Recettes salées Sans gluten Vegan

Purée de courge butternut rôtie

Aujourd’hui je poste un article pour les adorateurs des courges (et promis, on ne parle pas d’une personne un peu agaçante pour être polie), parce que je sais qu’ils sont un certain nombre (de personnes qui aiment la courge, pas de courges)!
Alors comme tout, la courge divise (y’a pas que la politique et sa droit ou sa gauche dans la vie, y’a des tas de questions portant au débat), mais il n’y a pas de demi mesure.
Comme jamais on ne parvient à « trop de courge », je vous propose aujourd’hui une autre manière de préparer la courge, et plus précisément, une recette de purée de courge butternut.

Je ne pense absolument JAMAIS à faire de la purée, pourtant, purée, c’est super bon.
Après avoir préféré dire que je détestais la purée parce qu’une fois sur deux tu tombes sur de la mousseline (et tout le monde n’a pas le bon sens de penser que ce n’est PAS de la purée), j’ai fini par décrêter que j’adorais ça mais que je n’en cuisinerais jamais.
Comme si je n’étais pas assez bien pour me faire l’honneur d’une purée.

Purée de courge butternut

Comment faire cuire sa courge butternut?

J’en ai fait un article entier, parce que je trouvais ça important de préciser, et parce que ça fait une recette de plus à vous partager, et de celles que je sais que vous referez vraiment parce que c’est de la bouffe de tous les jours.
Ici je suis partie sur la version rôtie de la courge butternut, qui donne une purée plus forte en goût, avec une légère pointe caramélisée, très sucrée et concentrée en saveurs. Je trouve qu’elle fait un bon accompagnement mais qu’il ne faudrait pas la manger seule, sinon ça en deviendrait un poils écœurant.
Pour la faire cuire, on rince, on coupe sa courge (AIE), on la vide (finalement la dinde n’a rien à envier à la butternut), et on la met au four avec la peau après l’avoir huilée et assaisonnée.
Elle cuit alors à coeur, il ne reste plus qu’à retirer la peau très simplement.
Pour une cuisson à l’eau, le mieux pour obtenir une purée vraiment très fine est de retirer la peau (mais personnellement, mon principe de flemme étendu me l’interdit), c’est vraiment moins fun que la cuisson au four mais ce sera une purée plus douce et neutre, qui aura plus de chance de faire l’unanimité.
Je vous conseille en tout cas la cuisson vapeur, qui est plus douce, et qui conservera mieux la saveur et les bonne choses contenues dans la courge butternut.

Comment faire une purée de butternut onctueuse?

Je n’ai pas testé d’écraser la butternut à l’aide d’un presse purée, je suis partie sur une version mixée.
Clairement, ne reproduisez pas ceci avec des pommes de terre car on obtient un truc gluant (l’amidon de pomme de terre réagissant assez mal au mixeur), mais pour la butternut, ne vous privez pas.
J’ai tout mis dans mon mixeur, j’ai poussé pleine balle, et c’est tout!
Je résume donc les ingrédients de cette purée : de la butternut, un peu d’huile pour la rôtir, et c’est tout.

Recette de purée de courge butternut rôtie

Assaisonnement de la purée de courge butternut

On peut opter pour plusieurs saveurs pour aromatiser sa purée de butternut:

  • du thym
  • de la coriandre moulue
  • De la crème de noix de coco
  • De la purée de noisettes
  • De la sauge
  • De l’ail
  • Des herbes fraîches

Pour ma part j’ai fait cuire la courge au four avec thym et ail, puis ajouté seulement du sel et du mélange 5 baies trouvé en magasin bio, et un peu de coriandre moulue!
La version noix de coco est un vrai parti pris « sucré/salé », à contre balancer avec des éléments salés, mais qui plaira certainement aux enfants!
Enfin la sauge sera parfaite en association, c’est un duo bien connu, il vous suffira de faire frire les feuilles de sauge 😉 !

Servir la purée de butternut

Délicieuse avec des marrons, des brocolis, des lardons de tofu fumé, elle sera parfaite avec des lentilles vertes également, mais aussi des champignons bien relevés en sel et persil.
Avec un seitan à l’orange également, sans oublier les petites pommes de terre relevées de fleur de sel.
Enfin, la butternut sera parfaite en purée avec une sauce aux champignons!
C’est un accompagnement de choix pour vos repas de fête, j’espère que les idées ne vous manqueront pas pour cette occasion!

Purée de butternut maison

Purée de courge butternut
Temps de préparation
10 min
Temps de cuisson
45 min
 
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Française
Keyword: butternut
Portions: 4 personnes
Ingrédients
  • 800 g butternut
  • 1 c. à soupe huile d'olive
  • thym quelques branches
  • 1 gousse ail
  • 1/2 c. à café sel
  • 1/4 c. à café coriandre moulue
Instructions
Cuisson de la courge butternut
  1. Pour une cuisson vapeur, épluchez la courge butternut, et faites la cuire une vingtaine de minutes (ou plus selon vos morceaux), jusqu'à ce qu'elle soit tendre.

  2. Pour une cuisson au four, rincez bien la courge (et brossez-la), coupez en deux, striez la chair, et huilez. Ajoutez les herbes et l'ail coincé dans les stries pour éviter qu'il ne brûle.

    Enfournez à 185°C pendant 45 minutes environ, jusqu'à obtenir une chair ferme.

  3. Après cuisson au four, ôtez la peau de la butternut et mixez jusqu'à obtenir une purée lisse. Salez et assaisonnez selon votre goût.

  4. Pour la butternut à l'eau, n'hésitez pas à ajouter une pointe de crème pour plus d'onctuosité.


Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.