d’expliquer que ouai, y’a bien pas d’oeufs, pas de beurre, pas de crème, pas de cailloux dans ces gâteaux) et pour savoir si c’est vraiment bon.

Sans plus tarder, voici la recette de ce gâteau au chocolat facile et très moelleux!

Gâteau au chocolat tout simple vegan

Gâteau au chocolat facile vegan avec glaçage

Gâteau au chocolat moelleux vegan

4.45 de 20 votes
Gâteau au chocolat végétalien moelleux
Gâteau au chocolat vegan facile et moelleux
Temps de préparation
15 min
Temps de cuisson
50 min
Temps total
1 h
 
Type de plat: Dessert
Cuisine: French
Keyword: chocolat, facile, gâteau, vegan, végétalien
Portions: 8 personnes
Ingrédients
  • 340 g farine de blé
  • 60 g cacao en poudre
  • 240 g sucre semoule
  • 1/2 sachet levure chimique
  • 400 ml lait végétale ici soja
  • 160 ml huile végétale neutre en goût
  • 1/4 c. à café sel kala namak ou sel tout court
  • 1 c. à café café soluble facultatif - renforce le goût du cacao
Ganache au chocolat
  • 200 g chocolat noir à pâtisser
  • 200 g crème de soja
  • 1/2 c. à café fleur de sel
Instructions
  1. Préchauffez le four à 180°C. Mettez tous les ingrédients secs dans un saladier et mélangez bien.

  2. Ajoutez tous les ingrédients humides et mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène, sans trop travailler.

  3. Tapotez le saladier pour faire remonter les bulles d'air à la surface, et coulez dans un moule margariné et fariné.

  4. Cuisez pendant 50 minutes environ, jusqu'à ce qu'une lame de couteau plantée à coeur ressorte sèche.
    Attendez que le gâteau soit bien tiède avant de démouler.

  5. Coupez le chocolat en petits morceaux, faites chauffer la crème de soja jusqu'à ébullition et versez sur le chocolat.

  6. Remuez à la maryse (évitez le fouet qui incorpore de l'air dans la préparation) jusqu'à obtenir un mélange bien lisse. Si des petits morceaux subsistent, remettez à chauffer au bain marie ou quelques secondes au micro ondes.

  7. Versez sur le gâteau refroidi (j'insiste, sinon ça va couler de partout et même pénétrer dans la mie du gâteau) et lissez ou décorez à l'aide d'une spatule.
    Saupoudrez de fleur de sel. 

  8. Je vous conseille de consommer ce gâteau à température ambiante, la ganache sera fondante et le gâteau plus moelleux, mais le mieux est de le conserver au frais à cause de la ganache.

Notes

J'ai réalisé ce gâteau dans un moule carré de 18 cm de diamètre, mais vous pouvez le réaliser dans n'importe quel moule assez grand de la forme que vous voulez le mieux. Attention cependant il gongle pas mal à la cuisson donc prévoyez de la place 😉 

Gâteau au chocolat sans beurre

Ganache au chocolat sans lactose

 

Vous tenez donc entre vos mains ce genre de recettes très pratiques à garder sous le coude pour les cas de force majeure.
Je ne sais pas si vous aussi vous avez un carnet de recettes importantes, un peu comme un panthéon des recettes. En tout cas elle s’est fait une place de choix, à coté de la recette de la pâte à crêpes, de la pâtissière vegan ou de la véganaise …

En souhaitant très fort qu’elle entre dans votre cahier de recettes parfaites à vous aussi.

La bise.

Délia ♥ 

90 Commentaires

  • Tes photos sont juste sublimes ! J’adore ton univers (étant très sensible à la photo culinaire !)
    J’ai découvert ton blog via Resocook, et je dois dire que c’est tout ce que j’aime !
    De recettes saines et gourmandes, des photos magnifiques et des textes agréables à lire… Bravo !

    • Je suis sensée répondre quoi à ça moi mis à part un énorme merci hein? 🙂
      Ca m’a mis une bonne grosse banane! Je découvre le tien par le biais de ce message et je dois dire que je le trouve très chouette aussi! Du coup c’est encore plus gratifiant de recevoir ce genre de compliments sincères.
      A bientôt 🙂 !

