Desserts Vegan

Crêpes vegan

J’ai mis du temps avant de publier cette recette de crêpes vegan, parce que j’en mange assez peu au quotidien, alors qu’en réalité, il n’y a rien de plus simple que de faire des crêpes sans oeufs ni lait.

Faire des crêpes vegan

Je pense que la private joke de « on dirait des vraies » n’est comprise que par les gens qui ont eu mon prof de pâtisserie à Tecomah dans les Yvelines. C’était un sacré personnage, pour sûr, et quand on réussissait nos pâtisseries ou quand il nous montrait en cours comment faire pendant les démonstrations, il balançait souvent « on dirait un vrai ».
On en riait parce que c’était un genre de demi compliment, et en même temps on se demandait si ce n’était pas une manière de gentiment nous montrer que l’effort y était mais que c’était un fail.

En tout cas, la légende le confirme, l’expression est restée.
Je le dis souvent comme un boutade mais c’est devenu une référence : si on dirait une vraie, alors on ne doit pas être si mal niveau réalisation et surtout véganisation.

Ceci dit, la crêpe n’est pas très fatigante à végétaliser : j’ai simplement remplacé les oeufs par un peu de fécule de maïs, et le tour était joué! Pour le reste évidemment, très simple, j’ai utilisé du lait végétal et aussi de la margarine fondue, qu’on peut remplacer par de l’huile pour se passer du beurre. Je sais que certains ont également un objectif de réduction des déchets, je trouve juste que la margarine apporte un côté plus moelleux.
Pour bien réaliser ses crêpes, il faut commencer par les poudres et ajouter ensuite le liquide, progressivement.
Si malgré tout vous avez des grumeaux, vous pouvez tout à fait mixer votre appareil à crêpes pour vous assurer qu’il soit bien lisse.
Enfin, il y a une chose qu’on fait tous mais dont on ne sait pas forcément pourquoi.
Mais alors pourquoi laisser reposer la pâte à crêpes me direz-vous?
Et bien parce que la farine contient de l’amidon, et que l’amidon est un peu comme une éponge, qui se gonfle au contact de l’eau.
Pour lui laisser le temps de gonfler, on laisse donc reposer la pâte à crêpes. Le but de la manoeuvre, c’est d’avoir une pâte qui ne risque pas de casser à la cuisson, car le gluten, c’est comme les gars qui font un mur au rugby ; ça se serre les coudes.


Le résultat n’a rien de bien différent de crêpes avec produits animaux : souples, délicieuses et propices à toutes les garnitures!
Ensuite à vous de choisir si vous souhaitez les empiler pour faire un gâteau de crêpes, les rouler pour les gober plus vite, les plier comme quand on te donne une crêpe à emporter …

Aromatiser ses crêpes

J’aime bien ajouter de l’arôme à mes crêpes, souvent le duo de vanille et rhum ambré. Mais on peut y ajouter aussi d’autres alcools comme le grand marnier (de toute manière ça s’évapore), ou des zestes de citron ou d’orange finement râpés (j’utilise une râpe microplane), de la cannelle, de l’arôme d’amande amère, bref, vous aurez compris qu’on fait vraiment ce qu’on veut avec les crêpes hein ;-).
On peut également les aromatiser avec du thé matcha ou du cacao!

Garniture pour les crêpes

Niveau tartinables, en vegan rien ne change : sucre, confiture, fruits frais, pâte à tartiner, purées d’oléagineux, chocolat … Votre imagination est votre seule limite comme dirait l’autre!
Vous pouvez retrouver également la recette de caramel façon « beurre salé » à tartiner, c’est un vrai régal ;-).
N’hésitez pas également à faire une sauce au chocolat liquide, à faire dégouliner sur les crêpes bien tièdes.
Je vous dirais également qu’il serait dommage de passer à côté du praliné maison.
Une autre chose bien sympathique aussi, c’est de mettre de la glace dans ses crêpes chaudes, ou de faire cuire des pommes à la poêle …

Voici quelques idées de crêpes :

  • Crêpes chocolat
  • Crêpes orange chocolat
  • Crêpes à la crème d’amandes et au chocolat
  • Crêpes pommes chaudes et caramel salé
  • Crêpes coco chocolat
  • Crêpes banane chocolat
  • Crêpe citron sucre
  • Crêpe praliné compote
  • Crêpe glace vanille et pomme chaudes

J’espère que ça vous inspirera, en attendant, voici la recette toute simple de mes crêpes vegan !

