Desserts Vegan

Gaufres liégeoises vegan

Vous avez salivé en les regardant, vous avez liké de tout votre soul sur intagram, et moi je vous ai bien eu avec mes gaufres liégeoises qui étaient belles mais dégueulasses. C’est sans honte que je vous le dis : les pâtes levées en vegan sont insupportables. Les oeufs jouent un rôle majeur dans les versions omnivores, et c’est avec beaucoup de déplaisir que j’ai constaté que ce n’était pas simple à remplacer dans ce cas précis.
J’ai essayé 3 recettes différentes avant de parvenir à ce résultat de gaufres liégeoises vegan.

J’ai finalement trouvé mon bonheur en reprenant la recette d’Annie, sur son blog de recettes faciles. Je connais Annie en tant que personne (en chair ,en os et en sourires), elle est très douce et lumineuse, et sa simplicité se retrouve dans ce qu’elle propose sur son site : authentique et généreux.
Je l’ai déjà dit plusieurs fois sur ce blog mais je ne m’inspire pas du tout uniquement du monde vegan en cuisine, je considère que c’est dommage de brider mon inspiration et de fermer des vannes de créativité. Au delà des ingrédients, on retrouve des personnalités et des saveurs, qui à mon sens sont plus des ponts et des manières de se retrouver que des portes blindées infranchissables.
Je nourris donc mon cerveau gourmand partout, sans me cantonner au monde végétal. Non pas pour encourager la consommation de produits animaux, mais pour garder un peu de cette essence de la gourmandise universelle, et savoir ce qui fait saliver de manière globale, en dehors des murs calfeutrés de notre communauté végétale.

On retrouve ici les composantes de la bonne gaufres liégeoise : extérieur croustillant, fondant dedans (mais cuit quand même), et morceaux de sucre.
La réussite de la recette de ces gaufres véganes tient à deux points :
– la pousse de la pâte à brioche : je l’ai laissée pousser un moment, jusqu’à ce qu’elle soit bien gonflée et dodue, bien filante dedans
– la cuisson : il faut veiller à ne pas mettre trop de pâte, sinon il y a excédent et on se retrouve avec une surépaisseur crue qui n’est vraiment pas agréable. Je vous conseille de commencer par en faire une en calibrant ou en pesant, puis d’ajuster!

Enfin, sur instagram on me l’a plusieurs fois demandé : mon gaufrier est un téfal snack collection dont on peut retirer les plaques pour les mettre au lave-vaisselle : à mon sens c’est un véritable gain, car c’est vraiment très très chiant à laver, surtout si l’on s’amuse à faire des gaufres liégeoises avec des grains de sucre qui collent partout.
J’ai conscience que ce n’est certainement pas la meilleure alternative, puisque les revêtements ne sont pas du tout naturels ou inertes, mais j’ai fait ce choix en considérant que vu ma fréquence de préparation de gaufres, je ne me voyais pas investir dans quelque chose de plus onéreux.

On peut bien évidemment manger ces gaufres “nature” mais j’ai beaucoup aimé la version à la sauce au chocolat, que je vous partagerai bientôt et qui sera également parfaite avec ma recette de crêpes faciles. En bref, on est pas prêts de s’ennuyer demain par ici.
Mais si jamais c’est le cas et que t’as pas trois heures devant toi, tu peux aussi faire des muffins au chocolat vegan, qui seront une bonne alternative, le temps que tu ailles acheter de la levure!
Ne me remercie pas, et file goûter!

