*Création de contenu rémunérée pour Smartfooding france
Haaa la voilà la recette tant attendue de salé, de légumes, de trucs sains et légers! Avec ces boulettes de patate douce au quinoa je pourrais presque gagner un badge de blogueuse healthy. Elles sont très faciles à réaliser, et pratiques à manger (d’ailleurs c’est aussi très bon froid), le tout avec peu d’ingrédients et un temps dans la cuisine réduit.
J’ai réalisé cette recette pour Smartfooding, un site de produit pour les intolérances alimentaires dont je vous avait déjà parlé quand j’avais publié la recette de bûche forêt noire.
Du coup, l’idée était de proposer une recette pour se remettre des fêtes, une recette simple et plus légère surtout, mais qui ne soit pas forcément une salade. J’ai surtout voulu que ce soit quand même gourmand, parce que je ne conçois pas de repas sans ça.
La patate douce et le quinoa partagent la tête d’affiche de ces boulettes, avec un peu de cumin et de coriandre, et pas grand chose d’autre ! Pour réaliser des boulettes qui se tiennent sans oeufs, ce n’est pas toujours évident. Dans cette version vegan, j’ai utilisé la purée de patate douce et de la fécule de maïs pour lier. On peut aussi remplacer l’oeuf par des graines de lin ou de chia trempées dans l’eau, et utiliser de la purée d’oléagineux.
Pour la sauce je suis allée au plus simple : de l’avocat mixé avec du citron, et en route! Si vous souhaitez varier, vous pouvez faire une sauce au yaourt, mais aussi une véganaise aromatisée à ce que vous voudrez.
Pour former les boulettes, j’ai utilisé une poche à douille, pour avoir des tas réguliers, mais vous pouvez utiliser une cuillère : le fait est que comme d’habitude je n’ai pas voulu attendre que la pâte à boulettes refroidisse, mais en la passant au frais, elle devient plus malléable.
Enfin, j’ai fait en sorte qu’il existe deux moyens de consommer cette recette : sans matière grasse ajoutée puisque cuisson au four, ou bien avec de la matière grasse et un passage à la poêle. Vous devinerez que j’ai préféré les croquettes après passage dans de l’huile d’olive … ;-)!
Avec cette recette, on a le sentiment de manger assez léger mais on se s’affame pas pour autant. La patate douce, l’avocat et le quinoa sont rassasiants, on a un peu de verdure et de cru avec les jeunes pousses de brocolis, le cresson et les champignons de Paris. Ca fait un peu repas à picorer et j’aime bien ce genre de repas “sur le pouce”.
Boulettes de patates douce et quinoa, sauce avocat
Ingrédients
- 100 g quinoa
- 350 g patate douce cuite vapeur poids une fois cuit
- 3 c. à soupe fécule de mais
- 1/2 c. à café coriandre moulue
- 1/4 c. à café cumin
- 1/2 c. à café sel
- 1 poignée de graines de tournesol
- 2 avocat
- 1/2 citron jaune
- 1 pincée de sel
- 1 pincée piment d’espelette
- 50 g jeunes pousses de brocolis
- Quelques champignons de paris
Instructions
- Dans un premier temps, faites cuire la patate douce à la vapeur. Ouvrez-là en deux puis, face vers le haut, faites cuire pendant une vingtaine de minutes.
- Dans le même temps, faite cuire du quinoa blanc dans de l’eau pendant 15 minutes environ (il est cuit quand le germe comment à sortir). Egouttez le bien.
- Videz la chair de la patate douce, puis écrasez-la dans un saladier à l’aide d’un presse purée. Ajoutez le quinoa, les épices, la fécule de maïs et les graines de tournesol.
- Pour façonner les boulettes, j’ai utilisé l’appareil à chaud avec une poche à douille, mais vous pouvez aussi utiliser une cuillère en aplatissant. Ou alors vous pouvez également passer la pâte au frais une demi heure pour pouvoir façonner des boules, des vraies (non parce que c’est vrai que quand on parle de boulettes ou s’attend à des boules!)
- Enfournez à 180°C pendant 30 minutes environ : il faut que les boulettes soient couvertes d’une petite pellicule plus solide au dessus voire commencent à dorer. Selon les fours, n’hésitez pas à prolonger la cuisson.
