Desserts Vegan

Gâteau au chocolat vegan facile et moelleux

Toujours à l’écoute des besoins du peuple végétalien, j’ai remarqué que beaucoup d’entre-vous cherchaient une recette de gâteau au chocolat vegan facile et moelleux, pas un truc compliqué, pas un truc mi cuit, juste un gros gâteau à ressortir à toutes les sauces.

J’avoue sans honte que je n’ai pas cherché bien loin, j’ai ouvert mon bouquin “MS cupcakes” aux éditions l’âge d’homme, et j’ai regardé les recettes de gâteau au chocolat qui y figurent pour m’arrêter p.62 sur le “turkish delight”. Plusieurs fois j’ai zieuté les recettes partout sur internet et ai vu que le point commun avec tous les gros gâteaux moelleux étaient peu d’ingrédients et une grande simplicité au niveau de la réalisation.
Du coup je ne vais pas prétendre vous inventer la poudre, juste vous faire tourner une recette très chouette qui a le mérite d’être très pratique à avoir dans son grimoire vegan, pour les anniversaires, les goûters d’enfants, et tout ce qui inclue des pâtisseries rapides et efficaces!

Gâteau au chocolat végétalien moelleux

Initialement cette recette sert dans un genre de layer cake garni avec une crème façon crème au beurre. J’ai préféré rester dans du tout chocolat, j’ai joyeusement tartiné le dessus de mon gâteau avec une ganache parsemée de fleur de sel (à force vous remarquerez que le sel reste quand même un indispensable pour moi en pâtisserie). On peut facilement imaginer ce gâteau avec une garniture plus farfelue, avec une mousse au chocolat sur le dessus, avec des fruits et de la chantilly … A vous d’imaginer toutes les fantaisies possibles avec cette base.

En tout cas, c’est vraiment un bon gros gâteau au chocolat, qui a fini dans le ventre des collègues du chéri. C’est ma solution numéro 1 pour faire disparaître les quantités astronomiques de pâtisseries qui défilent à la maison sans finir diabétiques doudou et moi (je cherche encore comme faire disparaître les corps de ceux qui me font encore la blague sur les protéines et le cri de la carotte, comprenez, je veux pas exploiter les cochons pour les manger #JOKE). Et c’est aussi un excellent prétexte pour faire comprendre ce qu’est le vegan (par doudou qui essaye d’expliquer que ouai, y’a bien pas d’oeufs, pas de beurre, pas de crème, pas de cailloux dans ces gâteaux) et pour savoir si c’est vraiment bon.

Sans plus tarder, voici la recette de ce gâteau au chocolat facile et très moelleux!

Gâteau au chocolat tout simple vegan

Gâteau au chocolat facile vegan avec glaçage

Gâteau au chocolat moelleux vegan

Gâteau au chocolat végétalien moelleux
Imprimer
4.68 from 88 votes

Gâteau au chocolat vegan facile et moelleux

Temps de préparation15 minutes
Temps de cuisson50 minutes
Temps total1 hour
Type de plat: Dessert
Cuisine: French
Portion: 8 personnes

Ingredients

  • 340 g farine de blé
  • 60 g cacao en poudre
  • 240 g sucre semoule
  • 1/2 sachet levure chimique
  • 400 ml lait végétale ici soja
  • 160 ml huile végétale neutre en goût
  • 1/4 c. à café sel kala namak ou sel tout court
  • 1 c. à café café soluble facultatif - renforce le goût du cacao

Ganache au chocolat

  • 200 g chocolat noir à pâtisser
  • 200 g crème de soja
  • 1/2 c. à café fleur de sel

Instructions

  • Préchauffez le four à 180°C. Mettez tous les ingrédients secs dans un saladier et mélangez bien.
  • Ajoutez tous les ingrédients humides et mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène, sans trop travailler.
  • Tapotez le saladier pour faire remonter les bulles d'air à la surface, et coulez dans un moule margariné et fariné.
  • Cuisez pendant 50 minutes environ, jusqu'à ce qu'une lame de couteau plantée à coeur ressorte sèche.
    Attendez que le gâteau soit bien tiède avant de démouler.
  • Coupez le chocolat en petits morceaux, faites chauffer la crème de soja jusqu'à ébullition et versez sur le chocolat.
  • Remuez à la maryse (évitez le fouet qui incorpore de l'air dans la préparation) jusqu'à obtenir un mélange bien lisse. Si des petits morceaux subsistent, remettez à chauffer au bain marie ou quelques secondes au micro ondes.
  • Versez sur le gâteau refroidi (j'insiste, sinon ça va couler de partout et même pénétrer dans la mie du gâteau) et lissez ou décorez à l'aide d'une spatule.
    Saupoudrez de fleur de sel. 
  • Je vous conseille de consommer ce gâteau à température ambiante, la ganache sera fondante et le gâteau plus moelleux, mais le mieux est de le conserver au frais à cause de la ganache.

Notes

J'ai réalisé ce gâteau dans un moule carré de 18 cm de diamètre, mais vous pouvez le réaliser dans n'importe quel moule assez grand de la forme que vous voulez le mieux. Attention cependant il gongle pas mal à la cuisson donc prévoyez de la place 😉 

Gâteau au chocolat sans beurre

Ganache au chocolat sans lactose

Vous tenez donc entre vos mains ce genre de recettes très pratiques à garder sous le coude pour les cas de force majeure.
Je ne sais pas si vous aussi vous avez un carnet de recettes importantes, un peu comme un panthéon des recettes. En tout cas elle s’est fait une place de choix, à coté de la recette de la pâte à crêpes, de la pâtissière vegan ou de la véganaise …

En souhaitant très fort qu’elle entre dans votre cahier de recettes parfaites à vous aussi.

La bise.

Délia ♥ 

264 Commentaires

  • Tes photos sont juste sublimes ! J’adore ton univers (étant très sensible à la photo culinaire !)
    J’ai découvert ton blog via Resocook, et je dois dire que c’est tout ce que j’aime !
    De recettes saines et gourmandes, des photos magnifiques et des textes agréables à lire… Bravo !

    • Je suis sensée répondre quoi à ça moi mis à part un énorme merci hein? 🙂
      Ca m’a mis une bonne grosse banane! Je découvre le tien par le biais de ce message et je dois dire que je le trouve très chouette aussi! Du coup c’est encore plus gratifiant de recevoir ce genre de compliments sincères.
      A bientôt 🙂 !

      • 5 stars
        Il est excellent, je n’avais jamais goûté de gâteau vegan aussi bon ! La texture est géniale, le goût aussi, et vos photos sont superbes ! La recette est en plus très facile à suivre, bref c’est parfait ! Je suis vegan et je l’ai fait goûter à plusieurs personnes non vegans, qui ont adoré (dont une qui n’aime habituellement pas les gâteaux au chocolat !), et c’est un bon moyen d’agir pour la cause animale de faire découvrir des recettes aussi bonnes à des végétariens ou carnistes 🙂 Et je ne comprends vraiment pas les commentaires négatifs, ils se sont forcément trompés dans la recette !)

        • Merci beaucoup !
          Oui, en effet, passer en cuisine EST un geste militant!
          Merci pour ce message : je ne me fais pas d’illusions, beaucoup de personnes qui arrivent sur cet article sont des trolls qui ont du temps à perdre!

          • 5 stars
            Je viens de realiser cette recette pour le gâteau d’anniversaire de mon mari, qui a adoré.. Seule changement, je n’ai pas nappé de ganache mais de chocolat fondu avec un peu d’huile de coco….. Ceux ou celles qui critiquent avec rant de véhémence sont effectivement ou des trolls ou peut-être simplement des piètres pâtissier.éres…….

          • Coucou julie !
            Merci pour ce message 🙂 Heureusement j’ai reçu beaucoup de gentils commentaires sur cette recette, je ne me formalise pas sur les quelques trolls qui se sont perdus !
            Ravie de lire que le mari était ravi pour son anniversaire !

      • Merci pour cette super recette, je suis vraiment contente de l’avoir trouvée ! Je l’ai déjà faite 3 fois pour les anniversaires de mes enfants, et c’est tout à fait délicieux 😋
        Par contre pour la ganache, je crois qu’avec ma crème de soja alpro je dois en mettre moins que dans la recette, car sinon c’est trop liquide et pas vraiment comme sur ta photo.
        Merci encore !!

        • Coucou Alice !
          As-tu essayé de laisser la ganache figer un peu ? Ca peut aussi venir de la qualité du chocolat (s’il est de couverture, il a tendance à être plus fluide à chaud !).
          En tout cas, ravie de lire que cette recette fait le bonheur des anniversaires !

