J'ai testé pour vous

Would you like a Mamicup? (Non, ce n’est pas une cup pour les grand-mères)

Je suis loin d’être une pionnière de la cup. J’ai reçu la mienne il y a de ça deux petits mois, et j’ai laissé passer un tour avant d’y penser tant le réflexe pampers est gravé en moi.

J’ai pas mal hésité avant de succomber au concept de la Cup, car comme beaucoup des utilisatrices, j’ai eu quelques appréhensions face à la bête. Son prix, souvent assez élevé à l’achat (surtout pour quelqu’un qui n’a pas un rond comme moi haha), m’a fait me demander souvent « Imagine t’aimes paaas ». Et puis le principe (même après la vidéo de Mademoizelle qu’on a toutes vue et qui est absolument géniale).
Et puis sur MondeBio, je tombe sur cette Mamicup, 19,95€, frais de port offerts.
J’ai reçu mon colis quelques jours après, et j’ai été d’abord assez surprise de la taille : je l’ai trouvée minuscule! Je ne sais pas trop ce que je m’imaginais, mais je devais me la figurer de la taille d’un bol.
En fait elle est à peu près longue comme mon index (et c’est pas un grand index!).

comment utiliser sa cup
Ma deuxième réaction a été de la trouver effroyablement mignonne. Elle est accompagnée de son petit pochon en tissu rose, qui est bien pratique pour la ranger une fois qu’elle a accompli sa mission mensuelle.
cup transparente

 

Elle est livrée avec une bible notice qui explique bien tout ce que tu dois savoir sur l’hygiène de ta cup et sur la façon de la poser dedans toi.
Passée au savon puis rincée puis ébouillantée quelques minutes, la voilà fin prête. Après ça, elle est mille fois plus propre que les serviettes et tampons que tu as l’habitude d’utiliser (et je parle aussi des tampons qui traînent dans une poche ou un sac, oui, ceux là).
En suivant les instructions et en pliant correctement la cup, malgré tout ce que j’avais pu lire sur la prise en main parfois un peu délicate au départ, j’ai réussi à la mettre correctement du premier coup! Je ne vais pas mentir, ça fait quand même tout drôle, parce que même si la cup est assez petite, il faut y aller de bon coeur (et ne pas oublier d’humidifier la cup, qui a un peu une texture qui accroche autrement!). Le pliage peut s’effectuer de deux façons, mais j’ai préféré celui-ci (de toute manière, j’arrivais pas à le plier de l’autre façon haha). C’est un peu comme de l’origami.
comment plier sa cup
Passées les dix premières minutes, le temps que la cup remonte un peu, et bien je ne l’ai plus sentie, jusqu’au moment de la retirer délicatement sous la douche (pour éviter les dégâts des grandes premières que j’avais pu lire ci et là). Il suffit alors de pincer un peu la cup à sa base pour qu’elle se retire facilement!
Je ne peux que rejoindre toutes celles qui lancent d’ores et déjà des fleurs par buissons à la cup, car c’est vraiment la protection du futur : économique, écologique, et bien plus pratique que celles que nous connaissons déjà!
La cup, en vrai, ça change quoi?
Tu as une cup, une seule, donc pas besoin d’avoir un placard à pampers entier. Ca fera de la place pour tes produits de beauté (et donc tu pourras en acheter des nouveaux).
Ta cup, tu peux la poser la veille si tu as tes règles au milieu de la night, ou le matin si ça arrive en pleine journée ; et ça ne te desséchera pas le minou!
Ta cup est très respectueuse de ta flore ; elle ne laisse aucun résidu, est fabriquée dans des matières qui ne causent pas ou peu de réactions allergiques, et elle ne contient donc aucune cochonnerie (contrairement aux serviettes et tampons)
Ta cup, tu peux la garder jusqu’à 12 heures. Donc ta cup, c’est la fin de la course contre la montre, à tenter de te souvenir « ouh purée ça fait combien de temps que c’est là ça? ». Non, maintenant tu te dis « tiens, j’ai 12 heures devant moi. ».
Ta cup, c’est aussi 0 odeurs (oui on sait, c’est glamour), parce que le sang n’entre pas en contact avec l’oxygène et donc ne s’oxyde pas.
Ta cup, quand tu sais bien la mettre, c’est 0 fuites! Et zéro risques de choc toxique!
Et ta cup, pense à cet été … Ca veut dire que tu peux rester 12 heures dans l’eau sans souci (sauf une légère hypothermie surtout coté bretognie et atlantique en général, mais ici, c’est pas le sujet!), parce qu’elle ne se gorge pas d’eau : finie la course aux wc après chaque baignade!
Ah ouai, et j’ai oublié de te dire mais… Ta cup tu peux la garder une dizaine d’années. Pense a tout ce que tu vas économiser!
Moi j’dis ça, j’dis rien!

Je sais que certaines ne sont pas forcément très à l’aise avec leur corps, mais passée l’appréhension de la première utilisation, la cup est vraiment un très chouette mode de protection pendant la période rouge.

Si je ne peux vous dire qu’une chose, c’est FONCEZ!!

Et toi la cup, déjà adoptée, en prévision, ou bien tu y es totalement et farouchement opposée? 
La mami cup, disponible sur Monde Bio pour 19.90€, existe en 3 tailles (même si toi aussi tu dois être foutrement incapable de savoir la taille de ton vagin, rassure toi, y’a un petit guide des tailles en fonction de l’âge et de si t’as déjà enfanté)Kiss kiss love

Délia ♥

18 Commentaires

  • J'ai acheté pile la même que toi le mois dernier mais pas encore essayée ^^
    Par contre sur la notice de la mienne c'est écrit qu'on peut la garder de 4 à 8h :s tu la gardes vraiment plus longtemps ? car sur tous les articles que j'ai pu les lire sur les cup en général les filles disaient bien 10/12h aussi alors ça m'a étonné de lire ça sur la notice.

