Desserts Vegan

Cheesecake vegan aux fruits rouges

Je vous avais déjà clamé mon amour haut et fort pour ma première version de cheesecakes vegans. Je n’aime pas les cheesecakes traditionnels, c’est bourratifs, c’est gras, c’est lourd et finalement écoeurant. C’est bon mais une bouchée quoi.Cheesecake vegan aux fruits rouges

Je ne suis pas une grande fanatique de pâtisserie vegan (la honte) mais surtout parce que ça change un peu des codes de la pâtisserie traditionnelle que j’ai dans la peau jusqu’aux os et qu’il me faut concevoir les choses différemment.
Le cheesecake fait complètement exception : j’en raffole en version vegan alors que j’ai tendance à le bouder en version non vegan (sauf une recette que je vous publierai bientôt parce que voilà, c’est une recette de dingue).

Cheesecake cru vegan

Cette recette n’aurait pas du voir le jour. J’avais des fraises à la maison et pensais faire un fraisier, seulement un fraisier c’est gros, ça demande beaucoup d’oeufs et de beurre et j’avais pas tout ce qu’il me fallait ni envie d’en manger un entier toute seule. Alors j’ai fini par réfléchir, et avec ce que j’avais reçu gracieusement de la part de keimling (spécialiste en ingrédients raw!) dans ma boîte aux lettres, j’avais de quoi assouvir mes envies perpétuelles de cheesecake vegan, en version fruitée.

Cheesecake aux noix de cajou vegan

Je vous ferai bien entendu un article complet sur les produits de la marque, mais je peux dores et déjà vous dire que pour ceux que j’ai pu goûter (sirop d’agave et beurre de coco), c’est de la bombe!

Cheesecake à la fraise vegan

Le fait d’ajouter du beurre de coco rend l’appareil plus fondant qu’avec uniquement de l’huile de coco, c’est vraiment un atout.

Vous pouvez éventuellement ne mettre que du citron jaune, mais vous n’aurez pas l’arôme envoutant du citron vert en bouche, ce serait dommageable!

Cheesecake aux myrtilles vegan

Cheesecake vegan aux fruits rouges

Temps de préparation30 minutes
Temps de cuisson10 minutes
Temps total40 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: vegan

Ingrédients

Fond cheesecake spéculoos vegan

  • 80 g margarine vegan
  • 170 g spéculoos Ces biscuits sont vegan par défaut

L'appareil cheesecake aux fruits rouges vegan

  • 250 g noix de cajou non salées
  • 1 citron jaune pour son jus
  • 1 citron vert pour son arôme
  • 120 g sirop d'agave
  • 80 h huile de coco désodorisée
  • 40 g beurre de coco ou à défaut d'huile de coco
  • 80 g myrtilles
  • 120 g fraises bien parfumées

Instructions

Préparation de la base cheesecake spéculoos

  • Si vous avez la chance d’avoir un robot type kitchen aid, balancez vos spéculoos entiers dedans avec l’outils feuille et laissez s’émietter tranquillement pendant que vous ferez fondre votre beurre. Sinon écrasez les au rouleau ! Quand les spéculoos seront bien émiettés, ajoutez le beurre et laissez tourner seulement le temps qu’ils se mélangent.
  • Dans un cercle de 12 cm (c’est assez petit!) tassez votre pâte et enfournez à 180°C pendant 10 minutes. Laissez ensuite refroidir tout en laissant dans le cercle. Transvasez dans le plat que vous aurez choisi pour le servir une fois froid, car après ça devient un peu galère à transporter.

Préparation de l'appareil à cheesecake au fruits rouges

  • Mettez vos noix de cajou à tremper. Quand j’ai peu de temps devant moi je mets de l’eau tiède. Le temps de trempage est de minimum 3 heures mais je le fais au toucher ; les noix de cajou doivent alors être « tendres ».
  • Mettez dans votre mixeur ou dans votre verre haut (si comme moi vous avez un mixeur plongeant ça marche) vos noix de cajou, le jus de citron/citron vert, le sirop d’agave et commencez à mixer grossièrement. Ajoutez alors votre huile et beurre de coco fondus en mixant toujours. Le mélange va alors devenir de plus en plus fin. Coupez alors vos fraises en morceaux et ajoutez les myrtilles puis mixez jusqu’à ce que le mélange soit lisse et onctueux.
  • Coulez dans votre cercle (pour ma part ça arrivait à ras bord) en essayant de lisser au mieux, puis, mettez aux réfrigérateur jusqu’à ce qu’il prenne.
  • Pour décercler, vous avez plusieurs options : chauffer les bords au chalumeau, ou passer un couteau. Les deux font l’affaire!
  • Si vous le souhaitez, décorez votre cheesecake d’un monticule de fruits rouges frais, et n’hésitez pas à lui ajouter un coulis de fruits rouge pour en faire une expérience encore plus fruitée!

Notes

La recette est donnée pour un cercle de 18 cm de diamètre
Cheesecake végétalien aux fruits

Si vous souhaitez en faire un modèle raw, je vous invite à réaliser le fond que je vous proposais dans ma première version (dattes et amandes) ; cependant c’est un peu moins gourmand, je dois l’admettre !

 )=

Ayant également appris que les oreos sont vegan, mes prochaines victimes, ce sont eux ;)!!

En espérant que cette recette fasse votre bonheur et celui des personnes de votre entourage : n’hésitez pas à multiplier ses proportions pour le faire partager (même si son coût en cajou peut vite devenir un frein) car c’est une petite merveille!

Mille bisous gourmands (et plein de fraises sur les jointures de la bouche)

Délia ♥

 

7 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.