Desserts Vegan

Sauce chocolat liquide végane pour napper vos desserts

Il manque toujours une bonne dose de sauce au chocolat sur les pancakes, les crêpes, les gaufres, et même les glaces. C’est toujours une bonne idée, et je me dis qu’il était temps qu’on en parle, parce qu’il n’y avat pas encore la recette en ligne pour obtenir une sauce chocolat qui soit liquide, mais surtout végane.

Alors bon, clairement c’est une recette très facile, qui nécessite simplement un tout petit poil de patience sur le feu pour réduire, mais qui fait bien plaisir et ajoute une touche de gourmandise à n’importe quelle recette.

J’ai pris appui sur la recette du blog de recettes de chef nini, car j’avais déjà réalisé la sauce et je trouvais que c’était une bonne base. J’ai un peu modifié les proportions car je préfère une sauce bien sirupeuse et épaisse qui dégouline lentement.
Bien entendu on peut ajuster cette recette, je le préciserai dans le déroulé.

Comme dans beaucoup de recettes sucrées à base de chocolat, j’adore y ajouter mon “grain de sel” avec de la fleur de sel. C’est absolument délicieux, ça apporte un coté pétillant et ça relève la saveur du chocolat. Bref, c’est un peu comme le fait d’ajouter une pointe de café : c’est LA bonne idée.

Je laisse ensuite libre cours à votre imagination pour caser cette sauce chocolatée dans vos goûters, quelque chose me dit que vous n’allez pas manquer à ce devoir.

J’ai pris beaucoup de plaisir à photographier ce délice. J’ai longtemps eu peur avant de déménager, de perdre mes repères photographiques, de ne plus savoir comment faire de jolies choses, de ne pas retrouver ma créativité après des semaines dans les cartons et le cul entre deux régions. Je crois que la peur est stérile, mais j’ai toujours peur. Et bien j’ai réalisé qu’on gagne toujours à mettre une claque de nouveauté dans sa créativité.
Depuis j’ai senti une très nette affirmation de ce que je pense être ma patte, et j’ai énormément d’idées, d’envies, d’inspiration.
Je ne suis pourtant pas une personne qui aime les habitudes et les routines, j’ai depuis longtemps compris qu’elles me tuent, mais je n’avais pas jusqu’ici imaginé à quel point je cadenassais mon imagination.
C’est à peu près là que je me suis dit que j’avais tendance à sous-estimer lourdement ma capacité à m’adapter et à composer avec ce que j’ai sous la main.
Encore plus en discutant avec Jeanne, la créatrice de la marque de bijoux Dissident Sheep. Entre personnes créatives et autodidactes, on finit par palier entre nous à nos impressions douteuses d’illégitimité.
Quand on fait ce qu’on aime, je crois qu’on ne cesse jamais vraiment de douter, parce qu’on veut toujours donner le meilleur de nous. Et ce meilleur évolue, change, rétrograde, fait demi-tour, part en courant devant ; bref, il est très volatile, et parfois pas facile à remarquer, juste sous nos yeux.
On dit bien que la perfection est l’ennemi du bien non?

Sur ces grandes paroles, je vous laisse donc avec le déroulé de la recette de la sauce chocolat vegan, qui est elle, absolument parfaite. Personne ne contredira une telle évidence ;-).

Imprimer la recette
5 from 5 votes

Sauce au chocolat vegan

Une sauce au chocolat qui ne figera pas à température ambiante et qui vous permettra de napper tous vos desserts : des crêpes, aux gaufres, en passant par vos brioches !
Temps de préparation5 minutes
Temps de cuisson10 minutes
Temps total15 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 6 personnes

Ingrédients

  • 120 g chocolat noir
  • 180 ml eau
  • 60 ml crème de soja
  • 30 g sirop agave
  • 1 pincée fleur de sel

Instructions

  • Mettre les ingrédients dans votre casserole à chauffer lentement pour faire fondre le chocolat, en mélangeant régulièrement.
  • Laissez chauffer sur feu doux pour faire réduire la sauce chocolat une dizaine de minutes : le mélange ne doit pas bouillir comme les flammes de l’enfer mais frémir légèrement.
  • Il vous appartient de contrôler l’épaisseur de la sauce chocolat en faisant plus ou moins réduire le mélange, tout en sachant que la sauce va devenir plus ferme ensuite.
  • Consommez tiède, sur toutes vos pâtisseries. Si la crème a tendance à raffermir, n’hésitez pas à la passer un peu au chaud pour qu’elle redevienne liquide.

