Depuis maintenant plusieurs années, j’arnaque intégralement le monde de l’internet avec mon gâteau au chocolat qui est un gâteau au cacao. Bon, il faut dire que je n’avais pas nécessairement un gros avis sur la question car je fais partie d’un pourcentage infinestimablement petit de gens qui n’apprécient que le chocolat dégustation à la fleur de sel. Il est donc assez évident que les gâteaux au chocolat, ça ne me prend pas souvent d’en avoir envie, et encore moins d’en faire.
Mais je voulais tout de même pouvoir vous proposer une recette toute simple de gâteau au chocolat, comme ceux que faisait ma maman quand on fêtait nos anniversaires. Un gâteau au chocolat tout simple, qu’on peut préparer rapidement, qui ne déçoit pas. Un gâteau sur lequel on va planter des bougies, ou offrir à ses collègues pour égayer les journées, ou au goûter des petits.
Un gâteau qui mettra tout le monde d’accord. Enfin sauf les gens qui n’aiment pas trop bien le chocolat.
Le gâteau au chocolat vegan
Quand je travaillais en pâtisserie, j’ai eu l’occasion de bosser avec une amie rencontrée en CAP, et elle avait une recette vraiment ouffissime de gâteau au chocolat.
Il était très facile à faire, très moelleux. C’était un parfait équilibre entre le moelleux, le fondant, une texture presque spongieuse mais pas étouffante, légèrement friable mais pas trop, cuit à coeur mais pas sec.
Chaque part que j’ai pu en goûter à l’époque m’a convaincue que c’était le meilleur gâteau au chocolat du monde.
Quand je suis partie, j’ai conservé la recette et il m’est ensuite arrivé d’en faire régulièrement à la maison. Puis dans mon dernier travail j’ai fini par me lasser du brownie qui était à mon sens trop riche et j’ai proposé cette recette pour la formule du midi. Même si la décision fut prise de ne pas en remettre à la carte, il s’est très ben vendu le peu de temps qu’il est resté dans la vitrine, ce qui m’a encouragée à penser que vraiment, tout le monde adore un bon gâteau au chocolat bien dodu.
Dans cette recette je n’ai vraiment pas fait de chichi : j’ai utilisé de la margarine et du yaourt de soja pour remplacer le beurre et les œufs.
Ce sont pour moi des ingrédients extrêmement faciles à trouver en supermarché, qui ont l’avantage de ne pas coûter très cher, et qui, de fait, permettent de proposer cette alternative au plus grand nombre.
Comme toujours, je vous encourage vivement à choisir une margarine très riche en matière grasse qui va donner richesse et tenue au gâteau, et évidemment du moelleux. Car oui, la matière grasse est une des garantes du moelleux des pâtisseries, tout comme le sucre.
Je prends souvent celle de chez planta fin, qui est vendue en plaquettes en version douce et demi-sel. En prime je ne lui trouve aucune saveur désagréable, ce qui est assez rare pour être notifié. Evidemment je choisis toujours la demi sel sauf cas très rares. Car un des très grands secrets des bons gâteaux, c’est le sel. Surtout avec le chocolat !
Pour ce qui est des yaourts, je suis fidèle sans y déroger à sojade, qui propose aussi un prix très raisonnable. C’est une matière première que j’achète chaque semaine, pourtant je ne mange jamais un seul yaourt à la cuillère en dessert, je les utilise souvent en sauce salée ou en remplacement des oeufs.
Je n’ai pas encore essayé de remplacer ces yaourts par d’autres alternatives notamment à la noix de coco (ils sont un peu plus gras et moins riches en protéines), ou avec de la compote, mais j’imagine que maintenant que la recette est là, il me faudra bien y remédier !
Les variantes pour un gâteau au chocolat plus original
Je vous ai évidemment donné ici la base de base du gâteau au chocolat : c’est la plus simple, qui plaira vraiment au plus grand nombre.
Voici quelques idées de twist pour rendre ce gâteau différent avec très peu de choses !
- Ajouter une garniture dans la pâte : quand je dis ça je pense tout de suite aux pépites de chocolat, même si je me dis qu’il y en a déjà une bonne dose ! On peut également ajouter des fruits secs, oléagineux et je pense qu’après les avoir faire rendre leur jus avec une pré cuisson, on doit pouvoir ajouter des fruits !
- Des zestes d’orange : pour les amateurs.trices du mélange orange chocolat, un petit coup de zeste et quelques écorces d’orange confite et ZOU.