      • Bonjour,
        Je suis assez étonnée de ce retour, personne ne m’en a dit mal pour le moment, qu’est-ce qui vous a déplu? (autrement que dégoutant et tout le monde a detesté).
        Bonne journée,

  • 5 stars
    Oh merci, merci, merci, merci, merci 1000 fois !!!!!! 😍 Je l’attendais cette recette, je vais la faire dès que mon déménagement sera fait !😋 Et je t’enverrais le rendu !!!!! 😘😘😘😘😘💖

  • Tu as bien dit : « Un gros gâteau au chocolat facile à faire et à ressortir à toutes les sauces » ??? Alors là je te bénis !
    1) Parce que je ris comme une baleine à chacun de tes posts
    2) Mon mec a aussi rigolé quand je lui ai lu ton article « HumeurVie pratique
    Noël végétarien en famille : Le guide nawak de comment t’en sortir vivant  »
    3) Tes photos sont superbes
    4) T’as des recettes véganes mortelles !
    5) Ce soir c’est l’anniversaire de ma belle-sœur et il FAUT que je fasse un gâteau mais je suis d’humeur flemmarde et j’ai super envie d’une sieste, du coup ton idée de gâteau pas relou m’a l’air parfaite!!

    Bref, j’suis fan de toi ! <3
    La bise!

    • Si tu le fais je serais super méga contente de savoir ce que tu en as pensé vois-tu! 😀
      Je vais faire un seul gros point pour répondre à tout ça : MERCI BEAUCOUP DU FOND DE MON COEUR VEGETAL !
      Tu lui as quand même sorti l’article le plus rincé de toute l’histoire du blog, avec celui d’instagram évidemment.
      Un gros bisou et merci pour ce shot de gentillesse qui me remplit de gratitude!

  • Je l’ai refait! Genre le lendemain… j’ai même eu du mal à m’endormir en pensant à toutes les possiblités que ce gâteau pouvait m’offrir, sachant qu’il est déjà délicieux à la base ! Bref, la 2ème fois, il était encore meilleur (si si c’est possible ! ) et j’avais glissé à l’intérieur des morceaux de chocolat.
    Voilà, la suite au prochain numéro ! 😉
    Bises à ton p’tit cœur végétal 🙂

    • Haha t’es géniale 🙂
      Tu ne recules devant aucune sur-gourmandise à ce que je vois! Y’a aussi la version « gros gâteau » à étage pour les anniversaires 😉
      Bisou et merci pour ton entrain :-*

  • Merci pour cette super recette, mon loulou a pu véganement fêter son premier anniversaire en beauté !
    Tu parles d’une recette de crêpes, j’en bave déjà, mais ne la trouve pas sur ton site….
    merci encore !

    • Merci Léopoldine!
      Je suis ravie d’avoir facilité la première festivité de ton loulou, ça me fait toujours plaisir de savoir que les recettes vivent de grands moments 😉 !
      Je ne l’ai pas encore publiée sur le blog, j’attends la chandeleur pour la dévoiler en exclusivité de la terre entière :p (ou pas, haha).
      Merci à toi pour ton retour 🙂 !

    • Bonjour Nadelina,

      Je l’utilise « presque partout » car c’est celle qui a la texture la plus satisfaisante en comparaison aux crèmes animale, et ce, sans la saveur prononcée de la noix de coco (qu’on retrouve partout en remplacement en vegan et qui pour ma part me semble inappropriée en dehors des desserts à la noix de coco).
      Je ne peux donc pas te dire laquelle est la mieux pour remplacer, je serais tentée de conseiller la noix de coco maison sentira son goût : quant aux autres, bien vérifier le taux de matière grasse car c’est souvent très (trop) liquide.
      C’est dingue, en ce moment, tout le monde a une dent contre le soja :’).

  • Bonjour ! Je souhaite faire un gâteau pour mes collègues (la petite routine du lundi matin) et cette recette me tente beaucoup ! Pour des raisons pratico-pratiques, est-ce que ça reste bon et pas trop sec si je ne prépare pas la ganache ?

    Merci beaucoup

    • Coucou Emilie 🙂 !