      • 5 stars
        Il est au four, pour l’anniversaire de mon petit chat avec ses copains demain. L’un d’eux est vegan et je ne voulais pas qu’il se sente “mis à part” si je faisais 2 sortes de gâteaux, ou, comme sa maman le proposais, qu’elle apporte son propre gâteau. Ça fera un goûter pour tous et à 5 ans ils se poseront pas de questions de “pourquoi untel à pas le même que nous?” Merciii pour la recette!

      • Bonne recette mais attention surtout pas laisser cuire 50 minutes 😱 le dessus a commencé à cramer à 40 minutes. La prochaine fois j’arrêterai la cuisson à 30 minutes. 😉

        • Bonjour Chloé,
          Il est possible que certains fours ou certaines fonctions de cuisson soient plus ou moins puissantes, le temps de cuisson peut varier.
          Cela est aussi possible d’avoir des variations selon la taille du moule utilisé 🙂

    • 1 star
      J’ai fait ce gâteau, bien cuit, bien beau mais il était franchement dégoûtant. Tout le monde a détesté. Plus jamais.

      • Bonjour,
        Je suis assez étonnée de ce retour, personne ne m’en a dit mal pour le moment, qu’est-ce qui vous a déplu? (autrement que dégoutant et tout le monde a detesté).
        Bonne journée,

        • Gâteau absolument délicieux, 2 fois que je le fais, toujours autant de succès, j’ai une amie vegan qui l’adore et ceux qui ne le sont pas l’adorent aussi. Bravo

        • 2 stars
          Bonjour, pour avoir réalisé ce gâteau, je ne dirais pas qu’il était dégoûtant mais insipide. La ganache a relevé le manque de goût du cake heureusement. Je pense que le manque de saveur et d’onctuosité du cake vient du fait qu’il n’est composé que de cacao et pas de vrai chocolat fondu. J’imagine qu’y incorporer du vrai chocolat noir changerait probablement la texture de ce dernier mais finalement ne serait-ce pas intéressant d’essayer ?

          Bien à vous,

          Serena

        • 5 stars
          C’est totalement impossible à moins que cette personne ait inversé sucre et sel ou quelque chose comme ça. Je ne suis pas végane et je le fais tout le temps car il est extrêmement bon 🥰

      • 5 stars
        Quelle amabilité ! Clairement une personne aigrie qui vient se défouler gratuitement.

        C’est la 2e fois que je teste votre gâteau et il est excellent. Il n’y a pas une différence tellement grande avec les recettes qui incorporent du chocolat fondu dans la pâte.

        Merci !

        • Haha, merci ! Ca arrive, je ne me formalise pas mais ça fait toujours plaisir de voir que je ne suis pas la seule étonnée par ce genre d’individus!
          J’imagine que tout est question de goûts, en tout cas, ravie de lire qu’il a été une réussite pour vous 🙂

  • 5 stars
    Oh merci, merci, merci, merci, merci 1000 fois !!!!!! 😍 Je l’attendais cette recette, je vais la faire dès que mon déménagement sera fait !😋 Et je t’enverrais le rendu !!!!! 😘😘😘😘😘💖

        • Bonjour Nicolas!
          J’utilise un mélange d’huiles de cuisson qu’on trouve en magasin bio. Elles sont généralement neutres en goût et adaptées aux fortes températures -surtout-. Vous pouvez utiliser l’huile de cuisson que vous souaitez

          • 4 stars
            Très bonne recette. J’ai ajouté un peu de cannelle pour relever le goût du cacao, j’ai également mis des morceau de banane. Excellent ! La seule chose : je pense que l’on pourrait mettre un peu moins d’huile et de sucre.

  • Tu as bien dit : “Un gros gâteau au chocolat facile à faire et à ressortir à toutes les sauces” ??? Alors là je te bénis !
    1) Parce que je ris comme une baleine à chacun de tes posts
    2) Mon mec a aussi rigolé quand je lui ai lu ton article “HumeurVie pratique
    Noël végétarien en famille : Le guide nawak de comment t’en sortir vivant ”
    3) Tes photos sont superbes
    4) T’as des recettes véganes mortelles !
    5) Ce soir c’est l’anniversaire de ma belle-sœur et il FAUT que je fasse un gâteau mais je suis d’humeur flemmarde et j’ai super envie d’une sieste, du coup ton idée de gâteau pas relou m’a l’air parfaite!!

    Bref, j’suis fan de toi ! <3
    La bise!

    • Si tu le fais je serais super méga contente de savoir ce que tu en as pensé vois-tu! 😀
      Je vais faire un seul gros point pour répondre à tout ça : MERCI BEAUCOUP DU FOND DE MON COEUR VEGETAL !
      Tu lui as quand même sorti l’article le plus rincé de toute l’histoire du blog, avec celui d’instagram évidemment.
      Un gros bisou et merci pour ce shot de gentillesse qui me remplit de gratitude!

  • Je l’ai refait! Genre le lendemain… j’ai même eu du mal à m’endormir en pensant à toutes les possiblités que ce gâteau pouvait m’offrir, sachant qu’il est déjà délicieux à la base ! Bref, la 2ème fois, il était encore meilleur (si si c’est possible ! ) et j’avais glissé à l’intérieur des morceaux de chocolat.
    Voilà, la suite au prochain numéro ! 😉
    Bises à ton p’tit cœur végétal 🙂

    • Haha t’es géniale 🙂
      Tu ne recules devant aucune sur-gourmandise à ce que je vois! Y’a aussi la version “gros gâteau” à étage pour les anniversaires 😉
      Bisou et merci pour ton entrain :-*

  • Merci pour cette super recette, mon loulou a pu véganement fêter son premier anniversaire en beauté !
    Tu parles d’une recette de crêpes, j’en bave déjà, mais ne la trouve pas sur ton site….
    merci encore !

    • Merci Léopoldine!
      Je suis ravie d’avoir facilité la première festivité de ton loulou, ça me fait toujours plaisir de savoir que les recettes vivent de grands moments 😉 !
      Je ne l’ai pas encore publiée sur le blog, j’attends la chandeleur pour la dévoiler en exclusivité de la terre entière :p (ou pas, haha).
      Merci à toi pour ton retour 🙂 !

    • Bonjour Nadelina,

      Je l’utilise “presque partout” car c’est celle qui a la texture la plus satisfaisante en comparaison aux crèmes animale, et ce, sans la saveur prononcée de la noix de coco (qu’on retrouve partout en remplacement en vegan et qui pour ma part me semble inappropriée en dehors des desserts à la noix de coco).
      Je ne peux donc pas te dire laquelle est la mieux pour remplacer, je serais tentée de conseiller la noix de coco maison sentira son goût : quant aux autres, bien vérifier le taux de matière grasse car c’est souvent très (trop) liquide.
      C’est dingue, en ce moment, tout le monde a une dent contre le soja :’).

  • Bonjour ! Je souhaite faire un gâteau pour mes collègues (la petite routine du lundi matin) et cette recette me tente beaucoup ! Pour des raisons pratico-pratiques, est-ce que ça reste bon et pas trop sec si je ne prépare pas la ganache ?

    Merci beaucoup

    • Coucou Emilie 🙂 !

      Alors je pense que ça perd un peu de son charme, ajoute éventuellement quelques pépites de chocolat dedans? 😉
      Sinon, si tu as peur pour la conservation, je pense que ça peut très bien tenir, et si c’est pour pas salrr un sac, tu peux couper le gâteau en deux (à condition de ne pas le faire dans un moule trop large pour qu’il ne soit pas trop plat) et garnie l’intérieur du gâteau avec la ganache.
      J’espère avoir répondu à ta question! Sinon, si tu veux éviter la galère, y’a une recette de muffins aussi sur le blog, qui est à mon sens plus agréable mangé sans topping et tout aussi simple à faire ! Ou alors la recette du cake au chocolat (qui est glacée mais que je trouve moins sèche que ce gâteau sans garniture). Si tu souhaites trouver ces recettes tu y accéderas facilement par la barre de recherche.
      Bonne régalade 🙂 !