- Des épices : la cannelle et le chocolat sont deux grands copains, mais le poivre est également un classique original. Vous pouvez aussi songer au piment, qui permet de contrer la gourmandise du chocolat. L’ayant redécouverte l’année dernière pour réaliser la recette de mon crumb cake aux pommes (dans le numéro des Légumiades d’hiver de l’année dernière), j’avais réalisé qu’en pâtisserie vegan, la fève tonka apporte une note beurrée vraiment délicieuse. On en utilise peu à chaque utilisation, et elle relève élégamment les pâtisseries.
- Un glaçage : Comme pour ma recette de gâteau au cacao, une ganache au chocolat fera le bonheur des plus gourmands, le tout en très peu de temps.
Concernant le matériel, c’est une recette des plus basiques et sans entourloupes, même si je vous conseille toujours de choisir des moules en métal plutôt qu’en silicone, car j’aime bien le côté “saisi” de l’extérieur du gâteau.
Le résultat de cette recette est un bon gâteau riche en chocolat, bien cuit mais pas étouffant. Il est légèrement friable, raison pour laquelle, je vous en conjure, ne faites pas comme moi et ne le coupez pas quand il est chaud.
Enfin, l’extérieur du gâteau forme une très légère croute très agréable qui contraste avec la texture de l’intérieur du gâteau.
Vous m’en direz des nouvelles, mais jusque là, les personnes qui l’ont essayé ont été absolument ravies !
Gâteau au chocolat vegan
Ingrédients
- 220 g chocolat à pâtisser
- 220 g margarine riche en matière grasse
- 225 g yaourt de soja
- 150 g sucre en poudre
- 225 g farine de blé
- 10 g levure chimique sans phosphate
- 2 g sel fin ou 4 g de fleur de sel
Instructions
- Préparez un moule à manqué de 24 cm en le graissant puis en le farinant. Allumez également le four à 190°C.
- Dans un saladier, pesez le chocolat et la margarine. Faites fondre au bain-marie ou au micro-ondes.
- Une fois le mélange bien fluide, ajoutez le sucre et le sel, et mélangez pour incorporer.
- Ajoutez ensuite le yaourt de soja et remuez (surtout s'il est bien froid, ne partez pas faire votre vie entre temps.
- Ajoutez enfin la farine mélangée à la levure chimique. La levure chimique réagissant tout de suite au contact des liquides, n'insistez pas trop sur le mélange, soyez plutôt énergiques et rapides que lents et méticuleux.
- Versez la pâte dans le moule, puis enfournez sans plus attendre.
- Cuisez 25 à 35 minutes selon la puissance de votre four (les fours, c'est comme les avis et les trous de balle, chacun.e le sien). Il est cuit quand la lame du couteau ressort sèche et qu'il a une jolie surface ferme.
- Laissez tiédir, démoulez en retournant sur une assiette, et attendez totalement avant de le découper et de le déguster (autrement la texture est assez friable).
Testée et approuvée 🙂
Je trouvais avant facilement par chez moi la fruit d’or en bloc qui était géniale pour la patisserie, mais malheur, carrefour la sortie de ses rayons… Je me suis dépannée avec une margarine à 50% de matière grasse, en priant fort pour que ce soit suffisant, et finalement elle a fait le job ( je la tenterai pas sur une brioche par contre !)
Ce gateau est hyper moelleux, et moi qui non plus, ne suis pas archi fan du chocolat, je trouve qu’il passe bien un dimanche aprem devant une série !
Merci pour cette recette, facile et rapide
Par miracle je l’ai encore, et j’en achète donc religieusement très souvent pour qu’elle y reste car je la trouve vraiment très utile et pas très chère !
Ravie de lire en tout cas que la margarine n’ait pas un impact trop important sur la texture finale du gâteau si le taux de MG est moins élevé que prévu.
Et évidemment encore plus que tu aies apprécié ce gâteau, notamment parce que tu n’es pas une “chocolate lover” 😉
Je suis toujours à la recherche de ce type de recette un peu nostalgique des gâteaux d’anniversaire ! Hâte de tester
Et bien j’espère qu’une fois testée, tu retrouveras un petit peu de cette douce nostalgie alors !
question, tu mets vraiment de la margarine 1/2 sel ET 5 g de sel ou seulement du sel si tu achètes de la margarine non salée??
si j’additionne cela fait 1kg de gâteau, c’est possible de faire des muffins avec la même pâte ?
Coucou Eve !
