Comment vous dire mon amour pour l’association tomates / mozzarella?
J’ai le souvenir marquant des belles assiettes avec les rondelles de tomates et de blanc fromage qui s’alternaient, surmontés d’un beau filet d’huile d’olive, avec du sel, du poivre et du basilic. Rien de plus simple, mais rien de meilleur non plus, accompagné d’un morceau de pain croustillant à la mie aérée …
Cette année j’ai l’envie de suivre le calendrier des saisons et éviter de consommer des produits qui n’auraient pas lieu de l’être à cette période de l’année. Cette envie va de pair avec mon végétarisme bien évidemment! Car si j’ai décidé de me passer de viande, c’est aussi pour des raisons environnementales, et je pense que c’est un contresens de manger des fraises d’été en décembre, importées d’espagne (ou de plus loin), le plus souvent en avion, alors même qu’on ne mange plus de viande pour des raisons similaires. Pas vrai?
A équivalence, pour te faire frémir, le même produit, c’est 10 à 20 fois plus d’émissions de gazs à effets de serre en hors saison. Mhhh les belles fraises au gasoiiil!
Je ne vous cache pas que bien que je puisse me passer d’un grand nombre de choses (les fruits exotiques nous accompagnent une bonne partie de l’hiver, avec les pommes et poires c’est tranquille!), ça va être très, très, très difficile de ne pas toucher aux tomates. C’est peut-être LE truc qui va me manquer le plus cet hiver. D’ailleurs je dis ça surtout comme une bonne résolution, parce que je pense qu’il faut un certain temps avant de vraiment manger selon les saisons quand on a toujours gardé l’habitude (la faute aux magasins aussi, faut pas non plus s’auto flageller tout le temps) de consommer des fruits et légumes surtout en fonction de leur prix sur l’étal.
Alors, j’ai voulu rendre un hommage flamboyant les semaines dernières à ce mélange de saveurs que je chéris.
En bonne et due forme, je vous présente donc
Tarte tomate mozzarella sans gluten
Ingrédients
Pâte sans gluten
- 160 g farine de riz semi complète
- 70 g beurre demi sel
- 6 c. à café eau
- graines de ton choix (pavot, sésame ..) facultatif
Garniture
- 2 boules mozzarella
- 1/2 boite pulpe de tomate
- 4 tomates
- 1 trait huile d'olive
- sel et poivre
- quelques feuilles basilic frais
Accompagnement
- 100 g roquette
- quelques feuilles basilic frais
- 1 poignée pignons de pin
- 50 g figues fraîches
- 1 filet vinaigre balsamique
- 1 filet huile d'olive
Instructions
Préparation de la pâte sans gluten
- Pour commencer, détends ton beurre, puis ajoute la farine et l’eau. La pâte doit être maléable mais pas non plus collante en excès.Le mieux à cette étape étant d’avoir prévu le coup de la quiche la demie journée avant, mais si comme moi t’as pas le temps (pas le temps faut y’aller), et bien au lieu de traditionnellement étaler ta pâte, tu peux l’appliquer dans le moule au doigt. Je suis pâtissière et je te dis ça, mais si Pierre Hermé passe par ici, tu lui diras que t’as rien vu ok?
Si vraiment t’as pas énormément le temps mais que tu n’es pas à la seconde, un petit tour d’une demie heure au congélateur peut aider, mais surveille bien, si elle gèle ça ne t’aidera pas plus à l’étaler (les glaçons ne sont pas reconnus pour ça). - Le mieux pour que la quiche soit la meilleure possible, c’est de la foncer puis de la mettre à cuire avec des poids à blanc. Car j’ai remarqué que la farine de riz dore moins vite que celle de blé et si tu mets tout en même temps au four, la pâte est crue et la garniture évaporée.Pour se faire, enfourne à 180°C pendant unevingtaine de minutes.
Garniture et cuisson finale
- Coupez en tranches les tomates et la mozzarella puis garnissez votre tarte comme pour faire des écailles de poisson.Si tu veux quelque chose de plus garni, n’hésite pas, avant ça, à ajouter de la pulpe de tomates assaisonnée sel et poivre dans ton fond de tarte précuit!Enfin, dépose un filet d’huile d’olives et enfourne en surveillant la coloration de la pâte!