  • Salut à tous !
    Merci pour cette recette, que j’ai testé pour un layer cake : je l’ai seulement cuit un peu plus longtemps (genre 1h et des brouettes) dans un four un peu moins chaud, après l’avoir mis dans un moule rond de 18 cm de diamètre. La texture est devenue bien ferme (parfaite pour appliquer de la ganache et des décoration) et le goût très sympa ! Simplement j’ai obtenu une grosse bosse que j’ai du retirer, mais je men suis sorti avec un gateau de 4 cm de haut avec tes quantités (et une grosse bosse à manger toute seule miam xD)
    Ensuite je l’ai imbibé au sirop, enveloppé de pâte à tartiner, puis de pâte à sucre pour une belle déco !
    Il n’y a pas vraiment de recette vegan sur les sites de cake design, mais en voilà une qui est très bien à condition de cuire un peu plus et moins fort (et encore, j’aurais sans doute dû mettre encore moins fort dès le début pour éviter la bosse) ! 😀 Je pense la partager sur un site de cake design du coup. Merci à toi !

  • 5 stars
    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette recette, je l’ai fait hier soir et il n’en reste déjà plus alors que nous sommes deux ! Il est délicieux, surtout sorti du frigo 😍 !
    Pour ma part, j’ai mis 170g de chocolat avec environ 100g de crème de soja liquide pour un nappage plus épais. Ça fait déjà une bonne épaisseur au dessus ! Et je n’avais pas de fleur de sel, j’ai mis un peu de sel à mon goût dedans.
    Encore merci !

    • Coucou Emily !
      Super contente de lire ce retour très enjoué! Effectivement, ici non plus il ne fait pas très long feu :p !
      La touche de sel est facultative mais je trouve qu’elle “lave” les papilles du trop plein de sucre qu’on pourrait ressentir, j’adore ça 😀 !
      Encore merci ! Et bon appétit alors !

  • 5 stars
    Voilà! Testé et largement approuvé (en tête du palmarès des gâteux vegan que j’ai faits!) Je n’ai mis que les 2/3 de la quantité de sucre et pas de ganache et c’est déjà à tomber! Merci pour vos merveilleuses recettes qui nous font rêver les photos sont déjà tellement belles!

    • Coucou Michelle!
      Merci pour le retour! 🙂 Oui, il peut être allégé en sucre, et on peut lui inventer tout un tas de “glaçages” ou pas d’ailleurs!
      Un énorme merci pour ces gentils mots, ça me fait chaud au coeur 🙂 !!

  • Bonjour
    Je voudrais faire ce gâteau pour l’anniversaire de mon fils, mais je suis novice dans la cuisine vegan… Qu’est ce que vous appelez : une huile neutre ?

    • Coucou Virginie 🙂 !
      Une huile de cuisson sans saveur trop marquée! J’utilise généralement le tournesol. Il faut simplement vérifier sur les huiles si elles peuvent supporter les fortes températures. Une fois cette précaution prise, tu es tranquille! 🙂

  • Bonjour,
    J’ai essayé cette recette aujourd’hui j’ai utilisé du sucre de canne et lait moitier soja/lait d’amande (j’avais besoin de le finir😜) merci pour cette recette on ce régale 😁

      • 3 stars
        Hello! J’ai essayé ta recette, tes photos sont vraiment réussies je pensais que le gâteau allait être super bon mais je suis surprise il n’a pas un goût prononcé en chocolat (j’utilise le cacao destination prenium) j’essaierai avec un autre cacao pour voir. J’ai réalisé la crème avec un flacon “d’amande cuisine” et un peu d’agar agar, la crème a une bonne consistance mais même avec la crème le gâteau n’a pas un goût fort en chocolat… Qu’est-ce que tu utilises?

        • J’ai réellement envie d’aimer ta recette car elle est facile à réaliser si tu pouvais me donner la marque de ton cacao et du chocolat que tu utilises ça serait gentil 😀

          • Navrée pour le temps de réponse du coup 😀 !
            Ha et j’utilise du chocolat bio également, kaoka notamment qui est très bon 😉 !
            Sinon pour résoudre ton souci de chocolat, pourquoi ne pas ajouter des pépites à l’intérieur? 😉

        • Coucou Mariame!
          Le gâteau est au cacao, pas au chocolat, du coup, c’est peut-être ça qui te donne ce sentiment de trop peu? 🙂
          J’utilise du cacao bio van houten en général. Si tu aimes les gâteaux plus marqués en chocolat, le mieux est de partir sur quelque chose de plus corsé, il y a plusieurs recettes sur le blog 🙂 !

  • 5 stars
    Bonjour ! Cette recette est au top, j’ai fait plein d’essais de gâteaux au chocolat depuis que je suis vegan, en cherchant, testant, tâtonnant… et ce gâteau est sans conteste le meilleur que j’aie mangé !!! 🙂 Mille mercis!!!

  • hello ! ta recette a l’air à tomber par terre aha ! je me demandais quel type de farine je pourrais mettre pour une version sans gluten ? et en quelle quantité ? merci !

    • Coucou Zara!
      Malheureusement je ne travaille que très peu le sans gluten et dans cette recette, ça joue un rôle important, donc je ne saurais que trop te conseiller d’aller faire un tour sur un site de recettes sans gluten plutôt que mal te conseiller et que tu te retrouves avec un gâteau tout plat! 🙂
      Va faire un petit tour sur le site de Laura Healthy vegan, elle doit avoir ça sous le coude :-*

  • 5 stars
    Je l’ai fais pour une soirée et le gâteau a fait l’unanimité ! C’est toujours marrant de voir la tête des gens quand on leur annonce qu’il s’agit d’un gâteau vegan ! Il est délicieux, et, pour avoir déjà testé des recettes de gâteaux au chocolat végétalien, celui-ci est de loin le plus savoureux, à l’aspect appétissant et la texture agréable. La ganache apporte vraiment quelque chose. Merci du partage 🙂

  • Bonjour, ce gâteau sera mon premier dessert végan pour les 10 ans de mon fiston. J’ai une question. Pour le cacao en poudre s’agit il d’un type cacao amer non sucre comme van Houten? Mille mercis. Emmanuelle

  • Bonjour ma sœur est traiteur vegan moi non😊. Du coup cette recette me tente bien pour pouvoir l’inviter pour une fois et que ce soit pas elle qui cuisine encore ou apporte ces plats lol. Est ce possible de préparer ce gâteau la veille pour le lendemain?

    • Coucou Nolwenn ! 🙂
      C’est super chouette de ta part, je suis certaine que ça lui fera extrêmement plaisir !
      Tu peux préparer ce gâteau la veille oui, sans aucun souci! Je te conseille de faire le “gâteau” seulement et le conserver à température ambiante, et de faire la ganache par dessus le lendemain seulement, quelques heures avant de servir, et de l’ajouter par dessus, puis de laisser figer àtempérature ambiante. Il sera absolument délicieux !

  • 4 stars
    Bonjour,
    Je suis la maman de deux enfants allergiques aux oeufs. Depuis 9 ans 1/2 je patisse vegan.
    J avais envie de changer de recette de gâteau au chocolat. Du coup j’ai testé votre recette de moelleux. Super, il a fait l’unanimité. !!
    Je voulais savoir si le votre craquelé sur le dessus. Le mien était super bon mais côté esthétique sans le glacage….je peux sûrement mieux faire.
    Après j’ai utilisé un moule plus grand que le votre, peut-être est ce la raison.
    Je suis preneuse de conseils si vous pensez à quelque chose.
    Du coup, ça m’a donné envie de tester d’autres recettes de votre blog!😉

  • Bonjour, ce gâteau à l’air très bon, cependant je n’aime pas trop le lait de soja, est-ce que je peux remplacer par du lait de coco ou autre ? Merci d’avance.

    • Bonjour!
      Oui, c’est possible 🙂 !
      Le résultat pourra être légèrement différent car ils n’ont pas tous exactement la même composition, mais il n’y a pas de contre indication!
      Régale-toi bien 🙂

  • Je l’ai fais hier avec du lait de soja comme la recette, finalement on ne sent pas trop le soja et le gâteau est un régal, il a eu beaucoup de succès à mon cours de couture. Merci pour la recette

  • Bonjour
    Je voudrais essayé votre recette mais j’ai peur de rater ou de ne pas aimé. Et pour un essaie est ce que le fait de diviser la recette en 2 changera quelque chose au gâteau ?