    Enfin bref la chose me fait un peu peur ^^ mais le principe me plait bien alors advienne que pourra !

  • Faut se préparer psychologiquement ;P
    Je l'ai gardé 9 heures environ, et elle n'étais pas du tout pleine (alors que bon, deuxième jour de règles je pense que le débit est assez important!). Je pense que les notices donnent ces indications pour éviter qu'il y ai débordement de la cup. Faudrait poser la question à un fabriquant!

    N'aie pas peur, c'est simplement délicat le premier coup, mais ça a un coté ludique et original, et même si tu es plus en contact avec ton corps (et tout le reste…), c'est beaucoup plus naturel que les autres moyens de protection périodique :)!
    N'hésite pas à venir me dire comment ça s'est passé! 🙂

  • C'est en projet mais pour le moment, je n'ai pas osé sauter le pas… Mais j'accumule les retours positifs alors je pense que ça ne saurait tarder! Le côté écolo-réduction des déchets est ma plus grande motivation! Merci pour ton avis en tout cas 🙂

    • On est toutes un peu pareil j'imagine, des grandes froussardes! 🙂
      C'était aussi ma grande motivation, quand j'imagine toutes ces protections qui doivent être recyclées… Ca fait froid dans le dos!
      De rien! J'espère qu'il finira de te convaincre 🙂

    • Tu peux même tenter le triple salto arrière de la mort qui tue ça reste bien en place. Pour preuve, j'ai pas mal gigoté ce jour là et je n'ai eu aucun souci! Même pas l'ombre d'un à vrai dire 🙂
      TU oublies complètement que tu as tes règles! (si elles ne sont pas douloureuses)

    • Faut dire que j'me suis mise à la place de l'ancien moi qui avait peur de la cup, j'ai voulu bien détailler 😉
      Haha, j'ai eu du mal à le faire, mon chat tentait de taper l'incruste!
      Muchos besos !

  • Coucou… Bon, je suis de plus en plus convaincue par la cup, merci pour cet article ! Je vais l'acheter, ce sera un grand pas. En fait, j'ai peur qu'elle ne se mette pas bien en place, mais si d'autres filles arrivent à la mettre, pourquoi pas moi !! :p
    Bisous

    • Coucoulouu!
      Bah écoute, je ne peux que t'inciter à essayer, mais à condition d'être à l'aise avec tout ce que ça engendre! Quand je vois comment ma soeur est délicate je doute par exemple qu'elle pourrait l'utiliser, rien que la vue de son propre sans risquerait de la rebuter :p
      Par contre, la mamicup est plus rigide que la Lunacopine et autres de ce que j'ai pu constater de mes yeux, peut-être est-ce aussi pour ça que j'ai réussi à la placer rapidement? Et puis c'est pas une épreuve de koh lanta mdr, c'est quand même fait pour avoir un certain taux de réussite ;D
      Bibou!

  • Coucou,

    Je viens d'acheter la mienne chez Le monde bio (dans la boutique, car j'habite à coté).
    Je la test depuis hier soir, et rien a dire !!! Impec ! (même si pour la retirer c'est un peu douloureux parfois, mais bon, moi c'est une taille L, donc elle es mastoc …)

    Bise

    • Il y a une boutique monde bio? Mais tu viens de révolutionner ma vie là!!
      Chouette chouette, une nouvelle venue dans le monde des cups :D!
      Pour la retirer faut limite la repincer un peu, sinon c'est clair que si la sortie est serrée, c'est pas des plus agréables (glamour, toujours ♥), surtout si effectivement tu as le big modèle! 🙂

      Des bisous !!

  • Bonjour,

    L’article date, je ne sais pas si tu tiens encore ton blog, mais je viens d’acheter cette cup sur amazon après de looong mois d’hésitation et des heuresss de discussion avec ma meilleure amie a essayer de me convaincre d’arreter les tampons pour une cup.
    Seulement, j’ai recu une notices avec uniquement des explications en italien et en anglais et je n’arrive pas a mettre la main dessus via le net… Et clairement je me vois mal l’utiliser sans notice xD’. Il y a bien un schéma dans celle-ci mais je n’arrive meme pas à le comprendre :0
    Pourrais tu me l’envoyer ou la publier ici stp ?

    • Coucou!
      Je tien encore mon blog, par contre je n’ai plus la notice.
      Pour le pliage de la cup, en regardant les schémas, tu verras deux moyens de la plier. Ensuite, tu te mets dans une position qui facilite l’accès de ton col (généralement une jambe surélevée soit sur la baignoire ou la cuvette des toilettes par exemple) tu te détends un bon coup. La cup légèrement humide est plus facile à appliquer que sèche. Ensuite tu écartes tes lèvres, et en conservant les deux bords de la cup entre tes doigts aussi longtemps que possible tu la pousses. Ensuite tu laches et éventuellement tu peux la pousser légèrement vers le haut. A savoir qu’elle a tendance à remonter, donc pas besoin d’aller l’enfouir loin.
      Le petit cordon peut-être coupé s’il te dérange. Une cup bien mise ne se sent pas.
      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas, et je pense que tu peux aller sur internet sur les sites comme « dans ma culotte » qui doivent xpliquer comment s’équiper 🙂

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.