      Alors je pense que ça perd un peu de son charme, ajoute éventuellement quelques pépites de chocolat dedans? 😉
      Sinon, si tu as peur pour la conservation, je pense que ça peut très bien tenir, et si c’est pour pas salrr un sac, tu peux couper le gâteau en deux (à condition de ne pas le faire dans un moule trop large pour qu’il ne soit pas trop plat) et garnie l’intérieur du gâteau avec la ganache.
      J’espère avoir répondu à ta question! Sinon, si tu veux éviter la galère, y’a une recette de muffins aussi sur le blog, qui est à mon sens plus agréable mangé sans topping et tout aussi simple à faire ! Ou alors la recette du cake au chocolat (qui est glacée mais que je trouve moins sèche que ce gâteau sans garniture). Si tu souhaites trouver ces recettes tu y accéderas facilement par la barre de recherche.
      Bonne régalade 🙂 !

  • Salut à tous !
    Merci pour cette recette, que j’ai testé pour un layer cake : je l’ai seulement cuit un peu plus longtemps (genre 1h et des brouettes) dans un four un peu moins chaud, après l’avoir mis dans un moule rond de 18 cm de diamètre. La texture est devenue bien ferme (parfaite pour appliquer de la ganache et des décoration) et le goût très sympa ! Simplement j’ai obtenu une grosse bosse que j’ai du retirer, mais je men suis sorti avec un gateau de 4 cm de haut avec tes quantités (et une grosse bosse à manger toute seule miam xD)
    Ensuite je l’ai imbibé au sirop, enveloppé de pâte à tartiner, puis de pâte à sucre pour une belle déco !
    Il n’y a pas vraiment de recette vegan sur les sites de cake design, mais en voilà une qui est très bien à condition de cuire un peu plus et moins fort (et encore, j’aurais sans doute dû mettre encore moins fort dès le début pour éviter la bosse) ! 😀 Je pense la partager sur un site de cake design du coup. Merci à toi !

  • 5 stars
    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette recette, je l’ai fait hier soir et il n’en reste déjà plus alors que nous sommes deux ! Il est délicieux, surtout sorti du frigo 😍 !
    Pour ma part, j’ai mis 170g de chocolat avec environ 100g de crème de soja liquide pour un nappage plus épais. Ça fait déjà une bonne épaisseur au dessus ! Et je n’avais pas de fleur de sel, j’ai mis un peu de sel à mon goût dedans.
    Encore merci !

    • Coucou Emily !
      Super contente de lire ce retour très enjoué! Effectivement, ici non plus il ne fait pas très long feu :p !
      La touche de sel est facultative mais je trouve qu’elle « lave » les papilles du trop plein de sucre qu’on pourrait ressentir, j’adore ça 😀 !
      Encore merci ! Et bon appétit alors !

  • 5 stars
    Voilà! Testé et largement approuvé (en tête du palmarès des gâteux vegan que j’ai faits!) Je n’ai mis que les 2/3 de la quantité de sucre et pas de ganache et c’est déjà à tomber! Merci pour vos merveilleuses recettes qui nous font rêver les photos sont déjà tellement belles!

    • Coucou Michelle!
      Merci pour le retour! 🙂 Oui, il peut être allégé en sucre, et on peut lui inventer tout un tas de « glaçages » ou pas d’ailleurs!
      Un énorme merci pour ces gentils mots, ça me fait chaud au coeur 🙂 !!

  • Bonjour
    Je voudrais faire ce gâteau pour l’anniversaire de mon fils, mais je suis novice dans la cuisine vegan… Qu’est ce que vous appelez : une huile neutre ?

    • Coucou Virginie 🙂 !
      Une huile de cuisson sans saveur trop marquée! J’utilise généralement le tournesol. Il faut simplement vérifier sur les huiles si elles peuvent supporter les fortes températures. Une fois cette précaution prise, tu es tranquille! 🙂

  • Bonjour,
    J’ai essayé cette recette aujourd’hui j’ai utilisé du sucre de canne et lait moitier soja/lait d’amande (j’avais besoin de le finir😜) merci pour cette recette on ce régale 😁

      • 3 stars
        Hello! J’ai essayé ta recette, tes photos sont vraiment réussies je pensais que le gâteau allait être super bon mais je suis surprise il n’a pas un goût prononcé en chocolat (j’utilise le cacao destination prenium) j’essaierai avec un autre cacao pour voir. J’ai réalisé la crème avec un flacon « d’amande cuisine » et un peu d’agar agar, la crème a une bonne consistance mais même avec la crème le gâteau n’a pas un goût fort en chocolat… Qu’est-ce que tu utilises?