    Merci

  • 5 stars
    Coucou, merci beaucoup pour cette recette ! C’est parfait 😍
    La première fois que je l’ai testé il avait déjà fait l’unanimité ! Mes amis avaient été très surpris lorsque je leur annoncé la liste des ingrédients 😋
    Aujourd’hui c’est la 2e fois que je le fais, j’ai triplé les portions ! Toute ma famille a apprécié, ils sont pourtant très viandards (paysans avec une ferme, des vaches, des poules, certains chassent), je ne leur ai pas dit que le gâteau était vegan, ils auraient ronchonner 🙃. Un jour je leur dirai. Ça m’a fait intérieurement rire et plaisir 😁
    Hâte d’essayer d’autres de tes recettes 🤗

  • 5 stars
    hello 🙂 J’ai préparé ce gâteau pour ma famille hier, assez portés sur la viande, et ils ont adoré! Ils étaient au courant qu’il était vegan, et ils se sont resservis 🙂 (on m’a même demandé la recette haha)
    Merci donc ! Je sens que ça va devenir un incontournable ici aussi 🙂

  • 4 stars
    Bonjour ! Cette recette est vraiment simple à réaliser ! Merci!
    Par contre j’ai à chaque fois un soucis de cuisson… 50min de cuisson rend le gâteau bcp trop sec je trouve. Du coup j’ai réessayé 2x, une fois pdt 40min (tjs trop sec) et une fois à 25min (je goûterais demain). J’utilise un moule rond de 23cm de diamètre, est ce la raison ? Merci pour votre réponse.

    • Bonjour Lily!
      Navrée pour le temps de réponse. Je n’ai jamais eu ce souci, mais il est vrai que le but de ce gâteau est un rendu “sec”. C’est la ganache par dessus qui apporte du moelleux 🙂
      Si vous le souhaitez, il y a des recettes un peu plus fondantes de brownies/fondants sur le blog :-)!
      En espérant que la réduction du temps de cuisson ait aidée

  • Bonjour,
    J’ai essayé votre gâteau il ya quelques semaines sans le nappage au dessus. J’ai bien aimé. Par contre, est il possible a votre avis de le faire avec uniquement de la maïzena, j’aimerais le faire ce weekend mais je n’ai pas assez de farine 😉
    Merci.

  • 5 stars
    Délicieux ! Faute de cacao j ai râpé du chocolat et sans crème de soja ( a cause de la thyroïde) j ai utilisé de la crème de coco …tout le monde a apprécié !
    Merci je vais testé vos autres recettes

    • Ma foi, ça me paraît très bien 😉 ! Par contre, il me semble après lecture de plusieurs articles que le soja ayant un lien sur la thyroide est un mythe (largement répandu par les médecins et l’opinion publique) 😉 !
      Au plaisir de vous revoir par ici!

  • Bonjour , j’ai réalisé ce gâteau cette aprèm . Cependant, j’ai dû prolongé le temps de cuisson de 35min et augmenter la chaleur a 200. Ayant un moule rond de 18cm , j’avais chemiser car la pâte remplissait presque le moule .
    Sinon , un délice mais je n’en l’ai pas du tout trouvé sec et je n’ai pas ajouté la ganache. C’était un test pour l’anniversaire de la puce la semaine prochaine où je mettrai ganache oreo recouvert de pâte à sucre pour le décor « minnie » .
    Heureuse d’avoir enfin trouver une recette de gâteau vegan ( car la puce étant allergique aux plv et œufs pas évident du tout !)

    • Bonjour Céline! 🙂
      Super contente de lire tout ça! La cuisson est à adapter en fonction du moule et du four, mais si c’est banco pour la petite puce allergique, c’est génial!!
      J’espère que le gâteau sera à la hauteur des espérances alors 😉
      Merci pour ce message!

      • Bonjour

        J’ai une question, le gâteau est bon, par contre sur tous mes gâteaux Vegan j’ai un vrai problème de liant, tous mes gâteaux Vegan ne se tiennent pas et s’effritent et le votre s effrite énormément !
        Avez vous des conseils ?

        Je vous remercie 🙂

        • Coucou Camille!
          Quel type de sucre et de farine utilisez-vous? De même pour l’huile ? Pour le coup, je n’ai pas ce souci, du coup je dois dire que mis à part les ingrédients choisis, je ne vois pas bien ce qui peut causer du trouble, d’où ma question!
          Navrée en tout cas pour ce désagrément!

  • 5 stars
    Super recette !! Moelleux (attention à bien laisser cuire car sinon le coeur risque d’être moins moelleux et de retomber un peu), et délicieux avec la ganache ! Sans la ganache (fait une fois), les avis sont plus mitigés, certains ont adoré d’autres bof car le goût chocolat n’est pas très marqué. Bref, faite la ganache ! J’ai juste mon conjoint qui a trouvé que c’était trop lourd (avec la ganache), mais bon il a la critique facile ! :p

    • Hello Elodie!
      Effectivement, si il y a d’autres recettes sur le blog qui nécessitent une cuisson mi crue, celui-ci se doit d’être bien cuit.
      Je trouve effectivement que sans ganache il est moins bon 😉 ! Pour lui donner une saveur plus marquée de chocolat il faudrait qu’il contienne du chocolat en plus du cacao, mais ça rendrait cette version un peu moins facile.
      J’ai un “conjoint” à la critique facile, je sais ce que c’est haha.
      Merci pour ton petit mot et ravie qu’il ait plu!

  • 4 stars
    Je voulais un gâteau au bon goût chocolat et je l’ai trouvé ! C’est vrai qu’il est facile à réaliser. Merci. Néanmoins, j’ai réduit la quantité de sucre à 100gr ce qui n’enlève rien à la gourmandise.

  • Bonjour. Peut on utiliser du lait de coco à la place de la crème de soja ‘je suis en éviction PLV et Plv croisé). Svp

    Merci

  • 3 stars
    Quand j’ai vu la recette et les photos cela m’a donné très envie ! La recette est simple à suivre le rendu final était satisfaisant, mais je n’ai pas retrouvé le goût prononcé du chocolat… Pourtant j’ai utilisé une huile neutre (colza) et ai respecté les dosages de la recette, mais j’ai l’impression que ça faisait beaucoup d’huile et que ça a tué le goût du chocolat…
    Je trouve ça dommage pour un super gâteau comme celui ci 😕

    • Bonjour Marina!
      Pour le coup, la quantité d’huile n’influence en rien la saveur de chocolat, simplement nous n’avons ici que du cacao dans la recette, et pas de chocolat. C’est donc tout à fait normal, surtout si la recette est réalisée sans le glacage, qu’on ne retrouve pas une saveur prononcée de chocolat. Je t’invite à lire les commentaires précédents pour y trouver les solutions que j’apporte 🙂
      Merci pour ton message 😉

  • 5 stars
    1ère recette testée de votre blog. Direct, ça matche! C’est devenu un de mes classiques ce gâteau au chocolat avec sa ganache.
    Si je veux être sûre de réussir mon coup, je sais ce que je dois faire 😉
    Tout le monde l’adore !

    Il me reste toujours un peu de ganache et je m’en sers pour faire des toppings sur mes muffins ou autres petits gâteaux… miam!

  • 5 stars
    Bonjour, j’ai réalisé ce gâteau tout à l’heure et nous venons de le goûter. Il nous a beaucoup plu. J’ai mis des pépites de chocolat et des noix dans la pâte mais je n’ai pas mis de ganache. A refaire. Merci pour la recette.

  • Bonjour,

    J ai posé la question pour une autre recette mais penses-tu que je puisse remplacer l’huile par de la purée de cajou ? Merci beaucoup

    • Je te réponds aussi ici au cas où tu viennes voir sur cette recettepour la réponse, l’huile est vraiment liquide, j’en doute 😉 !
      Les ingrédients utilisés sont importants, chaque changement d’ingrédient (même entre du sucre blanc et du sucre roux) influencera le résultat final 🙂

    • Bonjour Marie!
      Mhhh, toute la difficulté de ce genre de recettes est de conserver le moelleux, n’étant pas une spécialiste du sans gluten, je pense que le mieux est de trouver une recette vegan et sans gluten, car il faudra certainement plusieurs essais pour réussir à trouver le bon mélange de farines 😉

  • 5 stars
    Un grand merci pour cette recette !
    J’ai réalisé ce gâteau pour l’anniversaire de mon copain et tout le monde a adoré. La ganache rajoute vraiment quelque chose et elle est délicieuse !

    Je teste des recettes vegan depuis un moment car je cherche à remplacer les produits laitiers et les oeufs et tes recettes sont vraiment une valeur sûre ! J’ai également testé ton cake au citron et pareil, tout le monde a trouvé ça excellent. Les gens sont même surpris quand je leur explique que c’est vegan.

