Je crois que je commence tous mes articles qui parlent de fenouil un peu pareil, mais le fenouil n’est vraiment pas un légume qu’on connaît bien, et il mérite d’être mis sur le devant de la scène cuisine, parce qu’il est dingue une fois qu’on apprend à le cuisiner.
Et une recette que j’affectionne particulièrement, c’est le fenouil braisé.
Faire son fenouil braisé
Dans le fenouil, tout se mange. Les petites touffes vertes ont un goût d’aneth, on peut les laver, les ciseler, et les conserver au congélateur. Ca fait office d’herbe aromatique car c’est à mon sens la partie la plus forte de la plante.
Le bulbe, quant à lui, peut se manger cru ou cuit, mais je vous conseille, si cru, d’opter pour de jeunes fenouils, car le cœur peut être un peu raide à croquer (on est pas des lapins)!
La partie verte sur les tiges peut être un peu raide, je vous conseille donc de raboter la longueur pour éviter de mâcher votre fenouil un peu comme les fils du poireau.
La cuisson du fenouil braisé n’a rien de compliqué, et demande peu de matériel. Il vous faudra une poêle, huilée (généreusement pour moi, mais c’est mon petit côté Portugais).
On découpe grossièrement le fenouil, et on le dépose dans la poêle bien chaude. Le but c’est de faire revenir ce fenouil pour qu’il colore.
Une fois que le fenouil est coloré, on ajoute de l’eau et on cuit à couvert, jusqu’à obtenir un fenouil tendre à cœur.
C’est juste une histoire de patience, mais c’est d’une tendresse infinie.
Le fenouil prend une saveur caramélisée, développe ses notes un peu sucrées, on perd le côté filandreux, et on obtient des bouchées divines.
Ceux qui n’aiment pas la saveur crue du fenouil, trop anisée, seront ravis de savoir qu’elle s’estompe à la cuisson et devient plus discrète.
Si au contraire vous aimez beaucoup ça, vous pouvez ajouter des graines de cumin ou de fenouil pour soutenir cette saveur.
Je vous avais déjà partagé quelques recettes de fenouil cru, et je dois dire que j’aime beaucoup cette recette de fenouil et de carottes crus avec une vinaigrette à l’orange.
En cuidité (OUAI CA SE DIT Y’A QUOI?), j’adore la recette du mijoté de fenouil et de courge butternut, un vrai beau plat sans grande préparation et sans chichi mais qui se laisse manger tout seul.
Pour varier un peu la recette et vous pouvez arroser de bouillon de légumes et pas d’eau, mais vous pouvez aussi déglacer (donc ajouter du liquide après coloration), avec une pointe d’armagnac ou du jus d’orange.
Fenouil braisé
Ingrédients
- 2 bulbes de fenouil
- 2 c. à soupe huile d'olive
- 1 pincée sel
- cumin en graines
- 1 pincée poivre ou mélange 5 baies
Instructions
- Rincez votre bulbe de fenouil, puis retirez les parties vertes vraiment très dures.
- Coupez votre fenouil grossièrement,en gros morceaux, en essayant de faire en sorte qu'il soit facile à placer dans votre poêle à plat.
- Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle, et sur feux vif, faites dorer votre fenouil.
- Une fois bien doré, ajoutez un fond d'eau pour recouvrir de moitié votre fenouil. Laissez cuire en couvrant mais pas totalement, en baissant bien entendu votre feu.
- Surveillez régulièrement qu'il reste de l'eau, et piquez pour vérifier la cuisson : le fenouil est cuit quand il est tendre.
- Si vous le souhaitez vous pouvez déglacer votre poêle avec un peu de jus d'orange, c'est absolument délicieux! N'oubliez pas de moudre un peu de poivre ou de 5 baies sur le dessus au moment de servir …
- Le fenouil braisé va très bien avec le quinoa et le boulgour, et c'est un délice avec des pois chiches à la tomate et au paprika fumé!
Bonjour,
Je vais essayer votre recette car j’aime beaucoup le fenouil…..merci pour le partage. …
Lou
Merci Madame
Bonjour. Très bonne recette. Je ne me doutais pas qu’ils seraient aussi tendres. Je me suis permis d’ajouter des oignons que je poêle au début. Ainsi qu’un bouillon de poule avec l’eau et un filet de vinaigre à la fin : à tomber par terre.
Bonsoir . Une recette très sympa j’ai adoré le fenouil en mettant un zeste d’orange et son jus .. a refaire sans hésitation
Tellement simple et tellement efficace ! Parfois la cuisine c’est juste ça 🙂 Ma façon préférée de manger du fenouil !!
C’est net, même si le fenouil se prête à plus de fantaisie au besoin, c’est quand même ma façon favorite de le manger !
Bonsoir,
Un immense MERCI ! votre recette est facile et vraiment délicieuse.!!! Depuis longtemps je ne mangeais plus de fenouil car je ne l’aimais plus. De toute évidence ma préparation était en cause, car ce soir j’ai adoré votre recette.. Je l’ai imprimée et je ne vais pas tarder à la refaire.
Bonsoir,
Ravie de lire cette réunion heureuse avec le fenouil !
Je mange toujours de le fenouil cru une belle découverte et merci
Recette facile simple et très bonne en accompagnement d’un bon poulet fermier sa a surpris les copains mais après ils en ont tous repris. Merci
Enfin une lecture de recette où l’on ne s’ennuie pas de lire… des pointes d’humour très appréciable. Merciii pour cette recette évidemment très gourmandes.
Merci 🙂
Recette superbe !