- Réalisez la sauce avocat en mixant l’avocat avec le citron, du sel, puis en ajoutant du piment selon votre goût.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez passer les boulettes à la poêle avec un peu d’huile d’olive (mais vous pouvez aussi ne pas passer par cette étape), puis servir avec des champignons frais, des pousses de brocolis germées, et un peu de mâche ou de cresson.
C’est qu’on y prendrait goût à manger des boulettes de légumes! Le quinoa a mauvaise presse, mais dans cette recette on ne le sent pas ou presque. De toute manière, c’est comme tout, le quinoa est bon quand il est bien cuisiné! Alors donnez-lui une dernière chance! 🙂
A bientôt pour un nouvel épisode de légumes!
Délia ♥ qui pourrai bien se mettre à cuisiner des boulettes
Je réserve actuellement ma patate douce en réserve pour en faire de la patate douce rôtie, mais la suivante pourrait bien finir ses jours en petites boulettes ^w^ À mettre dans un bol repas, avec pleiiins de légumes à côté (c’est mon côté végé-lapin 🐰), ça doit juste être parfait ! Merci pour toute tes recettes 😉
Exactement 😀 ! Un bon gros repas bien varié et frais avec plein de légumes 🙂
Et toi merci pour tes petits messages !
Coucou ,!!!! merci bcp pour la recette ! ça à l’air bon ! Bisous.
Chouette recette, merci ! Ces petites boulettes peuvent-elles se garder 3/4 jours au frigo ? Je cherche une petite entrée froide à préparer d’avance…
Coucou Brigitte!
Mhh, je pense que le mieux à faire c’est de les congeler 😉 ! Comme ça tu pourras les ressortir quand tu le souhaiteras 🙂
Bonjour! J’ai testé la recette aujourd’hui, elle est délicieuse et simple! Je les ai laissé craquelées sur le dessus, un régale: le contour est craquant tandis que le coeur,lui, est fondant! Une trés bonne découverte, à refaire😉
Coucou Elsa!
Ravie de lire que tout s’est bien passé :-)!
C’est effectivement la meilleure façon de les consommer à mes yeux.
Bonne régalade 🙂
Ca l’air bon❤
Bonjour,
Je suis malheureusement intolérante au quinoa, mais la recette me fait tellement envie ..
Par quoi puis-je le remplacer ??
Bonjour Charlotte!
Mhhh, je pencherais pour une autre céréale/graine! La quantité risque de différer un peu mais je pencherais pour le boulgour, qui a une texture un peu semblable au quinoa 😉
Bonjour! Très envie de tester cette recette ce soir 🙂 combien faut-il de boulettes par personne environ stp?
Bonjour Lisa!
Mhh, je dirais que 5-6 boulettes, accompagnées de sauce et d’une salade, c’est parfait pour le soir!
Youpie ! Mon conjoint m’a dit de ne surtout pas perdre la recette !!!
C’est excellent, même pour les hommes carnivores 😉
Coucou Isabelle!
Ha bah alors si le conjoint valide, non en effet, ne perds pas la recette haha.
A défaut de graines de tournesol, peut on mettre des pignons de pin à la place ? Je teste dès ce soir …
Coucou! Oui, ça changera un peu le goût mais c’est possible!
J’ai adoré ta recette, merci pour la partage
http://philomavie.blogspot.com/2020/06/boulettes-de-patate-douce-au-quinoa.html
Super les boulettes !!! Comme je n’avais pas de quinoa blanc, je l’ai remplacé
par de la semoule de couscous.
Merci pour cette recette vegan
Merci Renée pour cette suggestion de remplacement 🙂 !
Mais elles sont excellentes ces boulettes !! La texture est vraiment parfaite, les épices aussi, j’en referai avec certitude. Je n’ai pas mis les graines car je voulais que ma fille de 7 mois puisse en manger, elle s’est autant régalée que moi.
J’ai fait la technique de la flemmarde gourmande pour la cuisson : j’ai versé un filet d’huile d’olive sur chaque boulette avant la cuisson au four, et voilà.
Coucou Bulle !
Tu as bien fait pour les graines, ça aurait été dommage de l’en priver !
Fabuleuse recette! Les boulettes se tiennent bien et elles sont très appétissantes! elles sont croustillantes et fondantes au cœur. Merci pour cette très belle recette! Je trouve que c’est une excellente alternative aux gougères :))
Coucou Didy !
Je n’y aurais pas pensé mais oui !