    Merci encore ! Je referai ce gâteau sans hésiter pour les fêtes 🙂

    • Merci à toi Constance, pour ton message 🙂
      Oui, sans la ganache le gâteau perd un peu de son charme je trouve!
      Tu ne pourrais pas me faire plus plaisir qu’en me disant que mes recettes ravissent aussi les moins vegan de l’assistance, car c’est finalement ça mon but : sortir de cette case et montrer que tout le monde peut apprécier un bon cake citron sans produits animaux :)!

  • 5 stars
    J’ai fait cette recette aujourd’hui avec ce qu’il y avait dans mes placards : lait de noisettes et beurre de cacahuètes (pour la ganache car plus de crème soja) c’était délicieux !
    Merci beaucoup pour cette recette, c’était simple et très bon !

  • 5 stars
    Je viens de faire la recette, c’était mon premier vrai gâteau vegan, on s’est régalés! Je n’ai pa de regrets à devenir vegan avec ce genre de recette! Merci beaucoup!

  • 5 stars
    C’était très bon. Je suis ravie d’enfin avoir un classique et facile gâteau au chocolat, surtout pour l’hiver. Pour l’été, j’en ai un à la courgette qui convient, il faudrait que je compare les deux l’été prochain. En tout cas, c’est chouette, ce ne sont que des ingrédients classiques et donc que j’ai toujours chez moi. Bon, j’ai quand même remplacé l’huile par de l’huile d’olive et la crème de soja que je n’avais pas par de la crème de coco liquide, mais on ne sentait le goût d’aucun des deux donc je suis encore plus ravie.
    Cette recette va donc sans doute être notée dans le cahier des recettes effectivement.

  • J’aime beaucoup tes recettes (découvert ton blog grâce au légendaire cheesecake trop bon trop facile…) et j’y reviens régulièrement…
    aujourd’hui, une petite suggestion… non culinaire ! Cherche “impondérable” dans un dico, je pense que tu auras une petite surprise… et que tu ne qualifieras plus ainsi ton sel après !
    😉

  • Bonjour 🙂 merci pour la recette ^^ peut-on remplacer la farine par de la farine sans gluten svp? si cela est possible par quoi je peux là remplacer? et quelle quantité? (en sachant que la farine de pois chiche, de châtaigne je ne peux pas). Merci beaucoup à vous.

    • Bonjour Nedj,
      Le sans gluten demande une modification complète de la recette en général, je n’ai donc pas testé et ne peux pas vous conseiller, je vous propose plutôt de trouver une recette déjà adaptée au ans gluten, qui est vraiment une pâtisserie à part 🙂

  • Bonjour,

    Tout d’abord merci pour cette recette !
    Je l’ai testé ce week-end et ce fut un fiasco total… Le gâteau n’a pas beaucoup monté, l’intérieur était un mélange entre du caoutchouc et du flan :/
    La ganache par contre, un vrai délice !
    Je ne désespère pas cependant ^^ Je pense que je n’ai pas mis assez de levure. J’ai également ouvert mon four en cours de cuisson pour y mettre un cake. Peut-être cela a-t-il joué également… J’avais bien laissé refroidir avant de napper, mais peut-être pas assez, le gâteau était peut-être encore tiède…
    Du coup, premier essai raté, mais seulement niveau texture ! Le goût est très bien 🙂 J’ai mis un peu moins de sucre, comme je mets du sucre complet.

    J’attends que l’on finisse ce premier jet pour retenter l’expérience !

    • Coucou Charlotte!
      Petite question, as-tu beaucoup mélangé l’appareil? Il faut aller le plus vite possible, car si le gâteau est trop mélangé, il ne lève pas car il ne contient pas d’oeufs et la réaction chimique avec la levure intervient rapidement! De même, je l’ai découvert récemment, la levure sans phosphate est plus indiquée en vegan, car agit moins vite.
      De même, n’oublie pas de mettre rapidement ton gâteau au four 😉
      J’espère que ces indications t’aideront!

    • Juste le jus 😉
      Elles étaient données exclusivement dans le cadre de l’atelier destiné à une douzaine de blogueurs, mais je vais essayer de vous en partager au moins une autre

  • 5 stars
    Je viens de réaliser ce joli gâteau avec du lait d’avoine maison. La recette est… PARFAITE! Et en passant votre blog est très agréable ☺Felicitation pour votre travail! Anaïs

  • 5 stars
    Super simple, super bon.
    J’ai mis plus de cacao (et un peu trop de levure, il gonfle beaucoup en effet /!\), je le referai souvent. Merci !

  • 5 stars
    Gateau très bon! Tous les collègues ont adoré et beaucoup n’en revenait pas du fait qu’il soit vegan! Je le refais cet après-midi avec ma fille!

  • 5 stars
    Super recette, le gâteau a superbement monté, il est moelleux et fondant.

    J’ai remplacé l’huile par 100 % beurre de cacahuète, j’aurais dû mettre un peu plus de cacao pour compenser le fort goût du cacahuète (si jamais quelqu’un veut faire un truc similaire, c’est ce que je conseille, genre 20 g de +). Je n’avais pas de café donc je n’en ai pas mis. Sinon, au dernier moment j’ai ajouté une cuillère à soupe rase de vinaigre balsamique comme je fais d’habitude quand je mets de la levure chimique pour activer la réaction de transformation en dioxyde de carbone. Je n’ai pas de point de comparaison donc je ne peux pas dire si ça a changé quelque chose 🙂

    Pour ma part, la consistance de la pâte était vraiment épaisse, ce n’était pas possible de taper pour évacuer les bulles, mais ça ne me dérange pas 🙂

    Je n’ai pas mis de crème au chocolat, ce gâteau n’étant pas sec du tout, il est tout à fait consommable directement si désiré.

    Il y a possibilité de faire plein de variations autour de cette base qui est pour moi déjà super (même si j’ai certes commencé par une variation, mais si les variations marchent, c’est généralement que la base est solide…)

    Je recommande !!

    • Coucou Xavier!
      Merci pour ce commentaire fort complet et cette variante 🙂
      En effet c’est une base facile à décliner, merci pour la recommandation et pour le test partagé, qui, je l’espère, inspirera les fans de cacahuète!

  • 5 stars
    Mon Dieu que ce gâteau est bon ! Je voulais vraiment prendre le temps de te laisser un message pour te remercier ! Je suis vegan et j’ai déjà testé d’autres recettes de gâteaux vegans, et j’étais la plupart du temps déçue, soit par la texture soit par le goût. Mais LA !!!! c’est juste parfait et tellement délicieux !!!!! Vraiment la meilleure recette de gâteau au chocolat que j’ai testée jusqu’à présent ! Je suis bluffée et toute ma famille non vegan a été bluffée quand j’ai dit que c’était vegan ! Merci beaucoup beaucoup beaucoup ! Je ne connaissais pas ton blog et je découvre avec plaisir !!

  • 4 stars
    J’ai récemment testé ta recette, elle est très facile à réaliser pour obtenir un très bon gâteau vegan !! Il est encore meilleur tiède avec le glaçage chocolat qui fond un peu ! Peut-être que j’y mettrai moins de crème et plus de chocolat pour que le glaçage se tienne mieux, car je n’ai pas eu la patience d’attendre le cake refroidir pour étaler le glaçage, trop gourmande 🙂 J’ajouterai également peut-être un peu de chocolat ou de cacao pour renforcer le goût du gâteau. Merci pour cette succulente recette !!

    • Coucou Pauline!
      Si tu le fais à chaud, quoi qu’il arrive le glaçage ne se tiendra pas 😉 ! Le beurre de cacao fond aussi à la chaleur donc tu pourrais bien étaler du chocolat fondu il se tiendrait moyennement sur un gâteau chaud 🙂
      Sinon je suis contente que la recette te plaise et t’inspires des adaptations ! J’espère que tu obtiendras le gâteau de tes rêves !

  • 5 stars
    Mon gâteau fétiche, juste je l adore, simple et efficace, 12 ans que je suis vegan et il fait l unanimité mes enfant en raffolent quand je leurs en laisse😁, alors MERCI pour cette recette bonne continuation

      • 5 stars
        Le gâteau parfait !
        Je l’ai servi avec une mouse de framboise au rifu soyeux
        Miam
        Et le compliment qui arrache ma fille me dit on dirait un gâteau de chez @gurou.streetfood…. (pour les rochelais :)) Arghhhhh j’ai cru défaillir merci merci 😁👍👍👍👍

  • Merci pour cette recette que j’ai testée ce midi. J’ai l’habitude d’en faire une quasiment identique mais avec du sirop d’agave à la place d’une partie du sucre.
    Je n’ai pas fait la ganache au chocolat car l’idée était justement d’économiser mon chocolat mais l’ai saupoudré de sucre glace. Il était bien moelleux mais par contre il n’a pas levé autant que le tien. Quelle quantité précise de levure as-tu mise STP (1/2 sachet = 5 grammes ?). Et sinon, je ne l’ai pas trouvé trop sucré du tout et je pense qu’il serait délicieux avec un coulis de framboises.

