Après les premiers émois et pas mal de briques de lait végétal, j’ai fini par faire le tour et me rendre à l’évidence que les laits très spécifiques finissaient tous en grande partie au fond de mon évier. Parce qu’une brique d’un litre c’est peut-être super quand tu ne fais QUE du porridge avec le lait choco noisette amande, mais quand tu aimerais aussi faire de la crème pâtissière, des gratins et des gâteaux, c’est tout de suite moins drôle.
J’ai donc rapidement changé mon fusil d’épaule et me suis concentrée sur des références plus neutres : le lait d’amandes et le lait d’avoine
Je vous avait déjà publié la recette du lait d’amandes maison. C’est très bon évidemment, mais ça a le gros désavantage de demander un peu d’organisation. Dans un premier lieu il faut faire tremper les amandes en théorie une nuit, au pire rapidement dans l’eau chaude, mais ce n’est pas idéal.
Et compte tenu de ce temps de trempage, c’est assez décourageant d’en faire des petites quantités pour éviter (comme pour le lait en briques finalement) d’en jeter une partie car on ne colle pas forcément à ses besoins. Sans parler évidemment du fait que le lait maison a tendance à être fait dans des conditions dhygiène moins impeccables que celles des chaines de production, et donc une conservation quand même moins bonne.
Alors bien sûr, les deux gros avantages du lait végétal maison, c’est le coté écologique (pas de déchets, surtout si vous achetez en vrac) et le coté économique, puisque les briquettes de lait sont quand même pas données à l’achat en comparaison du prix de l’eau et des graines.
Mais alors depuis que je sais comment faire du lait d’avoine, j’avoue que je me demande pourquoi j’en ai acheté. C’est vraiment très facile à faire, et super rapide.
Tu peux te lever le matin, avoir envie de lait, et l’avoir dans 3 minutes, montre en main.
Sachant que c’est un lait de base, qui peut servir dans toutes les préparations sucrées et salées, j’ai toujours des flocons d’avoine sous la main pour m’en préparer en express.
Pour réaliser ce lait végétal, il vous faudra une gaze. J’ai pendant longtemps utilisé de la gaze stérile, qu’on trouve au rayon pansements & co des supermarchés, mais j’ai fini par trouver deux alternatives.
La première a été un filet à jambon (la véganie, mon amie), qui était en toile fine qui ressemblait vaguement à mes gazes stériles). Le truc était un peu amidonné mais j’ai gagé que c’était contact alimentaire, je l’ai lavé au savon et l’ai séché, c’est nickel.
La deuxième option, c’est un sac en toile. Une copine en a trouvé un dans un magasin bio, et finalement même si je m’attendais à autre chose, n’importe quel sac à vrac en toile fera l’affaire.
Pour des raisons d’hygiène, je lave le tissu avec un savon, et je le fais bouillir juste avant de l’utiliser. Ca évite déjà pas mal de problèmes.
Je reviendrai vous partager une autre manière de préparer du lait végétal dans un prochain article, mais aujourd’hui, je vous donne la recette du lait d’avoine maison, qui je l’espère vous plaira autant qu’à moi pour son coté pratique!
Lait d’avoine maison
Ingrédients
- 150 g flocons d’avoine
- 1 litre eau froide
- 1/4 c. à café sel
- 1 c. à soupe sirop d’agave optionnel
Instructions
- Il vous faudra également un mixeur plongeant ou un blender, et une gaze/un tissu (dont je vous parlais dans l’article au dessus).
- Dans un premier temps, mettez les flocons d’avoine et l’eau dans le récipient de votre mixeur, puis mixez pendant environ une minute, jusqu’à ce que les flocons se soient bien dissout.
- Ajoutez ensuite le sel et le sucre selon votre goût et l’usage que vous ferez de votre lait d’avoine.
- Filtrez le lait à travers votre tissu propre. Si vous comptez le conserver, le mieux est de stériliser le contenant.
Notes
A vous maintenant les bons porridges, les crèmes dessert, et les bonnes pâtisseries! Tout ce qu’il vous faut c’est 5 minutes et un ingrédient sec qu’il est facile de stocker même en petite quantité chez vous 😉 !
Alors, on est content ou pas de dire adieu aux briquettes?
Délia ♥ Mode Zéro déchet activé.
Tout bête à faire effectivement, j’essaierais prochainement, des flocons d’avoine j’en ai toujours chez moi.
