Desserts Vegan

Shortbreads vegan à la noix de pécan

Je dois l’avouer, j’ai bien du mal à me passer de sucré.
Même si ce n’est qu’un petit carré de chocolat, ou une fraise juteuse, il me faut bien souvent terminer dignement mon repas.
Alors n’allez pas croire que j’aime l’excès de sucre : je déteste les boissons sucrées que je trouve écoeurantes, je ne peux pas manger une part de gâteau en entier parce que ça me sature complètement la langue et que je ne sens plus rien, et je ne sucre jamais mon thé par dégoût.
Mais j’apprécie la saveur douceureuse d’une pointe de gourmandise bien dosée. Je ne fume pas, mais j’ai ma petite addiction au sucre.
J’essaye evidemment de varier le sucre utilisé, car le sucre blanc est totalement inutile sur le plan nutritionnel, et te refilera juste une glycémie de malade ponctuellement, et peut-être le diabète un de ces jours, la mort celui d’après (c’est presque pas une blague, le sucre blanc y’en a vraiment partout). Pas de quoi sauter au plafond.
Alors ses confrères non raffinés ont un gros désavantage tout de même : ils donnent un goût assez prononcé et ont pour certain (coco, muscovado), des textures très éloignées du sucre blanc cristallisé comme on le connaît tous. Mais en jonglant bien, on peut se débrouiller pour trouver un moyen d’outrepasser cette difficulté et d’adapter son usage de l’édulcorant (c’est comme ça qu’on appelle les autres trucs qui sucrent mais sont pas du sucre) selon sa préparation.

Shortbread à la noix de pécan vegan

Evidemment, au rythme où je cuisine à la maison, il y a toujours quelque chose à grignoter pour d’éventuels invités, surprises ou non.
Mais je me suis dit en faisant ces biscuits qu’ils seraient parfaits pour une après-midi papotage entre copines qui durent des heures et pour lesquelles on devrait prévoir des rations alimentaires comme pour partir en mission.
Ils m’ont un peu fait penser aux biscuits “gascogne” au niveau de la saveur, quand bien même ce n’est pas vraiment l’idée!

Shortbreads vegan

En fait, c’est très croquant, avec un goût caramélisé du à la présence du sucre de canne non raffiné et on sent le bon goût de la noix de pécan en arrière plan. C’est assez sucré, d’où l’idée d’éponger avec un peu de thé (non sucré donc) entre chaque bouchée!
En plus c’est facile à transporter si on prend le thé ailleurs (dans une super boîte en fer), ou même pour faire des petits baluchons et offrir.

Shortbreads végétaluens

Shortbreads à la noix de pécan

Temps de préparation15 minutes
Temps de cuisson20 minutes
Temps total35 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Anglaise
Portions: 8 biscuits

Ingrédients

  • 60 g farine de blé
  • 60 g farine sans gluten (fécule de maïs et riz ici)
  • 20 g noix de pécan
  • 85 g margarine vegan
  • 60 g sucre canne blond
  • 15 g muscovado
  • 1 pincée sel

Instructions

  • Peser les ingrédients secs tous ensemble dans un récipient. Remuer un peu pour créer de la mixité dans tout ça.
  • Ajouter la margarine en mélangeant bien la préparation, jusqu’à obtenir une pâte uniforme et solidaire (tous ensembles, tous ensembles, touuus, touuus).
  • Etaler de manière à obtenir quelque chose de plus ou moins carré (sauf si vous voulez faire des shortbreads ronds/informes/losangulaires, à vous le choix les gars). Pour ce faire, il faut partir d’un rond et tourner la pâte d’un quart de tour à chaque coup de rouleau. Jamais plus, jamais moins. Pour un rond c’est 1/8 de tour à chaque coup de rouleau. Et là tu te dis que j’ai l’air d’aimer les maths mais c’est pas du tout vrai. On est fâchés depuis la primaire, on a pas encore signé la trêve, c’est en négociation.
  • Piquer des noix de pécan dans la pâte, sans enfoncer de trop : à la cuisson elles se feront emprisonner dedans.
  • Cuire à 180°C pendant une vingtaine de minutes, jusqu’à ce que les bords dorent.
    Tout de suite en sortant du four (et pas genre 20 minutes après sinon c’est bouillie land), prends un couteau et détaille ton biscuit. Si tu veux des ronds, prends ton emporte pièce. L’idée quoi qu’il arrive c’est de ne pas traîner parce que ça refroidit et que ça durcit donc assez vite, ce qui pourrait rendre la tâche qui est ici simpliste en quelque chose de laborieux à la mort.

 Recette de shortbreads vegan

Il ne vous reste plus donc qu’à mettre la bouilloire en route et attendre que les copines ou la voisine trop chouette viennent sonner à la porte et prendre le thé.

Recette de shortbreads simple

Evidemment, on peut décliner cette recette à l’infini, même si sa saveur prononcé aura tendance à toujours s’imposer.
A tester au sucre blanc si vraiment vous souhaitez une base neutre!

Shortbreads sans oeufs

Bisous mietteux

 
Délia ♥

11 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.