Recettes salées Vegan

Velouté de cresson à la patate et à la crème de cajou

Je me souviens de ce velouté de cresson, et de sa saveur piquante sur le bout de la langue. Ma maman le préparait assez liquide, j’imagine qu’elle y mettait moins de patates (ou pas du tout) que moi.

Je me souviens que je ne savais pas trop si j’aimais cette soupe : son goût vert penchait vers le oui, mais la langue qui pétille, du coté du non!
Ca faisait vraiment très longtemps que je n’en avais pas mangé, et un samedi matin sur le marché de Saint-Jean d’Angély, je tombe nez à nez avec une botte de cresson. Avec sa bonne touffe verdoyante, elle me fait de l’oeil, alors comme d’habitude, je cède.
J’adore aller au marché, j’adore l’agitation, j’adore les petites mamies qui me sourient de leurs lèvres qui cachent leurs dents. J’aime voir les échanges de monnaie, j’aime les blagues des vendeurs, j’aime la petite dame qui boitte qui me vend les patates de son exploitation, j’aime rentrer avec l’odeur du poireau dans la voiture.
Bref, j’aime laisser place à l’imprévu dans ma cuisine. J’ai beau avoir très envie de partir avec exactement ce que je vais cuisiner en tête, je tombe toujours sur un truc incroyable, sur un chou bien trop beau, sur un légume que je ne connais pas, sur l’inconnu, sur l’incongru, sur l’envie.

Alors bon, j’adore aussi l’idée du batch cooking, j’adule le sentiment de supériorité que je ressens quand je me fais réchauffer un petit plat maison et que je n’ai RIEN à cuisiner tout en mangeant super équilibré (genre pas des pâtes à l’huile d’olive avec des olives vertes), mais mis à part journée où je suis lancée en cuisine, je n’arrive pas à organiser.
SAUF, pour la soupe.

La soupe c’est vraiment génial. Tu en fais une grosse gamelle, tu la réchauffes tous les soirs, et avec tu manges des tartines composées ou des légumes rôtis et c’est gagné pour un repas léger mais rassasiant.

Tout ça pour dire que voilà, ce velouté de cresson est un outils formidable pour les nuls du batch cooking.
Alors j’ai pris le parti de faire un truc plutôt épais parce que j’aime les veloutés et soupes consistantes puisque j’en fais souvent un plat à part entière. Du coup j’ai mis trois pommes de terre dedans, et pas beaucoup d’eau. Si vous aimez quand c’est plus liquide, vous pouvez réduire la quantité de pomme de terre ou ajouter un peau plus d’eau pour délayer. La soupe de cresson ne fait pas sa difficile pour vous conquérir 😉 !
Enfin, je trouve que le cresson est un peu fort, si j’aime bien le manger comme ça comme dans ma recette de boulettes de patate douce, je pense qu’il est plus facile d’en consommer avec le coté lisse de la patate. Ce serait dommage de s’en passer, puisque le cresson est quand même super bien doté en calcium et magnésium. Bon c’est sûr, la cuisson lui en fait perdre une partie, mais le crudivorisme s’apprivoise petit à petit, alors je te conseille d’en garder quelques feuilles pour mettre sur la soupe, ça apportera du pétillant!

Recette de velouté de cresson
Soupe de cresson aux pommes de terre
Potage au cresson
Comment faire une soupe de cresson?
Soupe de cresson
Temps de préparation
10 min
Temps de cuisson
20 min
Temps total
30 min
 
Type de plat: Entrée
Cuisine: Française
Keyword: cresson, entrée, légumes, soupe
Portions: 4 personnes
Ingrédients
  • 1 bouquet de cresson
  • 1 c. à soupe huile d’olive
  • 300 g pommes de terre
  • 1 c. à café bouillon de légumes en poudre (voire notes)
  • 1/2 c. à café sel
  • Crème végétale pour servir
Instructions
  1. Pelez les pommes de terre et rincez votre cresson. Coupez les pommes de terre en morceaux ; le temps de cuisson sera plus court que si vous conservez les patates entières! Mettez de coté quelques très jolies feuilles, que vous utiliserez pour servir.

  2. Dans une casserole assez grande pour contenir tous les ingrédients, faites revenir le cresson dans la cuillère d’huile d’olive pour le faire cuire légèrement.

  3. Ajoutez les pommes de terre et l’assaisonnement et couvrez d’eau jusqu’au dessus des ingrédients.

  4. La cuisson prend environ 20 minutes : piquez les pommes de terre au couteau pour vérifier qu’elles sont bien tendres.

  5. Une fois le tout bien cuit, mixez jusqu’à ce que le mélange soit lisse, puis servez chaud, avec de la crème (ici de la crème de cajou). 

Notes

J’achète le bouillon en poudre de la marque Rapunzel, il est vegan, sans huile de palme et sans gluten, mais aussi et surtout délicieux ! Une cuillère à café représente environ 1/2 carré de bouillon.

Une recette toute simple, pour manger le cresson de manière plus douce, et surtout, pour varier du traditionnel potage fourre-tout ;-).

Bon appétit!

Délia♥ qui vous souhaite de mieux vous organiser qu’elle niveau repas.

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.