Notes

Vous pouvez adapter la quantité d’eau jusqu’à 230 ml d’eau pour une sauce plus liquide qui ne raffermit pas en refroidissant.

Je vous souhaite une bonne dose de gourmandise!

Délia ♥

19 Commentaires

  • 5 stars
    Ça semble divin ! Par contre, je me rappelle qu’une fois (je crois) que tu avais dit de ne pas mettre d’eau dans une recette à base de chocolat, car ce dernier contenant du gras, ça n’allait pas de se mélanger… Où alors je me trompe de personne ^^’ Alors qu’on soit claires : je ne remet pas en cause ta recette qui à l’air parfaite, mais je me demande où est la c… cacahouète dans ma mémoire

    • Tu as bonne mémoire! 🙂
      Mais dans le cas présent ça ne pose pas de souci! Il y a un problème quand on ne mélange QUE de l’eau avec le chocolat, ça a tendance à le figer et à rester séparé, mais comme dans cette sauce on met de la crème, on a auss une partie de gras/mouillé (car il y a toujours du liquide dans la crème) et ça n’a pas le même impact 🙂
      Tu as donc officiellement une mémoire d’éléphant (fais moi penser à ne jamais te révéler de secret compromettant ;D)

  • Bonjour,
    Est-ce que cette sauce au chocolat peut servir pour enrober des mini esquimaux à la glace vanille?
    Servir à faire du glaçage quoi…
    Merci

    • Bonjour Melissa !
      Non, il s’agit d’une sauce liquide, l’objectif est justement pour qu’elle ne durcisse pas 🙂
      Pour napper des esquimaux il faut tout simplement du chocolat fondu 🙂

  • 5 stars
    Recette réalisée ce matin pour accompagner les gaufres de Liège. La sauce est bien onctueuse, forte en chocolat et peu sucrée. Recette validée par les amoureux de chocolat de ma famille (moi, je suis plus team caramel ^^). Merci beaucoup!

  • 5 stars
    Coucou super recette je l’ai déjà faite plusieurs en doublant les doses une tuerie !! Par contre on peut la conserver combien de temps ?
    Et puis je la faire plus épaisse et l’utiliser comme pâte à tartiner car au frigo elle fige bien mais reste souple ?

    • Coucou Coralie!
      Quelques jours au frais, je dirais maximum 5 jours.
      Elle restera toujours souple, car c’est justement son but 🙂
      Il est toujours possible de l’épaissir un peu et d’en faire une pâte à tartiner en ajoutant un peu de chocolat fondu et de purée de noisettes ou d’amandes 😉

  • Bonjour,
    Je cherchais justement une sauce liquide pour créer les coeurs fondants des cookies que l’on fait maison. Je vais tester avec cette recette du coup car j’ai bon espoir de remplacer la pâte à tartiner de la recette d’origine par quelque chose qu’on a davantage dans les placards !
    Merci !

  • 5 stars
    J’ai réalisé cette recette pour accompagner les crêpes du même blog. C’est un peu trop sucré pour moi, mais très bon quand même. Par contre, j’ai adoré le fait que ça durcisse en refroidissant : j’avais tartiné et plié mes crêpes à l’avance… un délice plusieurs heures plus tard.

  • 5 stars
    Coucou Vanessa !
    Merci pour cette recette que j’ai faite hier pour accompagner des crêpes.
    Elle est très facile à faire et délicieuse. Il nous en reste encore pas mal ; on n’a plus de crêpes mais elle sera parfaite avec des pancakes !

    • Coucou Natasha,
      Oui, ça peut faire une belle quantité, mais l’avantage c’est que ça va avec tout (surtout avec les pancakes que ta fille a l’air de tant aimer haha ! La pomme n’est pas tombée très loin de l’arbre 😀 )

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.