Recettes salées Sans gluten Vegan

Fenouil braisé

Je crois que je commence tous mes articles qui parlent de fenouil un peu pareil, mais le fenouil n’est vraiment pas un légume qu’on connaît bien, et il mérite d’être mis sur le devant de la scène cuisine, parce qu’il est dingue une fois qu’on apprend à le cuisiner.
Et une recette que j’affectionne particulièrement, c’est le fenouil braisé.

Fenouil braisé

Faire son fenouil braisé

Dans le fenouil, tout se mange. Les petites touffes vertes ont un goût d’aneth, on peut les laver, les ciseler, et les conserver au congélateur. Ca fait office d’herbe aromatique car c’est à mon sens la partie la plus forte de la plante.
Le bulbe, quant à lui, peut se manger cru ou cuit, mais je vous conseille, si cru, d’opter pour de jeunes fenouils, car le cœur peut être un peu raide à croquer (on est pas des lapins)!
La partie verte sur les tiges peut être un peu raide, je vous conseille donc de raboter la longueur pour éviter de mâcher votre fenouil un peu comme les fils du poireau.
La cuisson du fenouil braisé n’a rien de compliqué, et demande peu de matériel. Il vous faudra une poêle, huilée (généreusement pour moi, mais c’est mon petit côté Portugais).
On découpe grossièrement le fenouil, et on le dépose dans la poêle bien chaude. Le but c’est de faire revenir ce fenouil pour qu’il colore.
Une fois que le fenouil est coloré, on ajoute de l’eau et on cuit à couvert, jusqu’à obtenir un fenouil tendre à cœur.
C’est juste une histoire de patience, mais c’est d’une tendresse infinie.
Le fenouil prend une saveur caramélisée, développe ses notes un peu sucrées, on perd le côté filandreux, et on obtient des bouchées divines.

Faire braiser du fenouil

Ceux qui n’aiment pas la saveur crue du fenouil, trop anisée, seront ravis de savoir qu’elle s’estompe à la cuisson et devient plus discrète.
Si au contraire vous aimez beaucoup ça, vous pouvez ajouter des graines de cumin ou de fenouil pour soutenir cette saveur.
Je vous avais déjà partagé quelques recettes de fenouil cru, et je dois dire que j’aime beaucoup cette recette de fenouil et de carottes crus avec une vinaigrette à l’orange.
En cuidité (OUAI CA SE DIT Y’A QUOI?), j’adore la recette du mijoté de fenouil et de courge butternut, un vrai beau plat sans grande préparation et sans chichi mais qui se laisse manger tout seul.

Pour varier un peu la recette et vous pouvez arroser de bouillon de légumes et pas d’eau, mais vous pouvez aussi déglacer (donc ajouter du liquide après coloration), avec une pointe d’armagnac ou du jus d’orange.

Cuisiner le fenouil

Fenouil braisé

Le fenouil braisé, un accompagnement tendre, savoureux, aux notes caramélisées
Temps de préparation10 min
Temps de cuisson30 min
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Française
Portions: 2 personnes

Ingrédients

  • 2 bulbes de fenouil
  • 2 c. à soupe huile d'olive
  • 1 pincée sel
  • cumin en graines
  • 1 pincée poivre ou mélange 5 baies

Instructions

  • Rincez votre bulbe de fenouil, puis retirez les parties vertes vraiment très dures.
  • Coupez votre fenouil grossièrement,en gros morceaux, en essayant de faire en sorte qu'il soit facile à placer dans votre poêle à plat.
  • Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle, et sur feux vif, faites dorer votre fenouil.
  • Une fois bien doré, ajoutez un fond d'eau pour recouvrir de moitié votre fenouil. Laissez cuire en couvrant mais pas totalement, en baissant bien entendu votre feu.
  • Surveillez régulièrement qu'il reste de l'eau, et piquez pour vérifier la cuisson : le fenouil est cuit quand il est tendre.
  • Si vous le souhaitez vous pouvez déglacer votre poêle avec un peu de jus d'orange, c'est absolument délicieux! N'oubliez pas de moudre un peu de poivre ou de 5 baies sur le dessus au moment de servir …
  • Le fenouil braisé va très bien avec le quinoa et le boulgour, et c'est un délice avec des pois chiches à la tomate et au paprika fumé!

1 Commentaire

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.