Recettes salées Sans gluten Vegan

Tofu laqué au café et purée de céleri rave

*Création de contenu sponsorisée pour Peugeot saveurs

Aujourd’hui, les mauvaises langues vont en perdre leur latin : voici une recette dans le thème des légumiades, tout juste derrière l’annonce de ces dernières … Je dois dire que j’ai un peu triché, car à la base je pensais vous proposer le fenouil, mais face à cette recette prévue avec Peugeot Saveurs, j’ai souhaité vous poser le challenge de cuisiner ce légume!
L’occasion de vous proposer une recette assez inédite de tofu laqué au café et au céleri rave.

Que les puristes me pardonnent mon affront : j’ai pris un peu d’avance sur la saison des oranges, considérez que ce plat sera parfait pour les fêtes de fin d’année!

Tofu laqué au café

Café moulu minute : dites bonjour au moulin Kronos

Je vous avais déjà proposé un retour sur le moulin à graines de lin, mais aussi un article pour vous présenter le beau Lanka, pour moudre fraîchement la cannelle.
Je vais aujourd’hui agrandir la collection avec un descriptif d’un moulin à café, le Kronos.
Quand je l’ai reçu, je ne m’attendais pas à un si beau bébé ; il fait une vingtaine de centimètres et permet de moudre son café “minute”.
Comme tous les moulins Peugeot Saveurs, le mécanisme est conçu pour un type d’ingrédient, et ici, le moulin est conçu spécifiquement pour le café. Les mécanismes sont d’ailleurs garantis sans limitation de durée : si ce dernier ne mout plus correctement, Peugeot Saveurs vous le répare 🙂 !


Le cadran permet plusieurs tailles de mouture, pour différentes utilisations. Parce que oui, on ne moud pas son café à la même finesse selon qu’on veuille faire un expresso ou l’utiliser à froid!
Je pense que ça a un rapport mais Kronos ressemble à un rouage du temps, qu’on tourne doucement, et qui rompt les grains de café. Le café ainsi moulu est ensuite récupéré dans le réservoir en dessous qui se détache de la partie mécanique. La mouture est vraiment simple, le mécanisme n’a pas besoin de force pour s’activer et c’est finalement rapide d’obtenir la quantité nécessaire pour préparer une boisson.

Je ne sais pas pour vous, mais l’odeur du café est quelque chose que j’apprécie beaucoup. Elle est brute, riche, avec ce côté torréfié si réconfortant. Certaines odeurs ont une couleur, celle du café a pour moi une chaleur absolue, réconfortante, dans laquelle on se roule toujours avec délice.

C’est cette approche du café en version épice fraîche qui m’a donné envie de le travailler en tant que tel, et à chercher un moyen de sublimer sa puissante saveur directement dans un plat salé! Parce que si je l’adore en sucré (même si j’y suis quasiment allergique, mon grand malheur dans la vie), je ne l’avais jamais goûté en salé.

Les accord salés avec le café

Si le café est très aromatique, les vrais amateurs vous diront que rien ne vaut un café fraîchement moulu : on y trouve alors des arômes très complexes qui se sont déjà évaporés depuis longtemps quand on achète du café déjà moulu, et ce dernier sera en grande partie oxydé. C’est un peu comme le parfum ; il y a les notes de tête, de cœur et de fond, et on perd fortement en subtilité à mesure que le temps passe.

Tofu laqué au café

Je ne vous cache pas que j’ai cherché un peu (beaucoup) pour trouver une association avec le café en salé car c’est quelque chose d’assez peu commun finalement.
On le trouve souvent associé aux notes terreuses des légumes-racine : betterave, céleri-rave notamment sont deux légumes qui lui sont souvent accolés. On retrouve aussi, avec des notes plus vertes, le céleri branche.
De même, les agrumes en assaisonnement lui vont comme un gant.
Et puis bon bah niveau omnivore, les viandes blanches, mais comme nous ici, on s’en fiche, j’ai pris du tofu : le tofu, ça va avec tout.
En tout cas, pour se mesurer au café, il faut quelque chose de costaud en face : tout paraît vite fade quand on y appose ses puissants arômes.

Purée de céleri

Tofu laqué au café

Je sais que le tofu nature a ses haters personnels, seulement j’ai grand peur que ces haters soient ceux qui ont cru que le tofu nature ça se croquait comme ça, sorti du paquet.
Dans cette recette, le tofu est mis à mariner : d’abord pressé pour perdre du jus, il se remplit alors comme une éponge, des saveurs du café bien serré, de l’orange, et de la sauce tamari.

Laquer, c’est simplement l’action de laisser un jus dont on arrose quelque chose se concentrer, soit à la poêle, soit au four, jusqu’à former, au fil des arrosages et de la concentration sous l’effet de la chaleur, un vernis brillant, coloré et savoureux.
La petite quantité de sucre présente permet une coloration très gourmande!

Tofu laqué à l'orange

Ca donne un tofu très fondant, avec une saveur très marquée de café et d’orange, avec un côté sucré-salé très gourmand. Oui je mets beaucoup de “très, mais je n’ai pas le choix.
Je l’ai laissé en bloc pour avoir plus de facilité à le travailler, mais il est possible de le réduire en dés selon votre patience.

La marinade est mise à réduire, et est ensuite utilisée comme sauce : sirupeuse, concentrée, elle donne un bon coup de fouet à tout le plat.

