Desserts Vegan

Caramiel : le caramel à tartiner trop facile et trop bon

Cette recette de caramel à tartiner, j’en suis fière.
Je dois dire que le caramel a longtemps été mon ennemi. Evidemment, c’est un de ces trucs que je loupais à chaque fois, soit il ne cuisait pas, soit il noircissait, soit il faisait des petits grains sans colorer.
Ce que c’était COMPLIQUE tout ça!

En réalité, le caramel n’est pas bien compliqué à faire, mais c’est comme tout, il y a quelques petites choses à savoir avant de ne plus jamais le louper. Et si personne ne t’explique, tu peux bien en cramer des kilos de sucre avant de réussir à faire un caramel qui te plaise.

Cette recette est un genre de pâte à tartiner caramel, mais je trouve que c’est surtout une base exquise de sauce pour des crêpes, ou pour des pâtisseries de type entremets dans lesquelles cette garniture sera du meilleur effet à la découpe. Parce que ça va couler à flot du caramel, je te le dis moi !

Caramel salé vegan

 

Pour un caramel réussi, il faut respecter plusieurs “préceptes” assez simples :

* Utiliser du matériel propre et surtout ne comportant pas de résidu gras

* Utiliser un sucre pur et sans résidu : on oublie le sucre dans lequel on a balancé un peu de farine! De préférence on utilise un sucre blanc, et si on veut être au top de la pureté, le sucre morceaux est le champion toutes catégories.

*Démarrer la cuisson du sucre avec de l’eau froide : ainsi, tous les grains du sucre ont le temps de se dissoudre avant que le liquide ne soit chaud, ce qui réduit les risques de sucre qui masse.

* Si votre sucre masse, c’est qu’il contenait des impuretés ou que vous en avez introduit : est-ce que votre cuillère était bien propre elle aussi?

* Pour une cuisson à sec, comme dans notre cas, je rince le fond avec un peu d’eau et laisse la casserole humide. Le feu reste positionné sur moyen tout du long et je remue les endroits qui cuisent plus rapidement avec les endroits qui ne cuisent pas au fur et à mesure. En gros, pas la peine de penser réussir un caramel si tu pars à l’autre bout de la maison faire ton repassage héhé.

Pot de caramel à tartiner vegan

Maintenant que vous avez ça en main, sachez que rien ne pourra plus vous arrêter.
Sauf peut-être si vous n’avez pas de sucre chez vous.
Cette recette est d’une simplicité presque ridicule une fois qu’on a passé le cap du caramel, et on se demande pourquoi diable on n’en fait pas plus souvent en se disant que c’est pas la mer à boire.

Une fois réalisé, on peut mettre ce petit caramel en pot et l’offrir. Les recettes omnivores parlent d’une conservation de 3 semaines, j’imagine que c’est sensiblement la même chose pour cette version végétale 😉

Recette de caramel à tartiner vegan
Imprimer la recette
4.92 from 12 votes

Caramel à tartiner (au beurre salé) vegan

Un caramel au "beurre" salé à tartiner partout, mais sans lactose ! Retrouvez la texture douce et crémeuse, et la saveur sucré salée de cette tartinade adorée.
Temps de préparation10 minutes
Temps de cuisson20 minutes
Temps total30 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: French
Portions: 1 petit pot

Ingrédients

  • 100 g sucre
  • 30 g margarine
  • 15 cl crème végétale de préférence soja car c'est une des plus épaisses
  • 1/4 c. à café fleur de sel

Instructions

  • Avant de commencer, pesez tous les ingrédients, en mettant directement votre crème dans une casserole et votre margarine dans un petit ramequin.
  • Dans une casserole, mettez le sucre à cuire, seul, à feu moyen. Les bords vont commencer à fondre sans pour autant colorer ; remuez légèrement pour faire en sorte que ce soit toujours du sucre pas encore fondu qui se retrouve sur les bords.
    Petit à petit vous allez avoir du sucre presque intégralement fondu, sauf quelques grains un peu gros et agglomérés, que vous pouvez écraser avec votre spatule ou cuillère en bois (de toute façon vous êtes bloqués devant votre caramel, autant vous amuser un peu!).
  • Mettez votre crème à chauffer en parallèle. Celle-ci doit être prête pour quand votre caramel sera coloré.
  • Quand Monseigneur du caramel aura commencé à colorer, surveillez sa cuisson. Il doit prendre une belle couleur ambrée et c’est au moment où une légère fumée se dégage qu’il faut stopper sa cuisson (pas quand c’est cramé complètement, on va dire que c’est un caramel légèrement foncé mais pas noir non plus, sinon on développe les arômes amers que certains n’apprécient pas).
  • Versez la margarine ou l’huile de coco et la crème par dessus et remuez jusqu’à incorporation totale des deux.
    Laissez ensuite bouillir légèrement : le caramel va épaissir. Il faut environ 5 minutes pour qu’il prenne sa texture finale et une couleur caramélisée (celle des photos est un peu légère, je vous conseille de cuire d’avantage votre caramel pour le rendre plus savoureux).
    Une fois le caramel bien réduit, il sera encore liquide, ajoutez la fleur de sel, mettez en pot et laissez refroidir!
  • EDIT PROCEDE :
    On peut tout aussi bien procéder d’une manière un peu « contre nature » en mettant directement le sucre et la margarine dans une casserole et attendre que le caramel colore. Ensuite il suffit d’ajouter la crème chauffée et de remuer jusqu’à ne plus avoir de morceaux, et laisser réduire tranquillement.  On ajoute alors au dernier moment la fleur de sel et on met en pot.
    Il y a de fait, encore moins de risque de louper son caramiel 😉

 

Caramel à tartiner onctueux vegan

Je vous prépare un dessert de folie avec ce caramiel, alors préparez-le et conservez le au frais pendant que je vous envoie ça!