Gaufres sans oeufs
Gaufres liégeoises vegan
Gaufres de Lièges sauce chocolat
Recette de gaufres liégeoises facile
Gaufres de Liège vegan
Imprimer la recette
4.95 from 18 votes

Gaufres liégeoises

Temps de préparation20 minutes
Temps de cuisson5 minutes
pousse1 heure 30 minutes
Temps total25 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Belge
Portions: 12 gaufres

Ingrédients

  • 200 g farine de blé
  • 10 g levure fraîche de boulanger
  • 135 g lait végétal
  • 1 c. à soupe fécule de maïs
  • 1/2 c. à café sel
  • 1 c. à café sucre
  • 100 g margarine
  • 50 g sucre perlé

Instructions

  • J’ai préparé cette pâte au robot pâtissier car je trouve ça plus pratique pour les pâtes à pétrir, mais vous pouvez réaliser ces opérations à la main.
    Mettez quoi qu’il arrive toujours votre levure dans le fond de votre récipient, puis la farine, afin d’éviter tout contact malheureux avec le sucre ou le sel.
  • Ajoutez tous les ingrédients sauf le sucre perlé. Je sais que ce n’est pas forcément la méthode conventionnelle mais compte tenu de l’hydratation dans la margarine et de l’absence d’oeufs, c’est la méthode la plus simple que j’aie pu trouver pour un résultat probant.
  • J’ai pétri un dizaine de minutes à basse vitesse au robot, jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois et soit bien élastique. Rien ne sert de violenter sa brioche, car si on pétrit trop rapidement elle chauffe et la levure en prend un coup. Elle est prête quand la pâte est rebondie et revient quand on y met un doigt. 
  • Recouvrez alors d’un torchon, et laissez pousser. A température ambiante, il faut quand même qu’il fasse bon pour que ce soit rapide (1h/1h30), et si ce n’est pas le cas, je vous conseille d’opter pour les coins pas loin du chauffage/poêle ou bien le four à très basse température puis éteint.
  • Une fois la pâte bien gonflée, doublée de volume (j’ai un peu laissé la mienne dans un coin, j’attendais le carreleur et j’avais un peu zappé cette affaire), on dégaze en enfonçant son poing dedans pour l’aplatir de nouveau.
  • On sépare alors la pâte en petits tas d’environ la taille d’une boule de golf, qu’on roule dans le sucre (je trouve que c’est comme ça que c’est le mieux mais vous pouvez tout mélanger d’un coup), puis on met à cuire dans un appareil à gaufre bien chaud.
  • Ces gaufres se conservent éventuellement dans une boîte métallique mais elles sont bien meilleures chaudes, alors n’hésitez pas à les passer au four rapidement avant de les manger (ou au grille pain haha, soyons fous!).

Notes

On trouve le sucre perlé (ou sucre à chouquettes) dans la majeure partie des supermarchés au rayon des sucres, ouvrez l’oeil!
La levure fraîche n’a pas besoin d’être délayée, vous pouvez donc simplement l’effriter avant de la déposer dans votre saladier.

Alors? Heureux?

Bon goûter à vous, et à bientôt pour se régaler autours d’une nouvelle recette.

Délia ♥ qui aime bien les gaufres qui croustillent dans les dents

53 Commentaires

  • 5 stars
    Recette géniale ,
    Testé une 1ère fois pour faire goûter à la maison mais j’ai tout manger .
    Obligé d’en refaire le lendemain En multipliant les quantités par 2 pour être sur qu’il y en ai pour tout le monde .
    Les gaufres sont aéré, épaisse et croustillantes à l’extérieur , un régal.
    J’aime bien ajouter un peu de canelle dans la pate , j’ai fais moitié avec moitié sans.

  • 5 stars
    Testé aujourd’hui, un régal, définitivement les meilleures gaufres vegan que j’ai pu goutter! Le seul soucis que j’ai eu c’est que j’ai doublé les doses comme on est beaucoup chez moi mais j’ai du les faire trop grosse car j’ai eu 14 gaufres au total… Un peu juste donc pour à la maison.

  • 5 stars
    Je viens de faire les gaufres, mon dieu elles sont délicieuses ! J’ai pétri à la main un peu plus longtemps pour avoir ton résultat et franchement waow waow waow ! Je sens que l’on va m’en réclamer souvent !

