Desserts Sans gluten Vegan

Fondant aux poires et au chocolat vegan

J’ai l’impression d’être légèrement monomaniaque du chocolat ces derniers temps, l’hiver ne m’inspirant pas particulièrement en terme de desserts. Alors j’imagine bien que ce qui pour moi paraît monotone n’est pas forcément pour vous déplaire (surtout quand je vois le nombre de retours sur la recette du fondant au chocolat vegan hein!), mais j’ai rapidement le sentiment de tourner en rond.
Heureusement que le chocolat se marie super bien avec les fruits d’hiver, la nature est bien faite, y’a pas à dire!

J’ai un souci avec les poires : je n’arrive jamais à les consommer au bon moment. Elles passent du statut de poire « dure comme la brique » à poire « en état de semi décomposition » en une demi journée.
Du coup mis à part à en faire de la compote et en jeter la moitié qui est marron, je suis moi-même complètement marron.
C’est donc en guise de recyclage que j’ai d’abord pensé à ce fondant aux poire et au chocolat vegan.

J’aime aussi beaucoup le coté réconfortant de l’alliance poire-chocolat. Ca permet de créer une rupture dans la saveur corsée et riche du chocolat, avec un fruit pas trop sucré, juteux, un peu granuleux. C’est une vraie réussite, le palais ne se lasse pas, on en reprendrait forcément bien une part.

Dans cette version du mariage poire et chocolat, on est sur un fondant très dense, qui se rapprocherait presque d’une ganache. C’est vraiment un dessert foodporn, qui vous enverra au 7ème (ou même peut-être au 8ème) ciel.

Je vous conseille d’utiliser des poires fraîches et pas en sirop, sinon le dessert serait vraiment très sucré et écoeurant. Sinon, je n’ai pas grand chose de plus à ajouter, c’est une recette très simple, qui sera parfaite servie avec de la crème anglaise ou une glace vanille. Et pour les plus gourmands, une sauce au chocolat! Je vous en ai d’ailleurs préparé une recette, mais un peu de patience pour la publication, j’y viens.
Pour ce qui est de mon inspiration, j’ai adapté la recette de fondant du blog d’amuse bouche en version vegan. Je pars toujours ou presque d’une base omnivore, que je travaille en version vegan. Pour la petite histoire ce n’est pas du tout ce que je recherchais à la base mais c’était très bon quand même.
Parfois j’imagine qu’il faut lâcher prise et laisser parler le hasard!

Fondant aux poire et au chocolat vegan
Gâteau poire et chocolat végétalien
Mi-cuit poire et chocolat vegan
Recette de fondant au chocolat et aux poires vegan
5 de 6 votes
Fondant aux poire et au chocolat vegan
Fondant poire chocolat vegan
Temps de préparation
15 min
Temps de cuisson
30 min
Temps total
45 min
 
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 6 personnes
Ingrédients
  • 160 g chocolat à pâtisser noir
  • 125 g margarine
  • 200 g yaourt de soja
  • 120 g sucre en poudre
  • 90 g poudre d’amandes
  • 50 g farine (voir notes)
  • 1/2 c. à café sel (voir notes)
  • 3 petites poires
Instructions
  1. Faites fondre ensemble le chocolat et la margarine.

  2. Ajoutez le sucre en poudre, la poudre d’amandes et la farine.

  3. Après avoir bien incorporé le reste des ingrédients, ajoutez le yaourt de soja et le sel.

  4. Versez alors votre pâte dans un plat ou un cercle à pâtisserie de 20 cm de diamètre, et ajoutez les poires coupée en quarts. Enfournez à 170°C pendant 30 minutes.

Notes

Pour une version sans gluten, vous pouvez tout à faire remplacer la farine de blé par tout autre type de farine sans gluten, le riz fonctionnant plutôt bien.

Je vous conseille si vous en avez, de préférer du sel kala namak, ce sel noir de l’himalaya qui a une saveur soufrée faisant penser à de l’oeuf.

J’espère que vous apprécierez ce dessert vegan à sa juste valeur. Pour ma part j’attends les fruits d’été avec impatience niveau desserts. Je me suis faite aux légumes mais l’hiver les fruits me manquent cruellement dans leur grande variété de formes et de couleurs.

A vite!