Pour l’étamine tu peux en trouver au rayon des confitures, j’en ai une pour passer le jus des gelées avec un anneau en bois qui coulisse. Le tissu est fin mais avec des mailles visibles histoire de ne pas trop forcer sur les biceps 😉
J’en ai vu effectivement, mais j’ai peur qu’elles soient trop larges au niveau des mailles. Les particules mixées sont assez fines! Si tu testes et que ça fonctionne, dis le moi : D
Ouh la la ! J’ai l’impression d’être Dieu tout à coup. En trois minutes montre en main, j’ai réalisé une perfection de lait d’avoine, savoureuse et mousseuse à souhait, et c’est grâce à toi ! Quelle belle recette ! En ce qui me concerne, mon blender était livré avec un accessoire type passoire pour réaliser les laits végétaux justement, une sorte de filtre métallique cylindrique qui s’ajoute à l’intérieur du bol du blender, autour de la lame. On y ajoute les flocons (ou les amandes, les graines de soja…), l’eau, et vas-y pour une minute à plein régime !
Hahaha :’).
Ouiii j’aimerais beaucoup avoir ce genre d’accessoires parce que ça a l’air simple comme bonjour² de faire son lait végétal!
J’ai testé la recette et c’était gluant et du coup j’ai lu toute les explications et c’est sûrement que j’ai utilisé de l’eau tiède. Je testerai de nouveau avec de l’eau bien froide !
Ne cherche pas plus loin en effet! Surtout qu’en mixant ça a du renforcer la chaleur 🙂
Excellent ! Encore meilleur que le lait d’avoid Bjorg, a mon goût.
Avec les flocons d’avoine restants je le fais un dessert avec du sirop d’agave et banane avec des flocons de noisette. Mmmmmh
Merci William! Des petits cookies donc? 🙂
Bsr,
J’aimerai savoir si on peut utiliser votre recette dans des soupes ou autres préparations ou il doit-être chauffé. Merci.
Coucou Christel!
Je te le déconseille, le lait d’avoine maison a tendance à épaissir (ne me demande pas comment font les industriels pour que ce ne soit pas le cas haha).
Coucou!
J’ai découvert aussi il y a quelques semaines et c’est SUPER, je consomme aussi du lait de vache mais j’essaye de limiter et ne l’utiliser que pour faire du fromage blanc, yaourts, enfin bref c’est pas le propos!
C’est super facile à faire et on peut le faire en petite quantité et ça c’est top ! Tu fais quoi avec les flocons qui ne sont pas filtrés ? Je voulais faire du porridge mais c’est tout gluant et pas du tout appétissant… 😁
Coucou Amandine!
Je pense qu’on peut le considérer comme de l’okara et donc l’utiliser comme tel pour faire des cookies ou autre (je n’ai pas de recettes sur le blog mais il en existe un paquet sur internet 😀 !)
bonjour =)
Merci pour cette recette
je l’ai arrangé un petit peu pour correspondre à mon goût et c’est délicieux.
Seul petit pb, je ne peux pas le garder plus de 2 jours sinon il fermente.
Cela vous le fait-il aussi ? Sinon auriez vous une solution ?
encore merci =)
Coucou Cora!
Est-ce que l’ensemble des outils utilisés pour faire le lait sont propres (mixeur, contenant etc?) : disons que l’avoine est un peu casse pieds car il ne peux pas être chauffé/stérilisé sinon il épaissit.
Je fais rarement mon lait végétal, du coup je ne peux pas vous dire, mais c’est vrai que ça fermente vite ! DU coup mes seuls conseils :
– stériliser les contenants pour le conserver
– Faire de plus petites quantités pour ne pas conserver trop longtemps
Navrée de n’avoir pas de meilleure solution!
🙂
Bonjour,
merci pour votre recette
petite question : ai-je bien compris que cette boisson ne peut pas être chauffée pour le petit dèj ?
merci pour votre retour
Coucou germinette!
En effet, il vaut mieux éviter car elle épaissit comme le porridge!
Bonjour,
Merci pour la recette et les conseils. Faut-il forcer pour extraire le “lait” d’avoine du tissu ? (C’est comme ça que j’ai vu faire le café en Amazonie, avec une sorte de “chaussette” introuvable ici, les “chaussettes” à thé n’étant pas adaptées).
Est-que si je mets la préparation mixée dans une cafetière à piston type Bodum ça peut filtrer suffisamment ? Il y a deux filtres en nylon. Ma cafetière étant en métal je peux la mettre dans le bas du réfrigérateur, pour la refroidir avant et après, J’aime boire froid.
Moi ça ne me gêne pas qu’il y ait de la matière dans mon “lait” d’avoine, en plus je le bois dans la journée.
Merci.
Bonjour Denis!
Oui, au maximum pour avoir le plus de matière possible, c’est ça qui rend le lait “épais” plutôt que liquide 🙂
Je doute que ce soit une bonne idée pour la bodum, plutôt en terme de nettoyage, parce que c’est un peu visqueux! Mais si tu es joueur pourquoi ne pas essayer, je pense que ça peut le faire 🙂 En tout cas à mon sens ça filtrera très bien il faut juste que tu aies la possibilité de bien remuer pour que la matière soit pareil partout.