    • Tu es bien courageuse pour le pétrissage manuel car ça fait bien longtemps que je ne l’ai pas fait!
      Félicitations donc pour ta belle réussite, et ravie de lire qu’elles ont plu chez toi 🙂

  • 5 stars
    Bluffant !!!
    La recette est juste parfaite ! Merci beaucoup ! Pour ceux qui n’ont pas de gaufrier comme moi, cuit à la poêle sur feu doux ça se fait parfaitement !

  • 5 stars
    Recette testée ce matin pour le brunch: on a tout dévoré :D! C’était super bon, merci beaucoup ! J’ai multiplié par 1.5 les quantités et ai obtenu 13 gaufres, ce qui était parfait pour 4 personnes.

  • 5 stars
    Coucou ! Cette recette est délicieuse ! Je l’ai notée précieusement comme beaucoup de tes recettes d’ailleurs. C’est toujours un plaisir de te lire, de regarder tes photos et d’expérimenter à partir de ton travail, surtout en cette période de confinement !
    Merci !

  • Miam elles donnent envie, est ce que ça fonctionne avec de la levure de boulanger sèche? Si oui, il faut combien de grammes? Mercii

  • Elles ont l’air trop bonnes, merci pour la recette!
    Est ce que je peux remplacer la levure fraîche par de la sèche ?? Si oui, combien de grammes ? Mercii

  • 4 stars
    Bonnes mais un peu dures, peut-être que je n’avais pas assez pétrie la pâte?
    Pour nettoyer le gaufrier j’avais trouvé une astuce efficace : une dernière gaufre eau + fécule qui absorbera le sucre caramélisé sur les plaques ( et qu’on ne mange pas évidemment)

  • 5 stars
    Gaufres testées pour Mardi Gras, tout simplement parfaites ! Recette rapide et facile, gaufres légères et délicieuses. C’est la recette qu’il me tenait le plus à cœur de réussir entre les différentes pâtisseries que j’ai faites, car les gaufres liégeoises sont les préférées de mon mari, et c’est la seule qui a fait l’unanimité 😅
    J’ai uniquement mis le sucre perlé directement dans la pâte une fois gonflée, car c’était plus rapide pour moi, je retenterai en extérieur quand j’aurai plus de temps. Mais on s’est régalé quand même 😋

    • Salut Christelle!
      Haha, je vois que tu as un public exigeant!
      Ca ne change pas du tout au tout par rapport au sucre, surtout si tu l’as bien incorporé au moment de faire tes boules de pâte 😉

      • Je me suis dit qu’il était juste possible que le sucre caramélise un peu plus… J’en refais ce soir, toujours pas le temps de mettre le sucre autour, mais toujours aussi contente de les manger 😋

  • 5 stars
    Encore une merveilleuse recette qui prouve qu’on n’a pas besoin d’œufs car là au goût et à la texture ça ressemble. Ce blog est vraiment mon premier réflexe quand je cherche une recette vegan.
    Par contre impossible pour moi de faire de boule la pâte était super liquide, j’ai donc mis les perles au derniers moment, mélangé grossièrement et fait les gaufres à la cuillère.
    Mais délicieuse, clairement si j’en amène au goûter chez des amis personne ne verra qu’elles sont vegan

    • Coucou Julie!
      Merci pour ta confiance!
      Etrange, peut-être ajouter le liquide progressivement la prochaine fois? Ca peut varier selon les farines utilisées, même si logiquement ce n’est pas liquide liquide.
      L’important ceci dit est que tu te sois régalée tout de même!

  • Allô! Je m’apprête à faire la recette et j’ai deux questions. Est ce que c’est possible de préparer la pâte la veille, et donc que ça lève beaucoup plus longtemps que les 1h30 de ta recette? Aussi, je voulais en faire et en congeler pour mon amoureux, penses-tu que ça se fait bien de les congeler cuites (puis ensuite dégel au four ou au grille-pain) ou congeler des boules de pâtes?
    Merci!

