Recettes salées Sans gluten Vegan

Jack be little farcie au fromage, pommes de terre et champignons

Les jack Be little sont un peu comme la butternut ou le panais : d’année en année, ça revient à la mode, on ne sait pas vraiment pourquoi, mais c’est comme ça.
Cette année, j’avais envie de les utiliser en version farcie, comme finalement beaucoup de monde (mais bon que voulez-vous hein, il faut croire qu’il y a des marronniers chaque année!).
Je m’en vais donc vous présenter mes jack be little vegan farcies aux pommes de terres, champignons et fromage végétal. Rien que ça oui.

Jack be little farcies

Ou trouver des Jack Be little?

A l’instar de la butternut donc, on en trouve de plus en plus facilement et surtout de plus en plus partout. Cette année, ayant anticipé un peu mes préparations, j’ai fait mes premières courses de cette petite courge chez Grand frais, qui en a de très jolies. J’aimerais vous dire que je me fournis tout le temps chez mes producteurs locaux mais il m’arrive très souvent de travailler en hors-saison et ce magasin me sauve la couenne.
Autrement j’en ai trouvé dans une pette cueillette de la région (Au potager Mignon) : ce jour-là, il faisait un temps affreux, et j’ai tenu à faire ma propre cueillette comme il est possible de le faire. On s’est pris la saucée de notre vie, je pense que doudou m’en veut encore ; je le revois à tenir le panier et à lutter avec son parapluie avec un air mauvais comme jamais.

Jack be little afarcie au fromage vegan

Cuisson des Jack Be little

Comme toutes les courges, on peut les cuire un peu comme on veut (ha ben cimer).
J’ai réalisé une cuisson à l’eau pour une recette, c’est assez rapide et plutôt sympa, disons que le charme de la cuisson rôtie c’est la caramélisation, mais les courges sont un peu moins jolies une fois cuites au four (elles ont tendance à s’affaisser, et se déformer).
A l’eau il faut une quinzaine de minutes pour les cuire (environ), et au four, c’est plutôt de l’ordre de 40 minutes.
Pour un compromis, on peut couper la poire en deux : 10 minutes à l’eau et la caramélisation au four!

Préparation des courges Be little

Pour les préparer, si vous les faites d’abord cuire dans l’eau, la découpe est plus aisée.
Sinon, faites bien attention à vos doigts : découpez le chapeau soit droit, soit vers l’intérieur. J’ai une nette préférence pour la deuxième que je trouve plus dodue.
Ensuite, vous remarquerez que si on farcit souvent ces courges, c’est qu’elles sont déjà assez creuses.
Franchement si je ne devais inventer qu’une insulte, je dirais qu’une personne est creuse comme une Jack Be Little. Ce serait très imagé! Elles servent plus de récipient que de nourriture en elle-même, il n’y a pas grand chose à manger sur une Little!
A l’aide d’une cuillère, évidez bien et profitez-en pour retirer aussi les filaments des graines qui sont peu agréables.
Si vous les passez au four, huilez-les un peu à l’extérieur avec vos doigts ou un pinceau.

Jack be little farcies sans viande

Garniture vegan pour les courges

Je vous ai parlé il y a peu du fromage de pommes de terre, et je dois dire que si je l’ai ressorti de mon chapeau, c’est parce que j’avais rudement en tête cette recette.
Quitte à cuire des patates, j’ai ajouté aussi des pommes de terre à la garniture, mais aussi des champignons (nobles ici avec des pleurotes, mais on peut bien prendre ce qu’on veut). A postériori, j’ai aussi décidé d’ajouter des oignons à la recette, pour leur côté aqueux qui manquait un peu.
On se délecte très bien de ces petites courges, légèrement sucrées, douces, bien mignonnes …
Vous verrez, on se laisse facilement prendre au jeu du fromage de pomme de terre gratiné au four qui fait vraiment bien la blague avec un côté doré et croustillant.

Garniture de jack be little

Dia de los muertos

Halloween ne m’évoque absolument rien.
Par contre, dia de los muertos (qui n’est PAS un halloween), fêtée au Mexique, permet de faire, sur plusieurs jours, une célébration autour des personnes défuntes.
Pas dans une ambiance flippante et spooky comme Halloween, mais dans une ambiance de recueil, de joie, et de souvenirs.
On prépare alors les plats préférés des défunts, mais aussi des spécialités comme les tamales, des enchilladas, ou le mole, une sauce à base de chocolat … Et de tout un tas d’ingrédients, mais surtout de temps : c’est une sauce longuement mijoté, j’essayerai peut-être de le végétaliser l’année prochaine!
J’ai cherché quels étaient les mets proposés pour cette fête et finalement il semblerait qu’ils soient assez classiques dans le sens où dia de los muertos se passe beaucoup en extérieur : on retrouve alors les plats à emporter Mexicains, simples, et faciles à manger sans couverts.