Je viens de me faire un demi litre en 5 minutes chrono. Une envie soudaine de café au lait, la brique de lait d’avoine vide, un peu de recherche et j’arrive ici, et voilà, je commente en buvant mon café au lait d’avoine (qui en passant à tellement meilleure gout que les briques que j’achetais!!).
Je vais faire le tour d’autres recettes du blog du coup 🙂
Hello Lise!
Pas de souci d’épaississement avec la chaleur?
🙂
Bonjour,
Merci pour la recette que je viens d’essayer.
Petite interrogation cependant: la texture et le goût n’est pas du tout satisfaisante et se rapproche beaucoup plus de l’eau que du lait…
J’ai utilisé les mêmes doses que dans votre recette c’est pourquoi j’en viens à penser à deux raisons possibles:
1 – j’ai filtré à l’aide d’un torchon de cuisine (propre bien sûr). Peut-être les mailles sont-elles trop fines et ont trop filtré le liquide ?
2 – je n’ai pas secoué le contenant avant chaque utilisation et j’ai remarqué une sorte de dépôt à la fin de la bouteille. Est-ce que ce serait peut-etre dû à cela ?
Je vous remercie pour le temps que vous prendrez à répondre à mon message !
Bonjour,
J’utilise une étamine qui doit en effet laisser passer un peu plus de particules, mais surtout, le dépot c’est la matière, donc c’est normal : vous avez bu de l’eau haha.
Dans le commerce, les laits végétaux sont stabilisés avec des additifs ou des procédés industriels qui permettent que les molécules restent en suspension dans l’eau. Pour autant ils conseillent aussi de secouer avant utilisation.
Toutefois, si le mélange n’était pas assez épais, vous pouvez ajouter un peu plus de flocons pour un lait encore plus crémeux 🙂
Bonjour,
Je suis comme toi. La texture me dérange aussi.
Je pense que cela vient du fait que les industriels mettent de l’huile de tournesol dans leur recette.
Cordialement
Bonjour et merci pour cette recette. Je n’ai pas trouvé de réponse à mes questions dans le forum, donc je les pose : Petits flocons d’avoine ou gros flocons d’avoines ? est-ce que cela change quelque chose ?
Si j’ai bien compris, on ne peut pas le chauffer sous peine de texture glumineuse.
Donc, son unique utilisation est le verre de lait froid ? c’est bien cela ?
Pour le filtre, est-ce qu’un filtre à café perpétuel fait l’affaire ? Oui, c’est du plastique, je l’utilisais jusqu’à ce jour pour filtrer mon lait d’amandes maison, mais c’est terminé maintenant puisque je vais filer au magasin bio acheter un sac à vrac… Merci pour l’idée, je pensais les mailles trop grosses.
Ca ne change rien du tout, l’important c’est qu’il s’agisse de flocons entiers et pas de son d’avoine.
On peut le chauffer si le but est d’obtenir justement la gelification, mais autrement non en effet : je ne sais pas comment les industriels stabilisent le lait d’avoine!
OUi, je pense, après je n’ai pas les mailles sous les yeux pour te dire 🙂
Excellent ! Merci, je faisais du lait d’amande ou autre et je n’avais jamais pensé aux flocons d’avoine !!!
Juste une petite remarque, sans vous vexer, c’est de la cardamoMe ! Moi aussi, je faisais la faute et depuis que j’ai vécu en Inde et appris les épices, j’écris correctement !
En toute amitié et bien cordialement
Doris
Bonjour Doris !
En effet, j’ai appris ça seulement il y a quelques mois, sans aller en Inde (rire).
Le lait d’avoine est un des plus faciles à réaliser, c’est dommage de passer à coté quand on est pressé 🙂
Bonjour,
J’ai tenté à plusieurs reprise de faire mon lait d’avoine avec le fameux shufa mix, extracteur, linge …
Le soucis c’est que contrairement à ceux que j’achète, les particules descendent au fond de la bouteille pour former une pate que je n’arriverais plus à mélanger par la suite car cela finira tel un bloc.
Une idée ? 🙂
J’avoue faire au plus simple niveau ingrédients : avoine ( ou flocons ) + eau froide.
Merci
Bonjour Laeti !
Alors c’est tout à fait normal pour le fait que ça tombe dans le fond, car tu n’utilises pas de stabilisants.
Par contre pour la pâte, je suis étonnée, tu ne mixes pas jusqu’à ce que le mélange chauffe ? Peut-être passer dans quelque chose de plus fin ?
Je n’ai jamais eu ce souci donc j’essaye de voir ce qui pourrait en être à l’origine 🙂