    • Bonjour Laura!
      Oui, mais dans ce cas je préconise de faire pousser la pâte d’abord puis de la mettre au frias après l’avoir rabattue 🙂
      Tu peux faire les deux, mais je pense que ce sera plus pratique déjà prêtes à réchauffer, car par boules, c’est assez épais et il te faudra les laisser un petit moment au frigo pour pouvoir les cuire.

  • 5 stars
    Bonjour ! Tes gaufres ont été adoptées ! J’avais juste une petite question : as-tu déjà testé une option sans gluten ?
    J’ai une amie qui les adorent qui doit passer à ce régime donc j’aurais aimé toujours pouvoir lui en faire 😊
    Merci pour ce que tu fais !

    • Coucou Louce !

      Le sans gluten est vraiment à part, et comme je n’y connais strictement rien, je préfère laisser ça aux personnes qui savent vraiment remplacer le gluten. Je ne sais pas si Laura Healthy vegan a une recette, mais elles sont généralement fiables et bien chouettes 🙂

  • Coucou Delia,
    Méga fan de tes recettes *_* (et ton insta)
    Je voulais savoir si tu pensais que c’était jouable de la faire la veille pour le lendemain (car on sera dans le reuch des préparations salées le lendemain) et du coup de la faire dans l’après midi pour le lendemain matin/midi. Dans ce cas la laisser monter dans le frigo tout ce temps ?
    Merciii et belle soirée

    • Rhoo merci Beaucoup !
      Désolée pour ma réponse tardive j’imagine que les gaufres sont déjà englouties !
      Oui tu peux carrément, éventuellement le mieux, une première pousse la veille, tu mets au frais, et ça permet à la pâte de maturer : saveur plus marquée et moelleux de folie !

  • Bonjour,
    Je souhaite réaliser cette super recette, j’en ai déjà l’eau à la bouche 🤤
    Pouvez-vous me préciser quel type de margarine vous utilisez ?
    Merci par avance 😊

  • 5 stars
    Quand je me suis décidée à faire cette recette, mon ami m’a dit qu’il n’aimait pas les gaufres liégeoises. Je les ai donc fait pour moi. Ce sont maintenant ses gaufres préférées hihi !!!

  • Absolument fabuleuses!!! Je n’écris jamais de commentaires mais là je ne pouvais pas me permettre de ne pas saluer la personne à qui je dois ce moment de dégustation exceptionnel (à la base, c’était pour le goûter de ma fille.. 🤭). Faites avec 60g d’huile à la place de la margarine, et 1 cs de farine en plus. Extra!

  • 5 stars
    Merci d’avoir fait remonter cette recette, je ne l’avais pas vu auparavant ! je cherchais autre chose à faire que de la brioche ( du ebook) pour emmener en rando, les gaufres sont parfaites ! et super bonnes 🙂

  • 5 stars
    Merci pour cette recette, on valide +++
    Après une nuit au frigo, parfait pour un petit déjeuner gourmand: ça croustille, ça file comme une brioche… on a du mal à s’arrêter !

  • 5 stars
    Bonjour,
    J’ai testé ta recette de gaufres ce dimanche, et les gaufres ont eu beaucoup de succès. Merci pour ton travail et ton partage.🙂
    J’aurais deux questions néanmoins :
    -ma pâte était trop humide pour être roulée en boules. Elle avait monté, elle était très mousseuse. J’avais respecté les proportions pourtant. Est ce que ça t’es arrivé aussi ?
    -J’ai donc mis des cuillerées de cette pâte dans le gaufrier chaud, et les gaufres étaient très belles et bonnes. Leur seul défaut était d’être un peu compactes. Fais-tu une deuxième levée après avoir mis la pâte en boule ?
    Merci pour tes réponses et bonne journée à toi.
    Lisa

    • Coucou Elisabeth !
      Ca peut, selon moi, provenir de la margarine utilisée : si elle est trop riche en eau et faible en matière grasse (ou de nature liquide, disons, les margarines à tartiner), alors il est possible que cela ait rendu la pâte plus liquide.
      Pas de deuxième levée sur cette recette, mais tu peux toujours le faire si tu le souhaites.

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.