Desserts Vegan

Gâteau au chocolat vegan

Depuis maintenant plusieurs années, j’arnaque intégralement le monde de l’internet avec mon gâteau au chocolat qui est un gâteau au cacao. Bon, il faut dire que je n’avais pas nécessairement un gros avis sur la question car je fais partie d’un pourcentage infinestimablement petit de gens qui n’apprécient que le chocolat dégustation à la fleur de sel. Il est donc assez évident que les gâteaux au chocolat, ça ne me prend pas souvent d’en avoir envie, et encore moins d’en faire.
Mais je voulais tout de même pouvoir vous proposer une recette toute simple de gâteau au chocolat, comme ceux que faisait ma maman quand on fêtait nos anniversaires. Un gâteau au chocolat tout simple, qu’on peut préparer rapidement, qui ne déçoit pas. Un gâteau sur lequel on va planter des bougies, ou offrir à ses collègues pour égayer les journées, ou au goûter des petits.
Un gâteau qui mettra tout le monde d’accord. Enfin sauf les gens qui n’aiment pas trop bien le chocolat.

Gâteau au chocolat vegan

Le gâteau au chocolat vegan

Quand je travaillais en pâtisserie, j’ai eu l’occasion de bosser avec une amie rencontrée en CAP, et elle avait une recette vraiment ouffissime de gâteau au chocolat.
Il était très facile à faire, très moelleux. C’était un parfait équilibre entre le moelleux, le fondant, une texture presque spongieuse mais pas étouffante, légèrement friable mais pas trop, cuit à coeur mais pas sec.
Chaque part que j’ai pu en goûter à l’époque m’a convaincue que c’était le meilleur gâteau au chocolat du monde.
Quand je suis partie, j’ai conservé la recette et il m’est ensuite arrivé d’en faire régulièrement à la maison. Puis dans mon dernier travail j’ai fini par me lasser du brownie qui était à mon sens trop riche et j’ai proposé cette recette pour la formule du midi. Même si la décision fut prise de ne pas en remettre à la carte, il s’est très ben vendu le peu de temps qu’il est resté dans la vitrine, ce qui m’a encouragée à penser que vraiment, tout le monde adore un bon gâteau au chocolat bien dodu.

Dans cette recette je n’ai vraiment pas fait de chichi : j’ai utilisé de la margarine et du yaourt de soja pour remplacer le beurre et les œufs.
Ce sont pour moi des ingrédients extrêmement faciles à trouver en supermarché, qui ont l’avantage de ne pas coûter très cher, et qui, de fait, permettent de proposer cette alternative au plus grand nombre.

Comme toujours, je vous encourage vivement à choisir une margarine très riche en matière grasse qui va donner richesse et tenue au gâteau, et évidemment du moelleux. Car oui, la matière grasse est une des garantes du moelleux des pâtisseries, tout comme le sucre.
Je prends souvent celle de chez planta fin, qui est vendue en plaquettes en version douce et demi-sel. En prime je ne lui trouve aucune saveur désagréable, ce qui est assez rare pour être notifié. Evidemment je choisis toujours la demi sel sauf cas très rares. Car un des très grands secrets des bons gâteaux, c’est le sel. Surtout avec le chocolat !

Pour ce qui est des yaourts, je suis fidèle sans y déroger à sojade, qui propose aussi un prix très raisonnable. C’est une matière première que j’achète chaque semaine, pourtant je ne mange jamais un seul yaourt à la cuillère en dessert, je les utilise souvent en sauce salée ou en remplacement des oeufs.
Je n’ai pas encore essayé de remplacer ces yaourts par d’autres alternatives notamment à la noix de coco (ils sont un peu plus gras et moins riches en protéines), ou avec de la compote, mais j’imagine que maintenant que la recette est là, il me faudra bien y remédier !

Recette de gâteau au chocolat vegan

Les variantes pour un gâteau au chocolat plus original

Je vous ai évidemment donné ici la base de base du gâteau au chocolat : c’est la plus simple, qui plaira vraiment au plus grand nombre.
Voici quelques idées de twist pour rendre ce gâteau différent avec très peu de choses !

  • Ajouter une garniture dans la pâte : quand je dis ça je pense tout de suite aux pépites de chocolat, même si je me dis qu’il y en a déjà une bonne dose ! On peut également ajouter des fruits secs, oléagineux et je pense qu’après les avoir faire rendre leur jus avec une pré cuisson, on doit pouvoir ajouter des fruits !
  • Des zestes d’orange : pour les amateurs.trices du mélange orange chocolat, un petit coup de zeste et quelques écorces d’orange confite et ZOU.
  • Des épices : la cannelle et le chocolat sont deux grands copains, mais le poivre est également un classique original. Vous pouvez aussi songer au piment, qui permet de contrer la gourmandise du chocolat. L’ayant redécouverte l’année dernière pour réaliser la recette de mon crumb cake aux pommes (dans le numéro des Légumiades d’hiver de l’année dernière), j’avais réalisé qu’en pâtisserie vegan, la fève tonka apporte une note beurrée vraiment délicieuse. On en utilise peu à chaque utilisation, et elle relève élégamment les pâtisseries.
  • Un glaçage : Comme pour ma recette de gâteau au cacao, une ganache au chocolat fera le bonheur des plus gourmands, le tout en très peu de temps.

