Desserts Vegan

Cake aux fruits confits : inimitable depuis la nuit des temps

 

Mais Vegan seulement depuis peu 😉
Y’a des trucs comme le cake aux fruits confits qui divisent les foules (pas autant que la couronne et la galette des rois mais on n’en est pas loin quand même).
De ces desserts un peu désuets qui sentent la poussière et les bassines en cuivre mais qu’on aime toujours autant s’empafrer.
La cake aux fruits confits entre définitivement dans cette catégorie.
Quand j’en parle (oui j’ai des sujets de conversation absolument géniaux n’est-ce pas?) ou quand je suis en train d’ne manger, ça déclenche autant de mine dégoutées que d’envieux avec qui partager mon délice.

recette de cake aux fruits confits

Mais comme ça se vend, je me dis que certains doivent aussi aimer le cake aux fruits confits, comme moi.
Comme moi ils doivent en acheter périodiquement et dégommer le paquet entier, en pensant qu’une tranche leur suffira à renouer avec le cake aux fruits. Sauf qu’en réalité le cake aux fruits c’est la cacahuète des nostalgiques. Ca sent le goûter chez Mamie, la sortie avec l’école et le sac à dos plein de victuailles ou les quatre heures devant les malheurs de Sophie à renifler.
Et ça tu vois, c’est ta potion pour traverser les âges.

Je crois n’avoir jamais croisé de cake aux fruits confits dans le commerce en version végane. A croire que les gens qui arrêtent de manger des animaux et leurs dérivés n’ont plus le droit de se faire une madeleine de proust.
J’ai donc décidé de prendre le problème à bras le cake, et j’ai pondu ma recette (sans exploitation).

Et franchement ça n’a rien de sorcier. Un simple mélange et au four!

part de cake aux fruits confits

Pour les fruits confits, je vous conseille de regarder correctement les ingrédients de ceux que vous croisez. Parfois ce sont tous des betteraves colorés en trois couleurs (#illusiondoptique), et ça n’apporte donc pas le bon goût attendu du cédrat et de l’angélique.
Encore une fois, je le redis mais la qualité des matières premières est primordiale pour faire un bon gâteau. C’est pas forcément plus cher, ça demande juste de ne pas foncer tête bêche sur le premier truc qu’on trouve et qui corresponde vaguement à ce qu’on cherche.

Maintenant que t’es au courant de ces machinations, je t’invite à prendre connaissance de la recette et te réjouir en voyant qu’elle ne fait que quelques petites lignes.
Ces uniques lignes qui t’éloignent de la dégustation de ton cake aux fruits confits.

Appareil à cake vegan pour cake aux fruits confits
Cake aux fruits confits
Temps de préparation
20 min
Temps de cuisson
50 min
Temps total
1 h 5 min
 
Type de plat: Dessert
Portions: 1 cake (format long)
Ingrédients
  • 200 g margarine
  • 200 g sucre
  • 200 g yaourt de soja
  • 1 c. à café arôme vanille
  • 280 g farine
  • 4 g levure chimique bio de préférence
  • 200 g fruits confits mélangés
  • 80 g raisins de Corinthe
  • 5 cl rhum ambré
  • 1 poignée farine pour les fruits confits
Instructions
  1. Une heure avant de réaliser le cake, mettez les raisins et les fruits confits détaillés en cubes dans le rhum afin qu’ils macèrent. Je préfère le faire au frais, ça évite que l’alcool ne fermente le tout.

  2. Préchauffez le four à 150°C au moment où vous commencez à préparer vos pesées.

  3. Dans un cul de poule ou dans la cuve d’un batteur, battre la margarine avec le sucre.

    Une fois le mélange bien homogène, ajouter le yaourt de soja tiédi et l’arôme vanille. Logiquement la préparation aura du mal à se mélanger, mais pas de panique, c’est normal.

  4. Ajouter ensuite la farine tamisée avec la levure chimique. Cela permet que la levure soit incorporée de manière homogène à la farine.

  5. Enfin égouttez vos fruits en conservant quelques cerises confites pour le décor du dessus du cake et ajoutez une poignée de farine afin de les enrober, et ajoutez les au mélange précédent sans remuer à l’excès.

  6.  Graissez (la margarine est plus efficace mais l’huile fonctionne aussi) et farinez votre moule, versez-y la préparation (et ajoutez vos cerises confites!) et enfournez à mi hauteur pendant 50 minutes environ. La pointe d’un couteau doit ressortir sèche. La croûte prendra en couleur, mais ça apportera une saveur dorée absolument divine.

  7. A la sortie du four, attendez que le moule refroidisse légèrement, démoulez et entourez dans un torchon et éventuellement un film plastique. Le cake gardera alors son humidité et donc son moelleux.

 

Pour les plus gourmands, on peut également ajouter à la recette des amandes mondées (une centaine de grammes), ce qui donnera un coté croquant au cake et ajoutera à son coté nutritif (déjà assez indécent certes). Quand on aime on ne compte pas.
Dans une quête de festivité on peut aussi glacer son cake avec un peu de sucre glace mélangé à du jus de citron, et agrémenter de quelques fruits confits découpés ou de figurines de noël (mais si, tu sais, celles dans la boîte métallique avec tous les sujets de noël conservés religieusement au fil des années et des bûches !).

Ce cake peut se conserver plusieurs jours très facilement, bien enfermé dans une boîte métallique. Il peut même se congeler (tout ou partie) pour des petits creux de cake aux fruits pour des jours prochains.
Your Choice!

N’hésite pas à piner grave ma recette sur ton pinterest pour baver souvent dessus et ne pas l’oublier !
(je t’ai même fait une belle image avec ce que c’est écrit en gros dessus au cas où tu serais miraud)

cake aux fruits confits vegan

Bon cake à toi noble amateur des pâtisseries d’un autre temps.

Je t’embrasse tendrement à l’idée que je ne suis pas la seule à aimer ça.

Délia ♥

10 Commentaires

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.