Desserts Vegan

Tarte aux framboises à la crème d’amandes et à la crème pâtissière vegan

J’ai un peu perdu le fil cette année de passage au totale véganisme sur le blog avec les tartes (si tu suis, mon type de dessert favoris), mais je reviens en force avec cette recette très très chouette  de tarte framboise amande et crème pâtissière.

Je pense sans trop mentir pouvoir affirmer que c’est un des desserts qui s’est toujours le plus vendu dans les différentes pâtisseries où j’ai travaillé. Si les recettes changent un peu selon l’endroit, les composantes sont toujours sensiblement les mêmes. Soit la base est un sablé breton, soir la base est une pâte sucrée avec une crème d’amandes. En tout cas si vous voulez mon avis on y passait beaucoup trop de barquettes de framboises venues d’Egypte ou du portugal.
Je n’ai pas de préférence, je trouve que c’est bon dans les deux cas, mais que le coté crème d’amandes apporte un truc en plus non négligeable en terme de moelleux.

Qui dit crème d’amandes dit composante en plus, et donc préparation un peu moins rapide (d’autant que dans ce cas il faut foncer la tarte). Mais, autant vous dire que vu le temps de préparation de la crème d’amandes ce serait dommage de reculer pour si peu.
Pour avoir une crème bien ferme je vous conseille encore et toujours de prendre de la margarine bien grasse, avec une faible proportion en eau, et donc de favoriser tout sauf celles vendues en grande surface traditionnelles type saint hubert bio qui ne conviennent pas tellement pour la pâtisserie en général (ou alors il faut vraiment diminuer la proportion parce qu’il y a vraiment trop d’eau dedans).

Au niveau du résultat, je suis plus que contente de la texture des différentes composantes. J’ai un peu modifié la recette de ma pâte qui donne ici un rendu presque sablé. Elle est chiante à travailler surtout à chaud, mais comme je vous le montrais dans ma vidéo sur la tarte au chocolat, je vous conseille pour moins vous embêter d’étaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé. Et aussi d’attendre que la pâte soit bien froide après être passée au frais au moins une bonne heure.
Si malgré tout vous n’arrivez pas à l’étaler, vous pouvez toujours en venir à la méthode plus à l’arrache : écraser au doigt partout dans le moule. C’est plus roots, c’est moins régulier, mais ça a le mérite de fonctionner à tous les coups et de pas faire faire de sueurs froides aux moins entraînés. En plus ça peut même vous sauver la mise si vous n’avez pas de rouleau sous la main (ça, ou une bouteille enroulée de cellophane!).

On obtient donc une tarte avec toutes les composantes d’un bon dessert : du fondant, de la texture, du crémeux, de l’acqueux, du sucré, de l’acidulé, du savoureux … Elle a rencontré un franc succès auprès de mes testeurs, mais je pense aussi que ça avait un rapport avec les fait que mes framboises venaient de la cueillette des fermes de gally. Les framboises achetées dans le commerce sont un peu moins savoureuses, même si elles sont plus régulières au niveau de la taille et de la forme. Je ne peux que vous encourager à aller avec votre panier dans une cueillette car vous verrez que ça révolutionnera votre vision de la framboise (et de la fraise, des prunes, des blettes, des choux, des cornichons, oh wait … de tout!).

Tarte aux framboises et crème d'amandes

Tarte framboise sans oeufs

Tarte aux framboises et crème pâtissière

Tarte aux framboises à la crème vegan

5 de 1 vote
Recette de tarte aux framboises vegan
Tarte aux framboises et à la crème pâtissière vegan
Temps de préparation
1 h
Temps de cuisson
30 min
Temps total
1 h 30 min
 
Type de plat: Dessert
Cuisine: French
Keyword: crème d'amandes, crème pâtissière, framboise, pâtisserie, tarte, vegan
Ingrédients
Pâte sablée vegan
  • 130 g margarine faible pourcentage d'eau (30% de graisse min)
  • 40 g sucre glace
  • 25 g sucre
  • 30 g poudre d'amandes
  • 1 c. à soupe fécule de maïs
  • 2 c. à café gomme de guar
  • 200 g farine de blé t 45
  • 2 c. à soupe purée d'oléagineux favoriser si possible l'amande ou la cajou
  • 60 ml eau
  • 1 pincée sel kala namak
Crème d'amandes vegan
  • 50 g margarine toujours bien grasse
  • 30 g sucre en poudre
  • 50 g poudre d'amandes
  • 5 g farine possible sans gluten
  • 40 g crème de soja
Crème pâtissière vegan
  • 250 ml lait de soja
  • 30 g fécule de maïs
  • 1/4 c. à café agar agar soit o.5 g
  • 50 g sucre en poudre
  • 1/2 gousse vanille
  • 1 pincée sel kala namak
  • 1 bouchon kirsch facultatif
Garniture
  • 500 g framboises fraîches
Instructions
Préparation de la pâte sablée vegan (Quantité pour deux cercles à tarte de 22 cm)
  1. Mélangez la margarine, la purée d'oléagineux et le sucre ensemble.

  2. Ajoutez le reste des ingrédients sauf l'eau et sablez.

  3. Ajoutez enfin l'eau petit à petit jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Il est possible que vous ayez besoin d'un peu plus d'eau que préconisé, il est simplement important d'y aller petit à petit pour vérifier la texture de la pâte. 

