Desserts Vegan

Coeur coulant de saint-valentin à la framboise vegan

Ne criez pas au scandale du hors saison! Ces framboises ont été gentiment congelées cet été.
Par contre, j’en conviens avec vous : la saint-valentin est clairement une fête hors saison.
Quand tu me dis Saint-valentin, moi je pense trucs roses et rouges. Je pense fraises, framboises, chocolat et champagne. Bon, il faut dire que cette fête étant une invention commerciale de toute pièce, fallait pas chercher une grosse culture (cul)inaire autours.
Mais je me suis sincèrement posé cette question : on mange quoi à la saint-valentin (j’ai des tas de blagues graveuleuses en tête mais je vais les garder pour moi et mes idées de menus)?
Alors du coup je me suis dit qu’à défaut d’avoir une entrée et un plat, un dessert ce serait pas mal.
Et du coup comme la saint-valentin ça dégouline, un coeur coulant vegan, à la framboise.

Je dis coeur coulant, mais le terme mi cuit coulant est plus probant dans notre cas.
On est sur un truc vraiment très comfort food, très fondant, trèèèèès chocolat. Un truc TRES.
Et trèèèès facile à faire aussi. Parce que bon si la saint-valentin était connue pour être une fête gastronomique ça se saurait.

Je voulais quand même glisser que depuis que je suis arrivée dans la campagne, je trouve qu’il existe réellement un réseau d’échange très fort. Alors vous me direz, est-ce que c’est la campagne qui fait ça ou bien est-ce que c’est le fait d’avoir des trucs à échanger? Le fait est que quand la nature te donne 12 tonnes de patates et un arbre de cerises, à moins de chopper la courante illico, le partage a l’air de s’imposer.
Il est finalement assez circulaire, puisque quand on reçoit, on a aussi envie de donner en retour (enfin sauf si t’es le dernier des connards de l’univers). Et du coup j’aime bien ce coté spontané et dénué d’intérêt : apporter une part de gâteau, repartir avec une bouture de plante, échanger des graines, des récoltes. Ce sont autant de petites attentions qui me rendent heureuse. Même si ça peut paraître matérialiste, c’est en fait à mon sens tout l’opposé : on n’a pas besoin de ce surplus, on préfère le donner pour répondre à un besoin, une envie, et faire plaisir.
Je suis une personne de petits plaisirs. Ma journée est un enchaînement de petits plaisirs. Et c’est aussi souvent pour ça que je me sens perdue dans les grandes fêtes, l’épanchement non spontané et forcé de joie, nourriture et sentiments. Les miens sont comme des bulles de savon qui m’éclatent au nez, alors sur commande je suis NULLE. Ca me stresse souvent plus qu’autre chose, enfin bon, autant vous dire que la saint-valentin ça me foutrait un peu la pression. Du coup venez, juste on mange, on se boit éventuellement, on regarde netflix, et on décrète que c’était déjà pas mal?

Coeur coulant framboise chocolat vegan
Mi-cuit chocolat vegan
Coeur coulant framboise et chocolat pour la Saint-valentin
Fondant au chocolat et aux framboises vegan

Coeur coulant chocolat framboise vegan

Temps de préparation10 min
Temps de cuisson12 min
Temps total22 min
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 6 fondants

Ingrédients

  • 160 g chocolat noir
  • 130 g margarine
  • 90 g sucre en poudre
  • 1 pincée sel
  • 150 g compote de pomme non sucrée
  • 50 g farine de blé
  • 6 carrés de chocolat
  • 50 g framboises surgelées

Instructions

  • Faites fondre le chocolat avec la margarine. Vous pouvez très bien le faire au micro ondes mais veillez bien à ne pas mettre le chocolat plus de 30 secondes d’affilée au début, puis maximum 15 quand il commence à fondre, sinon il risque de brûler.
  • Ajoutez alors le sucre en poudre et le sel et mélangez pour homogénéiser.
  • Ajoutez ensuite la compote. Si elle est froide, allez-y petit à petit sinon votre chocolat risque de figer et ce sera bien galère à remuer.
  • Ajoutez enfin la farine puis les framboises, réduites en petites miettes.
  • Dans des ramequins, versez de la pâte aux 2/3, puis ajoutez un carré de chocolat. Complétez avec le reste de l’appareil.
  • Enfournez dans un four à 210°C, pendant une douzaine de minutes.
  • Servez tiède, avec éventuellement un coulis de framboises.

Du coup, je vous souhaite de ne pas particulièrement attendre pour fêter cette « saint-valentin », et puis de vous faire à manger, des bisous dans le cou et des surprises toute l’année!

Gros bibi!

Délia ♥

6 Commentaires

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.