Parce que c’est un problème pour une grande partie d’entre nous : les cheveux qui régraissent vite peuvent vite devenir une obsession.
Mais alors comment fait-on quand on a le cuir chevelu qui produit trop de sébum?
Le sébum, c’est quoi?
C’est une matière qui est fabriquée par nos petites glandes sébacées. Elle permet notamment de garder l’élasticité de la peau en emprisonnant son hydratation!
Eviter les produits agressifs
J’y apporte une grande attention.
J’alterne entre un shampoing contenant des sulfates doux (coco sulfate) et un shampoings qui n’en contient aucun. Je supporte bien les deux, mais encore une fois, chacun son cuir chevelu!
Je ne peux que vous conseiller de banir le sodium lauryl sulfate qui est vraiment le plus craignos et le plus répandu (bah ouai, c’est le moins cher et ça produit une mousse incroyable).
Pour bien utiliser ces sulfates doux un peu plus difficiles à faire mousser, j’ai recours à une bouteille d’un vieux coulis de fruits (Joe la débrouille, prénom number two), je remplis d’une dose de shampoing et je dilue dans une bonne quantité d’eau en secouant. C’est radical, on diminue drastiquement la quantité de shampoing qu’on utilise et c’est tellement plus agréable.
Bien rincer ses cheveux et éviter de les noyer de produits étouffants
N’oublie pas que si ton cuir chevelu graisse, c’est parce qu’il essaye de prendre la situation en main 😉
Faire une cure de sébum
Le sébum tente désespérément de rétablir l’ordre sur votre crâne? Laissez-le se rééquilibrer tout seul, comme un grand ;).
Pour éviter le look friteuse pas toujours super toléré (dommage pas vrai?) , j’ai toujours calé ça sur des périodes où je ne sortais pas pour des rendez-vous importants et où je ne travaillais pas, des vacances par exemple. Il peut être utile d’avoir recours aux coiffures (chignons, tresses etc) qui masquent l’excès de sébum, mais aussi les chapeaux, bonnets et foulards.
Il est donc important de les débarrasser de ces malotrus mais aussi, de faire glisser le sébum vers les pointes.
Si l’on a tendance à avoir les pointes sèches et les racines grasses, c’est parce qu’on n’utilise pas à bon escient ce superbe produit de beauté qu’est le sébum ! (et en plus c’est gratuit, haha)
On prend donc bien le temps de brosser, brosser, brosser. Délicatement bien sûr.
Changer régulièrement ses taies d’oreillers
Si chaque soir on dépose un peu de sébum dessus, chaque nuit on en récupère donc une partie de la précédente.
En plus, si vous bavez comme un escargot la nuit comme moi, ce sera pas du luxe !
Eviter de porter des bonnets/chapeaux
Si l’astuce est bonne concernant le fait de cacher une tignasse un peu grasse, porter des chapeaux et bonnets à longueur de journée fait transpirer et provoque un genre d’effet de serre qui a tendance à faire graisser les racines (en plus de faire une forme « chapeau » sur le dessus de la tête, top niveau de la classe à Dallas).
On évite donc de conserver son couvre chef en intérieur si on veut espacer ses shampoings! 😉
Faire des shampoings secs naturels
Si vous avez les cheveux clairs, une bonne cuillère de farine ou de maïzena, ou du cacao pour les cheveux foncés, un bon coup de brosse, et le tour est joué.
C’est t’y pas fantastique hein? 😉
Faire du henné
J’ai remarqué que depuis que j’ai commencé les hennés colorants, la qualité de mes cheveux a changé.
Certes j’ai perdu une partie de mes ondulations (ça a tendance à alourdir un peu certains cheveux qui le sont déjà, je vous en parle des miens façon tronc?), mais j’ai gagné en force et surtout, j’ai le cuir chevelu qui régraisse beaucoup moins vite.
Si vous ne souhaitez pas virer couleur henné, vous pouvez utiliser le henné neutre en soin, il vous apportera alors juste ses qualités.
Il est naturellement régulateur de sébum, peu coûteux, je me demande bien pourquoi on s’embête avec les soins qu’on nous vend dans le commerce et qui n’ont aucune utilité!
Son seul désavantage peut être son odeur, proche du foin, qui ne sera pas du goût de chacun.
Utiliser les méthodes alternatives (et moins agressives)
On peut simplement rincer ses cheveux avec de l’eau ou du vinaigre de cidre et un peu d’eau (à raison de quelques cuillères de cidre dans un litre d’eau). C’est moins agressif que du shampoing mais vous donnera le sentiment de quand même passer votre perruque au crible.
C’est en appliquant ces différents points que j’ai donc réussi à passer d’un shampoing tous les 2-3 jours à tous les 5 jours. Et quand on se trimballe une touffe de presque 65 cm de long, je vous assure, ça vous change la vie 😉 !
