Desserts Vegan

Crêpes vegan

J’ai mis du temps avant de publier cette recette de crêpes vegan, parce que j’en mange assez peu au quotidien, alors qu’en réalité, il n’y a rien de plus simple que de faire des crêpes sans oeufs ni lait.

Faire des crêpes vegan

Je pense que la private joke de “on dirait des vraies” n’est comprise que par les gens qui ont eu mon prof de pâtisserie à Tecomah dans les Yvelines. C’était un sacré personnage, pour sûr, et quand on réussissait nos pâtisseries ou quand il nous montrait en cours comment faire pendant les démonstrations, il balançait souvent “on dirait un vrai”.
On en riait parce que c’était un genre de demi compliment, et en même temps on se demandait si ce n’était pas une manière de gentiment nous montrer que l’effort y était mais que c’était un fail.

En tout cas, la légende le confirme, l’expression est restée.
Je le dis souvent comme un boutade mais c’est devenu une référence : si on dirait une vraie, alors on ne doit pas être si mal niveau réalisation et surtout véganisation.

Ceci dit, la crêpe n’est pas très fatigante à végétaliser : j’ai simplement remplacé les oeufs par un peu de fécule de maïs, et le tour était joué! Pour le reste évidemment, très simple, j’ai utilisé du lait végétal et aussi de la margarine fondue, qu’on peut remplacer par de l’huile pour se passer du beurre. Je sais que certains ont également un objectif de réduction des déchets, je trouve juste que la margarine apporte un côté plus moelleux.
Pour bien réaliser ses crêpes, il faut commencer par les poudres et ajouter ensuite le liquide, progressivement.
Si malgré tout vous avez des grumeaux, vous pouvez tout à fait mixer votre appareil à crêpes pour vous assurer qu’il soit bien lisse.
Enfin, il y a une chose qu’on fait tous mais dont on ne sait pas forcément pourquoi.
Mais alors pourquoi laisser reposer la pâte à crêpes me direz-vous?
Et bien parce que la farine contient de l’amidon, et que l’amidon est un peu comme une éponge, qui se gonfle au contact de l’eau.
Pour lui laisser le temps de gonfler, on laisse donc reposer la pâte à crêpes. Le but de la manoeuvre, c’est d’avoir une pâte qui ne risque pas de casser à la cuisson, car le gluten, c’est comme les gars qui font un mur au rugby ; ça se serre les coudes.


Le résultat n’a rien de bien différent de crêpes avec produits animaux : souples, délicieuses et propices à toutes les garnitures!
Ensuite à vous de choisir si vous souhaitez les empiler pour faire un gâteau de crêpes, les rouler pour les gober plus vite, les plier comme quand on te donne une crêpe à emporter …

Aromatiser ses crêpes

J’aime bien ajouter de l’arôme à mes crêpes, souvent le duo de vanille et rhum ambré. Mais on peut y ajouter aussi d’autres alcools comme le grand marnier (de toute manière ça s’évapore), ou des zestes de citron ou d’orange finement râpés (j’utilise une râpe microplane), de la cannelle, de l’arôme d’amande amère, bref, vous aurez compris qu’on fait vraiment ce qu’on veut avec les crêpes hein ;-).
On peut également les aromatiser avec du thé matcha ou du cacao!

Garniture pour les crêpes

Niveau tartinables, en vegan rien ne change : sucre, confiture, fruits frais, pâte à tartiner, purées d’oléagineux, chocolat … Votre imagination est votre seule limite comme dirait l’autre!
Vous pouvez retrouver également la recette de caramel façon “beurre salé” à tartiner, c’est un vrai régal ;-).
N’hésitez pas également à faire une sauce au chocolat liquide, à faire dégouliner sur les crêpes bien tièdes.
Je vous dirais également qu’il serait dommage de passer à côté du praliné maison.
Une autre chose bien sympathique aussi, c’est de mettre de la glace dans ses crêpes chaudes, ou de faire cuire des pommes à la poêle …

Voici quelques idées de crêpes :

  • Crêpes chocolat
  • Crêpes orange chocolat
  • Crêpes à la crème d’amandes et au chocolat
  • Crêpes pommes chaudes et caramel salé
  • Crêpes coco chocolat
  • Crêpes banane chocolat
  • Crêpe citron sucre
  • Crêpe praliné compote
  • Crêpe glace vanille et pomme chaudes

J’espère que ça vous inspirera, en attendant, voici la recette toute simple de mes crêpes vegan !