Concernant le matériel, c’est une recette des plus basiques et sans entourloupes, même si je vous conseille toujours de choisir des moules en métal plutôt qu’en silicone, car j’aime bien le côté « saisi » de l’extérieur du gâteau.

Le résultat de cette recette est un bon gâteau riche en chocolat, bien cuit mais pas étouffant. Il est légèrement friable, raison pour laquelle, je vous en conjure, ne faites pas comme moi et ne le coupez pas quand il est chaud.
Enfin, l’extérieur du gâteau forme une très légère croute très agréable qui contraste avec la texture de l’intérieur du gâteau.

Vous m’en direz des nouvelles, mais jusque là, les personnes qui l’ont essayé ont été absolument ravies !

Gâteau au chocolat sans lactose

Gâteau au chocolat vegan
Imprimer la recette
5 from 3 votes

Gâteau au chocolat vegan

La recette du gâteau au chocolat riche en chocolat, moelleux, facile à préparer, et avec peu d'ingrédients.
Temps de préparation10 min
Temps de cuisson28 min
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 6 personnes

Ingrédients

  • 220 g chocolat à pâtisser
  • 220 g margarine riche en matière grasse
  • 225 g yaourt de soja
  • 150 g sucre en poudre
  • 225 g farine de blé
  • 10 g levure chimique sans phosphate
  • 5 g sel fin ou fleur de sel

Instructions

  • Préparez un moule à manqué de 24 cm en le graissant puis en le farinant. Allumez également le four à 190°C.
  • Dans un saladier, pesez le chocolat et la margarine. Faites fondre au bain-marie ou au micro-ondes.
  • Une fois le mélange bien fluide, ajoutez le sucre et le sel, et mélangez pour incorporer.
  • Ajoutez ensuite le yaourt de soja et remuez (surtout s'il est bien froid, ne partez pas faire votre vie entre temps.
  • Ajoutez enfin la farine mélangée à la levure chimique. La levure chimique réagissant tout de suite au contact des liquides, n'insistez pas trop sur le mélange, soyez plutôt énergiques et rapides que lents et méticuleux.
  • Versez la pâte dans le moule, puis enfournez sans plus attendre.
  • Cuisez 25 à 35 minutes selon la puissance de votre four (les fours, c'est comme les avis et les trous de balle, chacun.e le sien). Il est cuit quand la lame du couteau ressort sèche et qu'il a une jolie surface ferme.
  • Laissez tiédir, démoulez en retournant sur une assiette, et attendez totalement avant de le découper et de le déguster (autrement la texture est assez friable).

10 Commentaires

  • 5 stars
    Testée et approuvée 🙂
    Je trouvais avant facilement par chez moi la fruit d’or en bloc qui était géniale pour la patisserie, mais malheur, carrefour la sortie de ses rayons… Je me suis dépannée avec une margarine à 50% de matière grasse, en priant fort pour que ce soit suffisant, et finalement elle a fait le job ( je la tenterai pas sur une brioche par contre !)
    Ce gateau est hyper moelleux, et moi qui non plus, ne suis pas archi fan du chocolat, je trouve qu’il passe bien un dimanche aprem devant une série !
    Merci pour cette recette, facile et rapide

    • Par miracle je l’ai encore, et j’en achète donc religieusement très souvent pour qu’elle y reste car je la trouve vraiment très utile et pas très chère !
      Ravie de lire en tout cas que la margarine n’ait pas un impact trop important sur la texture finale du gâteau si le taux de MG est moins élevé que prévu.
      Et évidemment encore plus que tu aies apprécié ce gâteau, notamment parce que tu n’es pas une « chocolate lover » 😉

  • question, tu mets vraiment de la margarine 1/2 sel ET 5 g de sel ou seulement du sel si tu achètes de la margarine non salée??
    si j’additionne cela fait 1kg de gâteau, c’est possible de faire des muffins avec la même pâte ?

    • Coucou Eve !
      Alors je mets soit l’un, soit l’autre !
      pour les muffins je te conseille plutôt la recette de muffins du blog parce qu’elle est plus « bouit bouit » (mais si, tu sais, le bruit imaginaire qu’un petit muffin rebondi fait), mais ça doit pouvoir fonctionner !

  • 5 stars
    Cette recette est aussi bonne que les photos sont belles. Texture moelleuse dedans, légèrement craquante au dessus, et pour ne rien gâcher elle est rapide à faire 🙂

    Légèrement tiède c’est un pur délice ^^

    Merci pour cette recette!

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.