Enfin, en toute fin, au moment de servir, j’ai moulu un peu de café sur le dessus, pour révéler son arôme brut et son amertume.

Cuisiner le café en salé

La purée de céleri rave

Haaa le céleri rave, on s’en souvient surtout grâce au MYTHIQUE céleri rémoulade de la cantine ; je suis sûre que rien que d’en parler, vous avez tous les goût sur la langue et l’odeur dans le nez.
Ca c’est un légume pour se mesurer au café!

Son caractère ne plaît pas à tout le monde, j’ai donc préféré opter pour une recette qui couple la pomme de terre et le céleri, pour adoucir sa saveur.
On peut encore augmenter la proportion de pomme de terre si l’on ne se sent pas de s’y mesurer dans cette dose ; sachez toutefois que jamais personne n’est mort de céleri-rave. Promis.


L’association peut paraître un peu hasardeuse, mais une fois dans la bouche, ça paraît presque évident tant les saveurs du céleri, de l’orange, et du café se marient à la perfection.
Il va sans dire que tous les cafés ne se prêtent pas autant au jeu, et qu’il y aura différents rendus selon les notes de ce dernier, mais maintenant, vous ne verrez peut-être plus le café du même oeil … Et songerez à l’ajouter dans votre carte salée!

Je ne l’ai pas mis dans la recette au départ, parce que j’ai eu une épiphanie tardive en mangeant le plat le lendemain, mais alors si vous voulez vraiment sublimer ce plat, dégustez-le avec quelques épinards frais équeutés et tombés dans un peu d’huile d’olive. Vous me remercierez plus tard, mangez tant que c’est encore chaud.

Purée de céleri-rave et de pommes de terre

Tofu laqué au café et purée de céleri rave

Un tofu laqué bien brillant, au café et à l'orange, avec sa purée de céleri-rave. Un plat sucré-salé original et végétarien.
Temps de préparation40 min
Temps de cuisson20 min
Temps de marinage12 h
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Végétarienne
Portions: 2 personnes

Ingrédients

  • 100 ml café bien serré
  • 1/2 orange (zeste et jus)
  • 20 g sirop d’agave
  • 25 g cassonade
  • 25 g sauce soja
  • 125 g tofu nature (ou 250 si vous adorez ça)
  • 400 g céleri rave
  • 250 g pomme de terre
  • 1 c. à soupe huile neutre
  • 60 g crème végétale
  • sel et poivre
  • épinards frais pour servir ( environ 500g)

Instructions

  • Réalisez du café bien serré en réalisant une mouture fine à l'aide du Kronos.
    Mettez dans une boîte hermétique le café, le jus d'orange, le sirop d'agave, la cassonade et la sauce tamari. Pressez le tofu pour retirer l'excédent de liquide, entaillez-le sur le dessus (pour que les arômes pénètrent plus facilement), puis mettez-le dans le plat avec la marinade. Attention à ce que ce dernier ne soit pas trop large, le but est que le tofu baigne dedans.
    Mettez au frais, pendant minimum 3 heures, ou une nuit.
  • Préparez la purée en épluchant le céleri (le poids de la recette est après épluchage) et les patates. La proportion de pommes de terres peut être augmentée si vous n'êtes pas des adeptes de céleri (ça en atténue le goût).
  • Passez le céleri et les pommes de terre au presse purée (à maille la plus fine) puis délayez avec la crème : vous pouvez en ajouter plus ou utiliser du lait selon votre amour pour les purées compactes ou liquides. Salez et poivrez. J'ai osé mixer très brièvement pour une texture plus lisse, en ces proportions, la pomme de terre n'a pas donné de sentiment d'élasticité.
  • Faites chauffer une poêle avec l'huile, et déposez le tofu et un peu de marinade dedans.
    Dans une autre casserole, mettez la marinade restante à réduire doucement.
  • Arrosez et retournez régulièrement le tofu pour qu'il s'enrobe petit à petit d'un vernis de sauce, légèrement coloré, sirupeux.
  • Ceci n'est qu'une suggestion, mais je vous conseille de l'associer avec des épinards frais, que vous aurez pris soin de rincer, d'équeuter et de faire revenir à la poêle, dans un peu d'huile, tout simplement.
  • Au dernier moment, moulez (du verbe moudre, promis) un peu de café sur le pavé de tofu laqué, servez avec de la sauce réduite, des épinards, et la purée. Salez au besoin selon votre goût.
    régalez-vous.

Notes

On peut doubler la quantité de tofu (2 blocs) si on a l’habitude d’en manger plus qu’un demi bloc!

4 Commentaires

  • Superbes photos!
    La recette à l’air vraiment sympa, même si je n’aime pas vraiment le café, ça me donne envie de tester pour voir si justement en version salée ça me plairait ou pas.
    Et très bonne idée pour manger du céleri rave, je vais tester quand il apparaitra dans le panier de légumes.

    • Merci beaucoup !
      Haa c’est sûr faut essayer, mais c’est pas aussi “étonnant” qu’on peut s’y attendre : finalement c’est torréfié, donc assez classique!
      Haha, je dirais presque “vivement” alors!

  • Cette recette m intrigue mais j ai horreur du café🤔je vais réfléchir pour le remplacer ou diminuer la dose…les photos donnent très envie

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.