Crêpes vegan
Recette des crêpes vegan moelleuses
Crêpes sans oeufs ni lait
Recette de crêpes vegan

Crêpes vegan faciles
Imprimer la recette
4.68 from 28 votes

Crêpes vegan

Une recette facile à préparer de crêpes vegan
Temps de préparation5 minutes
Temps de cuisson3 minutes
Repos1 heure
Temps total8 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 20 crêpes

Ingrédients

  • 250 g farine de blé
  • 4 c. à soupe fécule de maïs
  • 650 ml lait végétal ici soja à ajuster
  • 1 bouchon de rhum
  • 1 c. à soupe arôme vanille
  • 30 g sucre en poudre
  • 1 pincée sel kala namak
  • 50 g margarine fondue

Instructions

  • Mettez les ingrédients secs dans un saladier et mélangez-les au fouet.
  • Ajoutez le lait petit à petit en remuant, jusqu’à obtenir une pâte lisse. Elle doit être un peu plus épaisse qu’une pâte à crêpes normale. Vous pouvez ajouter les arômes et la margarine fondue, et laisser poser une heure à température ambiante.
  • Une fois l’heure passée, faites chauffer votre poêle à crêpes, huilez légèrement à l’aide d’un pinceau ou d’un chiffon/papier huilé. 
    La pâte aura peut-être épaissi, n’hésitez pas à ajouter du lait pour obtenir une pâte assez fluide (ça dépend aussi si vous aimez vos crêpes plutôt épaisses ou fines).
    une fois la poêle bien chaude, versez une petite louche de pâte, en faisant tourner votre poêle pour répartir.
  • Faites chauffer sur feu moyen, en vérifiant la coloration de la crêpe en soulevant le bord avec une spatule ou un couteau.
  • Une fois colorée, retournez la crêpe (faites la sauter si vous savez faire sans la coller au plafond), et faites cuire tout pareil.
  • Conservez les crêpes en tas, couvertes, et n’hésitez pas à réchauffer vos crêpes avant de les déguster!

Notes

Le sel kala namak est un sel noir provenant de l’Himalaya qui a une saveur d’oeuf. J’en ajoute pour sa saveur ET pour saler légèrement et donner du goût à la pâte à crêpes.

71 Commentaires

  • 5 stars
    Testé et approuvé ! Elles sont vraiment super bonnes, j’adore l’association rhum vanille 😍 par contre, comme toutes les pâtes à crêpes vegans, j’ai tendance à les trouver un peu élastique sous la dent (beaucoup moins avec cette recette qu’avec d’autres quand même) mais sauriez vous à quoi c’est dû ?

    • Coucou Maude :)!
      Franchement, je pense que ce sont les oeufs! Comme y’a finalement pas grand chose qui vient les remplacer et apporter du moelleux on gagne en élasticité avec le gluten de la pâte.
      Cette recette est la version easy de base, je vais continuer à bosser sur une version très moelleuse qui sera certainement plus difficile à poêler en me basant sur une recette de chez Ladurée que j’avais aimée en version omni 🙂 !

      • Merci pour votre réponse si rapide ! Ah d’accord je comprends mieux, merci pour cette explication 🙂
        Ah chouette j’ai hâte de voir le résultat ! 😊

  • 5 stars
    Bonsoir, bientôt huit ans de veganisme et j’ai enfin trouvé la recette parfaite de crêpes, merci, merci! Faite 2 fois depuis cette Chandeleur, j’ai remplacé la fécule de maïs par de la fécule de pomme de terre 2 cuillères à soupe au lieu de 4. Je voulais mettre du rhum mais j’en ai pas, aurais-tu un rhum vegan à me conseiller stp?