Alors je mets soit l’un, soit l’autre !
pour les muffins je te conseille plutôt la recette de muffins du blog parce qu’elle est plus “bouit bouit” (mais si, tu sais, le bruit imaginaire qu’un petit muffin rebondi fait), mais ça doit pouvoir fonctionner !
La perfection est atteinte, il fait l’unanimité. En plus d’être très simple à réaliser
Je coche une petite case imaginaire d’une todo encore plus imaginaire ! Merci pour ton retour !
Cette recette est aussi bonne que les photos sont belles. Texture moelleuse dedans, légèrement craquante au dessus, et pour ne rien gâcher elle est rapide à faire 🙂
Légèrement tiède c’est un pur délice ^^
Merci pour cette recette!
Merci beaucoup, je n’aurais pas pu mieux le résumer 😉 !
Le gâteau est délicieux et super simple à réaliser.
J’ai utilisé une margarine à 80% de MG (je reside en Allemagne ) et de la farine d’épeautre type 630. J’ai réduit la qté de sucre à 120-130 g. Et utilisé un moule de 26 cm de diamètre, je n’en avais pas d’autre sous la main.
Le gâteau était plutôt friable, même
refroidi et même aux jours suivants.
Et il était plutôt sec au début.
Ça m’intéresserai de connaître ton opinion là-dessus.
Autrement, merci 1000 fois pour ton blog, mine de trésors et source d’inspiration géniale.
Coucou Nathalie !Pour ce qui est de la farine, l’épeautre est un peu moins riche en gluten que le blé, cela peut en partie expliquer le côté friable.
CEPENDANT, ce gâteau est quand même un peu friable quoi qu’il arrive, mais tu peux jouer sur la cuisson pour le rendre moins cuit/sec 🙂
Je valide à 1000%, il est juste délicieux, moelleux/fondant comme il faut, tout le monde a adoré ! Merci 🙂
Gâteau absolument délicieux et hyper simple à faire !
Fait avec de la St Hubert (car je vise des marga sans huile de palme et que celles en bloc par chez moi en contiennent toutes). Donc moins de MG que dans celle que tu as utilisée je crois, mais hyper bon résultat malgré ça !
Je me demandais : si je la fais à l’huile, combien d’huile je peux mettre pour remplacer la marga ? Moitié moins ou un peu plus ?
(Je ne veux pas dénaturer ta recette, c’est juste que je n’ai quand même pas souvent de la marga sous la main alors que l’huile toujours ;)!
Merci en tous cas pour cette recette qui a rejoint mon carnet de recettes testées et totalement approuvées !
Coucou Maud !
Merci pour ton ajout sur la margarine, c’est une bonne chose à savoir !
Pour ce qui est de l’huile, on va dire que tu peux partir sur un ratio de 60%, mais il faudra aussi ajuster la partie liquide pour compenser un peu la perte de l’eau contenue dans la marga.
Je comprends, j’ai aussi plus souvent de l’huile que de la margarine en stock (et surtout, une bouteille d’un litre fait bien plus de gâteaux que la marga)
Délicieux, je me régale avec un bon café, bien moelleux sous sa petite croûte. Je l’aurais pensé plus fort en chocolat, la prochaine fois je rajouterai 30 g de cacao en poudre. Car pour moi je le chocolat c’est… jamais assez 😉 Et bien fâchée, peut être des pépites aussi, ou alors de l’orange, ça doit être pas mal. J’ai mis une cas de rhum, car qui dit chocolat dit rhum 🙂 Pour la margarine j’ai troqué mon St Hubert Bio pour du Planta fin 1/2 sel comme conseillé, effectivement beaucoup plus ferme, par contre il n’est pas vegan (présence de babeurre). Tu précises levure sans phosphate, je n’avais pas, car le petit sachet rose avec l’Alsacienne bleue que j’utilise depuis 110 000 ans environ contient des diphosphates de sodium, mon gâteau a très bien levé malgré tout. Et je l’ai fait dans un petit moule à cake, car je préfère pour faire des tranches ! Voilà voilà !!!
Bonjour Catherine !
Pour la planta fin, je prends celle en tablette et non en barquette, qui pour le coup ne contient pas de babeurre et qui est certifiée vegan :). J’ai regardé au supermarché du coup et j’ai compris de quoi tu parlais car en effet la planta fin en barquette contient bien du babeurre !
C’est une recette de base, qui en effet, laisse libre cours à l’imagination et aux plus folles déclinaisons 😀 ! Ca me dit bien avec de l’orange !
