Desserts Vegan

Crêpes sans oeufs ni lait pour la chandeleur comme des vraies

Je pense que cette private joke de « on dirait des vraies » n’est comprise que par les gens qui ont eu mon prof de pâtisserie à Tecomah dans les Yvelines. C’était un sacré personnage, pour sûr, et quand on réussissait nos pâtisseries ou quand il nous montrait en cours comment faire pendant les démonstrations, il balançait souvent « on dirait un vrai ».
On en riait parce que c’était un genre de demi compliment, et en même temps on se demandait si ce n’était pas une manière de gentiment nous montrer que l’effort y était mais que c’était un fail.

En tout cas, la légende le confirme, l’expression est restée.
Je le dis souvent comme un boutade mais c’est devenu une référence : si on dirait une vraie, alors on ne doit pas être si mal niveau réalisation et surtout véganisation.

Ceci dit, la crêpe n’est pas très fatigante à végétaliser : j’ai simplement remplacé les oeufs par un peu de fécule de maïs, et le tour était joué! Pour le reste évidemment, très simple, j’ai utilisé du lait végétal et aussi de la margarine fondue.
Le résultat n’a rien de bien différent de crêpes avec produits animaux : souples, délicieuses et propices à toutes les garnitures!

J’aime bien ajouter de l’arôme à mes crêpes, souvent le duo de vanille et rhum. Mais on peut y ajouter aussi d’autres alcools comme le grand marnier (de toute manière ça s’évapore), ou des zestes de citron ou d’orange, de la cannelle, de l’arôme d’amande amère, bref, vous aurez compris qu’on fait vraiment ce qu’on veut avec les crêpes hein ;-).

Niveau tartinables, en vegan rien ne change : sucre, confiture, fruits frais, pâtes à tartiner, purées d’oléagineux, chocolat … Votre imagination est votre seule limite comme dirait l’autre!
Vous pouvez retrouver également la recette de caramel façon « beurre salé » à tartiner, c’est un vrai régal 😉

Crêpes vegan
Recette des crêpes vegan moelleuses
Crêpes sans oeufs ni lait
Recette de crêpes vegan
5 de 3 votes
Crêpes vegan faciles
Crêpes vegan
Temps de préparation
5 min
Temps de cuisson
3 min
Repos
1 h
Temps total
8 min
 
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Keyword: chandeleur, crêpes, sans lait, sans oeufs, vegan
Portions: 20 crêpes
Ingrédients
  • 250 g farine de blé
  • 4 c. à soupe fécule de maïs
  • 650 ml lait végétal ici soja à ajuster
  • 1 bouchon de rhum
  • 1 c. à soupe arôme vanille
  • 30 g sucre en poudre
  • 1 pincée sel kala namak
  • 50 g margarine fondue
Instructions
  1. Mettez les ingrédients secs dans un saladier et mélangez-les au fouet.

  2. Ajoutez le lait petit à petit en remuant, jusqu’à obtenir une pâte lisse. Elle doit être un peu plus épaisse qu’une pâte à crêpes normale. Vous pouvez ajouter les arômes et la margarine fondue, et laisser poser une heure à température ambiante.

  3. Une fois l’heure passée, faites chauffer votre poêle à crêpes, huilez légèrement à l’aide d’un pinceau ou d’un chiffon/papier huilé. 
    La pâte aura peut-être épaissi, n’hésitez pas à ajouter du lait pour obtenir une pâte assez fluide (ça dépend aussi si vous aimez vos crêpes plutôt épaisses ou fines).
    une fois la poêle bien chaude, versez une petite louche de pâte, en faisant tourner votre poêle pour répartir.

  4. Faites chauffer sur feu moyen, en vérifiant la coloration de la crêpe en soulevant le bord avec une spatule ou un couteau.

  5. Une fois colorée, retournez la crêpe (faites la sauter si vous savez faire sans la coller au plafond), et faites cuire tout pareil.

  6. Conservez les crêpes en tas, couvertes, et n’hésitez pas à réchauffer vos crêpes avant de les déguster!

Notes

Le sel kala namak est un sel noir provenant de l’Himalaya qui a une saveur d’oeuf. J’en ajoute pour sa saveur ET pour saler légèrement et donner du goût à la pâte à crêpes.

17 Commentaires


  • Testé et approuvé ! Elles sont vraiment super bonnes, j’adore l’association rhum vanille 😍 par contre, comme toutes les pâtes à crêpes vegans, j’ai tendance à les trouver un peu élastique sous la dent (beaucoup moins avec cette recette qu’avec d’autres quand même) mais sauriez vous à quoi c’est dû ?

    • Coucou Maude :)!
      Franchement, je pense que ce sont les oeufs! Comme y’a finalement pas grand chose qui vient les remplacer et apporter du moelleux on gagne en élasticité avec le gluten de la pâte.
      Cette recette est la version easy de base, je vais continuer à bosser sur une version très moelleuse qui sera certainement plus difficile à poêler en me basant sur une recette de chez Ladurée que j’avais aimée en version omni 🙂 !


  • Bonsoir, bientôt huit ans de veganisme et j’ai enfin trouvé la recette parfaite de crêpes, merci, merci! Faite 2 fois depuis cette Chandeleur, j’ai remplacé la fécule de maïs par de la fécule de pomme de terre 2 cuillères à soupe au lieu de 4. Je voulais mettre du rhum mais j’en ai pas, aurais-tu un rhum vegan à me conseiller stp?

    • Quel honneur alors 😉 !
      Merci à toi pour ta validation ça fait plaisir!
      J’utilise le rhum negrita de la marque bardinet (qu’on utilise de manière très fréquente en pâtisserie), il n’est pas certifié vegan mais la plupart des alcools forts le sont (contrairement au vin qui est souvent additionné et filtré).
      J’ai trouvé ce site, si tu arrives éventuellement à retrouver la référence, car moi, j’ai eu beau chercher à Bardinet, à negrita et à rhum, Nada x). En tout état de cause, je te conseille un rhum ambré, pas un blanc 🙂 http://www.barnivore.com/liquor/
      Voilààà !


  • Recette testée et approuvée ! Le rhum fans les crêpes vegan ça change tout. La recette est inratable je l’ai réalisée avec du lait d’avoine maison.

  • Merci de partager tant de délicieuses recettes ! C’est très inspirant pour se lancer dans la confection de plats et de desserts vegan !
    J’ai une question au sujet de la margarine : par quoi peut-on la remplacer ? Généralement, et plus spécifiquement pour cette recette de crêpe ?

    • Coucou Nalou!
      Merci de venir lire ce qui est ici :-)!
      Alors pour la margarine, on peut la changer pour de l’huile, ou ici, par rien du tout (sauf pour la poêle). En général, je dirais que le plus « facile » est de la changer par de l’huile à hauteur de 60% du poids ; un petit produit en croix et roule! 🙂

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.