Crêpes vegan
Recette des crêpes vegan moelleuses
Crêpes sans oeufs ni lait
Recette de crêpes vegan

Crêpes vegan faciles
Imprimer la recette
4.29 de 7 votes

Crêpes vegan

Une recette facile à préparer de crêpes vegan
Temps de préparation5 min
Temps de cuisson3 min
Repos1 h
Temps total8 min
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 20 crêpes

Ingrédients

  • 250 g farine de blé
  • 4 c. à soupe fécule de maïs
  • 650 ml lait végétal ici soja à ajuster
  • 1 bouchon de rhum
  • 1 c. à soupe arôme vanille
  • 30 g sucre en poudre
  • 1 pincée sel kala namak
  • 50 g margarine fondue

Instructions

  • Mettez les ingrédients secs dans un saladier et mélangez-les au fouet.
  • Ajoutez le lait petit à petit en remuant, jusqu’à obtenir une pâte lisse. Elle doit être un peu plus épaisse qu’une pâte à crêpes normale. Vous pouvez ajouter les arômes et la margarine fondue, et laisser poser une heure à température ambiante.
  • Une fois l’heure passée, faites chauffer votre poêle à crêpes, huilez légèrement à l’aide d’un pinceau ou d’un chiffon/papier huilé. 
    La pâte aura peut-être épaissi, n’hésitez pas à ajouter du lait pour obtenir une pâte assez fluide (ça dépend aussi si vous aimez vos crêpes plutôt épaisses ou fines).
    une fois la poêle bien chaude, versez une petite louche de pâte, en faisant tourner votre poêle pour répartir.
  • Faites chauffer sur feu moyen, en vérifiant la coloration de la crêpe en soulevant le bord avec une spatule ou un couteau.
  • Une fois colorée, retournez la crêpe (faites la sauter si vous savez faire sans la coller au plafond), et faites cuire tout pareil.
  • Conservez les crêpes en tas, couvertes, et n’hésitez pas à réchauffer vos crêpes avant de les déguster!

Notes

Le sel kala namak est un sel noir provenant de l’Himalaya qui a une saveur d’oeuf. J’en ajoute pour sa saveur ET pour saler légèrement et donner du goût à la pâte à crêpes.

35 Commentaires

  • 5 stars
    Testé et approuvé ! Elles sont vraiment super bonnes, j’adore l’association rhum vanille 😍 par contre, comme toutes les pâtes à crêpes vegans, j’ai tendance à les trouver un peu élastique sous la dent (beaucoup moins avec cette recette qu’avec d’autres quand même) mais sauriez vous à quoi c’est dû ?

    • Coucou Maude :)!
      Franchement, je pense que ce sont les oeufs! Comme y’a finalement pas grand chose qui vient les remplacer et apporter du moelleux on gagne en élasticité avec le gluten de la pâte.
      Cette recette est la version easy de base, je vais continuer à bosser sur une version très moelleuse qui sera certainement plus difficile à poêler en me basant sur une recette de chez Ladurée que j’avais aimée en version omni 🙂 !

  • 5 stars
    Bonsoir, bientôt huit ans de veganisme et j’ai enfin trouvé la recette parfaite de crêpes, merci, merci! Faite 2 fois depuis cette Chandeleur, j’ai remplacé la fécule de maïs par de la fécule de pomme de terre 2 cuillères à soupe au lieu de 4. Je voulais mettre du rhum mais j’en ai pas, aurais-tu un rhum vegan à me conseiller stp?

