Bon, tout est presque déjà dans le titre, salut! Parce que oui, on va faire un curry de courge butternut au lait de coco!
Ce plat m’a été inspiré en allant manger chez Season square, où ils proposaient aussi un curry avec de la courge butternut, mais cuite vapeur.
Je la trouve beaucoup plus savoureuse quand elle est cuite au four, elle développe un goût caramélisé, un peu plus franc et prend une texture plus fondante que je lui préfère.
C’est certain que ça rallonge le temps de préparation, mais ça décuple la quantité de bonheur au moment de déguster!
J’ai développé une passion sans limites pour l’indien depuis que je mange dans un bon restaurant (je ne manquerai pas de vous le présenter quand j’aurai fini ma liste des meilleurs endroits où manger à Versailles). C’est savoureux, varié, et je n’arrive pas à me lasser du dahl de lentilles qu’ils font. J’ai eu beau goûter toute la carte, j’y reviens toujours. Même le serveur le sait.
J’ai donc fait plusieurs recettes à la maison, et je me suis mise à la pâte de curry. Je n’ai pas encore développé une expertise de fou en la matière, mais j’y travaille. Vous en trouverez dans les rayons du monde, voire même au magasin bio, mais il n’en existe qu’une seule marque à ma connaissance. Les épices présentes sont généralement identiques, ce qui change c’est surtout la quantité d’épices qui arrachent la tête de type piment.
Tout ce que je peux dire, c’est que je déteste les trucs qui piquent à t’en faire suer, je suis donc de la team douce épice plutôt que piment oiseau 😉
Ce plat peut se faire plus ou moins avec n’importe quel légume, je pense que des carottes se prêtent bien au jeu, tout comme des patates. Mais je vous assure qu’avec de la courge butternut c’est exquis. Parfait pour se remettre du temps froid qui s’abat sur nous ces jours ci!
Curry rapide de courge butternut au lait de coco
Ingrédients
- 1 courge butternut de taille moyenne
- 3 c. à soupe d'olive ou de coco
- 1 briquette lait de coco (soit 200 ml)
- 3 c. à café pâte de curry doux
- 1/2 c. à café coriandre moulue
- 1/4 c. à café d'aile en poudre (ou une gousse écrasée)
- 3 gousses de cardamone entière (sans les ouvrir, sinon quand vous tombez sur une graine ... 😮 )
- 1/4 c. à café de poivre
- 1/4 c. à café de cucuma
- 1/4 c. à café sel
- 40 g noix de cajou non salées
- 1 petit bouquet coriandre fraîche
- 4 portions riz basmati cuit (soit environ 240 g de riz cru)
Instructions
- Lavez et au besoin frottez votre courge butternut. J’ai décidé de lui laisser sa peau, ça n’est pas dérangeant et ça évite de manquer de se couper un doigt en voulant la retirer! Dans un plat allant au four, détaillez de petits morceaux de courge, afin d’éviter une cuisson trop longue. Versez l’huile sur la courge et remuez à l’aide de vos mains pour bien enduire tous les morceaux d’huile.Enfournez à 200°C et remuez régulièrement jusqu’à ce que la courge soit tendre. En général le temps de cuisson est compris entre 30 et 40 minutes.
- Dans la poêle, faites revenir la courge avec les épices pour bien l’imprégner des saveurs, puis ajoutez la pâte de curry en dernier, avec le lait de coco et les noix de cajou. Baissez le feu pour laisser le temps au mélange de mijoter sans bouillir, et remuez de temps en temps. Le lait va réduire un peu et devenir enveloppant, arrêtez la cuisson avant évaporation totale, le but est de pouvoir saucer son riz.
- Servez aussitôt avec le riz basmati et une belle quantité de coriandre ciselée.
Si vous souhaitez en faire un plat plus consistant, n’hésitez pas à ajouter une portion de lentilles corail au moment où vous faites mijoter! Dans ce cas, optez plutôt pour une casserole et ajoutez un peu d’eau pour allonger le lait de coco 🙂
Je ne sais pas si ce plat vous aura donné envie, mais moi, c’est sûr, maintenant, je pense à mon dahl de lentilles ! J’espère un jour percer le mystère de leur recette, je vous la partagerai alors avec plaisir, histoire de propager la puissance des lentilles à travers le monde des internets!
J’espère que la recette vous aura plu.
Bisous curry
Un délice ce curry !
J'adore! Et ça tombe bien j'ai acheté des noix de cajou, je vais essayer!
Alors, alors? 😉
Appétissante petite recette. Ça fait envie !
Passes une belle journée. Bisous.
Manon –
http://www.chouquettes-mascara.com
Merci Manon!
Miam !
Ta recette me plaît énormément. En grande fan de courge butternut, je ne peux que valider !!
Le curry est de saison en hiver, j'adore ça aussi !
Et avec de la courge, juste extra !
