Le tofu Korma est une des recettes qui plaît le plus sur le blog. Une recette qui donne au tofu des airs de grand cubes délicieux, qu’on entrevoit sous en nouveau jour.
Je sais pour autant que le tofu n’est clairement pas le premier pas le plus simple quand on commence à manger végétarien ou végétalien, et encore moins quand on ne connaît strictement rien à tout ça et qu’on souhaite faire plaisir à une personne qu’on invite. Cette recette est donc une adaptation plus abordable pour qui aurait peur du grand méchant Tofu.
A nous les délicieux pois chiches Korma !
La sauce Korma, Késaco ?
Korma, initialement, c’est “braisé”, et si on cherche aux origines, ben y’a théoriquement de la viande. L’ironie de faire ça avec des pois chiches et pas du tout de viande ! Il en existe cependant une variante sans viande de manière traditionnelle, mais ce n’est pas l’origine de ce plat.
Le point commun avec cette sauce qui constitue des plats d’Asie centrale, c’est qu’on décuit avec de la crème de noix de coco, du yaourt et du bouillon.
On obtient une sauce aux épices douces, très crémeuse et onctueuse.
C’est un véritable délice, à la couleur chaude et aux odeurs absolument incroyables. C’est une sauce légèrement sucrée et plutôt épaisse.
Avec quoi servir un plat à la sauce Korma ?
Dans cette optique d’avoir une sauce bien épaisse, j’ai adoré préparer un curry d’aubergine, qui a le mérite d’être plutôt aqueux. Le dahl est également une recette aux saveurs moins enveloppantes (traditionnellement il n’y a pas de lait de coco dans le dahl), et les lentilles ont une texture et un goût assez terreux.
Enfin, la base de la base mais du riz long et des naans seront pour moi des incontournables.
Le must est d’avoir évidemment de la coriandre fraîche, une sauce plutôt aigre sur base de yaourt ou des pickles pour rendre le tout plus contrasté. Un trait de jus de citron est également une bonne option pour bien absorber le fer des légumineuses grâce à la vitamine C, en plus d’apporter du relief.
Les pois chiches Korma
Il s’agit d’une recette aux ingrédients relativement simples, mais qui fera, j’en suis certaine, une bonne impression à n’importe qui que vous la cuisiniez !
On fait d’abord revenir les oignons dans l’huile, on ajoute les épices pour les faire torréfier (étape importante, ça rend vraiment le truc 10 fois meilleur, j’ai mis des années à le comprendre), puis on met les pois chiches, on remue bien, puis une fois que tout ça est bien enrobé à la limite de dorer, bah on ajoute les liquides, le concentré de tomates et zou.
Parlant de ce dernier, afin d’éviter d’en avoir un pot qui traine dans mon frigo des mois (je n’en utilise presque jamais), je le congèle en petite portions de l’équivalent d’une cuillère à soupe, soit dans un bac à glaçons, soit dans des petits pochons de film alimentaire. C’est très pratique et ça fond très vite une fois incorporé à la préparation.
La cuisine indienne vegan
Natasha du blog Echos Verts a participé au Webzine de Mélanie du blog Le cul de Poule, et elles ont co écrit un numéro traitant de la cuisine indienne. Un vaste sujet (l’Inde est un immense territoire avec évidemment des cuisines régionales), mais une introduction bienvenue aux épices et à cette cuisine souvent malmenée (car populaire depuis quelques années) dans le numéro spécial, qui permet d’en apprendre un peu plus sur cette cuisine dont on ne connaît, un peu comme la cuisine japonaise, que ses version occidentalisées (non parce que la cuisine japonaise, ce n’est pas un bar à sushis haha).
Pois chiches à la sauce Korma
Ingrédients
- 265 g pois chiches soit une boîte moyenne
- 1 oignon
- 2 c. à soupe huile d'olive
- 3 c. à soupe concentré de tomates (rases)
- 2 c. à soupe poudre d'amandes
- 100 g de yaourt de soja ou de noix de coco
- 1 c. à soupe jus de citron
- 2 gousses ail
- 2 cm gingembre frais
- 1 c à café coriandre moulue
- 1 c. à café cumin moulu
- 1/4 c à café cannelle
- 1/2 c. à café curcuma
- 2 cosses cardamome
- 200 ml bouillon
- 20 cl crème de noix de coco
Instructions
- Ciselez les oignons et faites revenir avec l'huile et une petite pincée de sel, jusqu'à ce que les oignons prennent une teinte translucide.