    • Coucou Anaïs!
      Alorspour ce qui est de la levée, le mélange doit être vraiment au moins long possible, sinon la levure agit dans le saladier pendant le mélange et pas au four (c’est une simple réaction chimique).
      De même, si tu utilises une levure sans phosphate, la réaction sera plus lente, et de ce que j’ai pu constater, tu auras une meilleure levée.
      Enfin, oui il s’agit bien de 5 grammes 🙂

  • 5 stars
    Testé aujourd’hui, sans ganache (frigo vide…) mais avec des grosses pepites de choc sur le dessus. Verdict : petite tuerie !!! Il ne s’emiette pas et n’as pas de gout farineux (pb que je rencontre fréquemment sur les gateaux vegan). Hyper copieux/ moelleux/ delicieux ! Je diviserai peut-être (ou pas…) les proportions par deux car on s’est pété le bide avec !
    Merci pour cette recette !

    • Salut Claire!
      Merci pour ton message! Tu m’as fait rire! En effet c’est un beau gâteau en terme de proportions 😉 !
      Je suis contente de lire que pour toi c’est une réussite, et qu’il reviendra dans ta cuisine!

  • 5 stars
    Un grand merci pour cette recette ! Ce gâteau est absolument délicieux, et la recette a rejoint mon carnet de recettes préférées. Je l’ai fait en version gâteau à étages pour mon anniversaire, en ajoutant des fraises dans la ganache et sur le dessus en décoration.

  • 5 stars
    Très bon vraiment, je l’ai arrosée de “Schlagcreme” crème qui ressemble à la chantilly et ça se marie très bien ! merci pour cette recette )

  • Et voilà , deuxième fois de la semaine que je le réalise … quel piège 😂 et surtout quelle tuerie avec la ganache. La préparation est tellement rapide et le résultat au top 😍 milles merci 🥰

  • 5 stars
    Recette testée et tout de suite adoptée ! Comme je mets du temps avant de commenter, je peux dire que ce gâteau s’est de suite placé numéro 1 pour mes enfants : malgré le temps d’attente prévu après la sortie du four, c’est celui qu’ils demandent pour le goûter et les anniversaires !
    Un très grand merci pour cette recette au top et simplissime 👍.

  • 4 stars
    La recette a énormément plu! Je l’ai faites pour une amie vegan, elle a adoré. Après je trouve qu’il manquait un peu de légèreté mais je m’attendais à ce qu’il soit très compacte et pas du tout alors ravie de la recette!

    • Coucou!
      Merci pour ton retour!
      As-tu mélangé vraiment succinctement et enfourné rapidement? Ce sont les deux points majeurs 🙂
      Sinon contente qu’il soit “moins pire” que prévu haha

  • 5 stars
    Testé avec 100 gr de chocolat en poudre pour petit déjeuner (avec donc du sucre dedans en sus), 180 gr de sucre, une ganache sans crème à l’eau (je faisais les fonds de placard…). Excellent! Moelleux, léger…et pourtant au démoulage j’ai eu peur d’avoir cuisiné une brique! Bref, totalement validé, et par tout le monde, enfants comme adultes! Merci!

    • Tu as eu du bol pour la ganache parce que chocolat et eau ne font pas bon ménage x)!
      Haha, écoute ton commentaire m’a fait un peu peur au début mais si tout s’est finalement bien terminé, ça se termine pour le meilleur!
      Merci pour ce retour 🙂

  • 4 stars
    Bon et bien ! Moi ça ne se passe pas comme il faudrait.
    Le gâteau est simple à faire, mais à la cuisson, il a craqué de ouf ! Le tien a l’air tout lisse…
    Je l’ai bien mis à 180 en chaleur tournante. Bref…

    • Bonjour Jérôme!
      Mon gâteau avait aussi un dême, comme beaucoup de gâteaux qui lèvent à la cuisson, il craque 🙂 C’est normal, et c’est aussi une preuve que le gâteau a bien levé!
      Si le mien est lisse c’est parce que j’ai déposé la ganache par dessus 🙂

  • 5 stars
    Première fois dans le monde vegan réussie !
    Merci pour cette recette facile et délicieuse 🙂
    C’est un gâteau onctueux et moelleux sans être sec, c’est un régal ! Je pense que la ganache sur le dessus est nécessaire pour apporter un goût chocolaté plus proche de nos habitudes gustatives.
    Cette recette va finir dans mon livre des recettes réussies et validées !

  • 5 stars
    Merci!
    Premier gâteau vegan à la maison, et succès total. Il est simple, il est bon, et la ganache est presque de trop (pour les jours de fête?).
    Je l’ai fait avec du lait de cajou fait maison (crème de cajou pour la ganache, c’est à dire le même lait moins délayé !)
    Famille à adoré, un gros inconvénient, il en restait peu pour le lendemain.
    Merci, merci !😋

    • Coucou Vania!
      J’admets le trouver un peu trop peu sans la ganache (le cacao ne suffit pas pour moi à rappeler le chocolat héhé), mais le principal c’est qu’il ait été apprécié 🙂
      Ensuite il vous appartient de lui faire porter ou non sa robe chocolatée selon vos envies .. Et fêtes! 😀
      En effet, c’est un inconvénient récurent pour les gâteaux au chocolat!
      Merci pour le message!

    • Vu tous les commentaires sous la recette mentionnant une belle réussite, le souci ne vient pas de la recette mais de celui qui l’a faite visiblement (la prochaine fois, essayez une dose d’amabilité, il paraît que c’est l’ingrédient secret)

  • 1 star
    Bonjour
    Cuisinière de métier j’ai eu un doute quand j’ai vu la quantité de farine, mais pour trouver les meilleures sur le net, je suis toujours la recette à la lettre!
    Trop de farine comme je l’avais supputé, il est carrément mauvais!
    Pas assez de chocolat en poudre non plus
    Jeté à la poubelle

    • Bonjour Véronique,

      Ma maman m’a toujours appris à dire “j’aime pas” plutôt qu’à dire “c’est pas bon’.
      C’est donc officiel: toutes les personnes qui ont aimé ce gâteau méritent de vivre dans une poubelle!
      Merci pour ce commentaire CONstructif, ça fait toujours plaisir de voir les “cuisiniers” de métier déprécier le travail gratuit en ligne 😉 !

    • Bonjour,

      Je viens de passer plein de temps à lire les commentaires d’amateurs qui sont pour la plupart ultra positifs.
      Ce que je lis de négatif surtout c’est juste un goût chocolaté peu prononcé qui se rattrape avec la ganache.

      Je ne l’ai pas encore testé, certes.
      Mais ce que je comprends dans votre avis, c’est que cuisinière ou pas, vous l’avez très certainement juste « raté ».
      Le dire c’est important pour ceux qui vous liront. Mais parfois, il fois admettre que l’erreur vient peut-être de soi avant de critiquer les autres …

      • Merci pour ce gentil commentaire et pour le temps pris à lire toute la longue liste des commentaires 🙂 !
        Je ne me formalise pas, chaque personne est libre de ne pas apprécier les recettes mais il est vrai que sur l’aspect purement “technique” elle est tout à fait réalisable, en attestent tous les autres messages 🙂

  • 5 stars
    Recette au too, rapide, efficace et delicieuse! Testée en ajoutant des carrés de chocolat à l’intérieur, et même sans ganache, parce que la maxi flemme et ça fonctionne aussi. Validée par les enfants et les adultes non-vegan! Hip hip hip hourra!

  • 5 stars
    Gâteau fait et refait : c’est toujours un succès!
    Je m’en suis servie de base pour un cake agrumes en remplacant le cacao par un melange maizena/poudre d’agrumes maison (en proportion : environ 20G poudre + 40G de maizena) maison en allongeant un peu le tps de cuisson (environ 1h) un résultat delicieux ! Un cake fondant à souhait avec juste ce qu’il faut d’agrumes!

