Desserts

Tartelettes au curd d’orange et petites meringues croquantes

Cette recette n’est ni plus ni moins qu’une déclinaison de la tarte citron meringuée.
Mais comme je l’ai déjà faite des dizaines de fois parce que c’est visiblement le dessert préféré de tout mon entourage (va falloir choisir autre chose si tu veux entrer dans mon entourage, sinon je te renie, promis), j’ai eu envie de changer un peu.

Tartelettes à l'orange
L’orange est un fruit très aromatique, et beaucoup plus doux que le citron, c’est pour cette raison que j’ai préféré ne pas meringuer toute la tartelette parce que ça aurait été tout bonnement TROP sucré. J’ai d’ailleurs conservé un peu de citron dans le curd pour apporter de l’acidité, qui me paraît nécessaire dans ce genre de crèmes.
La recette est assez simple à réaliser, et on peut pas mal s’amuser sur la meringue pourvu qu’on ai quelques douilles sous la main et un peu d’imagination (et un talent inné pour les mikados par la suite, je dis ça je dis rien).
Techniquement on reste dans du très basique, pas de quoi s’affoler en voyant le rendu de la bête :-).
Meringues croquantes décoration
J’ai décidé d’ajouter des indications plus précises sur le niveau, le temps de préparation et le temps de pause des recettes, peut-être que ça me passera mais j’espère que vous apprécierez!
 Recette de tarte à l'orange
Tartelettes à l'orange
Temps de préparation
1 h
Temps de cuisson
20 min
Repos de la pâte
1 h
Temps total
1 h 20 min
 
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Keyword: agrumes, crème, curd, orange, pâtisserie, tarte
Portions: 6 tartelettes
Ingrédients
Pâte sucrée (recette de Catherine Kluger)
  • 200 g farine de blé
  • 80 g sucre glace
  • 25 g poudre d'amandes
  • 120 g beurre demi sel
  • 1 oeuf entier
Curd d'orange
  • 75 g beurre doux
  • jus 1 citron jaune
  • jus 1/2 orange
  • 110 g sucre en poudre
  • 2 oeufs entiers
  • 2 jaunes d'oeuf
  • 1 c. à soupe fécule de maïs
Meringues décoration
  • 110 g sucre en poudre
  • 2 blancs d'oeuf
Instructions
Préparation de la pâte sucrée amande
  1. Mélangez la farine, le sucre glace et la poudre d’amandes, puis ajoutez-y le beurre bien froid coupé en morceaux.

  2. Une fois que le mélange sera sablé finement, ajoutez votre oeuf. Il est important de ne pas trop laisser la pâte tourner, juste mélangée, ça fera l’affaire!

  3. Réservez au frais pendant 1 heure environ afin que la pâte devienne dure, en ayant pris soin de former une boule et de l’emballer dans du cellophane. Si vous n’avez vraiment pas le temps, vous pouvez la foncer directement, ce sera plus difficile, mais quoi qu’il en soit, il vous faudra bien prendre soin de la passer au froid avant d’enfourner pour éviter que les bords ne s’affaissent (ce qui serait bien embêtant pour garnir, vous en conviendrez).

  4. Cuisez à blanc avec des poids (céramiques, haricots …) à 160°C pendant une vingtaine de minutes, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Chacun ses goûts en la matière, mais je trouve que le goût biscuité est plus net quand la pâte colore et le croquant est sans pareil!

Préparation du curd à l'orange
  1. Faites chauffer le citron, l’orange et le beurre sur le feu.

  2. Blanchissez les oeufs, les jaunes et le sucre, puis, à ébullition, versez 1/3 du mélange chaud sur vos oeufs, mélangez bien, et remettez sur le feu.

  3. La crème doit cuire à feux doux, elle va épaissir petit à petit jusqu’à ce que le fouet laisse des traces ; c’est le moment de couler dans vos fonds de tarte.

    Si besoin, lissez votre curd à l’aide d’une palette.

Préparation des meringues décoratives
  1. Mettez vos blancs à monter avec une poignée de sucre, puis, lorsqu’ils sont montés, versez le reste du sucre en pluie et laissez tourner jusqu’à obtenir une meringue ferme.

  2. Si vous le souhaitez vous pouvez colorer la meringue (ici j’ai ajouté un peu de colorant jaune).

    J’ai utilisé les plus petites douilles que j’aie pu trouver, unie et cannelée.

  3. Cuisez à 110°C pendant une vingtaine de minutes, en surveillant la cuisson.

Décoration
  1. Coupez une orange en deux. Détaillez des fines tanches. Déposez les sur vos tartelettes, le diamètre devrait correspondre plus ou moins (le hasard fait si bien les choses!). Prenez vos petites meringues et laissez parler d’artiste abstrait qui sommeille en vous.

Tartelettes orange meringuéeTarte au curd d'orangeRecette de tartelettes à l'orange
En espérant que les personnes faisant partie du clan de la tarte citron meringuée ne m’en veuille pas de transgresser ce classique, vous pouvez retrouver la recette sur le blog, elle est exquise 😉 !
Je vous embrasse, je retourne zester!
Délia ♥ qui vient de se mettre du citron dans son oeil

4 Commentaires

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.