Recettes salées Sans gluten Vegan

Salade Fenouil et carottes avec sa vinaigrette à l’orange

Le fenouil était assez peu représenté dans ma cuisine. Je ne l’imaginait pas du tout cru, je trouvais ça étrange comme légume, ce truc qui ressemble un peu à un coeur humain avec des cheveux verts, ça pue l‘anis, vraiment pas un must have donc. Mais comme l’histoire le montre, on peut tous changer et finir par faire une salade de fenouil, carottes et de vinaigrette à l’orange.

Et puis un jour je suis allée manger à Versailles dans un petit restaurant qui a un menu unique tous les jours et fait du frais uniquement : la Mangette.
Hormis le fait que la serveuse était complètement perdue dans ses baskets, j’ai beaucoup aimé y manger. L’endroit est assez petit, mais très agréable et décoré sobrement mais efficacement.
Les menus comportent TOUJOURS un plat végétarien (parfois végétalien comme ce jour là) et c’est donc de saison et très souvent locavore.
On peut également emporter son menu si on le souhaite ou si la salle est déjà pleine.
Concernant le type de cuisine ça me fait penser à des plats de type « familiaux » avec pas mal de viandes en sauce, des soupes et des salades composées (mais élaborées!).
Un endroit sympa pour manger avec un non végétarien, avec un menu qui ne lasse pas et suit le fil des saisons.

C’est dont dans ce petit restaurant que j’ai découvert la puissance du fenouil cru. Je remercie chaleureusement la propriétaire du lieu, car ce n’était pas gagné du tout.
En fait, ce jour là j’avais pu déguster une fantastique salade de bouglour (ou était-ce de la semoule? mon esprit est confus!), carotte, et fenouil, avec des graines de tournesol et un peu de roquette.
J’avais été séduite dès la première bouchée, c’était d’une finesse déroutante et je m’étais promise d’y revenir (au fenouil, et au restaurant donc).

Depuis, c’est étrange, mais le fenouil est souvent dans mon bac à légumes! Lui qui en a été absent si longtemps, voilà sa touffe verte toujours pas loin d’une botte de carottes primeur 😉 ! D’ailleurs, ces deux aliments sont de la même famille (apiacées), pas étonnant donc qu’ils aillent si bien ensemble ..
.Fenouil cru en salade

Cette recette est pleine de bonnes choses, et c’est une manière simple de profiter des vertus du cru. En entrée ou même en garniture d’un petit sandwich, ce mélange saura surprendre en douceur toutes les papilles.

La carotte n’est plus à présenter avec sa jolie couleur orange, je préfère la consommer quand elle a encore ses fanes, qui conservent sa fraîcheur!
Elle est pleine de vitamines, très peu calorique et a un indice glycémique bas. Pour profiter au mieux de ses propriétés on l’associe à un peu de gras (car les caroténoides présents sont liposolubles), et on évite de la cuire pour bénéficier de ses oligo éléments (potassium, cuivre et manganèse). Elle possède également des propriétés intéressantes pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires et les cancers, comme la plupart des fruits et légumes qui sont des vrais shots de vie à consommer sans modération aucune.
Le fenouil quant à lui contient aussi une bonne dose de vitamine C, mais aussi entre autre de la vitamine B9 qui stimule le système immunitaire. Pour couronner le tout il aide à soigner les troubles digestifs en décoction! C’est d’ailleurs les graines de ce petit bulbe qu’on retrouve dans le mélange digestif « pan masala » qu’on retrouve sur les tables indiennes en fin de repas.

Je serais d’avis de vous dire que comme tous les légumes, il faudrait en mettre régulièrement à nos tables (je ne le dirai jamais assez pour les choux qui sont à mes yeux des aliments très précieux qui ne sont pas assez valorisés!).
La saison du petit vert chevelu va de mai à novembre, mais on en trouve toute l’année chez le primeur. Même si de saison, c’est toujours bien meilleur 😉 !

Tout ça pour en venir donc à la salade rapide comme l’éclair, croquante et pleine de saveurs que voici!

Salade de fenouil et carottes à la vinaigrette orange
Temps de préparation
15 min
 
Type de plat: Entrée
Portions: 2 personnes
Ingrédients
  • 1 bulbe fenouil Avec des jolis cheveux verts bien touffus
  • 2 carottes
  • 1 oignon jaune
  • 1/2 orange jus
  • 2 c. à café moutarde
  • 2 c. à soupe huile d'olive
  • 1 poignée graine de tournesol
Instructions
  1. Pelez vos carottes et lavez bien votre fenouil.

  2. A l’aide d’une mandoline, réalisez de fins bâtonnets avec les carottes et des tranches de fenouil. Si vous n’avez pas ce superbe outil ni ses options incluses, une râpe pour les carottes et de fines tranches réalisées au couteau feront aussi très bien l’affaire. Vous pouvez également passer votre oignon à la mandoline pour en faire de très fines tranchettes!

  3. Réalisez la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients restants sauf les graines de tournesol.

  4. Dans un bol, mélangez le tout délicatement pour napper de sauce tous les ingrédients, saupoudrez de graines et dégustez!

  5. Pour en faire une salade composée, n’hésitez pas à agrémenter de féculents. Boulgour ou couscous feront l’affaire, mais le quinoa sera aussi un parfait partenaire d’assiette!

Notes

Cette recette sera beaucoup plus simple à réaliser si vous disposez d'une mandoline. 

Salade de fenouil cru à la carotte et à l'orange
Fenouil cru en salade

Cette salade toute simple vous fera redécouvrir la saveur anisée et fraîche du fenouil, et pourra même vous servir de garnitures si vous mangez des burgers!
Avec sa petite vinaigrette à l’orange, on fait le plein de vitamines et on en prend plein les yeux avec ses jolies couleurs.

Et vous alors, vous invitez souvent le fenouil dans votre bac à légumes super VIP? 

Bisous crus

Délia ♥ T’as de la carotte coincée entre les dents.

 

6 Commentaires

  • J'ai découvert le fenouil lorsque j'ai entamé ma transition vers le végétarisme ^^ En fait je n'aime pas trop l'anis avec le salé. Par exemple j'avais horreur des sauces à l'aneth *beurk* accompagnant le saumon (que je ne mange plus :p). Et un jour j'ai acheté un petit fenouil pour goûter. Ne sachant pas le cuisiner je l'ai tranché finement et je me suis dit que l'acide du citron contrebalancerait le goût d'anis. Bingo ! Je ne le mange que comme ça avec une vinaigrette citron/huile d'olive fruitée. Du coup je tenterai ta version. J'ai déjà entendu du bien de la vinaigrette à l'orange mais n'étant pas fan du sucré/salé je n'ai pas encore testé. Des bisous 🙂

    • Héhé, vive les transitions! 😉
      C'est super frais et équilibré avec l'acidité c'est vrai!
      Avec l'orange, pas non plus un excès de sucre, disons que comme la carotte est déjà sucrée ça ne choque pas 🙂 !
      J'espère quand même que tu trouveras ça bon!
      Bisous ma poulette :-*

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.