    Pour la poudre d’agrumes : c’est juste des pelures d’agrumes diverses – attention à enlever au max le blanc pour éviter l’amertume et à les choisir non traitées! Bio idéalement – que j’ai deshydraté une nuit au four sur plaque a 100° avec un peu de sucre puis mixées au blender. Au final on obtient une fine poudre qui fait merveille dans les desserts mais aussi dans une vinaigrette avec des betteraves par exemple !

  • 5 stars
    Gâteau réalisé aujourd’hui pour les 4 ans de mon fils <3 agréablement surprise : même ma petite poulette de 2 ans et demi en a mangé un gros morceau alors qu'elle boude tous les gâteaux maison (pourtant elle se rue sur l'industriel pfff).
    Je l'ai fait dans un moule un peu plus grand que la recette initiale, j'aurais donc du réduire un peu le temps de cuisson pour plus de moelleux (je pense que 40 minutes auraient suffi, il est resté 45 minutes dans le four) mais tout le monde s'est régalé et il finira probablement dans les incontournables 😀

  • 5 stars
    Merci pour la recette. J’ai respecté toutes les étapes, c’était juste parfait !!!!! Je vais même l’utiliser pour comme base pour le gâteau d’anniv de mon fils allergique aux protéines de lait de vache.

  • 5 stars
    Je laisse pas de com’ d’habitude mais quand j’en vois certains, je me dis qu’on dirait que quelques personnes vous ne veulent pour un truc… Ou ont carrément raté le gâteau je sais pas xD
    Bon moi j’ai mit un peu plus de café parce que j’aime ça, et remplacé 40g de farine par de la noix de coco sans autre raison d’aimer ça a nouveau.
    Et c’est très bon nickel, 40min de cuisson ont suffit. La ganache trop bonne aussi saupoudrée de sel!
    Merci 🙂

  • 5 stars
    Excellent ce gâteau! Je prends de la farine de Sarrazin ou Khorasan Kamut, du lait d’amande ( 6 doses La Mandorle pour 200ml d’eau), un ristretto, 2 c à soupe de Cointreau, 100 à 150g de noix et de l’écorce d’orange confite ! Accompagné d’une salade d’orange, un vrai dessert d’hiver !

  • 5 stars
    Gâteau très rapide et facile à faire, j’ai mis du sucre de canne au lieu du sucre glace (mon bébé dormait donc pas envie de sortir le robot pour faire du sucre glace !). Le gâteau est délicieux, bien moelleux avec son nappage de ganache. Je le referai comme base de gâteau d’anniversaire ou juste pour une envie rapide de gâteau sans hésiter !

  • 5 stars
    Le gateau était délicieux! Je cite ma belle-mère ”oh moi le lait de soja je n’aime pas ça…” ”mais, chère belle maman, ce gâteau a été fait avec du lait de soja! 😁” ”😮🤤ah bah il était bon” donc recette grandement approuvée 😁
    J’ai juste eu un petit soucis au niveau de la cuisson, l’extérieur était parfait, le coutrau ressortait sec, mais lorsque nous l’avons découpé, l’intérieur avait ce côté une peu quiche/cake pas cuit/compact/brique. Auriez vous une solution? Je n’ai changé ni les dosages ni les ingrédients ni le temps de cuisson…
    Merci beaucoup pour cette recette en tout cas, je vais la garder !

    • Salut hélène!
      Haha, comme quoi, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis!
      Mh, il faudrait prolonger la cuisson, ça peut venir aussi bien du four que de la frme/taille du moule 🙂

  • Je suis entrain de faire cette recette. Nous sommes tous vegan à la maison, et ma famille est entrain de licher le bol tellement ces bon!!!! Se sera un delice assuré

  • 4 stars
    Testé et approuvé par monsieur non vegan ! Il adore les cakes moelleux et trouvait certaines recettes parfois trop élastique, effet gum ou au goût trop léger. Lait d’avoine et cacao non sucré pour ma part dans cette version, j’obtiens un cake bien gonflé et cuit à 50 minutes ! Il est très moelleux et plus clair que sur les photos, il semble moins fondant qu’il ne devrait l’être. Est-ce que vous cuisez à chaleur tournante ? Ma bosse a failli cramer 🙂

    • Coucou Tiffany !
      Oui, je cuis à chaleur tournante (je ne le précise pas car je n’utilise effectivement que cette cuisson haha).
      Mais il est possible que le thermostat de votre four soit réglé différemment. N’hésitez pas à baisser le four de quelques degrés au besoin 🙂 !

  • Cela fait plus d’un an que je me dis que je dois laisser un commentaire sous cette recette!
    Jusqu’à présent je l’avais toujours réalisé sans ganache mais ma fille m’a demandé un gateau avec “du chocolat coulant dessus” alors je me suis lancée !
    Clairement ma ganache n’est pas à la hauteur de ma tienne mais ca a été un succès pour ma fille (et nous!)
    Je fais la recette avec du mandorle chocolat en poudre car je n’avais pas de cacao en poudre à l’epoque de mon premier test et il est tout moelleux et léger !
    Un must have chez nous!

    • Merci de l’avoir finalement fait 🙂 !
      Pour la ganache c’est surtout une histoire de température : au départ elle est liquide, il suffit de la laisser refroidir avant de l’étaler 😉 !
      Tiens, original, j’imagine que le côté gras de la poudre a du ajouter en effet, beaucoup de moelleux!

  • 5 stars
    Testé aujourd’hui, je cherchais un gâteau facile à faire avec ce que j’avais dans mes placards et bien je n’ai pas été déçue ! Il est délicieux ! il se tient bien, il a gonflé ce qu’il fallait, j’ai juste rajouté quelques pépites de chocolat. Mes cousin-cousine, omnis qui ne connaissent pas la cuisine végétale, l’ont adoré ! Alors, merci merci merci pour cette merveille !

  • 5 stars
    Bonjour, merci pour cette recette simple et parfaite. Je fais ce délicieux gâteau à chaque anniversaire dans la famille. Je le fais toujours la veille pour le lendemain (j’aime la texture un peu dense que ça lui donne) et je m’amuse à décorer la ganache selon les envies de chacun.e (rosace de fraise pour ma dernière, framboises saupoudrées de sucre glace pour ma grande, cacahuète mélangé à la ganache pour moi 😊 ) bref merci pour cette recette qui est devenue un classique chez nous.

  • Bon et bien, testé et approuvé !!! Un super gâteau au chocolat sans oeuf et sans lait de vache, qui se trouve sur un site qui porte bien son nom !!
    Bravo et merci pour le partage ! ❤️

  • 5 stars
    Je le cuisine depuis très longtemps et c’est l’une de mes recettes préférées.
    Je ne m’en lasserai jamais je l’A-DORE.
    Merci beaucoup pour la recette

  • 5 stars
    Recette testée et approuvée à 200% ! La texture est absolument parfaite, hyper moelleuse, et pas écœurante du tout. Cette recette mérite de devenir un classique 🙂

  • Coucou! J’ai hâte de tester cette recette! Ça a l’air tellement bon! Mais pour compliquer les choses, je suis un régime sans gluten. Quelqu’un aurait essayé déjà avec de la farine sans gluten?

  • 4 stars
    Coucou!
    Recette qui a l’air bien sympa!
    Pardon pardon pardon si je suis un peu relou!
    Petite question, y aurait-il moyen que tu nous offres une version sans lait de soja?
    J’abuse un peu, mais je suis Maman, très critique sur l’usage du soja dans des recettes qu’éventuellement des enfants peuvent manger(et en plus j’ai vraiment un problème avec, ça me tire au cœur, j’aime vraiment pas le goût), est-ce que la texture serait pareille avec du lait de noisettes par exemple, ou d’avoine?
    Je préfère appliquer les recettes c’est pourquoi je te demande, j’aime pas du tout inventer.
    Ne renonce pas à faire tes recettes, les personnes malveillantes ont de la crotte de nez à la place du cœur!

    • Coucou,
      Déjà pour commencer, le soja est sans risque pour les enfants (et les autres), si tu as envie de faire évoluer ton avis sur le sujet, je t’invite à aller lire l’article sur ce sujet sur le blog de Mélanie le cul de poule : limpide ! C’est malheureusement une réputation qui lui colle au derrière et qui est injustifiée, basée sur une étude tronquée, et repris à coeur joie par ses détracteurs. Alors même que c’est un aliment très intéressant sur le plan nutritionnel.
      Ensuite oui, mais il faut savoir que le soja est le seul lait qui a une composition aussi proche du lait de vache. Je te conseille d’éviter le lait de riz (dans ce cas autant mettre de l’eau haha), mais il est tout à fait possible de faire avec d’autres laits. L’avoine peut être bien également ! Dans les recettes comme celles-ci c’est plutôt ok de modifier, un peu moins dans les recettes de flan par exemple.
      Aucun souci quant à la malveillance : j’ai beaucoup plus de gentils retours que de mauvais, je me concentre sur les premiers, qui me donnent l’énergie de m’améliorer, plutôt que les seconds, qui n’aident personne 😉 !