Merci pour la recette, j'ai testé aujourd'hui et c'était DELICIEUX !!!!
Trop cool! Je ne sais pas qui tu es anonyme, mais une personne de plus conquise par la pâte de curry :p
Excellente recette
Merci pour cette délicieuse recette, je vais tester très vite! J'en fais un du même genre mais ça fera une variante 🙂 tu partagerais le nom de ton super Resto indien???? S'il te plaît 🙂
Le Golden Benghal à Versailles 🙂 !
Quelle est ta recette? 😀
Préparée, dégustée, avalée jusqu'à la dernière bouchée, un vrai régal comme je les aime. Merci pour cette belle recette
Merci pour ton retour et ravie que ça t'aie plu!! 🙂
Vos recettes sont très appétissantes
Merci! 🙂
Bonjour,
J’ai une petite question avant de faire cette recette qui a l’air délicieuse : avec quoi frottez-vous la courge ? J’avoue que l’idée de ne pas avoir à la peler m’enlève un sacré poids 😉
Nadège
Coucou Nadège!
J’ai une petite brosse achetée au magasin bio avec des poils très raides, c’est spécial pour frotter les légumes 😀 !
Merci pour l’info ! Je ne connaissais pas…
Mais j’imagine que ça n’enlève rien à l’épaisseur de la peau du butternut ? (j’ai fait la recette avant d’avoir votre réponse, et j’avoue que je ne trouve pas très agréable la sensation de la peau en bouche). Mais par ailleurs, la recette est délicieuse ! En inconditionnelle de la noix de cajou, j’en mettrai davantage la prochaine fois.
Merci pour cette recette !
La peau de la butternut n’est finalement pas si épaisse mais TRES dure 😛
En cuisson à l’eau on ne sent rien, au four, il y a ce petit coté pellicule. Du coup n’hésite pas à la retirer la prochaine fois si elle t’a dérangée 🙂
Merci à toi pour ton retour!
J’adore le curry et je valide cette recette. J’ai adapté la quantité de curry car j’ai de la pâte de curry qui vient de Thaïlande donc il vaut mieux partir sur des cuillères à café voire moins car ça arraché. J’ai ajouté du chou fleur. Merci pour cette recette !!
Je pense que tu as bien raison haha! La culture culinaire Thaïlandaise est clairement plus calée sur l’assaisonnement et moi je suis une pauvre chose quand ça pique!
Merci pour cette inspiration, j’ai adapté (beaucoup) en utilisant mon potimarron, du vert de poireaux, un petit oignon et des carottes – + gingembre frais et citron, le tout cuisiné à la sauteuse, couvert. Un délice!
C’est aussi fait pour ça les recettes 😉 ! Surtout que finalement, le curry est vraiment LA recette qu’on peut adapter sans trop prendre de risques!
Ravie que ça t’ai plu!
J’aime les épices indiennes, malheureusement de la difficulté à rassembler les différentes épices sans qu’elles soient piquantes. Comment puis-je trouver une base ? Merci
Bonjour!
Pour ma part mes mélanges d’épices ne piquent pas en général je fais : cumin, coriandre, curcuma, cardamome, cannelle.
Suuuper bon! Je suis très satisfaite de cette recette. Facile à faire (je ne suis pas hyper douée en cuisine), savoureux et consistant. Les recettes végé ont la mauvaise réputation de ne pas être soutenantes; cette recette ci prouve le contraire! Je vais certainement la refaire… pour vider le frigo des légumes qui reste!
Hello Audrey !
Rhaa faut laisser dire, souvent c’est plus du à un manque de connaissance dans la cuisine végétale 😉 !
Et bien bon vidage de frigo !
Bonsoir j’ai l’intention de faire cette recette mais je voulais savoir ce que vous utilisez comme pâte à curry . (Rouge , verte .) Merci pour votre réponse et pour la recette. Cordialement Pilar Duret
Bonjour,
J’utilise une pâte de curry jaune, mais on peut utiliser selon ses goûts la pâte de curry de son choix. Attention tout de même, si vous n’en consommez pas, certaines contiennent de la crevette.
Une recette appétissante et un site sympa qui me donne envie de faire plus ample connaissance avec les recettes. Enchantée Déliacious !
Salut Babeth !
De même, au plaisir de se revoir par ici du coup !
Bonjour,
Je viens de faire cette recette. Je n’avais pas tous les ingrédients ( la pâte de curry!). Mais j’ai toujours dans mon placard du curry de Madras, du gingembre et de la coriandre et voilà ! Et j’ai mélangé du butternut et du potimarron. Mon mari s’en est resservi deux fois, c’est vous dire!!! Merci beaucoup.
Haha, c’est avec une recette de curry que j’ai converti mon copain aux poireaux ! Noyé dans les épices et la sauce, on se ressert d’avantage 😉 !
Merci pour ce message !