Pour ce qui est des sachets de levure, cela fonctionne aussi, mais ca fait moins consensus au niveau de son innocuité et surtout, ça s’active beaucoup plus vite au contact des liquides : quand il y a des oeufs dans le gâteau, ça va, mais si on tarde trop à remuer en version vegan et à enfourner, on peut vite se retrouver avec une galette haha. Je préfère donc jouer la sécurité pour obtenir des beaux gâteaux gonflés 😀 !
Le talent de Tata Délia a encore frappé ! Je n’avais jusqu’à maintenant jamais été convaincue par un gâteau au chocolat, mais ça c’était avant de tester celle-là. Alors encore une fois merci !
Ben dis merci pour cet éloge !
Merci pour le commentaire super sympa envers ce gâteau tout bête !
Un régal ! Facile à réaliser (je l’ai fait avec ma fille de 2 ans et demi 😉) et vraiment délicieux !!! Merci 😊
Merci Sophie !
J’imagine que la partie préférée a été la degustation ? hihi
Merci beaucoup pour cette recette délicieuse qui a été un franc succès. Mes enfants l’ont devoré et des amis non vegan ont tellement aimé qu’ils ont refait la recette chez eux. Votre site est une mine d’or, tout ce que j’ai essayé est vraiment très bon et facile à faire. bravo à vous !
Et bien c’est ce qu’on appelle une victoire ou je ne m’y connais pas 😀 !
Merci beaucoup pour ce message plein d’encouragement !
Testée cette semaine pour un anniversaire surprise, au dernier moment. Parfait. Peu d’ingrédients, ultra simple et rapide et délicieux !!
J’avais plus de levure, 1 c à café de bicarbonate et du jus de citron, ça a bien marché. Top, merci !!
Incroyablement simple et rapide à faire, c’est devenu THE recette que je fais pour les anniversaires sans me poser de questions.
Aucun ingrédient que je n’ai pas sous le coude, prêt en 5min, il se démoule super bien… Je pensais que c’était difficile de faire mieux que tes autres gâteaux au chocolat mais si, c’est possible !
Haha, merci pour ce commentaire fort élogieux !
Ils sont tous différents, je dois dire que mon petit favoris reste celui du layer cake mais c’est au cacao et pas au chocolat.
Merci pour ce partage. C’est vrai qu’il est bon mais qu’est ce qu’il est salé… Too much (j’ai mis de la margarine sans sel et les 5g indiqué) dommage
Merci pour ton retour, j’avais en effet parlé de sel ou fleur de sel et le dosage n’est pas le même car la fleur de sel ne donne pas le même résultat. Je vais modifier
Bonjour Vanessa,
Quel délice ce gâteau ! Je l’ai fait hier à l’occasion d’un dîner avec des élèves et tout le monde s’est régalé 😋.
J’ai utilisé de la margarine avec 80 % de MG et de la farine de grand épeautre. J’y ai aussi ajouté des pépites de chocolat. Il était moelleux-fondant et fort en chocolat comme j’aime. Je pense que je le referai pour l’anniversaire de J. puis le mien ce mois-ci… Il est tellement bon et facile à réaliser !
Un grand merci pour cette recette Vanessa.
PS. On a pu faire 12 parts (après un dîner copieux).
Coucou Natasha !
C’est vrai qu’on est proches niveau anniversaires 😉 !!
Merci beaucoup pour ton commentaire, et ça fait plaisir de savoir qu’il sera là pour fêter vos années qui passent.
Des gros bisous à tous les deux !
PS : oui c’est un assez grand gâteau en fin de repas 😀
Gâteau d’anniversaire parfait et vite réalisé, avec des ingrédients que j’avais déjà à disposition.
Il goûte bon le chocolat et a été bien apprécié.
Je l’ai fait sous forme de cake car pas de moule à manqué. Mais va très bien aussi 😉
Toujours un succès tes recettes : parfaitement dosé en goût et en sucre, la simplicité des ingrédients, au top. J’ai enlevé un chouia de farine pour tempérer l’effritement mentionné et surtout pour pouvoir rajouter de la poudre de caroube (petit twist ahah!). Le gâteau a parfaitement cuit dans un moule en céramique. Et en suivant tes conseils de refroidissement, j’ai bien réussi à le couper et en extraire chaque part. Il a fait une croûte fine mais craquante sur le dessus: parfait! Ça vient bien remplacer le gâteau (pas du tout vegan) de ma maman. Il se marie avec tout. J’ai conquis des cœurs pour le goûter avec ça 💕
Et bien merci beaucoup Maëva ! 🙂