Je vous embrasse, en espérant qu’il neige bientôt, juste parce que j’aime la neige.

Délia ♥ du sucre plein les doigts

31 Commentaires

  • Je n'aime pourtant pas le caramel mais tu m'as donné des idées avec ton caramel à la coco!!! Comme toi le caramel m'a longtemps paru quelque chose d'insurmontable et d'horriblement technique, mais en vérité, il suffit de s'y mettre. Pour ma part je rajoute toujours un tout petit peu de vinaigre dedans (astuce de ma grand-mère pour éviter qu'il ne durcisse trop et pour rehausser le goût)! Bon week-end à toi.

    • J'espère que c'est ue bonne chose pour toi!
      Bonne astuce également, on l'utilise surtout pour les caramels qu'on cuit et réchauffe ensuite (pour les pièces montées par exemple) en pâtisserie, on appelle ça "graisser" son sucre me semble t'il! (logique quand tu nous tiens)

      • 4 stars
        Coucou, j’ai fait ce caramel avec la méthode “edit” et lorsque j’ai versé la crème ça a direct brunit le caramel et amené de l’amertume. J’ai refait et rebelotte. Tu dis qu’il faut chauffer la crème. La mienne était bien chaude, trop ? Merci pour cette recette en tout cas ! Je le trouve quand même très bon ce caramel un peu amer, malheureusement le reste de la famille n’est pas du même avis.

  • 5 stars
    Bravo pour cette recette. Je l’ai testée et la pâte au caramel beurre salé est savoureuse ! Cela m’ouvre de belles perspectives en pâtisserie. Mon conjoint, qui n’en avait plus goûté depuis 20 ans, s’est littéralement jeté dessus. Le pot n’a pas tenu la soirée ^^.

  • 5 stars
    Bonjour,
    Merci pour cette super recette simplissime (pour ma part je fais partie des faignasses: j’ai tout mis dans la casserole!!!) 😉
    Penses-tu que l’on puisse remplacer le sucre blanc par du sucre de fleur de coco? En quantité équivalente?

    • Coucou Aurore!
      J’en doute, disons que plus le sucre est raffiné plus le caramel est facile à faire. Quand on ajoute des particules (le sucre de coco contient des parties non solubles si je ne m’abuse) tu risques de faire cristalliser ton caramel qui finirait par ne jamais devenir du caramel :p !
      Je ne sais pas dans quelle mesure mais même avec du sucre brun ça peut poser souci s’il est très riche en particules non pures 🙂

  • Le mien a cristallisé puis s’est transformé en un gros carambar dans la crème … En remettant tout sur le feu j’ai réussi à rattrapé le coup mais il est très foncé.
    Faut il le conserver au frigo?

    • La crème était elle chaude? Ca me fait penser à un choc thermique!
      Il est un peu compliqué au début de voir le moment où mettre la crème, mais il est cependant normal que le caramel forme quelques gros amas qui fondent ensuite 🙂
      Oui au frais 😉

  • 5 stars
    Merci pour cette super recette. J’ai effectuée la version rapide décrite à la fin de la recette, et ça a marché du tonnerre (en sachant que je n’avais jamais fait de caramel de ma vie). A refaire j’augmenterai un tout petit peu la quantité de fleur de sel (je referai un essai avec 1/8 en plus). Tout a été avalé en un repas de crêpes 🙂

  • 5 stars
    Ce caramel salé est excellent j’adorais ça quand j’étais végétarienne et n’en avais pas mangé depuis plusieurs années car je ne pensais pas que c’était possible en version vegan je suis donc ravie. J’ai suivi la méthode simplifiée proposée à la fin et c’était parfait.

      • 5 stars
        Peut on mettre plus de 5 étoiles ?
        J’utilise de la Margarine demi-sel, un régal !

        Recette testée a Noël pour faire mes bûches individuelles. J’ai fait une glace vegan au chocolat, un insert avec ce caramel et j’y ai émietté du speculoos. Un délice !!

        Ce soir je tente une glace vegan à la banane, pépites de chocolat et coulis de caramel… Ça ne peut pas être mauvais ! 🤷‍♀️

  • 5 stars
    J’ai voulu faire de mémoire et j’ai tout mis dans la casserole, à froid, j’ai bien touillé, mis à feu très doux et au bout d’un bon 1/4 d’heure, j’avais un caramel…………………..excellentissime !!! Merci pour cette recette, c’est une tuerie ! Je vais quand même tenter la méthode EDIT PROCEDE, mais je ne regrette pas ma tentative !!! Belle journée à vous et à tous
    m

  • 5 stars
    Recette testée hier, pour accompagner le crumble du blog également (auquel j’ai ajouté des bananes un peu mures). Un dessert vraiment délicieux, merci !

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.