Recettes salées Vegan

Tarte fine aux tomates et au basilic

Il y a des choses très simples dans la vie pour être heureux, comme se lever et voir qu’il fait beau, revoir quelqu’un qu’on apprécie, prendre du temps pour soi, et puis il y a la nourriture. Ces tartes fines aux tomates et au basilic rentrent fortement dans cette case du bonheur facile.

Ca fait des années que j’y pense. D’abord avec une barquette picard vue il y a  de ça quelques années dans le congélateur de ma belle mère, et puis plus récemment (y’a quand même 4 ans de ça), en travaillant chez Lenôtre.
Avec les tomates pleines de flotte, je me souviens que préparer ces tartes fines était une vraie corvée.
Aujourd’hui on parle en vraie tomate, charnue, douce, sucrée. L’idée était bonne mais elle n’a trouvé son abouttissement qu’en rencontrant la cueillette et ses tomates qu’on peut couper en tranches pleines et sans voir à travers.

Pour la pâte feuilletée, à vous de choisir. Vous pouvez en acheter une toute prête dans le commerce, quant à moi, je vous invite à réaliser vous même votre pâte feuilletée (vous pouvez aller suivre la recette qui contient un tutoriel vidéo par là).
Car pour être honnête, ces tartelettes sont faites en rognures. C’est à dire les restes de pâte feuilletée que j’avais utilisée pour faire du feuilletage de galette et que j’ai congelé.
La vraie différence, c’est qu’avec cette pâte, vous pourrez utiliser des rognures avec un super résultat (meilleur que celui des pâtes feuilletées du commerce).  Par contre, il faut veiller à essayer de défoncer le moins possible ces restes de pâte en les empilant délicatement et en évitant donc de les rouler en boule, pour ne pas détruire les couches de margarine et donc le travail réalisé!

La simplicité de cette recette ne lui retire aucune saveur. Pas de surprise en mélangeant du croustillant, des belles tomates sucrées et de l’huile d’olive au basilic. C’est forcément délicieux. J’ai mangé ces tartelettes avec beaucoup d’appétit et je les ai accompagnées d’un peu de quinoa et de pois chiches, pour en faire un repas complet. C’est également possible de faire du houmous plutôt que de déguster les pois chiches tel quel, ce sera forcément délicieux aussi.

Elles pourront aussi être parfaites en format bouchées pour l’apéritif réalisées avec des tomates cerise par exemple. Tout juste sorties du four l’odeur caramélisée et feuilletée ferait saliver n’importe qui, moi la première!

tarte fine tomates et basilic

Tarte à la tomate vegan

Tarte feuilletée à la tomate

Tarte tomate et basilic

Tarte fine tomate et basilic
Temps de préparation
30 min
Temps de cuisson
30 min
Temps total
1 h
 
Type de plat: Plat principal
Cuisine: French
Keyword: pate feuilletee, tarte, tomate, vegan, végétarien
Portions: 6 personnes
Ingrédients
  • 200 g rognures ou un rouleau de pâte feuilletée
  • 350 g tomates charnues type coeur de boeuf
  • 2 c. à soupe huile d'olive
  • 10 g basilic
  • sel et poivre
Instructions
  1. Etaler les rognures de feuilletage à 1/2 cm environ. Si vous utilisez du feuilletage tout prêt ouvrez le sachet et déroulez le (haha).

  2. Disposez votre tarte ou vos tartelettes sur une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé. 

  3. Découpez vos tomates en tranches d'environ 1cm d'épaisseur (ça fond pas mal à la cuisson) et disposez-les sur le fond de tarte.

  4. Faites cuire à 190°C pendant 25 à 30 minutes, le temps que les bords colorent.

  5. Pendant la cuisson, mixez l'huile d'olive avec du sel, du poivre et le basilic (si c'est trop casse-pied à mixer, ciselez très finement).

  6. A la sortie du four, avec un pinceau, déposez le mélange huile/basilic sur les tartelettes. Dégustez tiède.

Notes

Vous pouvez réaliser cette tarte soit en grand format à partager, soit en formats "individuels", ou bien encore en format bouchée à grignoter à l'apéritif.

Plus vos tomates seront charnues, et plus votre tarte fine sera réussie car elles rendront moins d'eau.

Recette de tarte à la tomate

Je ne sais pas pour vous mais moi je sens la rentrée approcher à grands pas! Je commence déjà à réfléchir à noël et aux recettes que je pourrai vous concocter … Je sens qu’on va encore se régaler cette année 😉 !

Bonne remise sur les rails!

Délia ♥ La tête dans les cartons

1 Commentaire

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.