  4. Mettez au frais pendant une heure au minimum.

  5. Etalez au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé et foncez dans un cercle à tarte de 22 cm de diamètre. Vous pouvez aussi étaler la pâte dans un moule à tarte si vous n'avez pas de cercle. 

  6. N'hésitez pas à congeler le reste de pâte en l'emballant dans un film plastique en datant bien pour vous souvenir de quand vous l'avez faite. On peut conserver la pâte 6 mois environ, pour décongeler le mieux est de placer la pâte au frigo la veille.

Crème d'amandes vegan
  1. Fouettez ensemble le sucre et la margarine jusqu'à obtenir un mélange foisonné.

  2. Ajoutez la poudre d'amandes, puis la crème et enfin la farine.

  3. A l'aide d'une cuillère, étalez régulièrement sur toute la surface du fond de tarte.

  4. Enfournez à 160°C pendant 35 minutes. Au bout de 25 minutes, ôtez le cercle (si vous cuisez en cercle évidemment :p) pour permettre aux bords de colorer. 
    Vous pouvez prolonger la cuisson pendant un peu de temps si vous voulez que la pâte soit bien cuite mais attention à ne pas trop cuire car la crème d'amandes pourrait devenir très raide et donc perdre de son moelleux.
    Laisser refroidir sur une grille.

Crème pâtissière vegan
  1. Dans une casserole, mettez le lait de soja avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée. Portez à ébullition et laissez infuser une demi heure.

  2. Une fois le mélange bien refroidi, ajoutez tous les autres ingrédients, et remuez sur feu doux. La crème va commencer à épaissir, fouettez régulièrement en prenant garde au fond de la casserole. N'insistez pas trop, la crème est prête quand le fouet laisse des marques bien nettes dans la crème (c'est très rapide).

  3. Retirez du feu, enlevez la gousse de vanille, débarrassez dans un récipient bien propre, et filmez en prenant soin de bien faire le contact avec le dessus de la crème. Laissez refroidir un peu avant de mettre au frais jusqu'à complet refroidissement. Si vous êtes pressés, un tour au congélateur règlera la question (une trentaine de minutes pas plus).

Montage de la tarte aux framboises
  1. Une fois le fond de tarte bien froid, sortez votre crème du réfrigérateur et fouettez la crème pâtissière jusqu'à ce qu'elle soit complètement lisse.

  2. Etalez sur le fond de tarte puis disposez les framboises que vous aurez lavé et séché dans un torchon propre. 
    Décorez éventuellement avec quelques feuilles de menthe ou de basilic et servez bien frais.

Notes

J'utilise de préférence le lait de soja pour réaliser tout ce qui est crème et nécessite une coagulation car c'est le lait qui a le profil le plus fidèle au lait de vache au niveau de la teneur en protéines.

Le sel kala namak est un sel au goût souffré qui donne une saveur proche de celle de l'oeuf. J'en ajoute donc à beaucoup de mes préparations pour retrouver cette saveur. Si vous n'en avez pas vous pouvez vous en passer mais ajoutez quand même une pincée de sel "normal" à la place car le sel est un exhausteur de goût.

Recette de tarte aux framboises vegan

Recette de tarte à la crème d'amandes vegan

 

 

Je continue encore et toujours à chercher une version « simplifiée » au niveau de la manipulation et non du goût (que je favorise toujours dans mes recettes!) pour la pâte sucrée. Mais comme tout, c’est une quête longue et semée d’embûches, je ne désespère pas, j’espère que vous non plus.
Ne croyez pas que je m’endors sur mes recettes, elles sont en perpétuelle amélioration, je vous partage au fur et à mesure mes découvertes et donc mes perfectionnements.

En vous souhaitant une bonne cueillette 😉

Délia ♥

 

 

8 Commentaires

  • Ta tarte est splendide, et ta crème pâtissière semble avoir une tenue impeccable !
    Comme j’adore les framboises cela me donne terriblement envie !
    Et les photos sont belles, j’adore ta robe également.

    • Merci! Je pense avoir enfin trouvé LE dosage qui la rend en même temps onctueuse et ferme!
      Je suis aussi une grande fan, mais j’en mange rarement à cause de leur prix. La cueillette résout ça 😉 !
      Une très ancienne conscious collection H&M en coton bio impossible à repasse 😀 !
      Encore merci!

  • Mon dieu ta tarte est tellement belle et tellement appétissante ! 🤤 Malheureusement je n’aurais jamais la patience d’en faire ! 😢Il faudrait que des pâtisseries vegan ouvrent. 😃

    • Merci beaucoup !
      Ca par contre je suis entièrement d’accord avec toi, ce serait bien que des alternatives voient le jour même dans les pâtisseries traditionnelles 😉
      Je pense que quand les fournisseurs se réveilleront il y aura peut-être une offre qui pourra naître!

  • Ta pâte a l’air super ! Elle donne trop envie ! Tu conseilles quoi comme margarine du coup ? Je n’en consomme pas et ne souhaite pas en avoir toujours à la maison mais pour certaines recettes ça peut valoir le coup. Mais sans huile de palme. Si tu as des noms je suis preneuse 😊

    • Hey merci !
      Alors moi je prends des margarines qui contiennent de l’huile de palme parce que ce sont les seules qui en terme de texture me plaisent et donnent les résultats que j’attends mais à équivalent je te conseillerais la vitacoco.

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.