Accompagnement
- Mettez votre roquette et le basilic dans un petit saladier et ajoutez votre huile d’olive et vinaigre balsamique et mélangez bien votre salade.Découpez vos figues selon votre envie, puis déposez ça dans votre assiette pour en faire une jolie oeuvre d’art.Saupoudrez avec les pignons de pin et dégustez!
Je suis désolée pour les photos, je voulais vous en faire d’autres mais le temps en a voulu autrement!
Bon dimanche à vous mes chatons!
Délia ♥
Hum! De la tomate et de la mozzarella. Je pourrais en manger en permanence! Je suis d'accord avec toi, c'est hyper dur de se passer des tomates en hiver. Heureusement qu'il y a les coulis de ma mamie.
Ce que j'aime en hiver, c'est les soupes de légumes. Avec je mange tous les légumes (impossible de me faire avaler un poireau ou des fèves autrement qu'en soupe).
Ta tarte a l'air délicieuse (les photos donnent envie), je fais souvent ce genre de recette mais je fais pas la pâte (à tort). Tu as du bien mangé=)
Encore une fois, tu me vends du miam^^
Bon dimanche
Bisous
Je n'ai pas la chance d'avoir les coulis de ma mamie alors je me contenterai de ceux des biocoop :)!
Je pense qu'e c'est comme le végétarisme, il faut simplement prendre l'habitude!
J'aime beaucoup aussi mais je suis tellement neu neu que je ne m'en fais jamais alors qu'il n'y a pas franchement plus simple!!
Merci! 🙂 La pâte est très facile et rapide à faire, je la réalise moi même surtout parce que je n'ai jamais de rouleau tout prêt sous la main, mais il m'arrive d'en utiliser! 😉
Du coup je m'en refais ce midi haha!
J'espère que cette tarte finira dans ton bidon!
Bon dimanche à toi ma belle!
Bisous doux
Merci pour la recette ! Mais à quoi sert donc le brocoli cuit vapeur ?
My bad! J'avais copié-collé de mon ancienne recette de tarte brocolis tomates la pâte!
Merci de m'avoir signalé la coquille 🙂 !!
Ah les tomates… J'ai la chance d'être la seule à aimer ça à la maison, alors j'en mange des tonnes :3 je vais être tellement malheureuse cet hiver…
Même combat par chez moi, je sens que l'hiver va être long 😉 !
Super idée de tarte salée, merci!
Je suis moi aussi une addict de la fabrication de pâte maison: c'est bien meilleur et on sait ce qu'il y a dedans!!
Profitons des dernières tomates et après on utilisera la version confite!
Belle journée;)
Sandrine
http://ca-blogue-dans-ma-cuisine.com/
Bah de rien ! 🙂
Je la fais tout le temps surtout parce que je n'ai que ça sous le coude, mes envies de tarte salées sont toujours beaucoup trop spontanées !
Très bizarrement je déteste les tomates confites, je trouve ça trop fort en goût ! Je vais réessayer 😀
A toi aussi! Plein de bisous!
grazie per questa ricetta che adopera farina di riso, adatto per chi come me ha problemi du digestione***Buona giornata
simonetta
This is the first time someone from italia leaves a comment on my blog!
You're welcome for the recipe, my pleasure! I hope this pie, more from your country than mine, will please you!
Thanks for the comment!
C'est idéal. J'adore les tartes à la tomate. Je n'avais jamais pensé à les marier avec des figues (que j'adore tout au tant !), je sens que je ne vais pas tarder à tester votre recette ;-))) Merci pour cette idée d'associations gustatives !
Il est grand temps, la saison des figues va arriver à son terme! (quel dommage, je crois que cette année est l'année des figues pour moi, j'ai redécouvert tout leur potentiel!).
Tout le plaisir est pour moi, j'espère que l'assiette sera gourmande!
Belle soirée! 🙂
Hummmmmmm… comme elle est belle dis donc !!!
Merkiii ! 🙂
merci