    • Quel honneur alors 😉 !
      Merci à toi pour ta validation ça fait plaisir!
      J’utilise le rhum negrita de la marque bardinet (qu’on utilise de manière très fréquente en pâtisserie), il n’est pas certifié vegan mais la plupart des alcools forts le sont (contrairement au vin qui est souvent additionné et filtré).
      J’ai trouvé ce site, si tu arrives éventuellement à retrouver la référence, car moi, j’ai eu beau chercher à Bardinet, à negrita et à rhum, Nada x). En tout état de cause, je te conseille un rhum ambré, pas un blanc 🙂 http://www.barnivore.com/liquor/
      Voilààà !

  • 5 stars
    Recette testée et approuvée ! Le rhum fans les crêpes vegan ça change tout. La recette est inratable je l’ai réalisée avec du lait d’avoine maison.

  • Merci de partager tant de délicieuses recettes ! C’est très inspirant pour se lancer dans la confection de plats et de desserts vegan !
    J’ai une question au sujet de la margarine : par quoi peut-on la remplacer ? Généralement, et plus spécifiquement pour cette recette de crêpe ?

    • Coucou Nalou!
      Merci de venir lire ce qui est ici :-)!
      Alors pour la margarine, on peut la changer pour de l’huile, ou ici, par rien du tout (sauf pour la poêle). En général, je dirais que le plus « facile » est de la changer par de l’huile à hauteur de 60% du poids ; un petit produit en croix et roule! 🙂

  • Hello
    J avais envi de crêpes j ai mis de l huile a la place de la margarine, j ai tout divisé en deux ….. oups sauf l huile , elles sont délicieuse et même pas grasse 😉😉😆😆🥂 merci

  • 5 stars
    Pas mal du tout !!! j’avais testé une autre recette ( avec ajout d’eau) mais je ne trouvais pas le résultat extra.

    Là je suis satisfait. Merci !!

  • le nerf de la guerre c’est quand même la poele : je trouve que chez moi elles ont un drôle de touche dans les poeles anti adhérentes et que leur bonne mine à pois grillés n’apparait que dans les poeles en tôle ou en fonte , celles de la photo elles ont cuit dans quoi?

  • Ravie d’avoir trouvé cette recette ! Je me posais juste la question du remplacement Lait de Soja par un autre végétal tel Amande, Noisette ou Avoine etc … ? Est-ce que cela paraît possible ?

  • 4 stars
    Essayé aujourd’hui et trouvé très bon mon chéri également. Il me manquait juste le sel mais le reste j’avais car ce sont des choses courantes et faciles à avoir dans son placard. Par contre en respectant scrupuleusement les quantités je n’ai eu que 10 crêpes au lieu des 20 annoncées après j’ai peut être une grande poêle mais bon les crêpes font la taille d’une assiette plate normale… En tout cas je l’adopte et je compte bien en bluffer plus d’1 qui a des a prioris sur le tout végétal. Merci pour cette recette au top!

    • Coucou Justine!
      C’est possible en effet, selon l’épaisseur aussi 😉 ! Les miennes sont très fines, je ne sais pas ce qu’il en était pour toi.
      Ma crêpière est assez petite même si je pense que c’est standar (à moins d’avoir des sources de chaleur très grandes!)
      Malgré tout je suis contente de savoir que tu as apprécié la recette! 🙂

  • Faites avec du lait de cajou et un échec… ça donne une mixture pâteuse qui colle et qui ne prend pas l’aspect d’une crêpe. A retenter avec un autre lait peut être.

  • 5 stars
    Recette est testée aujourd’hui et qui est adoptée! Merci beaucoup!! J’ai mis la même quantité d’huile que de margarine. Le tout mélangé au mixeur plongeant. Pour la cuisson sur une tôle en fonte, j’ai eu un peu de mal car les crêpes accrochaient. Du coup, je les ai faites un peu épaisses pour ne pas les déchirer. Visiblement, elles ont plus comme ça. Deux mangeurs, un enfant et un adulte, les ont engouffrées sans problème. Il en reste à peine pour le petit déjeuner de demain…

    • J’aime aussi les faire un peu épaisses parfois, la recette s’y prête aussi oui 🙂 !
      Par contre c’est vrai que la fonte est un peu capricieuse parfois, n’hésite pas ç la reculotter si jamais tu as toujours des soucis!

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.