Enfin, si vous ne voyez pas d’amélioration du tout, c’est peut-être que votre cuir chevelu subit un dérèglement hormonal ou que vous rencontrez des soucis au niveau de votre alimentation, dans ce cas, je vous invite à aller à la rencontre de quelqu’un qui saura mieux vous aiguiller que moi, ces solutions n’étant pas efficaces si le problème est plus profond et médical !
Hello !
J'essaie d'appliquer ces astuces quand j'y pense, ton article me rafraîchit la mémoire ! Je vais faire un peu plus attention encore !
En tout cas j'adore ton idée de croisade et ta photo, c'est vraiment sympa 🙂
Merci pour toutes ces astuces !
Coucou!
Haha, à force on prend des habitudes, j'ai eu du mal à me souvenir de tout ce que je faisais quotidiennement en ce sens tellement je l'ai intériorisé!
Merci pour ton petit mot à toi :-*
Grrr les cheveux gras, je crois que j'ai tout essayé pour en venir à bout, sans avoir encore vraiment trouvé la solution. Ce que j'ai adopté en plus de tes solutions, depuis bientôt 2 ans, avec quelques pauses (lavage à la piscine, ou chez des amis/famille quand je reste qq jours), c'est le shikakai en remplacement du shampoing. Je l'achète dans les épiceries indiennes pour 2€ la boite qui me dure plusieurs semaines. Je mélange environ 4càS de cette poudre avec de l'eau, parfois en plus un peu de gel d'aloé vera qui hydrate mais surtout facilite le rinçage. J'applique sur cheveux mouillés, le frotte un peu et je rince. J'y gagne en volume et ça régule bien. Ce n'est pas miraculeux, mais efficace.
J'en ai entendu parler plusieurs fois figure-toi, mais je n'ai jamais essayé, j'ai jugé que dans mon cas c'était suffisant 🙂
A force de laisser la paix à mes cheveux ils ont fini par se réguler tout seul, donc je pense être arrivée à un stade où ils ont un cycle de "graissage" normal!
Il semblerait que ce soit aussi une poudre de soin de ce que j'ai cru lire, je vais aller me renseigner tiens!
Merci pour ton article bien instructif et drôle en plus. j'adore !!
je suis passé à la version écolo sans emballage de chez lush mais j'ai toujours les produits chimiques !! j'en suis bien consciente. il en me reste plus qu'à passer à l'étape suivante !!
Héhé merci!
Je n'achète pas chez lush, ils ont beaucoup de contradictions dans leurs compositions je ne leur fais pas confiance (mais si tu ty connais en composition tu peux facilement repérer ce qui cloche!), mais c'est vrai que sans emballage c'est un beau geste vraiment 😀
On a tous nos contradictions va, l'important c'est de ne rien t'imposer qui te fasse changer d'avis sur ton envie d'aller vers une modification de ta consommation. Faut vraiment que ce soit naturel!
🙂
J'adore ta photo d'ouverture! t'étais inspirée!
Alors moi j'ai remarqué que depuis que j'utilise plus de shampoing pour cheveux gras ben mes cheveux sont moins gras. Ce qui est logique car ça peut être trop agressif et pour se défendre les glandes sébacées produisent encore plus de gras.
Sinon, les shampoings solides aussi je trouve laissent les cheveux plus frais. Les shampoings secs ça dépanne mais je conseillerai plutôt de l'argile blanche ventilée ou de la rouroute à la place de la Maizena.
Mais, ce qui est génial surtout c'est d'avoir les cheveux courts. ça a changé ma vie et ma vision du coiffage. Tu laves, ça sèche comme c'est coupé et c'est fini. La recette miracle pour les cheveux droits et épais. Et pour la paresseuse que je suis.
Mais, tes cheveux sont magnifiques! Je suis jalouse quand même 🙂
Du coup, je vais te laisser en te souhaitant de passer un excellent week-end.
Bises
PS: Tu vas rire mais ton truc qui vérifie si je ne suis pas un robot me harcèle. Lui et moi, on n'a pas la même conception d'un panneau de signalisation. Ni du mot valider apparemment :). Et c'est reparti mon quiqui!
PS2: Maintenant, il bugue ou je l'ai fait buguer.
Article complet et super agréable à lire. Avez-vous essayé un shampooing à l'argile ou aux huiles essentielles ? Ils sont très efficaces et parfaits pour toutes celles qui préfère utiliser des produits contenant des ingrédients naturels. Pensez aussi à certains compléments alimentaires car le manque de vitamine B, de zinc et de magnésium peut favoriser les cheveux gras.
Vous pouvez retrouver tous nos produits ici: https://www.powersante.com/cheveux/?order=position&cat=230_254
Bonne journée à toutes 🙂