Recettes salées Vegan

Tomates farcies au quinoa, citron confit et aubergine

Bon encore une fois je tire la sonnette d’urgence pour réaliser cette recette avec des vraies belles tomates de saison, car cette dernière touche à sa fin!
Sans parler de celle des aubergines!
Cette idée de recette m’est venue en passant devant un restaurant marocain. Ca sentait bien bon les abricots secs et la semoule, entre autre. Mais en regardant la carte, point de menu pour moi et ma colonie de légumes bien aimés!
Il y avait des trucs appelés canard, lapin et autres petits morceaux inconnus au bataillon dans les plats. Du coup j’ai gardé l’idée dans un coin de ma tête …

Et boum!

Tomates farcies vegan sans soja

Un beau jour, je passe au rayon du monde, et je me dis que je n’ai jamais mangé de citrons confits. J’en prends un bocal pour réparer cette lacune, en l’ouvrant à la maison ça sent la paic citron. Autant te dire que mon niveau de confiance frôle les zéros degrés.
Mais on ne va pas se laisser impressionner par un citron tout mouillé si?

C’est bien simple, le citron confit, c’est fort (mais bon), alors on fait des TOUT PETITS morceaux et on en mets peu, juste histoire que le goût soit présent sans pour autant monopoliser l’assistance.
Avec les aubergines et la tomates cuite, c’est vraiment très fin. On pourrait presque penser qu’il y a de la viande dedans avec la texture épaisse des aubergines, ça se mange sans faim et sans fin!

C’est un plat assez léger, que j’ai accompagné d’une petite salade verte pour un repas facile à digérer.

Recette de tomate farcie sans viande

Le soir il me restait beaucoup de farce sans tomate, alors j’ai fini de la manger avec quelques champignons de Paris cuits à la poêle dans un peu de crème de soja. On peut aussi envisager de farcir autre chose qu’une tomate, comme une courgette, ou même pourquoi pas une COURGE!

Tomates farcies au quinoa, à l'aubergine et au citron confit

Temps de préparation10 minutes
Temps de cuisson20 minutes
Temps total30 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 tomates

Ingrédients

  • 4 tomates de préférence avec peu de pépins
  • 40 g quinoa
  • 1/4 aubergine soit environ 50 g
  • 1/4 briquette crème de soja
  • 1/2 c. à café coriandre moulue
  • 1 pincée noix de muscade moulue
  • QS sel et poivre

Instructions

  • Faites cuire votre quinoa comme préconisé usuellement, c’est à dire dans de l’eau, qui bout, pendant une vingtaine de minutes, jusqu’à ce que le germe sorte de sa graine. (avoue jusque là c’est déconcertant de facilité hein? haha). Quand il est cuit, égouttez le.
  • Coupez le haut de vos tomates, videz-les à la petite cuillère et surtout conservez la chair de la tomate!
    Avec vos deux autres bras (?) coupez les aubergines, en dés réguliers de préférence pour que la cuisson soit uniforme, et faites les cuire dans un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’elle soient tendres.
    Coupez votre demi citron confit très finement, presque comme si vous le faisiez avec de l’ail!
  • Dans votre poêle à aubergines (on va pas salir tout ton matériel de cuisson pas vrai? une poêle c’est déjà trop! ZUT HEIN on a dit!) faites cohabiter tout ce petit monde (donc on fait un résumé : le quinoa, la chair de tomates, l’aubergine, la crème de soja, le citron confit et les épices) et on fait revenir à feu très doux. C’est juste histoire de mélanger les arômes!
  • Garnissez vos tomates, avec ce joli cortège plein de saveurs et refermez avec les petits chapeaux de tomates que vous aurez conservé religieusement.
    Enfournez pendant une bonne vingtaine de minutes à 180°C, pendant lesquelles vous sentirez s’évanouir une odeur des plus divines. Les tomates doivent être fondantes.
  • Dégustez ! Pour les plus fragiles des bidons, retirez la peau des tomates, comme moi : ça vient tout seul et ça ne viendra pas entamer votre plaisir!

 Tomates farcie au quinoa vegan

Je pense que le citron confit a fait son initiation, je vais tenter de lui faire une place de choix dans mes petits plats, sa saveur fera certainement la joie des vinaigrettes! Je le vois bien en cake, ou avec des olives … Autant vous dire que si vous avez des recettes, je suis preneuse!

En tout cas, souhaitons lui la bienvenue 😉

Big bisous

Délia ♥ qui n’arrêtera jamais de découvrir des nouveaux aliments (et sachez que bientôt je vous parle de pâte de curry et de folie indienne, curryvore, ça doit être un vrai truc ça)

3 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.