Boissons

Mojito à la mangue et aux fruits de la passion

Le mojito est de loin ma boisson alcoolisée favorite, (sinon c’est l’eau et puis le thé, j’bois pas que des mojitos quand même). Même s’il se suffit à lui-même, le mojito est parfois très sympa quand il est twisté, comme dans le cas de ce mojito à la mangue et aux fruits de la passion.

Je vous avais déjà publié la recette du mojito normal, sans avoir besoin de mesurer, mais plus d’une manière logique avec des proportions faciles à respecter à l’oeil.
Parce que boire des mojitos dans des bars c’est souvent l’assurance de mauvais mojitos, mais en plus de mojitos chers. Avec un bouquet de menthe, une bouteille de rhum blanc et quelques citrons, tout le monde peut boire des mojitos toute la soirée pour 10 fois moins cher.
Avec modération, évidemment.
Le fait est en tout cas que j’ai remarqué un théorème, le théorème du mojito :

Si mojito 1 = réussi, et même si mojito 2 est moins réussi, c’est mojito 1 qui prime et personne ne le remarque.

Parce que le secret du mojito, c’est comme l’apéro offert dans certains restaurants : c’est qu’après un verre tout est bien meilleur. Ces gars là ont tout compris!

Si vous me suivez sur instagram vous savez que je suis de près l’actualité des thés de la pagode avec lesquels je suis en partenariat depuis quelques années.
Au dernier événement presse, nous avons eu la chance de goûter des cocktails concoctés avec soin par une barmaid très douée, à base de thés.
Vous vous douterez donc bien que faire se rencontrer mes deux boissons favorites de tous les temps (le thé et le mojito, pour ceux qui suivraient pas trop au fond de la classe) c’était donc l’idée la plus rationnelle qui sortirait de mon imagination culinaire après ça.

En résulte donc ce cocktail très fruité et frais, une variante simple du mojito, dans laquelle j’ai pris le parti de faire infuser le rhum avec du thé blanc à la passion de la marque. Et évidemment, pour soutenir la saveur, ajouter de la mangue et aussi du fruit de la passion, qui en plus d’apporter son acidité, apporte une petite décoration.

J’aime aussi beaucoup les versions fruits rouges du mojito ; si vous n’avez jamais dégusté un mojito framboise ou fraise, il vous faut absolument vous faire ce plaisir, c’est divin!

Enfin, l’infusion du rhum avec du thé n’est pas une obligation. Par contre je peux vous le dire avec certitude, si vous voulez un mojito bien marqué, n’hésitez pas à faire macérer le rhum avec la menthe et le citron vert quelques heures avant.
Ca donnera une saveur incomparable à votre cocktail et vous n’aurez plus qu’à filtrer et mélanger avec un peu d’eau pétillante ! C’est un peu le « easy mode » mais ça vaut quand même bien le coup si vous ne voulez pas passer 35 minutes dans la cuisine à préparer des mojitos pour toute la bande et arriver quand tout le monde sera déjà charette (rhum, charette, avouez j’ai bien choisi mon champ lexical).

Enfin, j’ai utilisé de la mangue fraîche pour réaliser la purée, si vous le faites, choisissez une mangue très mûre et bien sucrée. Autrement vous pouvez toujours vous rabattre sur un jus de mangue, mais je trouve que le goût est moins agréable, et donc le cocktail moins frais.

Mojito à la mangue et aux fruits de la passion

Mojito aux fruits

Mojito mangue et fruit de la passion au thé
Temps de préparation
9 min
 
Type de plat: boisson
Keyword: fruit de la passion, mangue, menthe, mojito
Portions: 1 verre
Ingrédients
  • 10 feuilles menthe
  • 5 cl rhum blanc
  • glace pilée
  • 1/2 citron vert
  • 15 cl Purée ou jus de mangue
  • 1 c. à café sucre de canne
  • 1 trait canadou
  • 4 glaçons de préférence pilés
  • 10 cl eau gazeuse
  • 1/2 fruit de la passion
Instructions
  1. Si vous préparez votre purée vous même, mixez de la chair de mangue, puis allongez avec un petit trait d'eau.

  2. Dans un verre à mojito, mettez le citron vert, avec le sucre de canne dans le fond du verre et écrasez à l'aide d'un pilon. 

  3. Frappez les feuilles de menthe pour libérer les saveur, puis déposez les glaçons. Si vous le pouvez, le mieux est de piler la glace, mais ça fonctionne aussi très bien sans!

  4. Ajoutez le rhum, puis la purée de mangue, et enfin l'eau pétillante. Le trait de canadou est à ajouter e dernier, avec les pépins de fruits de la passion.

  5. Servez aussitôt!

Mojito au rhum blanc infusé

En espérant que cette « recette » vous plaise! Si vous ne buvez pas d’alcool, on peut tout à fait retirer le rhum de ce cocktail, ce qui en fait une version plus soft et tout à fait adaptée aux femmes enceintes et à ceux préférant éviter l’alcool pour toute autre raison (notamment parce qu’il fait 35°C et que le mojito ça monte légèrement au ciboulot par ce temps!).

N’hésitez pas à aller voir également le cocktail sans alcool que j’avais proposé sur le blog l’an dernier et qui était vraiment très agréable en période de grosse chaleur (puisqu’il semblerait qu’on y revienne finalement après avoir rejoué le mois de novembre! 😉 ).

A vite,

Délia ♥ Qui se demande si un mojito au chou kale ça ferait plus healthy.

4 Commentaires

  • Hello,
    J’adore, c’est super sympa comme recette ! C’est coloré et ça sent bon l’été, on se croirait en vacances avec ton mojito. Et c’est super les pailles en inox, j’en ai acheté aussi et je m’en sépare plus !
    En tout cas tes photos sont magnifiques !!!
    A bientôt,
    Réga

    • Doit y avoir un rapport avec le fait que moi j’suis en vacances, j’ai du envoyer des vibes très estivales :p
      j’avais horreur de jeter les pailles à chaque apéritif, honnêtement, je trouve que si on veut une paille, ça fait très bien le job et ça ne coûte pas si cher que ça 🙂
      Merci beaucoup!
      Bisous à toi!

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.