        • J’ai réellement envie d’aimer ta recette car elle est facile à réaliser si tu pouvais me donner la marque de ton cacao et du chocolat que tu utilises ça serait gentil 😀

          • Navrée pour le temps de réponse du coup 😀 !
            Ha et j’utilise du chocolat bio également, kaoka notamment qui est très bon 😉 !
            Sinon pour résoudre ton souci de chocolat, pourquoi ne pas ajouter des pépites à l’intérieur? 😉

        • Coucou Mariame!
          Le gâteau est au cacao, pas au chocolat, du coup, c’est peut-être ça qui te donne ce sentiment de trop peu? 🙂
          J’utilise du cacao bio van houten en général. Si tu aimes les gâteaux plus marqués en chocolat, le mieux est de partir sur quelque chose de plus corsé, il y a plusieurs recettes sur le blog 🙂 !

  • 5 stars
    Bonjour ! Cette recette est au top, j’ai fait plein d’essais de gâteaux au chocolat depuis que je suis vegan, en cherchant, testant, tâtonnant… et ce gâteau est sans conteste le meilleur que j’aie mangé !!! 🙂 Mille mercis!!!

  • hello ! ta recette a l’air à tomber par terre aha ! je me demandais quel type de farine je pourrais mettre pour une version sans gluten ? et en quelle quantité ? merci !

    • Coucou Zara!
      Malheureusement je ne travaille que très peu le sans gluten et dans cette recette, ça joue un rôle important, donc je ne saurais que trop te conseiller d’aller faire un tour sur un site de recettes sans gluten plutôt que mal te conseiller et que tu te retrouves avec un gâteau tout plat! 🙂
      Va faire un petit tour sur le site de Laura Healthy vegan, elle doit avoir ça sous le coude :-*

  • 5 stars
    Je l’ai fais pour une soirée et le gâteau a fait l’unanimité ! C’est toujours marrant de voir la tête des gens quand on leur annonce qu’il s’agit d’un gâteau vegan ! Il est délicieux, et, pour avoir déjà testé des recettes de gâteaux au chocolat végétalien, celui-ci est de loin le plus savoureux, à l’aspect appétissant et la texture agréable. La ganache apporte vraiment quelque chose. Merci du partage 🙂

  • Bonjour, ce gâteau sera mon premier dessert végan pour les 10 ans de mon fiston. J’ai une question. Pour le cacao en poudre s’agit il d’un type cacao amer non sucre comme van Houten? Mille mercis. Emmanuelle

  • Bonjour ma sœur est traiteur vegan moi non😊. Du coup cette recette me tente bien pour pouvoir l’inviter pour une fois et que ce soit pas elle qui cuisine encore ou apporte ces plats lol. Est ce possible de préparer ce gâteau la veille pour le lendemain?

    • Coucou Nolwenn ! 🙂
      C’est super chouette de ta part, je suis certaine que ça lui fera extrêmement plaisir !
      Tu peux préparer ce gâteau la veille oui, sans aucun souci! Je te conseille de faire le « gâteau » seulement et le conserver à température ambiante, et de faire la ganache par dessus le lendemain seulement, quelques heures avant de servir, et de l’ajouter par dessus, puis de laisser figer àtempérature ambiante. Il sera absolument délicieux !

  • 4 stars
    Bonjour,
    Je suis la maman de deux enfants allergiques aux oeufs. Depuis 9 ans 1/2 je patisse vegan.
    J avais envie de changer de recette de gâteau au chocolat. Du coup j’ai testé votre recette de moelleux. Super, il a fait l’unanimité. !!
    Je voulais savoir si le votre craquelé sur le dessus. Le mien était super bon mais côté esthétique sans le glacage….je peux sûrement mieux faire.
    Après j’ai utilisé un moule plus grand que le votre, peut-être est ce la raison.
    Je suis preneuse de conseils si vous pensez à quelque chose.
    Du coup, ça m’a donné envie de tester d’autres recettes de votre blog!😉

  • Bonjour, ce gâteau à l’air très bon, cependant je n’aime pas trop le lait de soja, est-ce que je peux remplacer par du lait de coco ou autre ? Merci d’avance.

