Desserts Vegan

Tarte à la rhubarbe vegan

Fut longtemps, ma maman préparait de la tarte à la rhubarbe. Et dans cette époque lointaine et reculée, je ne savais pas tellement si j’adorais le coté astringent ou si je détestais ça. Mais j’avais tendance à y revenir.
Cette tarte, c’était une pâte, faite maison, et un appareil à la crème fraîche et aux oeufs, qui ressemblait à un flan aux abords des morceaux de rhubarbe qui dégorgeaient à la cuisson.
Par dessus, ma maman saupoudrait du sucre glace : ça faisait la bouche tout sèche et blanche, et enfin, ça devenait infiniment sucré après avoir fondu sur la langue, en contraste parfait avec la rhubarbe qui me taquinait les papilles.
Avec cette tarte, on ne sait plus trop ou donner de la langue!
Comme je trouve très amusant de véganiser les recettes les plus traditionnelles, celles qui pour moi représentent l’intérêt d’être partagées par tous dans une version mise au goût du jour, je m’attaque aussi aux recettes de mes souvenirs, et celle-ci en fait indéniablement partie. Voici donc la recette de la tarte à la rhubarbe vegan, comme ma maman me la faisait!

tarte à la rhubarbe vegan

Dans les champs de ma cueillette, la rhubarbe donne jusqu’en fin septembre, j’imagine que vous avez encore le temps d’en trouver! N’hésitez pas à demander à ceux qui ont de la famille à la campagne, les buissons de rhubarbe sont énormes!
Et si vous en avez un peu trop après avoir terminé votre tarte, il sera toujours temps de transformer ça en compote, et de l’accompagner d’un cake citron tout simple ou de quelques fraises.

J’ai vu beaucoup de recettes qui faisaient dégorger leur rhubarbe, ou qui leur infligeait des tas de traitements de faveur. Ici j’ai fait au plus simple : j’ai retiré l’opercule filandreuse qui les recouvre, et roule ma poule.

Tarte rhubarbe appareil flan
Tarte à la rhubarbe et crème à la vanille
Imprimer la recette
4.72 de 7 votes

Tarte à la rhubarbe Vegan

Temps de préparation40 min
Temps de cuisson45 min
Temps total1 h
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française

Ingrédients

Pâte à tarte vegan Recette tirée du livre "pâtisserie vegan" aux éditions Mango

  • 125 g farine
  • 80 g poudre d'amandes
  • 4 c. à soupe purée d'amandes
  • 5 à 6 c. à soupe lait de soja
  • 50 g sucre
  • 1/2 c. à café sel

Appareil à flan sucré Vegan (à doubler si vous utilisez un plat et non pas un cercle à tarte)

  • 125 g crème de soja
  • 130 g sucre en poudre
  • 2 c. à soupe fécule de maïs
  • 60 g lait végétal
  • 1 pincée sel

Garniture

  • 400 g rhubarbe (fraîche de préférence)

Instructions

Préparation de la pâte à tarte vegan

  • Mettre tous les ingrédients secs avec la purée d’amandes et mélanger, puis ajouter petit à petit le lait de soja jusqu’à obtenir une boule, malléable et surtout, pas trop sèche!
  • Il est tout à fait possible de ne pas laisser reposer la pâte car elle est très facile à manipuler. Etalez la finement et foncez un cercle ou un moule à tarte pour 6 personnes (je considère qu’un cercle à tarte de 22 est la taille idéale).
  • S’il reste de la pâte, on peut aussi détailler des petites formes (ici des coeurs) qu’on fera cuire avec le reste et qu’on retirera dès qu’ils seront dorés (et ça va assez vite), pour ne pas gâcher et pour décorer!

Préparation de l'appareil à flan vegan

  • Mélangez la crème, le sucre et le lait, et remuez vigoureusement avec la maïzena pour éviter tout grumeau.!
  • Épluchez la rhubarbe en la débarrassant de sa pellicule fibreuse. Détaillez en petits tronçons.
  • Disposez la rhubarbe de manière à recouvrir équitablement tout le fond de tarte.
  • Versez dessus l’appareil en prenant soin de ne pas trop déplacer les tronçons de rhubarbe, au besoin les re répartir!
  • Enfournez à 180°C pendant 45 minutes environ. Surveillez la coloration de la pâte et de l’appareil, le tout doit dorer légèrement!
  • Dégustez tiède ou froid, selon vos préférences!
Tarte à la rhubarbe à la crème veganTarte à la rhubarbe vegan

Pour conserver l’esprit de la tarte de mon souvenir, j’ai saupoudré de sucre glace, une fois la tarte entièrement refroidie, sur tout le pourtours de ma tarte.

