Recettes salées Vegan

Gnocchi de pomme de terre, purée de butternut et champignons

Ce plat de fêtes est plutôt une composition de plusieurs éléments qu’un plat réel, mais il a l’avantage d’être assez facile à préparer et de n’utiliser que des produits simples et peu coûteux. Je pense donc à ces personnes dont la famille a posé la question « on te fait quoi à manger pour noël? ». Je le concède, c’est déjà mieux que « les patates et les haricots ça ira hein? ».
Sérieux dude? Qui a envie de manger uniquement patate et haricots verts pour noël? C’est pas un plaisir, c’est une punition.
On conçoit aisément que vous n’ayez pas d’idée pour les repas, mais non, nous ne nous régalons pas des accompagnements parce que nous ne mangeons pas QUE des légumes.
Cette idée de plat est à donc à destination de ceux qui n’ont que des ingrédients simples sous la main, sans simili, sans matériel spécifique.
L’assiette se compote de gnocchi de pomme de terre, de purée de courge butternut et de champignons de Paris persillés. Et c’est très très bon.

Idée de repas végétalien facile pour noël

Idée de repas pas cher pour un noël vegan

Assiette composée végétalienne pour noël

A ceux qui passeraient ici en manque d’inspiration pour composer un repas à une personne ne consommant pas de produits animaux, une assiette complète se compose de glucide, de protéines et de lipides.
Du coup tu vois que le bail patate/haricot c’est pas un repas complet.
Alors attention, si les légumes sont excessivement bien cuisinés et liés avec une sauce, c’est largement suffisant avec un féculent, mais on ne va pas se mentir, haricot/patate sans sauce, c’est sec et fade.
Pour composer un repas, un vrai, pensez aux champignons notamment, qui ont une texture et une saveur qui contraste un peu. Bien évidemment, il existe des plats à base de tofu qui donnent très bien le change sans trop compliquer la tâche (les magasins bio ont maintenant de très beaux rayons de tofu et autres joyeusetés).
Enfin si vraiment vous séchez, pensez aux légumineuses : ça ne fait pas forcément très noble de sortir des haricots blancs à noël, mais pensez aux boulettes, galettes végétales, et aux sauces. Par exemple, des lentilles avec une sauce à la crème de soja (ou autre), persil et ail, avec quelques champignons, en voilà une idée simple, à la portée de tout le monde et de toutes les bourses.
Pensez aussi aux purées de légumes un peu différents de la pomme de terre (qui se réchauffe mal) et surtout aux sauces (la nana le dit toutes les trois lignes, j’espère que le message va passer) : si vous n’avez que des légumes, liez-les en laissant à disposition une sauce crémeuse et onctueuse, qui donnera un air de fête à toutes les assiettes (élu meilleur slogan de noël 2019).

Assiette vegan pour noël

Réchauffer la purée de butternut et les gnocchi

On le sait, on aura préparé en amont tous les éléments de cette assiette.
Les gnocchis seront les bienvenus dans le four à 160°C une dizaine de minutes, ils conserveront leur côté croustillant.
Quant à la purée de courge butternut et aux champignons, le micro ondes est une bonne alternative pour les réchauffer! J’en ai mangé sur plusieurs jours et ça n’a pas bougé d’un cil.
Si vous n’avez pas de micro ondes, la vapeur peut-être une bonne option, le four également à condition de réhydrater un peu la purée au besoin.

La plupart des composantes de cette assiette sont déjà en recette sur le blog, il s’agit vraiment de vous donner une simple idée d’association, qui vous permettra de composer un repas de fête vegan, car ce n’est pas toujours facile de trouver des idées.
Pour la sauce, je ne peux que vous conseiller d’en ajouter (syndrome Gilles de la Saucette), soit aux champignons, soit une sauce crémeuse à la cacahuète en diluant un peu de purée de cacahuètes dans du bouillon de légumes … Ou bien ma sauce aux champignons, en attendant que j’en publie d’autres!

Purée de butternut, gnocchi maison et champignons

Assiette composée vegan pour noël

Purée de butternut aux gnocchi et aux champignons
Imprimer la recette
5 de 1 vote

Gnocchi à la purée de butternut et aux champignons

Temps de préparation2 h
Temps de cuisson1 h
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Végétarienne

Ingrédients

Purée de butternut

  • 800 g courge butternut
  • 1 c. à soupe huile d'olive
  • 2 gousses ail
  • 1/2 c. à soupe sel
  • 1/4 c. à café coriandre moulue

Gnocchi de pomme de terre

  • 400 g pomme de terre
  • 1 c. à soupe purée d'amandes
  • 2/3 c. à café sel
  • 100 g farine de blé

Champignons à l'ail et au persil

  • 600 g champignons
  • 3 c. à soupe huile d'olive à l'ail c'est le must
  • 1 c. à soupe persil ciselé
  • 1/4 c. à café sel
  • poivre
  • 2 gousses ail

Instructions

Préparation de la purée de courge butternut

  • Rincez et brossez la courge butternut. Coupez-la en deux et striez la surface avec un couteau, cela facilitera la cuisson.
  • Huilez avec l'huile d'olive, et coupez la gousse d'ail en petits morceaux que vous glisserez dans les stries.
  • Faites cuire à 185°C pendant 45 minutes environ, jusqu'à ce que la chair de la butternut soit bien fondante.
  • Pelez alors la courge butternut (la peau se retire alors très facilement). et mixez-la avec la coriandre moulue et le sel. Ajustez l'assaisonnement au besoin, et n'hésitez pas à tester les variantes de la recette de purée de courge butternut. Maintenez au chaud dans un four tiède.