  • 5 stars
    Recette testée et approuvée ! Le rhum fans les crêpes vegan ça change tout. La recette est inratable je l’ai réalisée avec du lait d’avoine maison.

  • Merci de partager tant de délicieuses recettes ! C’est très inspirant pour se lancer dans la confection de plats et de desserts vegan !
    J’ai une question au sujet de la margarine : par quoi peut-on la remplacer ? Généralement, et plus spécifiquement pour cette recette de crêpe ?

    • Coucou Nalou!
      Merci de venir lire ce qui est ici :-)!
      Alors pour la margarine, on peut la changer pour de l’huile, ou ici, par rien du tout (sauf pour la poêle). En général, je dirais que le plus “facile” est de la changer par de l’huile à hauteur de 60% du poids ; un petit produit en croix et roule! 🙂

  • Hello
    J avais envi de crêpes j ai mis de l huile a la place de la margarine, j ai tout divisé en deux ….. oups sauf l huile , elles sont délicieuse et même pas grasse 😉😉😆😆🥂 merci

      • Bonjour,
        Je n’ai jamais eu ce souci ou un retour de ce type concernant cette recette, car elles sont tout bonnement inratables.
        Est-ce que votre crêpière et votre feu sont inchangés? J’ai eu des soucis sur des tests (d’une autre recette) cette année, et tout venait de là!

  • 5 stars
    Pas mal du tout !!! j’avais testé une autre recette ( avec ajout d’eau) mais je ne trouvais pas le résultat extra.

    Là je suis satisfait. Merci !!

  • le nerf de la guerre c’est quand même la poele : je trouve que chez moi elles ont un drôle de touche dans les poeles anti adhérentes et que leur bonne mine à pois grillés n’apparait que dans les poeles en tôle ou en fonte , celles de la photo elles ont cuit dans quoi?

  • Ravie d’avoir trouvé cette recette ! Je me posais juste la question du remplacement Lait de Soja par un autre végétal tel Amande, Noisette ou Avoine etc … ? Est-ce que cela paraît possible ?

      • 4 stars
        Merci pour la recette !! Les crêpes sont mon dessert préféré et je n’avais pas encore tenté d’en faire des vegans !
        Je les ai faites avec du lait d’avoine (car c’est le lait vegetal que je consomme régulièrement ) mais elles étaient un peu collantes (pas facile à retourner) ! J’ai changé de poêle et ça allait mieux mais je pense que le lait d’avoine n’est pas la meilleure option ! je vais réessayer la semaine prochaine avec du lait de soja ! 🙂

        • Coucou!
          Les poêles à crêpes sont toujours farceuses x)!
          Je trouve que le lait de soja est le plus adapté, mais certaines personnes font même les crêpes à l’eau ! Disons que si la poêle accroche tu pourras tout essayer avec tous les laits du monde, ça ne fonctionnera pas mieux :p . Fun fact : j’ai passé des semaines à tester ma seconde recette, et je commençais à pester, mais en fait, tout était la faut de ma source de chaleur …

          • 5 stars
            Bonsoir,
            Super recette. Mon fils est polyvalent allergique, donc pas de lait, ni œuf entre autre… donc j ai passer plusieurs recettes afin qu il puissent manger “comme tout le monde”. C est la meilleur recette de crêpes que j ai réaliser pour lui. J arrive enfin à les cuire. Par contre le soja étant un allergène croiser du lait, j ai utiliser du lait de coco. Je réduit aussi le sucre car c est pour un bébé et évidement pas de Rhum mais elles sont très bien quand même !
            Merci

  • 4 stars
    Essayé aujourd’hui et trouvé très bon mon chéri également. Il me manquait juste le sel mais le reste j’avais car ce sont des choses courantes et faciles à avoir dans son placard. Par contre en respectant scrupuleusement les quantités je n’ai eu que 10 crêpes au lieu des 20 annoncées après j’ai peut être une grande poêle mais bon les crêpes font la taille d’une assiette plate normale… En tout cas je l’adopte et je compte bien en bluffer plus d’1 qui a des a prioris sur le tout végétal. Merci pour cette recette au top!