    • Bonjour!
      Oui, c’est possible 🙂 !
      Le résultat pourra être légèrement différent car ils n’ont pas tous exactement la même composition, mais il n’y a pas de contre indication!
      Régale-toi bien 🙂

  • Je l’ai fais hier avec du lait de soja comme la recette, finalement on ne sent pas trop le soja et le gâteau est un régal, il a eu beaucoup de succès à mon cours de couture. Merci pour la recette

  • Bonjour
    Je voudrais essayé votre recette mais j’ai peur de rater ou de ne pas aimé. Et pour un essaie est ce que le fait de diviser la recette en 2 changera quelque chose au gâteau ?

    Merci

  • 5 stars
    Coucou, merci beaucoup pour cette recette ! C’est parfait 😍
    La première fois que je l’ai testé il avait déjà fait l’unanimité ! Mes amis avaient été très surpris lorsque je leur annoncé la liste des ingrédients 😋
    Aujourd’hui c’est la 2e fois que je le fais, j’ai triplé les portions ! Toute ma famille a apprécié, ils sont pourtant très viandards (paysans avec une ferme, des vaches, des poules, certains chassent), je ne leur ai pas dit que le gâteau était vegan, ils auraient ronchonner 🙃. Un jour je leur dirai. Ça m’a fait intérieurement rire et plaisir 😁
    Hâte d’essayer d’autres de tes recettes 🤗

  • 5 stars
    hello 🙂 J’ai préparé ce gâteau pour ma famille hier, assez portés sur la viande, et ils ont adoré! Ils étaient au courant qu’il était vegan, et ils se sont resservis 🙂 (on m’a même demandé la recette haha)
    Merci donc ! Je sens que ça va devenir un incontournable ici aussi 🙂

  • 4 stars
    Bonjour ! Cette recette est vraiment simple à réaliser ! Merci!
    Par contre j’ai à chaque fois un soucis de cuisson… 50min de cuisson rend le gâteau bcp trop sec je trouve. Du coup j’ai réessayé 2x, une fois pdt 40min (tjs trop sec) et une fois à 25min (je goûterais demain). J’utilise un moule rond de 23cm de diamètre, est ce la raison ? Merci pour votre réponse.

    • Bonjour Lily!
      Navrée pour le temps de réponse. Je n’ai jamais eu ce souci, mais il est vrai que le but de ce gâteau est un rendu « sec ». C’est la ganache par dessus qui apporte du moelleux 🙂
      Si vous le souhaitez, il y a des recettes un peu plus fondantes de brownies/fondants sur le blog :-)!
      En espérant que la réduction du temps de cuisson ait aidée

  • Bonjour,
    J’ai essayé votre gâteau il ya quelques semaines sans le nappage au dessus. J’ai bien aimé. Par contre, est il possible a votre avis de le faire avec uniquement de la maïzena, j’aimerais le faire ce weekend mais je n’ai pas assez de farine 😉
    Merci.

  • 5 stars
    Délicieux ! Faute de cacao j ai râpé du chocolat et sans crème de soja ( a cause de la thyroïde) j ai utilisé de la crème de coco …tout le monde a apprécié !
    Merci je vais testé vos autres recettes

    • Ma foi, ça me paraît très bien 😉 ! Par contre, il me semble après lecture de plusieurs articles que le soja ayant un lien sur la thyroide est un mythe (largement répandu par les médecins et l’opinion publique) 😉 !
      Au plaisir de vous revoir par ici!

  • Bonjour , j’ai réalisé ce gâteau cette aprèm . Cependant, j’ai dû prolongé le temps de cuisson de 35min et augmenter la chaleur a 200. Ayant un moule rond de 18cm , j’avais chemiser car la pâte remplissait presque le moule .
    Sinon , un délice mais je n’en l’ai pas du tout trouvé sec et je n’ai pas ajouté la ganache. C’était un test pour l’anniversaire de la puce la semaine prochaine où je mettrai ganache oreo recouvert de pâte à sucre pour le décor « minnie » .
    Heureuse d’avoir enfin trouver une recette de gâteau vegan ( car la puce étant allergique aux plv et œufs pas évident du tout !)

