Recettes salées Vegan

Curry de courge butternut rôtie au lait de coco, à la coriandre et aux noix de cajou

Bon, tout est presque déjà dans le titre, salut! Parce que oui, on va faire un curry de courge butternut au lait de coco!

Ce plat m’a été inspiré en allant manger chez Season square, où ils proposaient aussi un curry avec de la courge butternut, mais cuite vapeur.
Je la trouve beaucoup plus savoureuse quand elle est cuite au four, elle développe un goût caramélisé, un peu plus franc et prend une texture plus fondante que je lui préfère.
C’est certain que ça rallonge le temps de préparation, mais ça décuple la quantité de bonheur au moment de déguster!

Comment cuisiner un curry au lait de coco rapide?

J’ai développé une passion sans limites pour l’indien depuis que je mange dans un bon restaurant (je ne manquerai pas de vous le présenter quand j’aurai fini ma liste des meilleurs endroits où manger à Versailles). C’est savoureux, varié, et je n’arrive pas à me lasser du dahl de lentilles qu’ils font. J’ai eu beau goûter toute la carte, j’y reviens toujours. Même le serveur le sait.
J’ai donc fait plusieurs recettes à la maison, et je me suis mise à la pâte de curry. Je n’ai pas encore développé une expertise de fou en la matière, mais j’y travaille. Vous en trouverez dans les rayons du monde, voire même au magasin bio, mais il n’en existe qu’une seule marque à ma connaissance. Les épices présentes sont généralement identiques, ce qui change c’est surtout la quantité d’épices qui arrachent la tête de type piment.
Tout ce que je peux dire, c’est que je déteste les trucs qui piquent à t’en faire suer, je suis donc de la team douce épice plutôt que piment oiseau 😉

Ce plat peut se faire plus ou moins avec n’importe quel légume, je pense que des carottes se prêtent bien au jeu, tout comme des patates. Mais je vous assure qu’avec de la courge butternut c’est exquis. Parfait pour se remettre du temps froid qui s’abat sur nous ces jours ci!

Recette de curry à la courge butternut et au lait de coco
Curry rapide de courge butternut au lait de coco
Temps de préparation
20 min
Temps de cuisson
30 min
Temps total
40 min
 


Type de plat: Plat principal
Cuisine: Indien
Keyword: butternut, coco, courge, curry, riz, vegan, végétalien
Portions: 4 personnes
Ingrédients
  • 1 courge butternut de taille moyenne
  • 3 c. à soupe d'olive ou de coco
  • 1 briquette lait de coco (soit 200 ml)
  • 3 c. à café pâte de curry doux
  • 1/2 c. à café coriandre moulue
  • 1/4 c. à café d'aile en poudre (ou une gousse écrasée)
  • 3 gousses de cardamone entière (sans les ouvrir, sinon quand vous tombez sur une graine ... 😮 )
  • 1/4 c. à café de poivre
  • 1/4 c. à café de cucuma
  • 1/4 c. à café sel
  • 40 g noix de cajou non salées
  • 1 petit bouquet coriandre fraîche
  • 4 portions riz basmati cuit (soit environ 240 g de riz cru)
Instructions
  1. Lavez et au besoin frottez votre courge butternut. J’ai décidé de lui laisser sa peau, ça n’est pas dérangeant et ça évite de manquer de se couper un doigt en voulant la retirer! Dans un plat allant au four, détaillez de petits morceaux de courge, afin d’éviter une cuisson trop longue. Versez l’huile sur la courge et remuez à l’aide de vos mains pour bien enduire tous les morceaux d’huile.

    Enfournez à 200°C et remuez régulièrement jusqu’à ce que la courge soit tendre. En général le temps de cuisson est compris entre 30 et 40 minutes.

  2. Dans la poêle, faites revenir la courge avec les épices pour bien l’imprégner des saveurs, puis ajoutez la pâte de curry en dernier, avec le lait de coco et les noix de cajou. Baissez le feu pour laisser le temps au mélange de mijoter sans bouillir, et remuez de temps en temps. Le lait va réduire un peu et devenir enveloppant, arrêtez la cuisson avant évaporation totale, le but est de pouvoir saucer son riz.

  3. Servez aussitôt avec le riz basmati et une belle quantité de coriandre ciselée.

Curry à la courge butternut, recette simplifiée

Si vous souhaitez en faire un plat plus consistant, n’hésitez pas à ajouter une portion de lentilles corail au moment où vous faites mijoter! Dans ce cas, optez plutôt pour une casserole et ajoutez un peu d’eau pour allonger le lait de coco 🙂

Je ne sais pas si ce plat vous aura donné envie, mais moi, c’est sûr, maintenant, je pense à mon dahl de lentilles ! J’espère un jour percer le mystère de leur recette, je vous la partagerai alors avec plaisir, histoire de propager la puissance des lentilles à travers le monde des internets!

Curry de courge butternut au lait de coco et à la coriandre

J’espère que la recette vous aura plu.

Vous êtes adeptes des plats indiens ou vous ignorez tout de cette cuisine?

Bisous curry

Délia ♥

19 Commentaires

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.