Délia ♥

18 Commentaires


  • Mélange poire-chocolat = miam ! La poire est vraiment un de mes fruits préféré (enfin en hiver, parce que si je devais réellement choisir un fruit préféré ce serait dur !), et je suis toujours contente d’en manger en hiver. Avec les kaki, les pommes, les oranges, les kiwis, j’ai quand même un bon petit assortiment de fruits d’hiver. Mais revenons à ce fondant. Pour pouvoir suivre ton rythme de publication et tout tester en même temps, je me demandais si combiner ta dernière recette de fondant (avec l’aquafaba) et celle-ci rendrait-bien (mettre des poires dans l’autre fondant quoi). Tu me dis ce que tu en penses, c’est toi la cheffe et je ne voudrais pas dénaturer tes recettes 😉

    • Haha t’es mignonne tout plein! Ca me change de ceux qui changent tous les ingrédients mais qui prennent quand même le temps de venir m’allumer derrière :p
      Alors je pense que ce serait une bonne idée, à voir si les poires ne mouillent pas trop le reste!
      Je n’aime pas les kiwis pour mon plus grand désarroi, mais c’est sûr par contre que l’été reste mon moment favoris en terme de fruits et légumes 🙂 !
      En tout cas merci pour ta fidélité, ça me touche beaucoup !


  • Je viens de faire ce fondant, il est vraiment délicieux! Merci pour cette recette 😀
    Juste une petite question, je me suis rendu compte dans la réalisation que tu ne parlais pas du tout des poires ? Est-ce que c’est voulu ?

    • Effectivement, tour de magie, les poires manquent cruellement à l’appel haha!
      Heureusement que c’était assez explicite qu’il faudrait en faire un truc à un moment ou un autre, j’suis vraiment incurable!
      Merci d’avoir relevé la boulette, et ravie d’avoir un premier retour sur cette recette 🙂

  • Quel joli fondant ! Penses-tu que je puisse remplacer la margarine par de l’huile d’olive ou de pépins de raisin ? merci pour toutes ces choses délicieuses que je vois passer sur insta et que je découvre en détails ici 🙂

    • Coucou !
      Oui je pense que c’est possible, à hauteur de 60% du poids pour éviter que ça n’alourdisse de trop. A ajuster certainement mais ça devrait fonctionner :-)!
      Merci à toi, je suis ravie que ça te plaise autant ici que sur insta alors!


  • Bonjour
    Je découvre votre site avec bonheur et émerveillement. Je ne suis pas vegane mais pour diverse raisons je n’utilise pas de produits laitiers ni d’oeufs dans mes recettes. Je suis bluffé par les recettes proposer et les photos. Le titre et les articles que j’ai lu m’ont vraiment fait sourire. A la base je cherchais une recette de gâteau au chocolat vegane pas trop compliqué pour le repas de ce soir . Je n’ai pas pu m’enpêcher de faire défiler la liste des recettes tellement le visuel des photos est appétissant ,c’est un peu 00h48 mais fallait que je mette un commentaire .C’était vraiment réussi et très apprécié. Mais où est ce que j’étais pendant toutes ces années ??? Encore merci à vous

    • Bonjour Michel!
      Que vous répondre si ce n’est un gros merci 🙂 ?
      Je suis toujours ravie de savoir que le contenu du blog arrive à toucher ou aider des personnes qui souhaitent cuisiner de manière un peu moins conventionnelle!
      Alors 00h48 ou pas, le commentaire est très valable et apprécié à sa juste valeur.


  • C’est l’un des meilleurs fondants que j’aie mangé dans ma vie. Je l’ai testé il y a quelques semaines et on l’a littéralement dévoré. Je viens d’en refaire un pour finir une poire, qui s’est avérée trop mûre pour pouvoir être utilisée, même en gâteau. J’interprète ça comme une autorisation cosmique pour manger un fondant au chocolat tout court 😀 Vivement le dessert !

  • Testée et plus qu’approuvée. Bien sûr maintenant je veux tester toutes les recettes du blog! Merci pour tous ces partages, ces jolies photos, et cette bonne humeur…Aude


  • Ce fameux mélange poire / chocolat 🤪.
    Le gâteau est fondant a souhait tout le monde en redemande à la maison .
    Simple et efficace j’adore tes recettes.

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.