Recettes salées Vegan

Tartine pêche et fromage frais vegan

S’il y a bien un truc que j’aime l’été ce sont les pêches. Elles sont juteuses, douces, sucrées et pleines de saveur. Et souvent quand j’ai un petit creux, j’aime étaler des trucs sur du pain et croquer à pleines dents. C’est comme ça qu’est née cette tartine pêche et fromage frais vegan.

Depuis que je ne travaille plus en boulangerie et que je n’ai pas du pain sous le nez (et dans le nez) tous les jours, il est rare que nous en ayons chez nous (parce que la flemme d’aller chez mes anciens patrons que je préférerais revoir seulement en enfer et que les autres boulangeries sont loin). Du coup quand on en a, j’aime me faire ce genre de petits plaisirs. On prend même le temps de passer dans une boulangerie qui fait du vrai bon pain, plutôt que d’en manger souvent.
Evidemment ça ne vaut pas une tranche avec du pain made in Lucien (mon levain maison dont je ne t’ai genre jamais parlé ici parce que je l’ai tué et que j’ai mis du temps à faire mon deuil), mais c’est quand même délicieux.

Ces tartines seront parfaite pour un apéritif dinatoire ou pour un petit-déjeuner sucré salé. Le fromage frais est toujours la même recette qui est sur le blog, et que je trouve excessivement facile à faire. Avec le sucre des pêches, le coté salé du fromage frais, on a une belle tartine bien consistante et appétissante.

Evidemment, je te conseille à toi aussi d’acheter un bon pain au levain type tradition avec des belles alvéoles dans lesquelles le fromage va se faire la malle ; c’est toujours contrariant mais qu’est-ce que c’est bon !
Pour ce qui est de pêches, comme tous les fruits poussant dans des arbres, elles ont tendance à être super traitées, ce qui m’amène quand même à penser qu’il est mieux d’opter pour des fruits au pire raisonnés, au mieux biologiques. Même si j’admets moi-même avec beaucoup d’honnêteté que vu le prix au kilo et le poids d’une pêche, il m’arrive d’acheter du non bio !

Tartine aux pêches

Tartine pêche et fromage frais

Tartine fromage frais et fruits vegan

5 de 1 vote
Tartine fromage frais et fruits vegan
Tartine de Fromage frais à la pêche, vegan
Temps de préparation
20 min
 
Type de plat: Entrée
Cuisine: French
Keyword: fromage, pain au levain, pêche, sans lactose, tartine, vegan, végétalien
Portions: 8 tartines
Ingrédients
  • 8 tranches de pain de campagne
  • 4 pêches
  • 400 g yaourt de soja
  • 1/4 c. à café sel
  • 1 c. à café jus de citron
  • 1/8 c. à café 5 baies
  • 1 bouquet basilic ici du basilic pourpre
Instructions
  1. Dans une gaze stérile ou un tissu bien propre, égouttez le yaourt de soja, en vous aidant d'un chinois dans lequel vous le déposerez après l'avoir mélangé avec le sel et le jus de citron, au dessus d'un bol (suffisamment profond, le liquide qui va s'égoutter ne doit pas toucher la passoire).

  2. Laissez égoutter toute une nuit au frais.

  3. Le lendemain, ajoutez le 5 baies en mélangeant bien (après avoir bien sûr débarrassé la partie aqueuse qui sera dans le fond de votre récipient). 

  4. Découpez des tranches généreuses de pain, toastez les légèrement au four ou au grille pain et étalez le fromage frais dessus. 

  5. Découpez les pêches en quartiers, déposez les sur les tartines et ajoutez des feuilles de basilic frais ciselées (ou entières si elles sont petites mais autrement ce n'est pas très pratique à manger).

Bruschetta sucrée salée

J’espère que cette recette vous aura plu, si on peut vraiment appeler ça une recette (à ce stade j’appelle plutôt ça une inspiration).
J’écris cette inspiration donc, et je ressens l’automne qui arrive avec mon pull sur les épaules et la fraîcheur humide des matins ces derniers temps. Je sais que la chaleur va revenir quelques jours mais  c’est trop tard j’ai déjà switché pour le mode tisane, plaid et bougies.

Faut il vraiment que je précise que je suis une amoureuse de l’automne?

Bonne rentrée à tous, surtout à ceux qui ont le moins le courage. Vous verrez, ça va bien se passer. Enfin ça va se passer quoi.

Délia ♥ toujours au top de sa forme à cette période de l’année

11 Commentaires

  • Quelle délicieuse idée ! Je suis comme toi, j’adore le pain mais je préfère ne manger peu et du bon. Je fais souvent du fromage frais de soja et je n’aurais jamais pensé à associer ces 3 éléments. Je suis plus nectarines que pêches mais ça devrait le faire aussi, dès que je rachète du bon pain (avant la fin de saison des fruits jaunes si possible ! ), je tente ça ! 🙂

    • Et qu’est ce qu’il y a comme mauvais pain surtout 😉 ! Dans beaucoup de boulangeries le levain n’est pas utilisé faute de temps et par facilité, ça retire tout de suite le caractère corsé du pain …
      Je pense que les nectarines fonctionneront très bien aussi, j’ai normalement une petite faveur pour elles mais j’ai fait une impasse pour cette fois /D !
      La saison touche à sa fin, mais y’a encore moyen d’en trouver 😀

      • C’est vrai, c’est ce que j’ai cru comprendre, que beaucoup de boulangeries utilisent de la levure maintenant et non plus du levain, enfin qu’utiliser du levain est vraiment devenu un gage de qualité quoi. Je ne sais pas faire la différence comme ça car je ne suis pas experte mais je pense que celui que je préfère est au levain, je suis assez difficile en pain et j’aime bien quand il a du caractère – même si j’achète une baguette de tradition dans une bonne boulangerie de temps à autres pour changer.

        C’est vrai que je trouve les nectarines moins sucrées et moins gouteuses en ce moment, on sent que c’est la fin, je vais peut-être me garder ta recette pour l’été prochain et aller essayer une autre recette, il y en a plein qui me tentent par ici ^_^

        • Bah disons que nourrir chaque jour le levain, surtout si les quantités de pain vendues sont costauds, ça peut être un peu contraignant, et donc, désinciter les moins courageux et amoureux du bien fait 😉 !
          Maintenant avec les pains fabriqués avec des mix de farine, difficile d’obtenir de vrais pains comme ceux qu’on peut faire chez soi avec son propre levain, mais c’est caractéristique : acidité, mie riche, farines spécifiques …
          Y’a moyen, c’est un peu comme les fraises : les meilleures sont les premières 😉 !

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.