Recettes salées Vegan

Crumble d’hiver : butternut et fenouil

Parfois je fais des recettes, je les adore, j’adore les photos et ça fait des flops. Et d’autres fois je fais des recettes que j’adule moins, j’aime moins les photos, et ce sont ces recettes qui font un carton. Ca a été le cas du crumble d’été à la tomate et aux courgettes, et je me suis dit que face à son succès grandiloquent, il fallait que je vous concocte une recette hivernale. C’est ainsi qu’est né mon crumble fenouil et butternut.

Crumble salé à la butternut

Crumble aux légumes d’hiver

Dans la version estivale, on a beaucoup de liquide avec d’abord la tomate, mais aussi la courgette. La nature sait bien qu’on claque de chaud, alors l’humidité est à son maximum niveau végétaux.
J’ai essayé de trouver des équivalents, mais si tout un tas de gens mangent des tomates à l’année, c’est parce qu’il est pas super simple de trouver quelque chose pour compenser l’humidité de ce fruit-légume.
Finalement je me suis résolue car il n’y avait rien d’aussi humide, et j’ai donc décidé de plutôt chercher un crumble qui proposerait un goût inimitable (comme Puget #okjesors) d’hiver avec des légumes pas chers et faciles à trouver.
Ce qui est bien ici c’est que je n’ai pas vraiment besoin de chercher : je regarde les étals des marchands du coin et je sais d’office ce qui est de saison le samedi matin ; il ne me reste plus qu’à les embarquer et les cuisiner.

Courge butternut et fenouil rôtis

Ma base de crumble salé

J’ai conservé exactement la même recette que sur le crumble d’été, à base d’huile d’olive. On peut lui ajouter des graines de fenouil, qui renforceront la saveur anisée (mais que certaines personnes détestent, c’est un peu quitte ou double …), mais j’ai aussi eu envie d’ajouter des graines de courge en topping, qui, une fois cuites et colorées, prennent une saveur torréfiée très agréable tout en restant peu chères et locales également.
C’est un défi difficile de proposer pour noël des produits de fête MAIS locavores, car on a vite tendance à partir dans l’exotisme sous l’effet de l’euphorie et de l’habitude.

Crumble de courge butternut

Fenouil et butternut, pour un crumble parfumé

Je sais que le fenouil demande à être apprivoisé, mais laissez lui un peu d’air et il vous donnera entière satisfaction. Pour que le plat soit réussi, contrairement à la version d’été, où on cherche à faire évaporer un max d’eau, là on va en apporter, avec soit un tout bête fond d’eau, soit avec du bouillon de légumes.
On peut d’ailleurs s’arrêter à la cuisson des légumes au four : ça fait un plat de légumes rôtis particulièrement agréable et très joli au niveau des couleurs.
La butternut bien charnue et sucrée, le fenouil plus léger et aqueux. Ca fait un accompagnement très simple avec une purée de pommes de terre. Ajoutez à ça un rôti de tofu et une petite sauce et kiffez votre repas jusqu’à la dernière bouchée. Vous m’en direz des nouvelles.

J’ai détaillé la butternut en petits cubes, pour qu’elle cuise plus vite, mais surtout, qu’on puisse avoir quelque chose de facile à recouvrir et donc d’homogène. Parce que le crumble qui fait des creux et des bosses, bif bof!
Soyez patient.e.s pour la cuisson : les légumes doivent être bien tendres, sinon c’est pas franchement agréable de mâchonner du fenouil à moitié cru. Croyez-mois quand je vous le dis!
Testez donc bien la cuisson avec une pointe de couteau, et surveillez bien l’humidité du tout en ajoutant régulièrement du liquide s’il le faut.
La cuisson se fait évidemment à four chaud, à 200°C.

Si vous ne mangez pas tout le crumble d’un coup, privilégiez la cuisson au four pour le réchauffer, autrement le crumble a tendance à ramollir.
Et si vous aimez le fenouil, n’hésitez pas à aller consulter la recette du fenouil braisé, accompagnement de choix pour, qui ira certainement à la perfection avec le tofu laqué au café!

Pour une présentation plus festive, vous pouvez réaliser ces crumbles dans des cassolettes pour une version individuelle. J’aime beaucoup cette option, je vous montre ça sur une des photo avec un crumble que j’avais foiré bien comme il faut (je suis vraiment fabuleuse j’arrive systématiquement à foirer mes propres recettes par excès de confiance!).
Même si ça fait un peu plus de vaisselle, je trouve ça trop mignon ; à vous de voir mais c’est une suggestion!

Crumble individuels pour noël

Crumble butternut et fenouil vegan
Imprimer la recette
5 de 1 vote

Crumble de légumes d’hiver

Une recette de crumble salé sans parmesan, avec de la courge butternut et du fenouil, deux légumes d'hiver.
Temps de préparation25 min
Temps de cuisson1 h
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Française, Végétarienne
Portions: 6 portions

Ingrédients

Garniture du crumble

  • 700 g fenouil
  • 1 kg courge butternut
  • 4 c. à soupe huile d'olive
  • 1/2 c. à café sel
  • 1 c. à café coriandre moulue
  • 20 g graines de courge

Crumble sans parmesan

  • 270 g farine de blé
  • 70 g margarine
  • 70 g eau
  • 1/2 c. à café sel

Instructions

  • Rincez votre courge et épluchez-la. Pour ça, je trouve que le plus simple et le moins dangereux reste l'économe.
  • Une fois la courge épluchée, détaillez-la en petits cubes. C'est assez fastidieux mais je trouve que c'est plus pratique ensuite pour avoir un format facile à étaler et qui permette d'avoir une couche homogène pour ensuite déposer le crumble dessus.
  • Retirez la partie vert très filandreuse de vos fenouils, rincez les à l'eau claire (je la vinaigre légèrement), puis détaillez en petits morceaux.
  • Dans un plat moyen allant au four (lien affilié), déposez vos légumes avec l'huile et mélangez bien pour que tous soient bien enduits d'huile. Vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter des graines de fenouil.
  • Mettez également dans le fond du plat (1/3 environ), de l'eau ou du bouillon de légumes, afin que les légumes ne sèchent pas.
  • Enfournez 30 à 45 minutes à 200°C jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Mélangez de temps en temps pour que les légumes au dessus ne colorent pas à l'excès.
  • En parallèle, réalisez la pâte à crumble en mélangeant tous les ingrédient et en sablant entre les mains (ou au robot, il sait faire aussi!)
  • Une fois les légumes tendres, déposez le crumble par dessus et les graines de courge parsemées, et mettez à cuire 30 minutes de plus pour que le crumble soit bien croustillant.
  • Servez chaud, et si besoin, préférez un réchaud au four, qui conservera tout le croustillant de votre crumble.

4 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.