Recettes salées Vegan

Bûchettes apéritives aux houmous

A toi, qui aimerais manger du houmous pour les fêtes, parce que le houmous est vraiment un must have à toutes les tables.
Mais à toi qui aimerais quand même lui donner un air de fête … Voici la solution toute trouvée : Les bûchettes apéritives au houmous!

Rien de bien compliqué dans la recette de ces bûchettes, c’est surtout la présentation qui fait le plus gros du travail! Sans pour autant t’en rajouter une tonne, de travail.
Mais il est vrai qu’on a quand même envie que ça en jette sur la table à ce moment là. C’est d’ailleurs une recette que je réserverais plutôt à nouvel an, qui se finit plus souvent en apéritif dînatoire, qu’à noël, qui a déjà largement le nécessaire question nourriture!

Comment présenter un apéritif festif?

Toujours est il que le principe ici est très simple : on prend un pain de mie (nature ou complet selon ses goûts), et on l’écrase au rouleau pour en faire un support plus plat et moins épais.
Ensuite on le tartine avec ce qu’on veut (oui vraiment ce qu’on veut!) et on roule ça comme des bûches normales.
Pour la garniture, j’étais partie sur un houmous betterave (parce que c’est atypique niveau couleur et que c’est bon!), un fromage frais aux herbes, et un houmous de haricots blancs à la carotte. Ce dernier s’est avéré être un échec cuisant, j’ai donc changé mon fusil d’épaule en revenant sur un houmous que je vous avais déjà proposé ici, mais vous pouvez bien garnir avec ce que vous voudrez, notamment un houmous nature.

Bûchettes salées pour noël

Quels tartinables utiliser pour des bûchettes salées?

Je sais que les repas de fête en tant que végétaliens sont parfois l’occasion de courir encore plus, pour ma part c’est le cas, car il faut vraiment que je prépare/pense l’intégralité du repas pour m’éviter des déconvenues, et je dois dire que c’est parfois épuisant (les nouveaux de la com diraient « challengeant »).
Alors si vous avez envie de rendre cette recette encore plus facile et sans prise de tête, pensez aux produits déjà prêts en supermarché bio : taramalg (si vous avez la chance d’en trouver, moi ils ont décidé de ne plus en vendre!), du houmous à plusieurs saveurs, du fromage frais végétal à tartiner, de la tapenade …

Tartinables pour l'apéritif faits maison

Idées de recettes pour un apéritif festif végétalien

Cette année, j’ai l’immense bonheur d’avoir participé à mettre sur pieds le calendrier de l’avent avec Natasha du blog échos verts. Beaucoup d’entre vous la connaissent certainement, elle tient un blog que l’on pourrait réduire au mot « écolo » mais qui sert à éveiller les consciences sur les enjeux environnementaux, toujours avec bienveillance, et toujours avec l’idée d’apporter des solutions applicables au quotidien, et par tous.
Le calendrier de l’avent est devenu une tradition, vous pourrez d’ailleurs retrouver ses autres calendriers de l’avent sur son blog. En food, elle avait déjà proposé un calendrier sur les gourmandises à offrir, et un autre sur les bûches (pour lequel j’avais déjà été très honorée de participer!).
C’est avec une brochette de nanas vraiment talentueuses qu’on a monté ce calendrier de l’avent de recettes d’apéritif festif! Des recettes vraiment créatives, des univers très marqués, des inspirations diverses et variées. Bref, pas de quoi s’ennuyer devant ce magnifique calendrier de recettes.
A la fin de ce calendrier, comme les années précédentes, un ebook sera disponible avec toutes nos recettes, sur le blog d’échos verts. Pour retrouver toutes les cases de ce beau projet collaboratif, retrouvez le calendrier de l’avent de recettes végétales pour l’apéritif sur le blog de Natasha, pour ouvrir votre case tous les jours!
Une jolie manière de fêter, d’avoir de belles recettes en inspiration, et de découvrir de nouveaux blogs!
Hier, c’était Rose Citron, alias Azilis, qui tient un blog de recette véganes, qui proposait sa recette de Champignons façons saint Jacques.
Et demain, retrouvez la belle recette de chips de sarrasin, panais et noisettes chez Laura du blog Leaf.
Je vous l’avais dit, on a de très jolies choses, je ne peux que vous inviter à suivre l’évolution de ce calendrier sur mes réseaux ou ceux de Natasha du blog échos verts.