- Ajoutez les épices sur les oignons, bien mélanger, et faire torréfier quelques minutes. Attention bien entendu à ne pas les faire brûler, mais cette étape permet de déployer une grande partie des capacités des épices !
- Ajoutez ail et gingembre épluchés et râpés (j'utilise ma microplane pour le gingembre et généralement mon presse ail pour l'ail), puis les pois chiches pour bien les enrober d'épices à leur tour.
- Ajoutez le lait de coco, le bouillon et le concentré de tomates. Faites mijoter une dizaine de minutes sur feu doux, en remuant pour bien tout incorporer. Laissez réduire doucement.
- Ajoutez le yaourt et la poudre d'amandes et à partir de ce moment-là, faites très attention à ce que le mélange n'arrive pas à ébullition : si c'était le cas, vous auriez un rendu moins agréable, avec le gras et l'eau séparés et un sentiment de "caillé".
- Servez chaud, avec du riz, de la coriandre fraîche, un trait de jus de citron, et quelques noix de cajou pour le côté croquant. (oui sur la photo c'est bien de la cacahuète, mais je n'avais pas de noix de cajou haha)
Notes
A vrai dire, on peut aussi ne pas augmenter du tout la quantité de sauce, ce sera simplement un peu moins généreux, mais toujours délicieux !
Absolument délicieux ! Un plat d’automne avec une sauce onctueuse à souhait ! J’ai suivi la recette, servi avec du riz et du potimarron rôti au four, un délice. La coriandre fraîche (surgelée pour moi ici) et le trait de jus de citron apportent vraiment un plus. Merci !
Merci Maud pour ce retour fort précis sur les petit plus qui font la différence ! 🙂
Merci pour cette recette ! J’ai juste ajouté des pousses d’épinard qui attendaient qu’on leur fasse un sort. C’était vraiment délicieux.
Ce soir, j’avais envie et besoin d’un plat doudou. Quel bonheur… C’était une douceur exquise. Tout était parfaitement dosé. Merci beaucoup Vanessa. Je ne suis jamais déçue par vos recettes. Félicitations pour ce travail et… ce don !
Coucou Laura !
Un grand merci pour ce commentaire, ça fait vraiment plaisir de lire que mon travail sur ce site est apprécié et utile 🙂 !
Merci merci pour cette recette, c’était si bon que ça m’a mise en joie! Je fais souvent des plats de ce genre mais là c’était le top du délice !
Merci énormément pour cette délicieuse recette. Petits et grands, nous nous sommes régalés !! Aussi bon que dans un restaurant indien !!! Nous avons accompagné ce plat de naans vegan maison. Un vrai délice. Merci merci !
Tres tres bon, merci beaucoup Vanessa 🙂
J’avais choisi cette recette pour un batch-cooking. Et en fait je l’ai mangé direct, car ca ne pouvait pas attendre 🙂
Haha, en effet, on repassera pour le côté cuisiner en avance, mais il faut dire que les odeurs qui se dégagent à la cuisson sont difficiles à ignorer !
Recette testée hier et tout le monde s’est régalé, c’était super bon!!
Merci!
Je ne sais plus combien de fois j’ai réalisé cette recette hyper simple et délicieuse. Ce soir, j’ai préparé des pots pour les apporter demain à ma fille..et je partage la recette à volonté 🙂
Merci!!
Coucou !
Et bien franchement, je suis ravie de lire ça : c’est aussi une recette que j’adore faire quand on reçoit, car tout le monde l’adore. J’espère que ça plaira à ta fille !
Meilleur curry que jai jamais realise
Merci Tatiana 😀
Bonjour, pars tu avec des pois chiche secs ou cuits? merci
Coucou Elisa !
Des pois chiches déjà cuits 🙂