Recettes salées Sans gluten Vegan

Sauce au faux gras

Si tu es un troll tombé par hasard ici, bienvenue. Sinon, bienvenue aussi à toi. (mais si tu veux faire le malin sache que je supprime tous les commentaires désagréables).
Une recette très rapide ici pour vous proposer une sauce d’accompagnement riche et crémeuse, avec la sauce au “faux gras” comme il est souvent appelé.

Disclaimer : la France est un des rares pays où la pratique du gavage est encore autorisée, le foie gras est un organe malade d’une canard/oie qui mange trop, et c’est méga barbare. Pour toutes ces raisons et parce que fuck la cohérence, j’avais arrêté de manger du foie gras quelques années avant de devenir végétarienne ; j’avais du mal avec ce produit.
Si vous ne vous êtes jamais penché sur la question de cet organe malade issu d’une tradition culinaire, je vous invite à regarder des vidéos sur le sujet. Je le conseille rarement, mais vraiment, si il y a bien un produit problématique de notre gastronomie qui est totalement surcoté, c’est bien lui.

Il existe à présent des alternatives sur le marché, on peut même totalement s’en passer ou se préparer une terrine de lentilles et de tofu fumé aux noisettes : on fait comme on veut, mais sachez qu’il existe des produits pour garder ce moment du repas et ne pas attendre le passage des 18 entrées pas comestibles pour vous et finir beurrés comme les toasts avant même d’avoir attaqué le plat principal.

Sauce au faux gras

Les “faux gras” sur le marché

Alors évidemment, inutile de préciser : le goût ne sera pas identique en tout point au foie gras, l’idée est de retrouver un produit gras et enveloppant à tartiner sur des toasts.
Il existe plusieurs produits sur le marché, je vais vous parler des deux qui ont retenu mon attention et qui me semblent abordables (et qu’on trouve facilement à un prix raisonnable) :
– Le faux gras de Gaïa : c’est le plus connu, et celui que je préfère. Il est bien lisse et gras en bouche, aromatisé aux épices, je le trouve très agréable en bouche et il plaît généralement bien aux personnes omni qui le dégustent. Il comporte cependant de la truffe, truffe qui est ramassée avec l’intervention de chiens truffiers. C’est donc un produit végétalien mais pas vegan.
– Le Veg’gras : plus granuleux, avec de la noix de cajou, et des épices. Je mets un gros conseil ici en gras fluo entouré trois fois. Ce faux gras se consomme tartiné bien froid! Il est vendu en rayon normal et du coup le réflexe n’est pas super spontané de le coller au frais avant de le goûter, et franchement tiède sur du pain, il n’est pas bon du tout. Il a une saveur très marquée de levure un truc vraiment pas terrible, le tout avec une texture mollasse. Frais il est très bon, sa saveur est équilibrée.

Il y a ici un choix cornélien entre les truffes et la noix de cajou, les arbitrages ne sont pas si simples sachant que rien ne garantit une cueillette mécanique et non manuelle des noix de cajou. Je pose ça là et je laisse chacun faire ses arbitrages car la question n’est pas si vite répondue ;-). On retrouve d’ailleurs cette problématique avec plus ou moins toutes les alternatives vendues!

Il existe bien d’autres produits dans le commerce, mais on les trouve moins facilement, ne m’ont pas plu, ou sont tout simplement hors de prix (haaaa le business vegan florissant qui nous porte à être vus comme des pigeons qui crachent les billets … Mais je m’égare, c’était pas le sujet).

Recette de sauce alternative au foie gras

Comment faire sa sauce “foie gras” pas foie gras?

La recette classique consiste à faire fondre le foie gras et d’ajouter crème et/ou lait pour diluer.
C’est exactement le même principe ici, j’ai donc mis de la crème végétale avec une dose de faux gras à fondre doucement, en remuant régulièrement pour éviter que le fond n’accroche, puis pour les derniers morceaux qui restaient, j’ai passé au chinois.
A postériori, je pense que le mieux est de mixer au mixeur plongeant pour lisser totalement la texture et ne pas perdre de matière.

N’hésitez pas à délayer cette sauce avec du lait végétal (ou de l’eau si vous ,ne voulez pas ouvrir une brique pour ça), pour qu’elle atteigne la consistance que vous souhaitez. Je l’ai dégustée assez épaisse mais c’est une histoire de goûts.
Enfin, pensez aussi à saler car une sauce fade n’a rien d’enviable puisqu’elle est censée relever le plat!

Avec quoi consommer cette sauce?

Avec tout ce que vous voulez, mais je trouve que comme elle a un air très festif, je la consommerais surtout avec des préparations de fête.
N’hésitez pas à l’ajouter à une assiette de gnocchis aux champignons pour les rehausser, mais aussi à consommer cette sauce avec un rôti de tofu, ou des pommes de terre.
Elle est plutôt riche, grasse en bouche, c’est donc une sauce enveloppante et bien consistante, prenez-en compte en réfléchissant la composition complète de votre plat!

Recette de sauce faux gras

Recette de sauce au faux gras
Imprimer la recette
5 de 1 évaluation

Sauce au faux gras

Une recette de sauce au faux gras, une alternative végétale au foie gras.
Temps de préparation2 min
Temps de cuisson2 min
Type de plat: sauce
Cuisine: Française
Portions: 1 bol

Ingrédients

  • 1 boîte faux gras 125-140 g
  • 100 ml crème végétale
  • 50 g lait végétal
  • sel

Instructions

  • Dans une casserole, mettez sur feu doux le faux gras avec la crème.
  • Remuez régulièrement pour faire fondre.
  • Une fois le faux gras dissout, mixez pour dissoudre les derniers grains, puis salez et délayez avec du lait végétal pour obtenir la consistance souhaitée (selon votre goût).
  • Servez chaud.

5 Commentaires

  • Hello ! J’aimerais beaucoup faire cette recette mais j’ai l’habitude de faire moi même mon faux gras avec une recette trouvée sur le net. Cette recette contient de l’huile de coco j’ai donc peur qu’en la chauffant avec de la crème mon faux gras tranche 😬
    Qu’en penses tu ?

    • Hello Delphine!
      J’imagine que tu passes le faux gras au mixeur, en théorie il est émulsionné mais je ne sais pas si cette émulsion est stable. Je ne peux que t’encourager à faire un test 🙂 !

      • Oui effectivement je passe tous les ingrédients au blender et je fais prendre au frais pendant 12h minimum. Je ferais donc un test merci quand même pour ta réponse 😊

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.