  • 5 stars
    Excellentissime! Je mets du lait de coco à la place du lait de soja, ça donne un petit côté choco-coco délicieux!
    Et puis ce gâteau est si simple à faire!
    Merci 🙂

  • 5 stars
    Super recette !! C’est la meilleure recette de gâteau vegan que j’aie testée, en plus sans ingrédient farfelu ! Je l’ai faite deux fois, un peu modifiée mais la texture reste la même : de la caroube au lieu du cacao (+ un peu de cannelle) et des noix en bonus. C’était super bon ! Le café apporte un petit plus.

    Merci !

  • recette que j’ai testé pour ma belle fille qui est vegan et tout le monde a adoré, j’en referai … approuvé part toute la famille qui elle n’est pas vegan…

  • 5 stars
    Je suis absolument nulle en dessert et pas du tout Vegan, j’ai essayé la recette pour l’anniv d’une amie Vegan….Ce gâteau est LE gâteau au chocolat pour tous les anniversaires maintenant ! Il est extrêmement facile et rapide à faire (pas de problème de grumeaux), immanquable, il gonfle super bien, il est moelleux et le glaçage est délicieux bref ! Toute la famille l’adore ! Merci

  • 5 stars
    Ma fille et moi mangeons sans gluten et sans lactose pour raison médicale et ce gâteau est devenu NOTRE gâteau ! 😁 Je le fais très souvent ! D’ailleurs là il y en a un qui cuit pour l’anniv de sa grande sœur 😉
    Si on y met du très bon cacao pur c’est vraiment prononcé. Aujourd’hui j’ai fais avec lait riz coco et huile de coco. Comme ça je varie les goûts 😊

  • 5 stars
    Coucou, ça fait 2 fois que je fais ce gâteau et que tout le monde le trouve très bon. il est parfait. Je change juste un peu le nappage avec du beurre de noisettes car j’adore le praliné.

  • 5 stars
    Merci pour cette super recette. Facile et délicieuse ! C’est la première fois que je teste un gâteau vegan, et je vais garder précieusement cette recette. Merci pour le partage.

  • 5 stars
    Délicieux ! Merci pour cette recette !
    Quand j’ai léché le plat, déjà (bah oui, je laisse les plats ^^), ça m’a transporté dans mes souvenirs de petite fille quand je pâtissais avec ma maman, exactement le même goût ! Comme quoi, les œufs et les produits laitiers, ça sert à rien, hein… Tout le monde a adoré !

  • 5 stars
    Merci pour cette recette ! Elle est tellement simple et délicieuse ! Je l’avais faite pour des amis vegans à la base mais c’est devenu une de mes recette classiques pour toutes les occasions car elle est si pratique 🥰

  • 5 stars
    Salut,
    Je me suis ser ie de ta recette pour faire mon premier gâteau ! Super. Bien que novice j’ai osé réduire le sucre de moitié et j’ai utilisé du ‘lait d’ avoine’. Cela a très bien fonctionné. Mon four à chaleur ventilée est un peu fort donc j’ai cuit 50 mn à 160° C. Parfait. Je compte expérimenter avec la ganache plus tard et même tenter des bouts de chocolat noir dedans, comme certains (cf. autres commentaires). Un grand merci !

  • Merci pour cette recette simple et gourmande. Petit retour d’expérience pour ceux qui voudraient opté pour du sans gluten : J’ai remplacé la farine de blé par de la farine d’avoine et de l’arrow root. J’ai totalement oublié de mettre un liant (heureusement, le peu d’arrow root a sauvé la mise). Du coup, le gâteau était un peu friable (mais pas moins bon). Pour une version sans gluten donc, je conseille d’ajouter deux cuillères à soupe de compote de pomme, qui n’altère pas le gout (ou la moitié d’une banane), d’autant si vous utiliser une farine peu collante comme de l’avoine ou du sarrasin. J’ai aussi remplacé le sucre par du sucre de coco et la crème pour la ganache par du lait riz/noisette et la texture était super 🙂

  • Salut, j’aimerais beaucoup faire ton gâteau, il a l’air très bon, mais est ce que je peux utiliser le lait d’avoine au lieu du lait de soja ?

  • 4 stars
    Bonjour,
    J’ai fait ce gâteau sans la ganache.
    Le gâteau a une super texture, mais le goût en chocolat est super léger (je n’ai pas mis le café)..
    J’ai utilisé le cacao en poudre casino sans sucre.

  • 5 stars
    Un délice, merci beaucoup !!!!!!!!!! Je n’ai même pas eu le temps de prendre une photo qu’il était déjà tout fini… 😭 J’ai ajouté 100g de chocolat noir coupé en morceaux, pour renforcer le goût de chocolat. Bon par contre ma levure était bien éventée, il n’a pas levé du tout, je vais être obligée de le refaire, quel dommage… 😁
    J’ai ajouté une ganache yaourt de soja + purée de cacahuète + sucre glace, et saupoudré de bleuets séchés, c’était top !!! Merci encore !!! 🥰

    • Coucou Marie !
      Très bonne idée le chocolat en garniture 🙂 !
      Pour la levure, ça peut aussi être une histoire de rapidité du mélange : plus on mélange longtemps, moins on aura de moelleux en enfournant ! Ca peut aussi aider, sait-on jamais 😀 !

  • Salut, j’ai fait ton gâteau, je l’ai trouvé délicieux mais il n’y avait pas un goût marqué de chocolat. Je pense que la prochaine fois je mettrai des pépites de chocolat pour plus de gourmandise😋

  • Bonjour, ce gâteau me tente et m’a l’air délicious. Peut-il rester quelques heures à T°C ambiante sans risque avant d’être dégusté ? parce qu’il ne pourra pas être conservé au frigo ? merci pour votre réponse. Bonne journée

  • 5 stars
    Excellent gâteau ! Je le fais régulièrement et vegan ou pas, on l’aime tous!
    Réussi à chaque fois, j’ajoute un peu de fève tonka râpé et un peu de sucre vanillé dans la pâte
    Très belles photos qui ont éveillé ma curiosité!
    Bravo et un grand merci!
    Nadia

  • 5 stars
    Bonjour, je vais faire cette recette pour l’anniversaire de mon mari ! Est ce du cacao sucré qu’il faut utiliser ? Et la moitié d’un sachet de levure de 8g environ ?
    Un grand merci d’avance, j’ai déjà hâte de le goûter !

    • Bonjour Laura !
      Il faut du cacao non sucré, dans les pâtisseries, on n’utilise jamais du cacao sucré, car on ajoute déjà du sucre 🙂
      Pour la quantité de levure, c’est entre 4 et 5 g en effet 🙂

  • 5 stars
    Bonjour, gâteau fait aujourd’hui grâce à l’ami Google en cherchant une recette de “gâteau avec du lait végétal” parce que j’ai ouvert une bouteille de lait d’amande et que je n’aime ça dans rien d’autre que la pâtisserie 😂 (le soja c’est mon préféré ça passe dans tpur mais l’amande 🤢 bref)
    Et bien c’est un délice ! Habituellement je me méfie des recettes au cacao seul mais j’ai fait la ganache et c’est délicieux ! Très équilibré je trouve. J’ai néanmoins réduit le sucre (remplacé par de la poudre de cacahuète j’avais que ça 😆) et il est parfait 👍 merci pour la recette !
    Elle rejoint la recette de muffins aux pépites de chocolat qui est notre préférée de tous les temps ❤️

    • Bonjour Béa !
      Haha, décidément cette recette est bien située dans les résultats de recherche !
      Selon les marques, le lait d’amande peut être un peu spécial en effet x) !
      Contente si l’équilibre chocolaté a gagné ton coeur !

  • Bonjour, j’ai une petite question : Est-ce possible de remplacer le sucre par du sirop d’agave ? Ou cela risque de faire complètement rater le gâteau ? 😬

  • 5 stars
    J’ai déjà fait cette recette plusieurs fois il y a quelques années, je suis retombée dessus aujourd’hui et je l’ai fait avec dans la pâte des framboises congelées et des pépites de chocolat. C’est incroyablement bon.

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.