Bûche salée de noël

Réaliser un buffet salé sur le thème de noël

Pour en revenir à mes petites bûchettes, pour ajouter au côté noël, j’ai eu un éclair de génie à les empiler façon figures d’acrosport pour le bac, et je ne suis pas peu fière de dire que dans cette catégorie, elles auraient eu une bien meilleure note que moi qui ai du coller assez fort aux figures les plus banales type « vas-y, lève les bras » puisque je ne sais rien faire de mon corps.
C’est ludique, c’est facile à faire, et puis c’est bon, autant dire que ça fait beaucoup de points positifs! Enfin, pour le coté homemade, si vous y tenez, vous pouvez réaliser la brioche à l’ail des ours sans ail des ours (donc une brioche/pain de mie), et l’utiliser pour les mêmes fins!
Sinon, vous pouvez aussi aller chez votre boulanger et demander du pain de mie, en vous assurant qu’il est bien sans produits animaux 😉

Houmous pour l'apéritif

Bûchette apéritives
Imprimer la recette
5 de 1 vote

Bûchettes salées

Ingrédients

  • 12 tranches de pain de mie

Pour le houmous :

  • 100 G Pois chiches
  • 1/4 c. à café purée de sésame
  • 1 cs d’huile d’olive
  • 1 pincée sel
  • 1 c. à soupe citron jaune
  • 1/4 c. à café cumin
  • 1/4 c. à café coriandre moulue
  • 1/2 gousse ail
  • 2 c. à soupe eau

Variante à la carotte :

  • 1 portion houmoous
  • 150 g carottes rôties
  • 1 c. à soupe huile d'olive

Variante à la betterave :

  • 50 g betterave cuite
  • 1/2 c. à café paprika fumé

Pour le fromage à tartiner :

  • 200 g yaourt de soja
  • 1 pincée sel
  • 1 c. à soupe ciboulette
  • 1 c. à soupe jus de citron
  • 1 c. à soupe purée de cajoue
  • poivre

Instructions

  • Retirez la croûte du pain de mie.
  • À l’aide d’un rouleau, aplatissez le pain pour former des carrés très plats de pain de mie.

Préparation du fromage végétal à tartiner:

  • Disposez une étamine ou de la gaze stérile dans une passoire, puis versez-y le yaourt pour 12 heures.
  • Une fois le yaourt égoutté, ajoutez le reste des ingrédients, ajustez l’assaisonnement selon votre goût.

Préparation des houmous:

  • Pour la recette du houmous aux carottes, faites cuire les carottes au four avec l’huile d’olive, à 200°C pendant 20-30 minutes.
  • Mixez ensuite tous les ingrédients de la recette puis débarrassez dans un bol.
  • Procédez ensuite à la préparation du houmous de betterave, en mixant finement tous les ingrédients de la recette.

Préparation des buchettes :

  • Tartinez chaque carré de pain de mie de houmous ou de fromage (2 c. à soupe par tranche), et roulez délicatement.
  • À L’aide d’un couteau scie, coupez les bûchettes en 2.
  • Pour un effet de fête, empilez les bûchettes pour former un petit sapin.

Notes

Ces bûchettes peuvent être réalisées le tartinable de votre choix, maison ou du commerce.
Les bûchettes se conservent peu de temps au frais (elles ont tendance à sécher), mais peuvent être conservées dans un récipient hermétique 24-48 heures.

J’espère que cette recette ludique vous plaira, elle sera à mon avis très apprécié par les tout-petits qui y verront d’abord des petits gâteaux, avant d’apprécier les saveurs douces de la betterave notamment!
N’hésitez pas évidemment à proposer le reste de tartinables avec des légumes crus comme la carotte ou le céleri branche, ou des radis : c’est toujours quelques touches de fraîcheur bienvenues dans ces repas souvent très lourds.

Je vous laisse, noël m’appelle!

8 Commentaires

Commenter






En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.