    • Bonjour Céline! 🙂
      Super contente de lire tout ça! La cuisson est à adapter en fonction du moule et du four, mais si c’est banco pour la petite puce allergique, c’est génial!!
      J’espère que le gâteau sera à la hauteur des espérances alors 😉
      Merci pour ce message!

  • 5 stars
    Super recette !! Moelleux (attention à bien laisser cuire car sinon le coeur risque d’être moins moelleux et de retomber un peu), et délicieux avec la ganache ! Sans la ganache (fait une fois), les avis sont plus mitigés, certains ont adoré d’autres bof car le goût chocolat n’est pas très marqué. Bref, faite la ganache ! J’ai juste mon conjoint qui a trouvé que c’était trop lourd (avec la ganache), mais bon il a la critique facile ! :p

    • Hello Elodie!
      Effectivement, si il y a d’autres recettes sur le blog qui nécessitent une cuisson mi crue, celui-ci se doit d’être bien cuit.
      Je trouve effectivement que sans ganache il est moins bon 😉 ! Pour lui donner une saveur plus marquée de chocolat il faudrait qu’il contienne du chocolat en plus du cacao, mais ça rendrait cette version un peu moins facile.
      J’ai un « conjoint » à la critique facile, je sais ce que c’est haha.
      Merci pour ton petit mot et ravie qu’il ait plu!

  • 4 stars
    Je voulais un gâteau au bon goût chocolat et je l’ai trouvé ! C’est vrai qu’il est facile à réaliser. Merci. Néanmoins, j’ai réduit la quantité de sucre à 100gr ce qui n’enlève rien à la gourmandise.

  • 3 stars
    Quand j’ai vu la recette et les photos cela m’a donné très envie ! La recette est simple à suivre le rendu final était satisfaisant, mais je n’ai pas retrouvé le goût prononcé du chocolat… Pourtant j’ai utilisé une huile neutre (colza) et ai respecté les dosages de la recette, mais j’ai l’impression que ça faisait beaucoup d’huile et que ça a tué le goût du chocolat…
    Je trouve ça dommage pour un super gâteau comme celui ci 😕

    • Bonjour Marina!
      Pour le coup, la quantité d’huile n’influence en rien la saveur de chocolat, simplement nous n’avons ici que du cacao dans la recette, et pas de chocolat. C’est donc tout à fait normal, surtout si la recette est réalisée sans le glacage, qu’on ne retrouve pas une saveur prononcée de chocolat. Je t’invite à lire les commentaires précédents pour y trouver les solutions que j’apporte 🙂
      Merci pour ton message 😉

  • 5 stars
    1ère recette testée de votre blog. Direct, ça matche! C’est devenu un de mes classiques ce gâteau au chocolat avec sa ganache.
    Si je veux être sûre de réussir mon coup, je sais ce que je dois faire 😉
    Tout le monde l’adore !

    Il me reste toujours un peu de ganache et je m’en sers pour faire des toppings sur mes muffins ou autres petits gâteaux… miam!

  • 5 stars
    Bonjour, j’ai réalisé ce gâteau tout à l’heure et nous venons de le goûter. Il nous a beaucoup plu. J’ai mis des pépites de chocolat et des noix dans la pâte mais je n’ai pas mis de ganache. A refaire. Merci pour la recette.

    • Je te réponds aussi ici au cas où tu viennes voir sur cette recettepour la réponse, l’huile est vraiment liquide, j’en doute 😉 !
      Les ingrédients utilisés sont importants, chaque changement d’ingrédient (même entre du sucre blanc et du sucre roux) influencera le résultat final 🙂

    • Bonjour Marie!
      Mhhh, toute la difficulté de ce genre de recettes est de conserver le moelleux, n’étant pas une spécialiste du sans gluten, je pense que le mieux est de trouver une recette vegan et sans gluten, car il faudra certainement plusieurs essais pour réussir à trouver le bon mélange de farines 😉

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.