J’ai une affection toute particulière pour cette journée qui permet de dédramatiser la mort et d’en faire un passage comme un autre, mais surtout, une occasion pour se souvenir de ses proches, de manière positive.
Pour les retardataires, le film “Coco” est très joli et émouvant : il vous permettra de vous familiariser avec cet événement qui dépasse les frontières du Mexique.

Jack be little farcie halloween

Jack be little farcie
Imprimer la recette
5 de 1 vote

Jack be little farcies aux champignons

Une recette à base de courge Jack be little farcie aux champignons, aux pommes de terre, et gratinée au fromage végétal.
Temps de préparation45 min
Temps de cuisson35 min
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Végétarienne
Portions: 8 courges farcies

Ingrédients

  • 8 courges jack be little
  • 800 g pomme de terre spéciales purée
  • 225 g champignons ici des pleurotes, mais n'importe lesquels
  • 2 c. à soupe huile d'olive
  • 2 gousses ail
  • 2 c. à soupe persil frais
  • 250 g oignon jaune

Fromage de pomme de terre

  • 100 g huile neutre voir notes
  • 1 c. à café ail en poudre
  • 1 c. à café sel à doser selon votre goût
  • 1 c. à soupe levure maltée
  • 1 c. à café paprika fumé (optionnel)

Instructions

  • Dans un premier temps, coupez les chapeaux des courges et videz-les. Si vous le souhaitez, pour éviter de perdre un doigt en retirant les chapeaux, mais aussi raccourcir la cuisson au four, vous pouvez réaliser une première cuisson à l'eau, en plongeant les courges dans l'eau une dizaine de minutes.
    Au four, cuisez à 190°C pendant 25 minutes environ après avoir badigeonné d'huile : les courges doivent être ramollies, mais pas non plus brûlées car il faudra le temps de gratiner le fromage. N'oubliez pas de mettre les chapeaux des courges mais surveillez car étant plus petits ils ont tendance à vite colorer (cramer?).
  • Rincez les pommes de terre et faites-les cuire dans de l'eau ou à la vapeur (petite préférence ici pour la vapeur). Jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres.
  • Epluchez les pommes de terre et pesez 350 g de pomme de terre.
  • Avec ces 350 g, vous réaliserez le fromage de pomme de terre en mixant avec le reste des ingrédients de la partie fromage, jusqu'à obtenir un mélange lisse.
  • Dans une poêle, faites revenir l'oignon finement détaillé avec l'huile d'olive, jusqu'à ce que ce dernier soit translucide et bien cuit.
  • Nettoyez la terre éventuellement de vos champignons, puis détaillez-les en morceaux réguliers. Ajoutez à la poêle et faites chauffer à feu moyen jusqu'à ce qu'ils s'attendrissent. Pour les giroles, chanterelles et cèpes, cela va assez vite. Le champignon de Paris et les pleurotes met un peu plus de temps à cuire, n'hésitez pas à le couvrir ou à ajouter un fond de bouillon ou d'eau pour leur éviter d'accrocher!
  • Ajoutez l'ail (je le passe au presse-ail) et le persil ciselé.
  • Maintenant que vous avez vos courges presque cuites, vos pommes de terre, vos champignons et le fromage de patate …
  • Dans vos petites courges, mélangez les trois garnitures selon inspiration. Finissez par une belle couche de fromage de pomme de terre. S'il a un peu refroidi et est difficile à étaler, vous pouvez le réchauffer et le remélanger.
  • Faites dorer le fromage au four une dizaine de minutes, puis remettez les petits chapeaux.
  • Vous pouvez servir avec un rab de fromage de pomme de terre, quelques épinards cuits à la poêle …
    Evidemment s'il vous reste de la farce (ça peut, selon la taille de vos courges), servez-là avec!

Notes

Concernant l’huile neutre, je prends toujours une huile désodorisée de chez bio planète : elle n’a aucune saveur et permet donc de ne pas masquer totalement les autres ingrédinets.

4 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.