Je sais qu’on a tous eu des mamans différentes, alors je suis bien curieuse de savoir quels sont vos souvenirs gourmands à vous! Qui sait, peut-être que ça me donnera des idées …

Je vous laisse, j’ai une fournée de donuts qui pousse.
Et oui, bien sûr, vous aurez la recette!Tarte à la rhubarbe à l'ancienne

Mille bisous (au sucre glace)

Délia ♥ qui est tombée dedans quand elle était petite

 

21 Commentaires

  • J'ai la version non vegane de ma maman qui est a tomber mais ta recette me fait de l'oeil, c'est toujours sympa d'avoir une variante sous la main et de pouvoir tester de nouvelles choses!
    A bientôt, belle journée 🙂

    • Visiblement je n'ai pas la seule maman reine de la tarte à la rhubarbe! :p
      Je trouve ça sympa aussi, ça permet d'ouvrir grand le champs des possibles et ça évite de rester sur ses acquis 🙂
      A bientôt Sarah, à toi également!

  • 4 stars
    Bonjour, 3 ans après je teste cette recette, ayant trouvé de la rhubarbe au marché et étant un peu nostalgique de la tarte de ma maman, sucrée et acidulée!
    eh bien, recette parfaite! c’est délicieux! merci!

  • 5 stars
    Bonjour,
    Merci pour cette excellente recette!
    J’ai toujours adoré la rhubarbe, l’amande aussi et le mariage des deux est une “tuerie” !
    Pour la présentation j’ai encore un peu de travail mais le gout est délicieux. En plus j’avais déjà tous les ingrédients dans mon placard (bonus non-négligeable) en dehors de la rhubarbe (sur laquelle j’ai craqué au marché hier matin, ce qui m’a amené à chercher une recette…).
    Merci donc pour ce partage plus qu’apprécié !

  • 5 stars
    Super recette, que je fais chaque fois que je taille un peu la rhubarbe envahissante qui vit sur mon balcon !

    Par contre la première fois j’ai mal lu et j’ai fait dégorger au sucre… Résultat trop sucré, il aurait fallu diviser par deux la quantité de sucre. Mais si on suit ta recette c’est parfait !

    • Mais comment? Haha
      Je n’arrive pas à faire prendre la mienne au jardin, mais j’ai cru comprendre que c’était une plante bien capricieuse!
      En effet, j’imagine! C’est tout le bonheur de cette tarte : l’acidité agressive de la rhubarbe et la douceur du sucre … Contente en tout cas qu’elle te plaise!

  • 4 stars
    Pas trop difficile, Je n’avais pas de poudre d’amande j’ai mis de la poudre de noisette…peut-être un peu plus forte en saveur?!
    La pate est un peu dure mais j’aime beaucoup…je me suis régalée…

  • 5 stars
    Je souhaitais te faire un retour sur le test de la recette chez nous ! Elle est toooop ! Un vrai régal ! Nous véganisons tout ce que nous pouvons au fur et à mesure, mais en pâtisserie je mets un point d’honneur à véganiser au maximum. Et ta recette est vraiment une réussite.
    Nous l’avons fait deux fois et dans les deux cas il n’y a qu’un critère que nous n’avons pas respecté : nous avons mis autant de rhubarbe que possible dans le plat à tarte.
    La première fois je n’avais pas de poudre d’amande, j’ai fait sans et ça a été. La seconde fois nous avions de l’okara de noisette bien sec qui a remplacé la poudre d’amande et ça apporte un vrai plus ! La texture un peu flan de l’appareil est exquise, nous avons juste diminué la quantité de sucre comme nous avons doublé les quantités comme recommandé. On va précisément garder la recette en stock et je vais essayer une version tarte aux pommes avec la pâte et l’appareil.
    Merci encore !

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.