    • Coucou Justine!
      C’est possible en effet, selon l’épaisseur aussi 😉 ! Les miennes sont très fines, je ne sais pas ce qu’il en était pour toi.
      Ma crêpière est assez petite même si je pense que c’est standar (à moins d’avoir des sources de chaleur très grandes!)
      Malgré tout je suis contente de savoir que tu as apprécié la recette! 🙂

  • Faites avec du lait de cajou et un échec… ça donne une mixture pâteuse qui colle et qui ne prend pas l’aspect d’une crêpe. A retenter avec un autre lait peut être.

  • 5 stars
    Recette est testée aujourd’hui et qui est adoptée! Merci beaucoup!! J’ai mis la même quantité d’huile que de margarine. Le tout mélangé au mixeur plongeant. Pour la cuisson sur une tôle en fonte, j’ai eu un peu de mal car les crêpes accrochaient. Du coup, je les ai faites un peu épaisses pour ne pas les déchirer. Visiblement, elles ont plus comme ça. Deux mangeurs, un enfant et un adulte, les ont engouffrées sans problème. Il en reste à peine pour le petit déjeuner de demain…

    • J’aime aussi les faire un peu épaisses parfois, la recette s’y prête aussi oui 🙂 !
      Par contre c’est vrai que la fonte est un peu capricieuse parfois, n’hésite pas ç la reculotter si jamais tu as toujours des soucis!

  • 5 stars
    Recette faite ce midi, très bien. Merci beaucoup !
    J’ai pris le coup de main de la cuisson sur la dernière crêpe 😀
    A refaire pour ma part. A la place du rhum, j’ai mis du Grand marnier 🙂

    • Ha bah du coup oui, histoire d’avoir le coup de main dès la première haha!
      Super aromatisation aussi, je n’en ai pas mais dans les crêpes c’est délicieux 🙂

  • 5 stars
    Hello,
    Un petit mot pour dire que j’ai testé la recette hier et c’était super bon, la promesse est tenue et c’est pour ma part la meilleure recette de crêpe au monde !!! Merci beaucoup 😊

  • 5 stars
    Merci pour cette super recette 😊
    ENFIN une recette de crêpes vegan qui plaît à mon mari 😅
    Et mon fils a dit “Comment ? Il n’y a pas d’oeufs 🤯 sous-entendu on ne s’en rend pas compte”.
    Ma fille et moi, les plus vegan de nous 4, sommes conquises 🤗
    Bref, j’ai quand même fait quelques aménagements en fonction de ce que j’avais dans la cuisine 😉 : déjà, plus grande quantité !!! Règle de trois sur la base de 400g de farine pour 4 personnes.
    Fécule de pomme de terre (mais en moindre quantité, on fait avec ce qu’on a !),
    essentiellement du lait d’épeautre et un peu d’avoine,
    du sucre vanillé seulement mais en moindre quantité que le sucre préconisé (et donc pas de vanille)
    et enfin du sel classique.
    Je n’ai eu besoin de regraisser les 3 poêles qu’une fois.
    Bref, que les sceptiques se jettent à l’eau 🤸🤗😋
    Merci et à bientôt pour tester de nouvelles recettes 😄

    • OUF Delphine sauvée haha!
      Merci pour ton retour et tes petits astuces perso, j’suis contente de voir que cette vilaine recette qui m’a tant donné de mal réussit à conquérir le coeur vaillant du mari haha.

  • 5 stars
    Depuis le temps que j’utilise cette recette, je peux vous assurer qu’elle est super bonne et qu’il n’est pas possible de la rater! Je l’ai essayée dans plusieurs cuisines, avec des laits différents, à la main ou au Thermomix, le résultat est tout simplement parfait.
    Merci Delia pour cette recette, et pour toutes les autres d’ailleurs!
    Bonne continuation :).

  • Merci pour cette recette qui est pour nous LA recette de crêpe vegan!
    Elle va faire partie de mon livre de recette tout comme la brioche ( que j ai fait mainte et mainte fois), les cookies… tout fabuleux 🙂
    Bravo!
    Val

  • 5 stars
    Très très contente du résultat! Testé avec du lait de cajou et je n’ai rien à redire! Je suis fan de la recette parce qu’il ne faut pas de yaourt de soja 😀
    Merci pour la recette!

