Recettes salées Sans gluten Vegan

Houmous à la betterave

Ici le houmous s’est totalement imposé dans les apéritifs, mais aussi de manière plus quotidienne (je ne prends pas l’apéritif assez souvent pour dire que c’est quotidien haha).
C’est comme pour tout : je voue un culte sans nom aux “classiques” mais je suis surtout ravie de pouvoir rendre ces classiques originaux de temps en temps.
C’est aujourd’hui ce que j’ai voulu vous proposer avec ce houmous à la betterave.

Alors bien entendu, ce n’est pas le houmous le moins commun dans les variantes, je vous l’accorde. Je vous prépare une très jolie idée de recette pour les fêtes avec ce houmous de betterave, je l’ai surtout recherché pour sa couleur absolument électrique!

Houmous de betteraves

Cuisson des betteraves : au four ou à l’eau

Je n’avais jamais vu ça auparavant, mais ici, les commerçants au marché vendent leurs betteraves cuites au four, encore dans leur peau. Au lieu de les acheter sous vide, j’ai donc le loisir de les acheter à mes producteurs locaux, déjà cuites, version zéro déchet!
Leur saveur n’a RIEN à voir avec les pauvres betteraves emballées sous vide d’ailleurs.
La cuisson à l’eau (dont elles semblent issues), a tendance à les rendre aqueuses, mais aussi à leur faire perdre une partie de leur saveur.
A l’inverse, la cuisson au four en betterave rôtie, concentre les arômes, et apporte une saveur caramélisée totalement dingue, qui j’en suis certaine, frappera les palais avisés que vous êtes.
Alors bien entendu, on peut tout à fait utiliser les betteraves sous vide, mais comme toujours, je ne peux que vous conseiller le meilleur, à adapter selon ce que vous trouverez autour de vous.

Comment cuire une betterave au four?

Je sais que tout le monde n’a pas de marché de producteurs, mais rassurez-vous, on peut aussi tout à fait cuire soi-même ses betteraves au four.
Il vous faut trois ingrédients : des betteraves, un four,et du temps.
On oublie souvent ce dernier ingrédient dans les recettes, mais il est important de ne pas l’oublier, car il fait une grosse partie du boulot!
Dans notre cas, il vous suffira d’allumer le four, de le chauffer à 200°C, de bien rincer vos betteraves, de les enfourner entières, et puis de laisser cuire une heure environ, en contrôlant la cuisson en y plantant un couteau.
Quand la lame s’y enfonce comme dans du beurre rose fluo, c’est bon, vous êtes au top.

Faire son houmous aux betteraves

Comment préparer un houmous aromatisé?

On peut partir sur une base de houmous de pois chiches, ou une base de houmous de pas pois chiches (qui du coup ne s’appelle pas textuellement un HOUMOUS mais un tartinable, on m’a assez pété la rondelle avec ça).
L’important c’est de ne pas ajouter trop de liquide dans le houmous, donc on y va mollo sur les légumes plein de flotte, mais on peut s’en donner à coeur joie sur les épices, les herbes, et tout ce qui est sec type tomates séchées etc.
Dans notre cas, c’est aussi pourquoi je ne peux que vous conseiller de prendre de la betterave rôtie : elle contient beaucoup moins d’eau, et conservera la texture épaisse et crémeuse de votre houmous.
Enfin, ne lésinez pas sur les toppings : graines de sésame, huiles aromatisées, herbes fraîches, grenade …

Dans quelles préparations utiliser le houmous?

Comme tous les tartinables présentes sur le blog, je trouve ce houmous particulièrement indiqué pour réaliser des bols composés (riz, légumes crus et cuits, houmous et une petite sauce fraîche sur base de yaourt par exemple, avec supplément huile et graines pour les apports en machins qu’on trouve pas dans tout), mais aussi des grosses tartines repas avec par exemple de l’avocat (DE TEMPS EN TEMPS les gars, moi aussi je mange un avocat!), ou alors pour garnir des wraps, un sandwich, du pain surprise …
Et sinon tout bêtement utilisé en tant que houmous, je l’utilise en sauce, épaisse certes, mais ça reste frais.
Toujours est il que j’ai remarqué qu’avoir un pot de houmous dans le frigo pour faire quelques jours de “il est 19h j’ai la dalle en préparant à manger” est parfaitement indiqué.

Si vous souhaitez, vous pouvez retrouver mon houmous classique, mais aussi un houmous aux carottes rôties! J’ai bien deux trois autres recettes qui attendent publication avec d’autres légumineuses et d’autres légumes, mais il va falloir attendre un peu car je ne suis plus la cadence aha.

Recette du houmous aux betteraves rôties

Houmous de betterave

Temps de préparation10 min
Type de plat: Apéritif
Cuisine: libanese
Portions: 1 bol

Ingrédients

  • 400 g pois chiches cuits
  • 50 g betterave cuite
  • 1/2 c. à café sel
  • 1 c. à café paprika fumé
  • 1 c. à soupe huile d'olive
  • 1 gousse ail
  • 1 c. à café purée de sésame

Instructions

  • Versez tous les ingrédients dans un mixeur, et mixez jusqu'à obtenir un mélange lisse et homogène.
  • Transvasez dans un bol, et pour éviter que la préparation ne sèche, couvrez d'un peu d'huile d'olive.
  • Le paprika fumé est optionnel, vous pouvez conserver le mélange traditionnel à base de cumin et coriandre mais je trouve le paprika plus original.
  • Vous pouvez également remplacer la purée de sésame ou tahini, par de la purée de cajou, pour une saveur plus discrète mais une texture toute aussi crémeuse.

4 Commentaires

  • Non mais ces photos qui donnent envie 😍
    J’ai la chance d’avoir des betteraves crues dans mon panier d’AMAP mais j’avoue les cuire souvent à la vapeur (elles sont alors moelleuses), jamais à l’eau et rarement au four. Je testerais de nouveau car tu m’as bien tenté 😁
    Je suis carrément de la team “je me fais une tartine en préparant le repas” + toujours s’hydrater avant de cuisiner ! (de l’eau hein, faut pas me faire dire ce que je n’ai pas dit !)

    • J’en ai aussi acheté une pour la rôtir avec d’autres légumes 😀 !
      C’est vraiment très sympa, une saveur de caramel bien marquée, très très chouette!
      Moi j’assume clairement de pas m’hydrater qu’avec de l’eau haha

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.