Boissons

Lait d’avoine

Après les premiers émois et pas mal de briques de lait végétal, j’ai fini par faire le tour et me rendre à l’évidence que les laits très spécifiques finissaient tous en grande partie au fond de mon évier. Parce qu’une brique d’un litre c’est peut-être super quand tu ne fais QUE du porridge avec le lait choco noisette amande, mais quand tu aimerais aussi faire de la crème pâtissière, des gratins et des gâteaux, c’est tout de suite moins drôle.
J’ai donc rapidement changé mon fusil d’épaule et me suis concentrée sur des références plus neutres : le lait d’amandes et le lait d’avoine

Je vous avait déjà publié la recette du lait d’amandes maison. C’est très bon évidemment, mais ça a le gros désavantage de demander un peu d’organisation. Dans un premier lieu il faut faire tremper les amandes en théorie une nuit, au pire rapidement dans l’eau chaude, mais ce n’est pas idéal.
Et compte tenu de ce temps de trempage, c’est assez décourageant d’en faire des petites quantités pour éviter (comme pour le lait en briques finalement) d’en jeter une partie car on ne colle pas forcément à ses besoins. Sans parler évidemment du fait que le lait maison a tendance à être fait dans des conditions dhygiène moins impeccables que celles des chaines de production, et donc une conservation quand même moins bonne.

Alors bien sûr, les deux gros avantages du lait végétal maison, c’est le coté écologique (pas de déchets, surtout si vous achetez en vrac) et le coté économique, puisque les briquettes de lait sont quand même pas données à l’achat en comparaison du prix de l’eau et des graines.

Mais alors depuis que je sais comment faire du lait d’avoine, j’avoue que je me demande pourquoi j’en ai acheté. C’est vraiment très facile à faire, et super rapide.
Tu peux te lever le matin, avoir envie de lait, et l’avoir dans 3 minutes, montre en main.
Sachant que c’est un lait de base, qui peut servir dans toutes les préparations sucrées et salées, j’ai toujours des flocons d’avoine sous la main pour m’en préparer en express.

Pour réaliser ce lait végétal, il vous faudra une gaze. J’ai pendant longtemps utilisé de la gaze stérile, qu’on trouve au rayon pansements & co des supermarchés, mais j’ai fini par trouver deux alternatives.
La première a été un filet à jambon (la véganie, mon amie), qui était en toile fine qui ressemblait vaguement à mes gazes stériles). Le truc était un peu amidonné mais j’ai gagé que c’était contact alimentaire, je l’ai lavé au savon et l’ai séché, c’est nickel.
La deuxième option, c’est un sac en toile. Une copine en a trouvé un dans un magasin bio, et finalement même si je m’attendais à autre chose, n’importe quel sac à vrac en toile fera l’affaire.
Pour des raisons d’hygiène, je lave le tissu avec un savon, et je le fais bouillir juste avant de l’utiliser. Ca évite déjà pas mal de problèmes.

Je reviendrai vous partager une autre manière de préparer du lait végétal dans un prochain article, mais aujourd’hui, je vous donne la recette du lait d’avoine maison, qui je l’espère vous plaira autant qu’à moi pour son coté pratique!

Recette du lait d'avoine
Lait d'avoine maison
Etamine pour faire son lait végétal
Faire son lait d'avoine
Lait d’avoine maison
Temps de préparation
5 min
 
Type de plat: boisson
Cuisine: Française
Keyword: avoine, lait végétal, vegan
Portions: 1 litre
Ingrédients
  • 150 g flocons d’avoine
  • 1 litre eau froide
  • 1/4 c. à café sel
  • 1 c. à soupe sirop d’agave optionnel
Instructions
  1. Il vous faudra également un mixeur plongeant ou un blender, et une gaze/un tissu (dont je vous parlais dans l’article au dessus).

  2. Dans un premier temps, mettez les flocons d’avoine et l’eau dans le récipient de votre mixeur, puis mixez pendant environ une minute, jusqu’à ce que les flocons se soient bien dissout.

  3. Ajoutez ensuite le sel et le sucre selon votre goût et l’usage que vous ferez de votre lait d’avoine.

  4. Filtrez le lait à travers votre tissu propre. Si vous comptez le conserver, le mieux est de stériliser le contenant.

Notes

Vous pouvez aromatiser délicatement ce lait avec un peu de cannelle ou de cardamone, pour une petite touche originale!

Si vous prenez de l’eau tiède ou chaude, le lait aura tendance à épaissir et devenir potentiellement un peu gluant. Si ce n’est pas ce que vous cherchez, faites attention 😉

A vous maintenant les bons porridges, les crèmes dessert, et les bonnes pâtisseries! Tout ce qu’il vous faut c’est 5 minutes et un ingrédient sec qu’il est facile de stocker même en petite quantité chez vous 😉 !

Alors, on est content ou pas de dire adieu aux briquettes?

Délia ♥ Mode Zéro déchet activé.


2 Commentaires

  • Tout bête à faire effectivement, j’essaierais prochainement, des flocons d’avoine j’en ai toujours chez moi.
    Pour l’étamine tu peux en trouver au rayon des confitures, j’en ai une pour passer le jus des gelées avec un anneau en bois qui coulisse. Le tissu est fin mais avec des mailles visibles histoire de ne pas trop forcer sur les biceps 😉

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.