Préparation des gnocchi sans oeufs

  • Je vous invite à consulter mon article sur les gnocchi de pomme de terre, qui vous dira tout.
  • Si vous n'en avez pas le temps le jour J, les gnocchi peuvent se préparer à l'avance, se congeler crus (ou la pâte se conserver au frais), et se pocher et cuire le jour j, avant d'être réchauffés/dorés au moment de servir. Enfin, la dernière option est de les acheter tout faits mais c'est incomparable!
  • Faites revenir les gnocchi dans de l'huile (ne soyez pas chiches, sinon ils auront du mal à dorer). Remuez-les bien pour qu'ils colorent partout (le plus simple est de faire des gnocchi plats!), et maintenez au chaud dans le four.

Champignons à l'ail et au persil

  • Dans une poêle, mettez l'huile d'olive à chauffer, et ajoutez les champignons, coupés en lamelles d'environ régulières et fines.
  • Faites revenir sur feu moyen, en couvrant et en remuant régulièrement.
  • Pendant ce temps, ciselez le persil (s'il est frais) finement et dégermez et pressez votre gousse d'ail.
  • Les champignons vont réduire fortement, et légèrement colorer. En fin de cuisson, quand ils sont fondants, ajoutez le sel, le poivre, le persil et l'ail.
  • Veillez à ce que la purée soit bien chaude, servez quelques cuillères dans chaque assiette (elle reste assez sucrée donc ne vous emballez pas trop au risque de la trouver écœurante), des gnocchi, et les champignons.
  • Accompagnez d'une sauce fluide, et régalez-vous bien.

Notes

Libre à vous de prendre les champignons que vous souhaitez, je suis partie des plus faciles à trouver !


6 Commentaires

  • Quelle belle idée d’association ! Cette année nous allons fêter Noël chez mon beau-frère et ma belle-sœur ; elle est végétarienne et aime cuisiner donc je pense que j’aurai autre chose que des accompagnements à me mettre sous la dent pour Noël :-). En plus, ma nièce (de 8 ans) a eu l’adorable idée de me faire un dessert végétalien – du coup ma belle-mère m’a demandé de lui envoyer des idées de recettes. Après avoir fait un tour sur ton blog, je lui ai envoyé deux suggestions qui me semblaient suffisamment accessibles en terme d’ingrédients et de préparation (elle aura de l’aide évidemment ) : ta recette de gâteau au chocolat avec le glaçage et ta recette de bûche au chocolat et au café (mais je crains qu’elle ne trouve pas de crème à fouetter). Mais en vrai, j’aurais tellement mais tellement aimé qu’elle me fasse ta recette de bûche au chocolat, à la vanille et aux noix de pécan. Mais bon, pour une fois que j’aurai un dessert à Noël, je serai déjà bien contente avec un « simple » gâteau ou une « simple » bûche roulée – surtout que je sais que ce sera forcément très très bon 😉 !

    • Hooo mais non trop mignonne la nièce quoi ♥ !!
      Le dessert c’est vraiment le moment le plus compliqué on va dire … Parce que pâtisserie c’est OEUFS CREME BEURRE et du coup ça complique un peu les choses 😉
      Ta confiance me fait sourire, c’est très gentil 😀 !
      Le gâteau au chocolat peut être accompagné d’une boule de glace vegan! Et je dis ça, je dis rien, mais dans les intermarchés dans le coin on trouve une très bonne glace vanille (sur base de coco, mais on ne sent pas le goût du tout, sinon je ne te la conseillerais pas haha).
      A très vite 🙂 !!

  • 5 stars
    Tout est méga bon dans cette assiette. Je n’ai jamais gouté les gnocchi du commerce je pense que je ne tenterai pas, mon copain dit que ça n’a rien à voir avec ta recette! Faut juste s’accrocher pour le façonnage quand on décide de doubler les doses, sinon c’est facile comme tout!

    • Ton copain a raison, c’est comme s’ils avaient fait des petits cailloux que tu peux quand même croquer, c’est HYPER DUR.
      Ouai, c’est un peu long mais c’est pas compliqué! Et puis le façonnage, c’est optionnel ceci dit : quand t’en fais souvent tu t’embêtes pas 😉

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.