  • 5 stars
    Un délice cette recette, et très facile contrairement à ce que je craignais. Mes amies et mari non Vegas ont adoré. Merci. J’avais mis du lait de riz et du sel normal.

  • Merci pour cette recette testée hier. Mon problème est que les crêpes sont cartonneuses, à quoi est-ce dû et comment y remédier? Merci d’avance

  • 5 stars
    Voilà 2 fois que je fais cette recette. La 1ère fois, je n’avais pas laissé reposer la pâte :-p et elles étaient un peu élastiques. La 2ème fois, j’ai laissé reposer (le temps entre autre de préparer la sauce au chocolat du même blog) et elles m’ont paru moins élastiques. Je me suis régalée!! C’est super facile à faire, j’ai utilisé du lait d’avoine.

    • Merci Fannie!
      Pour une recette plus aboutie, n’hésite pas à consulter mon autre recette présente sur le blog : un peu plus délicate à réaliser mais moins élastiques 🙂

  • 5 stars
    Super, en lisant les commentaires je me demandais ce que ça allait donner. Ouf, ça ne colle pas du tout, et je trouve la texture très sympa.
    De mon côté j’ai utilisé du lait soja vanille, et en guise margarine, j’ai mis 50g de compote et deux cuillères à soupe d’huile d’olive.
    J’ai lu quelque part que la compote remplace bien le beurre dans la recette de pancakes. Et bien la ça l’a fait aussi je crois 😉
    Ce que j’apprécie c’est que même en laissant cuire un peu trop longtemps, elles ne s’assèchent pas au point de craqueler et restent d’un tenant 🤩👍🏻✨bravo et merci 😊
    Nb: je n’ai pas ajouté de sucre

    • Hello !
      Pour info, la compote ne pourra jamais remplacer le liant de la matière grasse 😉 ! Ca ne “ruine” pas la recette, mais ce n’est pas comparable en termes de texture. Si on regarde chimiquement parlant et au niveau des réactions à la cuisson et sur le plan purement chimique, ça n’a rien à voir.
      Ravie de lire qu’elles n’ont pas donné de fil à retordre à la cuisson car elles peuvent être taquines !

  • 5 stars
    Incroyable!! Elles n’ont même pas besoin de garniture tellement elles sont bonnes!

    Petits changements à la recette: J’ai mis 1 seule cuillière à soupe de Maïzena et ai laissé posé uniquement 30 minutes à température ambiante!

  • 4 stars
    Les crêpes, c’est le rituel du dimanche soir. Sauf qu’hier, tout heureuse en ouvrant mes placards à l’idée de préparer ma pâte, je me suis aperçue que je n’avais plus d’oeufs (en pleine période de Pâques, c’est quand même balo !). Ni une, ni d’oeufs (lol), je suis partie à la recherche d’une recette de crêpes sans cet ingrédient.
    J’ai hésité entre tes 2 recettes de crêpes donc j’ai fais un mixte : cette recette, plus du yaourt (soja vanille pour moi). Et bien elles étaient fameuses ces crêpes ! Hyper savoureuses et moelleuses, pas du tout élastiques après avoir passé l’après-midi à reposer au frigo. C’est dire, mon copain et moi n’avons pas réussi à savoir si l’on préférait les crêpes avec ou sans oeufs. Donc merci encore pour cette très belle surprise 😁

  • 4 stars
    Recette très bonne par contre elles sont hyper dur à cuire. C’était des crêpes en émincés pour ma part. Reste à trouver la cause, poêle trop chaude ? Absence d’œufs et pas l’habitude ? Pas assez de matière grasse ? Je ne m’avoue pas vaincue 😅

    • Coucou Marine !
      C’est ma recette de crêpes “tout terrain” normalement elles ne posent pas de problème mais il doit bien y avoir une raison quelque part 😀 !
      As-tu laissé poser la pâte ? Quel type de farine as-tu utilisé ? Est-ce que tu as déjà cuit d’autres crêpes avec ton matériel actuel ?

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.