Recettes salées Sans gluten Vegan

Pois chiches sauce Korma

Le tofu Korma est une des recettes qui plaît le plus sur le blog. Une recette qui donne au tofu des airs de grand cubes délicieux, qu’on entrevoit sous en nouveau jour.
Je sais pour autant que le tofu n’est clairement pas le premier pas le plus simple quand on commence à manger végétarien ou végétalien, et encore moins quand on ne connaît strictement rien à tout ça et qu’on souhaite faire plaisir à une personne qu’on invite. Cette recette est donc une adaptation plus abordable pour qui aurait peur du grand méchant Tofu.
A nous les délicieux pois chiches Korma !

Pois chiches à la sauce Korma

La sauce Korma, Késaco ?

Korma, initialement, c’est « braisé », et si on cherche aux origines, ben y’a théoriquement de la viande. L’ironie de faire ça avec des pois chiches et pas du tout de viande ! Il en existe cependant une variante sans viande de manière traditionnelle, mais ce n’est pas l’origine de ce plat.
Le point commun avec cette sauce qui constitue des plats d’Asie centrale, c’est qu’on décuit avec de la crème de noix de coco, du yaourt et du bouillon.
On obtient une sauce aux épices douces, très crémeuse et onctueuse.
C’est un véritable délice, à la couleur chaude et aux odeurs absolument incroyables. C’est une sauce légèrement sucrée et plutôt épaisse.

Avec quoi servir un plat à la sauce Korma ?

Dans cette optique d’avoir une sauce bien épaisse, j’ai adoré préparer un curry d’aubergine, qui a le mérite d’être plutôt aqueux. Le dahl est également une recette aux saveurs moins enveloppantes (traditionnellement il n’y a pas de lait de coco dans le dahl), et les lentilles ont une texture et un goût assez terreux.
Enfin, la base de la base mais du riz long et des naans seront pour moi des incontournables.
Le must est d’avoir évidemment de la coriandre fraîche, une sauce plutôt aigre sur base de yaourt ou des pickles pour rendre le tout plus contrasté. Un trait de jus de citron est également une bonne option pour bien absorber le fer des légumineuses grâce à la vitamine C, en plus d’apporter du relief.

Pois chiches korma

Les pois chiches Korma

Il s’agit d’une recette aux ingrédients relativement simples, mais qui fera, j’en suis certaine, une bonne impression à n’importe qui que vous la cuisiniez !
On fait d’abord revenir les oignons dans l’huile, on ajoute les épices pour les faire torréfier (étape importante, ça rend vraiment le truc 10 fois meilleur, j’ai mis des années à le comprendre), puis on met les pois chiches, on remue bien, puis une fois que tout ça est bien enrobé à la limite de dorer, bah on ajoute les liquides, le concentré de tomates et zou.

Parlant de ce dernier, afin d’éviter d’en avoir un pot qui traine dans mon frigo des mois (je n’en utilise presque jamais), je le congèle en petite portions de l’équivalent d’une cuillère à soupe, soit dans un bac à glaçons, soit dans des petits pochons de film alimentaire. C’est très pratique et ça fond très vite une fois incorporé à la préparation.

La cuisine indienne vegan

Natasha du blog Echos Verts a participé au Webzine de Mélanie du blog Le cul de Poule, et elles ont co écrit un numéro traitant de la cuisine indienne. Un vaste sujet (l’Inde est un immense territoire avec évidemment des cuisines régionales), mais une introduction bienvenue aux épices et à cette cuisine souvent malmenée (car populaire depuis quelques années) dans le numéro spécial, qui permet d’en apprendre un peu plus sur cette cuisine dont on ne connaît, un peu comme la cuisine japonaise, que ses version occidentalisées (non parce que la cuisine japonaise, ce n’est pas un bar à sushis haha).

Sauce korma noix de coco

Pois chiche korma
Imprimer la recette
5 from 1 vote

Pois chiches à la sauce Korma

Des pois chiches dans une sauce onctueuse et douce, parfumée à la noix de coco, à la tomate et au yaourt. Il s'agit d'une recette facile à réaliser et qui supporte bien d'être réchauffée.
Temps de préparation30 min
Temps de cuisson18 min
Type de plat: Plat principal
Cuisine: indienne
Portions: 3 portions

Ingrédients

  • 265 g pois chiches moyenne
  • 1 oignon
  • 2 c. à soupe huile d'olive
  • 3 c. à soupe concentré de tomates (rases)
  • 2 c. à soupe poudre d'amandes
  • 100 g de yaourt de soja ou de noix de coco
  • 1 c. à soupe jus de citron
  • 2 gousses ail
  • 2 cm gingembre frais
  • 1 c à café coriandre moulue
  • 1 c. à café cumin moulu
  • 1/4 c à café cannelle
  • 1/2 c. à café curcuma
  • 2 cosses cardamome
  • 200 ml bouillon
  • 20 cl crème de noix de coco

Instructions

  • Ciselez les oignons et faites revenir avec l'huile et une petite pincée de sel, jusqu'à ce que les oignons prennent une teinte translucide.
  • Ajoutez les épices sur les oignons, bien mélanger, et faire torréfier quelques minutes. Attention bien entendu à ne pas les faire brûler, mais cette étape permet de déployer une grande partie des capacités des épices !
  • Ajoutez ail et gingembre épluchés et râpés (j'utilise ma microplane pour le gingembre et généralement mon presse ail pour l'ail), puis les pois chiches pour bien les enrober d'épices à leur tour.
  • Ajoutez le lait de coco, le bouillon et le concentré de tomates. Faites mijoter une dizaine de minutes sur feu doux, en remuant pour bien tout incorporer. Laissez réduire doucement.
  • Ajoutez le yaourt et la poudre d'amandes et à partir de ce moment-là, faites très attention à ce que le mélange n'arrive pas à ébullition : si c'était le cas, vous auriez un rendu moins agréable, avec le gras et l'eau séparés et un sentiment de "caillé".
  • Servez chaud, avec du riz, de la coriandre fraîche, un trait de jus de citron, et quelques noix de cajou pour le côté croquant. (oui sur la photo c'est bien de la cacahuète, mais je n'avais pas de noix de cajou haha)

Notes

Le nombre de portions est pour 2-3 personnes avec pas mal de sauce. pour une version médium au niveau de la quantité de sauce, n’hésitez pas à mettre le double de pois chiches et ajouter la moitié des ingrédients de la sauce (crème de noix de coco, yaourt et bouillon), ce qui sera suffisant.
A vrai dire, on peut aussi ne pas augmenter du tout la quantité de sauce, ce sera simplement un peu moins généreux, mais toujours délicieux !

2 Commentaires

  • 5 stars
    Absolument délicieux ! Un plat d’automne avec une sauce onctueuse à souhait ! J’ai suivi la recette, servi avec du riz et du potimarron rôti au four, un délice. La coriandre fraîche (surgelée pour moi ici) et le trait de jus de citron apportent vraiment un plus. Merci !

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.